Partager cet article

Le digital vous fait les yeux doux ? Et si plutôt qu’une reconversion radicale, vous aviez tout intérêt à digitaliser votre carrière pour lui donner un nouvel élan, en restant connecté aux enjeux actuels de la communication ? Webmarketing, Google Analytics, code, social media… Alors, envie de reprendre le chemin de l’école ?

Bien identifier les possibilités

Bonne nouvelle, le digital est un univers professionnel riche en termes de possibilités ! Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter. 

Les métiers sont en effet très spécifiques, avec à la clé des expertises poussées qu’il s’agit d’acquérir par des formations de qualité et adaptées aux expériences et envies de chacun. 

 

 

Source : Statista.fr

Pour autant, il s’agit de métiers qui demandent également une solide culture générale des autres fonctions en entreprise pour apprendre à travailler ensemble et pouvoir proposer des stratégies remarquables… et remarquées. 

 

Ainsi, le marché de la communication se structure de plus en plus de façon hybride : une agence de création exige une certaine sensibilité média; un cabinet de consulting apprécie des candidats et des salariés capables d’avoir une vraie appétence pour la création et la marque; quand une agence web aimera collaborer avec des développeurs capables de comprendre les enjeux derrière une interface user-friendly. 

 

“ Cette connaissance intime des médias revient avant tout à s’intéresser au parcours client. Ce qui implique pour chacun des talents de l’agence de s’aventurer en dehors de ses supports affinitaires. (...) S’efforcer de fréquenter Snapchat – malgré sa quarantaine, assez éloignée de l’âge adolescent qui peuple le réseau de Snap ! – ainsi que Twitter, un réseau social qu’il « déteste » mais dont les « haters » peuvent représenter une opportunité de relai." Romain Roux, Head of Strategy de l’agence Romance.

L’heure est donc à la complémentarité et surtout à la capacité à communiquer entre collaborateurs : et pour cela, rien de mieux qu’être au fait des nouveaux métiers dans les fonctions digitales, pour comprendre le marché et trouver sa place, au milieu de nombreuses possibilités, existantes ou à venir.

Les métiers en devenir

Pour avoir un panorama des métiers les plus en vogue et les plus recherchés, vous pouvez lire cet article sur les "jobs prometteurs en 2019". Mais plus que des paris sur l’avenir, il s’agit surtout de comprendre l’état d’esprit propre au secteur du digital. Sans cesse en évolution, les postes se font et se défont en effet chaque jour. 

Les fonctions s’adaptent toujours plus au contexte et aux besoins à la fois des annonceurs mais aussi des consommateurs et des utilisateurs. 

Dans le cadre d’une reconversion dans le digital, il peut alors être intéressant d’identifier ce qui vous motive tout particulièrement. Pour acquérir non pas les compétences pour un métier en particulier mais plutôt des aptitudes que vous pourrez mobiliser au fil de l’eau et ainsi passer d’une fonction à une autre, sans même vous en rendre compte. 

Globalement, nous pouvons cartographier 3 grandes familles de compétences à l’heure du digital : 

  • Des compétences techniques tout d’abord. Comme l’apprentissage du code, la connaissance et la mobilisation des leviers SEO, la récolte des datas avec la mise en place d’outils de tracking par exemple… Il en existe beaucoup et elles se renouvellent chaque jour.
  • Des compétences qui sont plus de l’ordre de l’humain. Comprendre l'utilisateur, le consommateur en étant capable de faire parler les datas; mener des interviews et des groupes pour identifier des tendances que l’on va pouvoir activer; révéler et capitaliser sur des comportements ou des moments forts pour que la marque puisse entrer en interaction avec sa cible de façon tactique et maline… Là aussi, les enjeux autour d’une communication plus humaine sont riches.  
  • Enfin, difficile de ne pas penser aux compétences plus artistiques. Pour mettre en musique ce qui aura été observé par ailleurs et permettre aux marques de faire vivre de vraies expériences à leurs cibles. Des expériences mémorables et uniques.

Source : unsafinanco. A retrouver dans notre article sur les 5 compétences les plus recherchées sur le marché.  

L’idée de ce type de formation est également de rester attentif aux évolutions. On oublie le “marketing à la papa” et on cherche plutôt à participer à un changement de perception quant à la communication. Des stratégies plus affinitaires, plus justes et émotionnelles peuvent potentiellement faire la différence, pour peu que l’on soit évidemment bien formé. 

 

Accepter le changement 

Vouloir se reconvertir aux métiers du digital, c’est surtout considérer que l’on se fixe sur des postes qui demandent des savoir-être. Il s’agit de travailler son état d’esprit, pour pouvoir faire face à toute situation et rester solidement attaché à l’ère du temps.

Savoir-être ? Esprit de collaboration, capacité d’organisation, créativité et curiosité… pour se mettre toujours plus au service du consommateur et être en empathie avec ce dernier.
 

Car s’il y a bien une chose que le monde de la communication a appris ces dernières années : le consommateur a la clé et fixe lui-même les règles quant à sa relation aux marques. 

Sans justesse, votre campagne ne pourra donc prendre. Sessions de brainstorming et de co-création, vous allez devoir mettre vos compétences au service de l’équipe et des idées.

Et si cette reconversion, c’était faire le même métier, dans une version augmentée ?

Quand on est dans un projet de reconversion, vient toujours le moment de faire le bilan. Sur ses compétences bien sûr mais aussi sur son poste actuel. Les questions à se poser sont alors nombreuses : qu’apprécie-t-on ? Pourquoi avons-nous envie de changement ? Qu’aimerions-nous garder ? Arrêter ? Creuser ? 

Inutile de tirer un trait définitif sur votre carrière. Votre parcours est riche et vous avez pu acquérir une expérience unique, à faire valoir. 

Les exemples de "reconversion" digitale sont nombreux !

Il peut alors être intéressant de voir ce changement comme une façon d’exercer le même métier mais avec un champ élargi. Se former sur le SEO pourra vous aider à écrire du contenu qui répond à une demande des consommateurs; aborder les problématiques de communication en social media peut vous permettre d’installer une vraie relation de proximité avec vos cibles, sans avoir un budget monstre à disposition. Etc...

 

Le digital est un moteur pour les entreprises. Elles sont à la recherche de professionnels compétents, qui font preuve de remise en question, d'agilité face à leurs problématiques. En choisissant de reprendre une formation dans ce domaine, vous marquez donc des points. A vous de rester à l'écoute des nouveaux métiers, soyez connecté avec les tendances actuelles.

 

 

Partager cet article

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Bloc cycles diplomant
Publicité
Map jobibou

Plus de 65 500 offres d'emploi !