Comment les recruteurs sélectionnent-ils leurs candidats en 2021 ?

Par Hélène le 20 septembre 2021

Réseaux sociaux Soft skills Profil professionnel Tendances Recrutement Entretien d'embauche Sourcing
Partager cet article

Les interactions physiques entre les recruteurs et les candidats ayant été bousculées par la crise du COVID-19, les entreprises ont dû trouver sans attendre une solution rapide et efficace pour s'adapter. Heureusement, à l'ère digitale de nouvelles techniques de recrutement voient le jour et ne cessent de faire parler d'elles. Dématérialisation et automatisation des candidatures, réseaux sociaux professionnels... comment les recruteurs sélectionnent-ils leurs candidats en 2021 ?  Quelles sont leurs étapes de sélection, et quels outils utilisent-ils pour dénicher la perle rare ? En savoir plus sur ces questions ne peut que constituer un plus si vous souhaitez vous reconvertir dans les RH à l'ère du digital... ou plus largement si vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi !

 

Les 3 principales étapes du processus de sélection des recrutements en 2021

Étape 1 : l'analyse des CV et lettres de motivations pour simplifier le processus de sélection

Avec la transformation digitale des entreprises, les ressources humaines se réinventent en apprivoisant de nouvelles techniques qui leur permettent de déceler de manière efficace de nouveaux talents !  

  • Le parsing, ou l'extraction CV 

Le parsing que l'on traduit par "extraction" est un procédé informatique qui permet d'extraire le contenu d'un CV papier ou numérique grâce à des logiciels de suivi des candidatures. Cette étape permet de constituer une base de données qui centralise les informations relatives aux candidats, dans un  outil désormais incontournable des RH nommé ATS (pour "Applicant Tracking System" ou Système de Suivi des Candidats en VF). Ce dernier a été initialement conçu pour réguler le flux massif de candidature et faciliter la gestion de chaque étape du recrutement. Ces logiciels payants sont dotés d'une plateforme et d'un tableau de bord sur lequel il est possible de visualiser la globalité des candidats qui postulent aux offres, et permettent avant tout aux recruteurs de : 

  1. Récolter des candidatures spontanées sur le site carrière de l'entreprise.
  2. Rédiger et poster leurs offres d'emplois
  3. Suivre et gérer les étapes de recrutement d'un candidat
  4. Proposer des entretiens vidéo 
  5. Partager une candidature avec d'autres recruteurs afin de collaborer

Une étude de l'APEC à démontrée que 27 des entreprises sont équipées d'un logiciel de recrutement ATS . Parmi elles, 90% des recruteurs l'ont utilisé pour recueillir des candidatures, 83% pour les trier et 79% en ont recours pour diffuser des offres d'emplois. 

 

Petite astuce : une fois votre candidature envoyée, restez réactif !

En effet, postuler avec un CV attrayant et une lettre de motivation originale ne suffit plus pour se démarquer des autres postulants. C'est pourquoi il est recommandé de relancer le recruteur en évaluant au préalable le délai adéquat pour éviter de paraître insistant. Pour cela, plusieurs options sont possibles : la relance téléphonique, par mail ou encore de vive voix, en vous rendant directement sur place. 

 

Étape 2 : les tests d'évaluation comme outils complémentaires du recrutement

  • Les tests de personnalité

Ils existent de nombreux tests qui permettent d'évaluer le type de personnalité d'un candidat, ses capacités cognitives, son comportement professionnel ainsi que ses motivations. Parmi eux, le PAPI ou plus précisément, l'inventaire des perceptions et des préférences crée par le psychologue américain Max Kostick et le MBTI que l'on nomme également le test de Myers Briggs, connu pour être le plus apprécié par les recruteurs. Ce dernier est composé d'une série de questions de types cases à cocher, suivi d'un entretien avec un praticien maîtrisant ce test. 

