Taux de chômage en hausse : quels secteurs privilégier pour retrouver un emploi en 2021 ?

Par Melany le 21 décembre 2020

Secteur d'avenir Tendances Recrutement Recherche d'emploi
Partager cet article

D'après les chiffres récents de l'Insee, le taux de chômage a atteint 9 % au troisième trimestre. Ce pourcentage est supérieur de 0,9 % par rapport au 3ème trimestre de 2019. Avec la crise sanitaire la hausse du chômage n'est pas une surprise. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'inquiète pas les actifs et les différents acteurs de l'emploi. En France, il y a eu 628 000 chômeurs de plus au troisième trimestre. Pôle emploi, a de son côté enregistré 11% supplémentaires de demandeurs d'emploi entre juillet et septembre 2020. Dans ce contexte économique tendu, certains secteurs de l'emploi ont bien resisté. Il y en a même qui ont vu leurs activités augmenter. Alors pour les actifs au chômage, quels secteurs privilégier ? Dans quels domaines vont-ils pouvoir retrouver un emploi facilement en 2021 ? On fait le point et on vous donne aussi quelques conseils au passage :)

 

Pourquoi cette hausse du chômage importante ?

Les raisons de la hausse du chômage sont multiples, mais toutes ont à voir avec la crise sanitaire et les confinements successifs.

Pour commencer, les confinements et les fermetures d'entreprises ont eu un impact sur de nombreux emplois. Toutes les entreprises n'ont pas forcément pu faire face à la crise, malgré les mesures mises en oeuvre par le gouvernement (chômage partiel, aides, etc). A cause du confinement : certains actifs qui étaient déjà au chômage avant, ont tout simplement cessé de prospecter les entreprises dans les secteurs mis à l’arrêt. Il faut également mentionner que le fait d'avoir été limité dans notre liberté de mouvement, et aussi d'avoir dû pour certains assurer la garde et le programme scolaire des enfants à la maison, n'a pas vraiment aidé les chômeurs à se mettre en condition de retrouver un emploi. Avec le second confinement, ces contraintes ont cependant été moins importantes.

Pour finir, il faut prendre conscience que de nombreux secteurs ont été fortement touchés par la crise. Pour ces secteurs, les recrutements ne sont pas vraiment au goût du jour, ou alors assez limités. En revanche, d'autres secteurs recrutent autant qu'avant et certains même plus encore !

Dans son dernier rapport, l'Insee souligne un retour progressif à la normale à la fin du troisième trimestre, concernant les comportements de recherche d'emploi. Ceci devrait permettre d'inverser un peu la tendance, ou bien à minima de stabiliser un peu le marché du travail. 

 

Quels secteurs privilégier pour retrouver un emploi rapidement ?

La crise que nous traversons a indéniablement modifié le comportement des consommateurs. En effet, ces derniers privilégient désormais le commerce de proximité et majoritairement les achats en ligne (pour de la livraison ou du click&collect). Ces comportements qui sont devenus la norme, assurent un véritable soutien au développement des TPE et PME en France en ces temps de crise. Néanmoins, la tendance souligne aussi l’importance de la digitalisation pour ces entreprises. Le fait est que toutes n'ont pas encore amorcé leur digitalisation.

Ainsi, on peut déjà évoquer 2 secteurs qui ne connaissent pas du tout la crise : l'e-commerce et les métiers du digital en général ! En réalité, ces deux secteurs étaient déjà des secteurs porteurs bien avant la crise. Mais la crise sanitaire a eu pour conséquence de les booster encore un peu plus ! Il y a en effet de vrais besoins dans ces secteurs, et depuis la crise les recrutements sont toujours plus nombreux. Par ailleurs, on constate aussi que les métiers qui recrutent le plus en ce moment dans ces secteurs, offrent également les meilleurs salaires. 

 

Les métiers qui recrutent le plus en ce moment et qui offrent les meilleurs salaires

Sans la moindre surprise, c'est dans les nouvelles technologies et le digital que les opportunités d'emploi sont les plus nombreuses. Beaucoup d'actifs en recherche d'emploi décident de se reconvertir dans ce domaine afin de s'assurer un avenir professionnel. Pour cela, ils entreprennent le plus souvent une formation, dont la durée varie de 3 mois à 5 ans selon le métier et les compétences visées. Depuis le début de la crise, le secteur du digital fait preuve de résistance sur le front de l'emploi. Mieux encore, il est boosté par la crise ! Les opportunités d'emploi liées aux nouvelles habitudes de consommation se multiplient. Selon le dernier baromètre publié par Trendeo, les startups du digital continuent en effet leur percée et cela se traduit par des recrutements notamment. 

