Salariés du Marketing et de la Communication : pourquoi est-il important de soigner votre e-réputation ?

Par Melany le 28 juillet 2018

E-reputation Réseaux sociaux
Partager cet article

A l'heure du numérique qui emplit notre société, il est bon de s'interroger sur sa e-réputation.
Aujourd'hui, tout le monde utilise internet, personnellement et professionnellement. Alors comment bien communiquer et la contrôler ? Comment en faire un atout ? Influence-t-elle les recruteurs lors d'un recrutement ? Est-elle importante pour une entreprise quand on est salarié ?

 

1 - L’e-réputation d’un candidat ou d'un salarié peut-elle influencer une entreprise ?

Absolument, l'e-réputation d'un candidat ou d'un salarié a un impact sur les entreprises et les recruteurs lors d'une session de recrutement. Il faut savoir que plus de la moitié des sociétés recherchent le nom d'un candidat sur Google avant de le recevoir pour un entretien d'embauche dans le but d'en savoir plus sur lui. En cas de mauvaise réputation sur internet, elles n'hésitent pas à écarter une candidature.

Ces conclusions ont été faites après plusieurs enquêtes menées auprès d'un grand nombre d'entreprises. Ce qui en ressort, c'est que le nombre de recruteurs ayant définitivement adopté cette pratique est en constante augmentation.
De la même façon, il ne faut pas se sentir à l'abri quand on est déjà salarié car dorénavant les entreprises surveillent leur présence en ligne et contrôlent leurs informations afin d'avoir un impact positif sur les internautes et soigner l'image de l'entreprise.
En ce sens, elles se montrent vigilantes sur ce que publient leurs salariés sur les réseaux sociaux notamment.

En tant que représentants d'une société, les salariés se doivent de ne pas la desservir en véhiculant une mauvaise image. C'est d'autant plus important dans les domaines du  marketing et de la communication. Voilà pourquoi l’e-réputation d'un salarié ou d'un candidat aura toujours une influence.

 

2 - E-réputation des salariés et candidats dans le Marcom : quelle importance ?

Dans le cadre d'un recrutement dans le marketing ou la communication, prendre connaissance de l'e-réputation d'un potentiel futur salarié relève d'une pratique devenue courante, appelée « Sourcing ». Le sourcing se fait en recherchant des informations sur une personne via les réseaux sociaux notamment.

Toutes les traces laissées sur internet par un candidat sont aujourd'hui utilisées par les entreprises lors d'un recrutement. Cette technique est valable pour vérifier des informations et les étendre, mais aussi pour partir à la recherche de talents. Dans les 2 cas, une bonne e-réputation ouvrira des portes, alors qu'une mauvaise réputation en ligne les fermera aussitôt. Il est donc primordial quand on recherche un emploi, de contrôler les traces que l'on a laissé sur la toile.

 

Et quand on est salarié, pourquoi l'e-réputation reste importante ?

Si vous êtes déjà salarié dans le Marcom, vous devez savoir que vous êtes un ambassadeur de l'agence ou la société marketing /communication pour laquelle vous travaillez. Les informations que l'on peut trouver sur vous sur internet ne doivent donc pas nuire à l'image de l'entreprise, mais au contraire la renforcer de façon positive.

Pour ce faire, le mieux est de protéger ses données personnelles en filtrant la confidentialité, et de laisser apparaître si on le souhaite les informations professionnelles en s'assurant que celles-ci sont un atout pour votre e-réputation.

 

3 - Comment interpréter l'e-réputation d'un salarié ou d'un candidat ?

La e-réputation d'un salarié ou d'un candidat peut laisser apparaître certaines informations utiles pour une entreprise de marketing ou de communication. Elle peut renseigner sur des compétences, certaines passions, mais aussi sur la personnalité d'une personne, ses valeurs, ses aspirations et sa vision. Par exemple, quelqu'un qui tient un blog pourra démontrer des qualités rédactionnelles et de communication.

Le nom d'un candidat ou d'un salarié cité dans le cadre de performances sportives pourra signifier qu'il s'agit de quelqu'un de combatif. Une personne s'impliquant dans la vie associative pourra montrer des qualités d’empathie, un caractère appliqué. Ce sont donc des données qui à première peuvent sembler anodines, mais ne le sont pas puisqu'elles peuvent dire qui est vraiment la personne qui travaille pour vous ou celle que vous allez recruter.

 

Marcom : l'e-réputation renseigne sur la façon d’interagir avec une communauté d'internautes.

Les traces que l'on laisse derrière nous sur internet, renseignent également sur notre façon de communiquer. Un commentaire laissé sur un forum, sur un réseau social ou sur un blog, la façon de s'exprimer est un bon indicateur pour une entreprise qui veut jauger votre impact sur la toile et votre personnalité. Des publications pertinentes, bien écrites et respectueuses seront toujours appréciées, alors que des commentaires à l'opposé des valeurs de l'entreprise seront rédhibitoires. En clair, tout n'est pas bon à dire sur la toile, peu importe vos convictions personnelles, vous devez toujours mesurer en amont la portée de vos écrits afin de ne pas en faire les frais dans votre vie professionnelle.

 

4 - Salariés et candidats : comment contrôler sa e-réputation ?

Pour contrôler sa e-réputation, il faut commencer par faire le point en faisant une recherche internet. Tapez votre nom et prénom et vérifiez chaque résultat de recherche.
Vérifiez et restreignez vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux pour toutes les informations personnelles sans aucun rapport avec le travail.
Enfin, n'oubliez pas de toujours vous poser la question des conséquences d'une publication avant de la poster. Il est également conseillé de faire la recherche de son nom plusieurs fois dans l'année pour éviter les mauvaises surprises. En 2 ans seulement, le nombre d'employeurs faisant une recherche internet sur leurs salariés ou sur des candidats à augmenter de plus de 10% pour arriver à 51 %. Voilà pourquoi il est important de bien contrôler sa e-réputation, que l'on soit salarié ou candidat à un poste.

Partager cet article
Cpf final 2
Publicité
Map jobibou

Plus de 14 600 offres d'emploi !