Partager cet article

Les festivités sont bel et bien terminées et pour certains d’entre nous, les premiers jours de janvier sont souvent ceux des bonnes résolutions… Celles qu’on parvient à tenir plus ou moins longtemps et celles qu’on abandonne en cours d’année, voire dès la fin du mois !

Cette nouvelle année a débuté avec le retour du télétravail obligatoire, au moins trois jours par semaine, si ce n'est quatre... En effet, l’épidémie de Covid-19 bat son plein en ce début d’année 2022 et nous assistons au retour des annonces gouvernementales et plus particulièrement des mesures contraignantes pour tenter de contenir la circulation du virus et de ses nombreux variants.

Nos conditions de travail ont bien changé depuis le début de la crise sanitaire et bien que nous nous y soyons déjà plus ou moins bien habitués, il est grand temps de faire une liste des « bonnes résolutions professionnelles » pour 2022.

Nous pensons souvent à faire la liste de nos résolutions sur le plan personnel, mais qu’en est-il de notre vie professionnelle ?

Vous souhaitez donner une nouvelle dimension à votre carrière ? Vous souhaitez (télé)travailler dans de bonnes conditions ? Ou encore, vous souhaitez être épanoui au travail ? Voici une liste de 10 résolutions qui vous permettront de maintenir une certaine motivation face aux différents changements et bouleversements que vous serez amenés à vivre ou que vous déciderez de vivre cette année.

 

Résolution n°1 : Je range mon espace de travail

Que l’on soit au bureau ou à domicile, il est indispensable d’avoir un espace de travail ordonné pour se sentir bien et pour davantage se concentrer.

Il est important de classer ou jeter les anciens documents, les dossiers déjà traités ou qui ne sont plus du tout pertinents. Et cela est valable pour le papier comme pour le numérique !

Vous retrouverez vos documents importants plus facilement s’ils ne sont pas noyés sous un flot inutile d’autres fichiers.

Par ailleurs, l’enquête internationale Actineo réalisée entre janvier et février 2021 montre que l’environnement de travail doit être écoresponsable et durable, qu’il doit encourager la créativité, être évolutif et ludique, et surtout qu’il doit avoir du sens pour vous.

Pour cela, vous devez adopter certains gestes : nettoyer votre bureau, installer des plantes vertes ou encore un fauteuil confortable, etc.

Ainsi, il est essentiel d’aménager un espace de travail qui vous inspire, et ce, au bureau comme à la maison !

 

(Télé)travail en 2022 : les résolutions à prendre pour la nouvelle année

Source : https://www.actineo.fr/article/enquete-internationale-actineo-2021

 

Résolution n°2 : J’actualise mon CV et mon profil LinkedIn

La nouvelle année est le moment idéal pour mettre à jour son CV et son profil LinkedIn, si on ne l’a pas fait depuis quelque temps. Cela est valable même lorsque l’on n’est pas en recherche d’emploi active.

Il est important de s’assurer que toutes les informations listées sont bien correctes et toujours actuelles. Peut-être avez-vous suivi une formation ou obtenu une certification au cours de l’année qui vient de s’écouler ?

Tenir son curriculum vitae et un profil de réseau social professionnel à jour, vous permet de ne rien oublier et d’être prêt le jour où vous souhaitez changer de job.

Si vous avez acquis de nouvelles compétences depuis votre dernière mise à jour, pensez à la faire apparaître. Cela vous permet d’avoir votre situation professionnelle bien en tête et de définir plus facilement vos objectifs de carrière. Et pourquoi pas en profiter pour réseauter un peu ?

 

Résolution n°3 : Je développe mon réseau professionnel

Profiter de ce début d’année pour gagner de nouveaux contacts, enrichir votre réseau professionnel et soigner votre communication !

Maximisez vos chances de création d’opportunités en étant présent au bon endroit, au bon moment. Allez à la rencontre de nouvelles personnes, cela sera positif pour votre réseau professionnel et pour votre enrichissement personnel.

