Revalorisation des allocations d’assurance chômage ou comment profiter de l’été pour se former ?

Par Valentine le 19 juillet 2021

Secteur d'avenir Montee-en-competences Bonnes pratiques Recherche d'emploi
Partager cet article

Depuis le 1er juillet, les demandeurs d’emploi peuvent compter sur une revalorisation des allocations d’assurance chômage. Cette revalorisation est de l’ordre de 0,6%... Pas grand-chose nous direz-vous ? Certes, il s’agit d’une légère hausse, qui offre pourtant des perspectives d’évolution à chacun. Si cette revalorisation tombe pendant l’été, ne serait-ce pas l’occasion d’en profiter pour se former ou mettre à jour ses compétences ? Quelles sont les formations à privilégier ? Pourquoi le digital learning ? On vous explique. 

 

Une revalorisation qui favorise la formation 

Annoncée par l’Unedic le mardi 29 juin, la revalorisation des allocations d’assurance chômage à hauteur de 0,6% est effective depuis le 1er juillet dernier.

Cette hausse concerne : 

  • L’allocation minimale
  • La partie fixe de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) 
  • Le seuil minimum de l’ARE pour les allocataires effectuant une formation
  • Le salaire de référence servant au calcul de l’allocation.

Attention cependant, seuls les allocataires indemnisés depuis plus de six mois peuvent bénéficier de l’augmentation des salaires journaliers de référence, soit environ 2,1 millions de personnes. Ainsi, pour environ 300 000 allocataires (depuis moins de 6 mois), seule la revalorisation de la partie fixe s’applique. 

Que vous soyez au chômage depuis plus de six mois ou pas, suivre une formation joue largement en votre faveur ! Et pour cause, avec la crise sanitaire, le gouvernement a pris la mesure de l’importance de se former tout au long de sa carrière. D’ailleurs, le nombre d’actifs français ayant entrepris une formation pour remettre à niveau leurs compétences a considérablement augmenté ces deux dernières années. Alors pourquoi pas vous ? 

 

Pourquoi profiter de l’été pour se former à de nouvelles pratiques ? 

Avec la crise économique qui découle de la Covid-19, de plus en plus d’actifs français se retrouvent au chômage. En effet, avec les confinements à répétition, de nombreuses entreprises se sont retrouvées affaiblies au point de laisser leurs salariés sur la touche. Si c’est votre cas, et malgré vos tentatives de recherche d’emploi en été, vous avez sûrement du temps devant vous… En effet, la période estivale peut s’avérer moins active, et en tant que demandeur d’emploi, vous vous demandez comment rentabiliser votre temps. 

Avec la revalorisation de l’allocation assurance chômage annoncée pour l’été 2021, il s’agit d’une occasion rêvée pour envisager une formation (si cela n’est pas déjà fait). En effet, vous avez la possibilité de mettre à profit ce temps disponible pour vous former à distance et acquérir les compétences de votre choix ! Ainsi, armé d’un CV revalorisé et d’une employabilité renforcée, vous partirez avec une longueur d’avance dans la poursuite de votre recherche d’emploi à la rentrée. 

C’est d’ailleurs le cas de 87% des travailleurs qui voient dans la formation professionnelle continue une opportunité d’évoluer professionnellement, quand 84% d’entre eux vont jusqu’à la considérer comme essentielle pour conserver son employabilité tout au long de sa carrière (Baromètre emploi formation 2020 - Centre inffo).

 

L'été est une occasion rêvée pour prévoir à votre planning une formation à distance et acquérir les compétences qui boosteront votre avenir professionnel !

 

Ces affirmations sont valables peu importe le secteur dans lequel vous évoluez. Dans l’univers du marketing comme de la communication, par exemple, la maîtrise du digital est aujourd’hui un atout incontournable pour se propulser vers l’emploi de ses rêves. Pourtant, ces compétences revêtent bien souvent des aspects techniques pour lesquels des formations bien précises existent. Qu’il s’agisse de Web Marketing, de Community Management ou de l’utilisation de logiciels tels que Indesign ou Photoshop, il y a aujourd’hui de nombreuses offres de formation à distance pour se familiariser avec ces outils et se démarquer dans sa recherche d’emploi. 