Ainsi, les données recueillies peuvent révéler plusieurs indications sur une personne, par exemple, si elle est de nature introvertie ou extravertie, mais également si sa réflexion intellectuelle est axée sur l'intuition ou sur l'analyse. Si vous souhaitez réaliser un test de personnalité en ligne et connaître votre score, rendez-vous sur  www.moncompteactivite.gouv.fr, rubrique "mon compte / mes traits de personnalités".

  • Les tests d'aptitudes professionnelles

Destinés à vérifier si vos connaissances et compétences acquises au cours des expériences passées sont en adéquation avec le poste à occuper, ces types de tests demeurent pour les recruteurs un outil indispensable pour évaluer votre potentiel. D'ailleurs, vos aptitudes verbales, numériques, techniques et cognitives telles que la mémoire à court terme seront mises à l'épreuve, et ce, à travers un document contenant des exercices psychotechniques, de mathématiques et de logiques qu'il faudra réaliser avec la plus grande concentration. Pour plus de renseignements à ce sujet, je vous invite à lire l'article publié par Pôle emploi sur les tests psychotechniques et l'évaluation des qualités professionnelles d'un candidat.

 

Étape 3 : l'entretien vidéo différé ou en temps réel

L'entretien vidéo différé peut être déstabilisant pour de nombreux candidats et a pourtant prouvé son efficacité depuis son apparition en France il y a une petite dizaine d'années. Le fonctionnement de ce processus de présélection se présente de la manière suivante  : 

  1. Le recruteur rédige des questions
  2. Le candidat répond aux questions en vidéo
  3. Le recruteur évalue les réponses et sélectionne les profils les plus intéressants

L'entretien par vidéo différé représente un avantage conséquent pour les recruteurs. Il leur permet en effet d'estimer l'aisance communicationnelle et la spontanéité de nombreux candidats pour ensuite identifier plus rapidement les profils recherchés, et aller plus loin avec un rendez-vous en visio en temps réel et/ou physique.

Pour développer votre capacité à gérer vos émotions et votre stress afin de que cette étape du processus du recrutement ne soit plus un obstacle, n'hésitez pas à vous former. De plus, l'agence d'intérim Adecco met à disposition sur leur site un simulateur d'entretien vidéo différé afin que vous puissiez vous exercer alors, foncez !   

Plus classique et largement usité depuis la crise sanitaire, l'entretien vidéo en temps réel est aujourd'hui une pratique très courante dans le processus de sélection. Il est tout aussi pratique pour les RH que pour les candidats puisqu'il représente un gain de temps considérable (pas de déplacement, organisation plus simple et réactive...). Cependant, s’il est vrai qu'il peut totalement se substituer à un entretien en présentiel dans certaines entreprises, ce n'est pas le cas pour la majorité d'entre elles qui préfèreront finaliser leur processus de sélection par un entretien physique plus classique.

Comment les recruteurs sélectionnent-ils leurs candidats en 2021 ?

Source : https://recrutement.softy.pro/recruteur-tout-savoir-sur-entretien-video/

 

Les différentes méthodes de recrutement jugées efficaces par les entreprises

La méthode du sourcing 

Les sourceurs, aussi appelés chasseurs de tête, pratiquent la méthode sourcing. Au lieu d'attendre les candidatures, ils dénichent activement les profils pertinents pour leur entreprise ou celle de leurs clients !

Ces professionnels du recrutement identifient les canaux de communication les plus efficaces pour relier l'entreprise en recherche de candidats aux professionnels ayant le profil recherché, et ce qu'ils soient actuellement en poste ou non ! Nous en parlons plus loin dans cet article, mais les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn sont souvent les meilleurs alliés des sourceurs à l'ère du digital.

 

La méthode de recrutement par simulation (MRS) Pôle emploi

Cette stratégie de recrutement équitable et accessible à tous constitue une véritable aubaine pour tous ceux qui désirent élargir leurs perspectives de carrière. En effet avec cette méthode de recrutement par simulation, les diplômes, l'expérience et le CV ne font plus partie des critères de sélection principaux pour trouver les profils correspondants aux postes à pourvoir. 