Pour les autres secteurs, il faut savoir que sur les 50 % des entreprises qui prévoyaient de recruter en 2020, 40% ont décidé de reporter les recrutements en raison d'un manque de lisibilité (source : PageGroup). Dans sa dernière étude sur les rémunérations et le recrutement en 2021, PageGroup révèle les métiers qui recrutent en ce moment et vont continuer à recruter en 2021. L'étude nous informe aussi que ces métiers sont des emplois où les salaires sont en augmentation

 

Les métiers qui se démarquent en matière d’emploi et de rémunération

L'étude en question révèle les profils recherchés par les recruteurs en ce moment et pour les mois à venir.

  • Les entreprises recrutent des commerciaux
  • Des ingénieurs
  • Elles recherchent des collaborateurs dans la production
  • Et aussi des profils pour les métiers de l'IT et du digital
  • Les recrutements sont nombreux dans le marketing et la communication
  • Et aussi dans les Ressources Humaines et le domaine juridique

 

On peut aussi citer quelques métiers très recherchés par les entreprises, et pour lesquels le nombre de candidats est encore trop insuffisant. C'est ce qui explique aussi l'importance des salaires !

  • Les métiers du Business Developement
  • Tous les experts en systèmes d’information dans les fonctions de l’IT et du digital
  • Les emplois du e-commerce et de la relation client digitale
  • Tous les emplois pour les services aux entreprises ou dans le domaine du conseil et de la relation client

Quelques exemples de métiers où les salaires sont attrayants :

 

  • Le métier de documentaliste numérique
  • L'emploi d'Administrateur des ventes
  • Le métier de Responsable relation client digitale
  • L'emploi de consultant en transformation digitale
  • Le job de Responsable en cybersécurité
  • L'emploi de Data Scientist 
  • Celui de Responsable e-commerce également
  • Le métier de Responsable marketing
  • Le job de Responsable communication
  • L'emploi d'ingénieur d’affaires
  • Le job de Commercial grands comptes
  • Le métier de Traffic Manager
  • Aussi celui de Product Owner
  • Et d'UX designer
  • L'emploi de Chef de projet digital

 

5 conseils pour retrouver un emploi facilement en 2021

 

 

Retrouver un emploi c'est tout d'abord mener une recherche d'emploi efficace. Mais pour cela, il est nécessaire de définir un projet professionnel. Voici donc quelques conseils bien utiles pour retrouver un job en 2021.

  1. Mettez à profit la période des fêtes pour réfléchir concrètement à votre projet professionnel. S'agit-il de changer de métier ou simplement de retrouver un poste similaire mais dans une autre entreprise ? Voulez-vous acquérir une ou deux compétences complémentaires pour rendre votre CV plus attractif ou accéder à un poste plus élevé ? Il est important de vous poser ces questions, car en fonction du projet vous aurez peut-être besoin de vous former.
  2. Si votre nouveau projet pro nécessite une formation, renseignez-vous dès maintenant sur les possibilités de prise en charge et effectuez votre inscription. Si vous le pouvez, optez pour le format e-learning, qui vous apportera plus de flexibilité et du temps libre pour réseauter, commencer à chercher les entreprises qui vous intéressent et celles qui recrutent. 
  3. Vous pouvez aussi opter pour la formation en alternance si vous voulez apprendre par l'expérience et l'immersion en entreprise. De plus, ce format augmente les chances de se faire embaucher directement après la formation. De plus en plus valorisé par les recruteurs, ce format d'études est également soutenu par le Gouvernement face à la crise. En ce moment, le Gouvernement encourage les entreprises à recruter en alternance en leur versant une aide pour toute embauche d'un jeune en alternance
  4. Pour les actifs qui ne passeront pas par la case formation, pensez à retravailler votre CV et mettez en place un planning quotidien de recherche d'emploi. Assurez le suivi de vos candidatures, réseautez en participant à des événements en ligne et en présentiel. Vous pouvez aussi réseauter efficacement grâce à un réseau d'anciens élèves, pensez-y :)
  5. Si vous envisagez de vous reconvertir, mais que vous en êtes encore à l'étape de prospection, renseignez-vous sur les métiers du digital ou les autres emplois précédemment évoqués. En effet, ces métiers porteurs recrutent énormément et la tendance va se poursuivre dans les mois et années à venir. Il existe par ailleurs des formations digitales pour chacun de ces métiers, soit en présentiel, soit en e-learning ou blended learning. 

 

Bon à savoir :

Vous pouvez retrouver de nombreuses offres d'emploi dans le digital, le commerce et la relation client notamment, en vous rendant sur la plateforme d'emploi dédiée à ces métiers. Il existe également un site dédié aux offres d'emploi en alternance, que ce soit pour un apprentissage ou un contrat pro dans le numérique, les ressources humaines ou le management par exemple.

Enfin, pour une recherche d'emploi encore plus efficace, pensez à vous familiariser avec les techniques de recrutement 3.0. En comprenant mieux le processus et la stratégie de recrutement des entreprises, vous augmenterez vos chances d'être sélectionné pour un entretien d'embauche. Ce sera aussi plus facile de marquer l'esprit des recruteurs !

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 24 100 offres d'emploi !