 

Quelles formations en digital learning pour les demandeurs d’emploi ? 

Vous l’aurez donc compris, l’offre de formation est fournie, et on peut se perdre dans la recherche d’une formation qui nous correspond. 

En cette période de crise sanitaire, où nous sommes tous et toutes incités à respecter les distances et les gestes barrières, vous pouvez opter pour une formation en ligne. De plus, le digital learning vous permettra de monter en compétences à votre propre rythme, tout en gardant votre activité professionnelle ou en continuant votre recherche d’emploi. D'ailleurs, plus de trois quarts des actifs (76%) étaient prêts à suivre une formation à distance dans le cadre de leur reconversion en 2020.

Pour financer votre formation en e-learning, rendez-vous sur Mon Compte Formation afin de vérifier à combien s'élèvent vos droits à la formation ! Comme des milliers de Français, vous pourrez ainsi sûrement vous former en bénéficiant d'une formation à 0 € reste à charge. N'hésitez pas à tester votre éligibilité en ligne auprès d'organismes de formations compétents ;) 

Et, bonne nouvelle, le panel de formations proposées est très large et la plupart d’entre elles sont accessibles en blended et digital Learning tout en étant éligibles au CPF.

Pour financer votre formation en e-learning, rendez-vous sur Mon Compte Formation afin de vérifier à combien s'élèvent vos droits à la formation

Par ailleurs, si votre désir de formation s’inscrit dans un projet de reconversion, nous vous invitons  à télécharger ce guide de la reconversion professionnelle. Vous y découvrirez notamment les témoignages de professionnels qui ont franchi le cap ! 

 

Vous former en été : les compétences phares en 2021

Ça y est, vous êtes convaincus. Vous souhaitez profiter de la revalorisation des allocations assurance chômage pour vous former cet été. Qu’il s’agisse d’une mise à jour de vos compétences ou d’un véritable projet de reconversion professionnelle, le digital learning s’est imposé à vous comme LA meilleure solution. Oui, mais le catalogue de formations peut vous donner le vertige. Laquelle s’inscrit le mieux dans votre projet ? Quels sont les secteurs porteurs cette année ? Quelles compétences pour booster votre employabilité. Tant de questions qui peuvent vous venir à l’esprit dans votre choix final…

 

Des métiers en pleine évolution

Pour choisir sa formation, si votre projet concerne une reconversion professionnelle, le mieux reste de connaître les métiers les plus prisés. Si votre objectif est de booster votre employabilité, sachez que certains métiers sont en pleine évolution cette année, et qu'ils tendent à être de plus en plus plébiscités. 

Pour répondre aux évolutions du monde du travail, France compétences (l’autorité publique de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage) a recensé, pour la 2e année consécutive, une liste « des métiers émergents ou en particulière évolution » en 2021. Voici quelques exemples de ces métiers en plein boom, pour comprendre les grandes tendances qui en découlent : 

  • Assistant médical 

Ce poste a été créé par la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé. À l’horizon 2022 plus de 4000 assistants médicaux à temps partiel seront recrutés. À savoir que le plan Ma Santé 2022 met en avant la numérisation des outils de santé, avec le DMP (dossier médical partagé), notamment. 

  • Chargé de recyclage de production en plasturgie 

Compte tenu des engagements pris par les acteurs de la production de produits plastiques au niveau européen en termes de recyclage, de nouveaux postes vont être massivement créés. Il s’agit d’un métier d’avenir à la croisée des compétences techniques et d’une bonne connaissance des outils numériques.