C'est ainsi par le biais d'exercices de mise en situation que l'on mesure les capacités dont dispose une personne à répondre aux besoins liés à sa future fonction. D'abord, le recruteur étudie et détermine l'ensemble des compétences nécessaires pour le poste. Pour cela, il se concentre davantage sur les aptitudes professionnelles du candidat, mais aussi sur ses aptitudes humaines, autrement dit ses soft skillsEnsuite, il évalue ses capacités via des exercices pratiques. Si ces tests sont réussis, le recruteur reçoit alors le candidat en entretien de motivation. 

 

L'utilisation d'un jobboard

Les jobboard sont des sites web diffusant des offres d'emploi. Avantageux aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs, ils permettent de créer et publier des offres d'emplois, mais également de candidater à une ou plusieurs d'entre elles. Si vous êtes actuellement en recherche d'emploi, n'hésitez pas à faire un tour sur notre plateforme Jobibou dans laquelle sont répertoriées plus de 12 000 offres d'emplois dans les secteurs du marketing, de la communication et du digital.

 

Les réseaux sociaux professionnels que les recruteurs consultent régulièrement 

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus un incontournable pour qui travail dans le recrutement à l'ère du numérique. Et c'est sans grade surprise le leader du marché Linkedin qui est le plus utilisé à la fois pas les recruteurs et les candidats ! Focus ci-dessous sur deux d'entre eux.

 

LinkedIn

Considéré comme le leader des réseaux professionnel, LinkedIn compte plus 774 millions de membres, dont 22 millions en France. Ce réseau social regroupe des fonctions telles que la création d'une page profil faisant office de CV en ligne, mais également la possibilité de se connecter à d'autres professionnels, de participer à de groupes de discussion, ou encore de publier des informations sur un fil d'actualité. Côté candidat, il contribue ainsi avant tout à se bâtir un réseau de contacts solide, et à soigner son e-reputation. Son avantage pour les recruteurs ? Il s'agit d'un outil de ciblage très puissant pour aborder des profils à recruter ! Par ailleurs, il permet de soigner sa marque employeur en diffusant du contenu de qualité sur l'entreprise afin de gagner en attractivité auprès des candidats.

 

Facebook Jobs

Facebook a lancé en France en 2018 une nouvelle fonctionnalité dédiée à l'emploi, Facebook Jobs. L'objectif de ce nouveau volet du réseau social est de permettre aux entreprises de publier des offres d'emplois et d'offrir l'opportunité aux candidats de postuler de manière simplifiée. Les atouts de cet outil ? Son potentiel viral et son accessibilité !

Pour en faire usage, les recruteurs peuvent s'y prendre de plusieurs manières :

  • soit en se rendant sur la page de l'entreprise puis en cliquant sur l'onglet "nouvelle offre d'emploi" pour ensuite y ajouter l'intitulé du poste et le descriptif,
  • soit en choisissant la formule payante "annonce sponsorisé", afin de mettre l'annonce en valeur et cibler les candidats à atteindre, 
  • soit en optant pour l'utilisation d'un "chatbot messenger" qui simule une conversation humaine afin de cibles les attentes du candidat.

Comment les recruteurs sélectionnent-ils leurs candidats en 2021 ?

Source photo : Comparatif CRM - exemple de Chatbot - Randstad

Maintenant que vous connaissez la façon dont un recruteur sélectionne ses candidats en 2021 ainsi que les nouvelles stratégies qu'il emploie pour dégoter la perle rare, il ne vous reste plus qu'à mettre ces informations à votre avantage ! Vous l'aurez compris, votre présence sur les réseaux sociaux professionnels, et tout particulièrement sur Linkedin, est indispensable pour booster votre recherche d'emploi et passer le processus de sélection des recruteurs en 2021. Autre stratégie complémentaire, booster vos compétences grâce à la formation afin d'attirer l'œil des recruteurs et de décrocher le job de vos rêves ! À vous de jouer ;)

 
 
Partager cet article
Cpf final 2
Publicité
Map jobibou

Plus de 14 300 offres d'emploi !