Vous avez le choix des réseaux :

  • réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo
  • réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram
  • Contacts e-mails et contacts téléphoniques
  • Cartes de visite collectées

En effet, le réseautage avec des professionnels vous permet d’échanger sur des sujets qui vous intéressent, tout en restant à l’écoute d’opportunités.  

Le réseau étendu vous permet de profiter de conseils d’experts, de trouver des clients, d’acquérir de nouvelles missions ou encore de conclure des partenariats. Pour agrandir votre base de données, intéressez-vous aux réseaux de vos proches : c’est le deuxième cercle de relations.

Et pourquoi pas trouver un nouveau job grâce à son réseau ?

 

Résolution n°4 : Trouver le parfait équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Au bureau comme à la maison, vous avez l’impression d’être débordé et ne comptez plus vos heures de travail ? Vous terminez vos visios à 20 h et être stressé à l’idée qu’il vous reste encore beaucoup de travail ?

Si vous êtes au bord de l’épuisement professionnel, c’est probablement le moment de chercher une solution avec votre manager.

Pour commencer l’année sur de bonnes bases, vous devez tenter coûte que coûte d’alléger votre charge de travail et de trouver un équilibre.  

Il est primordial de trouver l'harmonie entre le travail, la famille, la vie sociale et les aspirations personnelles. Le « work life balance » est concept de vie assurant le bonheur du salarié, et lui permettant ainsi de fournir un travail productif dans lequel il s’épanouit.

Avec les différentes vagues de la crise sanitaire et l’expérience du télétravail, les salariés ont revu leurs priorités. Désormais ils accordent beaucoup plus de temps à leur bien-être qu’à leur investissement au travail. Avec un peu de volonté et beaucoup d’organisation, mieux concilier les deux n’est pas impossible !

 

(Télé)travail en 2022 : les résolutions à prendre pour la nouvelle année

 

Résolution n°5 : J’apprends à déléguer

Une autre manière de bien concilier vie professionnelle et vie personnelle peut être de vraiment prendre conscience que vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Vous devez être capable de faire appel à quelqu’un quand cela est nécessaire. Vous avez vos propres missions, mais le souci du détail ou du travail bien fait vous pousse à remplir également des missions qui ne vous sont pas attribuées ?

Cela peut être une résolution intéressante pour vous en ce début d’année. Préservez-vous et restez efficace sur vos propres tâches, en déléguant les tâches qui ne sont pas de votre ressort ou desquelles vous pouvez aisément vous décharger.

Le résultat ne sera peut-être pas parfait, ou aussi bien que si vous l’aviez fait vous-même… Mais vous devez dégager du temps pour ce qui n’apporte pas de la véritable valeur ajoutée à votre entreprise.  

Peut-être pouvez-vous recruter un stagiaire ?

 

Résolution n°6 : J’analyse les tâches chronophages pour les simplifier

C’est le moment de faire le point et de se pencher sur les tâches chronophages. Qu’est-ce qui vous prend le plus de temps ? Est-ce que vous pouvez changer votre manière de travailler pour gagner du temps ?

Il y a sûrement des logiciels dédiés ou une macro Excel qui pourraient vous aider à changer vos habitudes et à gagner du temps. Vous devez réfléchir à remplacer vos processus chronophages par des processus automatisés lorsque c’est possible. 

 

Résolution n°7 : J’apprends à me déconnecter

Toujours dans une optique de « work life balance », vous devez apprendre à vous déconnecter. Le télétravail amène directement le travail au sein du foyer, et il peut être difficile de claquer l’ordinateur et de ne plus consulter ses e-mails. Pourtant, c’est une action à mettre en place, d’autant plus lorsque l’on est en télétravail !

Lorsque votre journée de travail touche à sa fin, il est important de ranger vos affaires dans un coin dédié au professionnel et de commencer vos activités personnelles. Vous devez absolument organiser vos horaires et jours de travail pour qu’ils n’empiètent pas sur votre vie privée.

Si votre métier n’implique pas de travailler le week-end, alors vous ne consultez pas vos emails, et ce même si vous êtes sur un dossier urgent. Après tout, vos collaborateurs ou clients travaillent le week-end ?