  • Architecte internet des objets (IOT)

Avec le développement des objets connectés et la numérisation des entreprises, on a un besoin important de développement de plateformes logicielles de traitement de ces équipements et de la data. Un métier pour les plus friands d’innovation et d’intelligence artificielle. 

  • Data Engineer

C’est celui qui préconise et met en place toutes les ressources nécessaires à l’amélioration de la performance et l’analyse des data et de l’IA. Aujourd’hui, on considère que ces données sont omniprésentes et le développement de ce métier accompagne les transformations sociétales.

Par ailleurs tous les métiers ayant attrait au digital sont de manière générale à privilégier. Découvrez via ce guide une sélection de métiers d’avenir illustrés par des interviews de professionnels,  et trouvez l’inspiration pour vous aussi faire évoluer votre carrière à l’ère du digital !

 

Les compétences associées : le boom du digital

Si les métiers de la liste développée par France Compétences sont pour certains très techniques, ils nous éclairent sur les grandes tendances générales du monde de l’emploi. En effet, si ces nouveaux métiers ne résultent pas de créations législatives, ils répondent aux grands enjeux actuels : la numérisation de la société et une croissance plus responsable et plus « verte ». D’ailleurs, Le virage numérique des entreprises n’est pas un sujet nouveau. En effet, depuis plusieurs années, de nombreux secteurs prennent le parti de la digitalisation pour correspondre aux nouveaux modèles économiques. Pour que tout le monde puisse profiter de la numérisation des activités, il convient de se former à de nouvelles pratiques pour ne pas louper le coche ! 

À ce propos, le Ministère du Travail nous alarme depuis 2018 : environ 15 % des emplois que l'on connaît aujourd'hui risquent de ne plus exister bientôt, et près de 60 % vont faire l'objet d'une transformation en profondeur. Ce sont là des conséquences directes de la montée en puissance du digital. Pour accompagner ces changements majeurs, les salariés et les entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain, doivent continuellement apprendre de nouvelles compétences.

 

Voici une liste succincte des compétences les plus demandées cette année, de quoi vous donner des idées ;) 

  • La DPO : gérer efficacement la protection des données

Les personnes maîtrisant la DPO sont capables de répondre aux enjeux de la réglementation relative à la protection des données personnelles et de la data en général. Dès lors, elles répondent aux exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en limitant l'impact opérationnel et stratégique sur les entreprises.

  • L’intelligence artificielle (IA)

Les employés et entreprises qui savent tirer avantage de l’intelligence artificielle et du machine learning peuvent proposer des produits et services plus personnalisés et innovants.

  • Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation consiste à travailler avec les influenceurs sur les réseaux sociaux pour associer une marque à l’histoire et à l’expérience de personnes qui exercent une influence sur l’audience cible. Pour saisir tous les enjeux du marketing d'affiliation, des formations en marketing digital / web marketing existent !

  • La TECODI : Culture et transformation digitale

Il s'agit de la maîtrise des fondamentaux du digital et des d'analyse pour comprendre l'écosystème et les nouveaux usages technologiques liés à la digitalisation.

  • Le raisonnement analytique

Ces personnes sachant interpréter les données et en retirer des informations pertinentes pour la prise de décisions sont très recherchées. Pour cela, il convient de maîtriser certains outils, comme Google Analytics, et la mesure de la performance digitale.

 

Il s’agit là d’une liste non exhaustive des compétences en pleine évolution. Si votre projet n’y correspond pas, pas de panique ! L’idée étant simplement de mettre à profit votre temps libre et la revalorisation des allocations pour booster votre CV et votre employabilité avant la rentrée ;) Si vous hésitez encore ou que vous êtes perdus dans vos démarches, des conseillers en formation experts dans ces démarches sont là pour vous accompagner à trouver la formation faite pour vos besoins et le financement adapté à votre statut ainsi qu’à votre situation actuelle ! C’est parti ? :) 

 

Partager cet article
Cpf final 2
Publicité
Map jobibou

Plus de 15 600 offres d'emploi !