Vous devez éteindre votre ordinateur et ne pas consulter vos e-mails sur le mobile ou la tablette. Vous avez droit à un temps de déconnexion. Ce droit à la déconnexion implique de limiter l’usage de vos outils numériques professionnels hors de votre temps de travail et vous permet d’équilibrer votre vie.

 

Résolution n°8 : Je me digitalise

La crise sanitaire a bouleversé nos méthodes de travail et le monde est devenu encore plus digital qu’auparavant. Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de prendre le train en marche et de vous digitaliser.

Dans cet environnement en perpétuelle évolution, il est important de consolider vos acquis, et de vous inscrire dans une dynamique d’apprentissage continue des usages numériques.

Avec l’adoption d’usages digitaux et la montée en puissance de nouveaux usages, nous connaissons des changements majeurs que personne ne peut ignorer, et dont la manifestation la plus évidente dans le monde de l’entreprise est le télétravail.

Nous débutons l’année avec le télétravail obligatoire en entreprise au moins 3 jours par semaine et nous devons ainsi nous adapter à une nouvelle réalité. Pour cela, il est essentiel d’accepter le changement plutôt que de la combattre, car c’est un combat perdu d’avance.

La formation TECODI : Culture et transformation digitale, peut par exemple vous permettre de cerner les enjeux de cette transformation, et vous donner toutes les clés pour vous adapter et pour tirer profit des opportunités offertes par le digital.

(Télé)travail en 2022 : les résolutions à prendre pour la nouvelle année

 

Résolution n°9 : Je maîtrise une nouvelle compétence

Cela fait longtemps que vous n’avez pas suivi une formation ou appris quelque chose ?

Avec la crise sanitaire, les « soft skills » (compétences interpersonnelles) seraient plus prisées que les « hard skills » (compétences techniques). Quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs ?

Quelles qualités et compétences sont devenues essentielles ? Dans quel domaine souhaitez-vous vous développer davantage ? Le leadership, le digital, ou encore la communication ?

Avec la nouvelle année, il est temps de faire un bilan. Que vous désiriez effectuer une reconversion ou simplement gagner en productivité, l’apprentissage est un processus qui accompagne toute une carrière.

Apprendre une nouvelle compétence peut vous permettre d’avoir une plus grande efficacité au sein de votre fonction actuelle ou d’obtenir un nouvel emploi ou encore une augmentation de salaire.

N’attendez pas ! Rapprochez-vous de votre manager pour savoir si votre entreprise prend en charge le coût d'une formation supplémentaire.

 

Résolution n°10 : Je me forme

Cette année vous avez du crédit sur MonCompteFormation et vous êtes bien décidé à vous en servir ! On a tous des ambitions professionnelles, mais parfois nous mettons du temps pour nous décider et opérer un changement dans notre carrière. Les bonnes résolutions permettent de se lancer !

(Télé)travail en 2022 : les résolutions à prendre pour la nouvelle année

Source : Page d'accueil du site moncompteformation.gouv.fr

Désormais on peut se former tout au long de la vie, et ce, même lorsque l’on est déjà en poste. La crise sanitaire vous freine dans votre élan ? Pensez aux formations e-learning !

Il est grand temps de franchir le cap et de suivre cette formation qui vous fait de l’œil depuis quelques mois voire quelques années. Et si vous ne vous êtes pas déjà décidé, sachez que vous n’avez que l’embarras du choix puisqu’il existe un grand nombre de formations plus ou moins longues. Découvrez le catalogue de formations de notre partenaire et contactez leurs spécialistes qui pourront vous guider sur les formations disponibles et adaptées à votre projet.

Par ailleurs, pensez à la formation en alternance, qui offre de multiples opportunités d’embauche pour les jeunes diplômés.

Peut-être n’avez-vous pas pu accomplir vos projets au cours de l’année passée ? Profitez des bonnes résolutions de ce début d’année pour les réaliser ou pour penser à de nouveaux projets à concrétiser. C’est une nouvelle opportunité de réaliser vos vœux !

 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 19 000 offres d'emploi !