Partager cet article

Plus de 2 millions de blogs publiés chaque jour sur Internet, 91,8 millions d'articles de blog publiés chaque mois, 409 millions de personnes visionnant plus de 23,6 milliards de pages chaque mois, rien que sur WordPress. Ces chiffres astronomiques révélés par Statista place le blogging comme une activité incontournable.

Et si l’on vous disait qu’elle peut aussi devenir un atout dans votre recherche d’emploi ?

Pourquoi tenir un blog ?

Quand vous êtes en recherche d’emploi, vous démarquer de la concurrence des autres candidats est un atout non négligeable.
Tenir un blog vous positionnera en tant qu’expert sur un sujet ou un domaine d’activité. Vous spécialiser sur un sujet vous permettra aussi d’être reconnu par les lecteurs comme un expert. Par exemple, les nouvelles technologies, le webmarketing, le brand content, le SEO ou le webdesign en fonction du domaine sur lequel vous évoluez. 

Pensez également que, dans le cas où vous seriez au chômage, cela montrera aux recruteurs que vous êtes actif et que même si vous ne travaillez plus depuis un certain temps, vous êtes toujours au fait des dernières tendances du marché. C’est un atout primordial quand on est en recherche d’emploi car cela vous donnera une valeur ajoutée et permettra aussi aux recruteurx de vous interroger sur le sujet lors d’un entretien.

Publier du contenu sur un blog vous aidera aussi à développer votre réseau, surtout si votre contenu est publié sur des plateformes disposant déjà d’une bonne audience. 
Au-delà de se créer de nouveaux contacts, il peut également permettre de recontacter d’anciens collègues, partenaires ou camarades de promo, en leur signifiant le lancement de votre blog.Une excellente occasion de reprendre contact avec des employeurs potentiels.

Vous pouvez aussi contacter des professionnels de votre secteur avec pour approche le fait de vouloir publier sur votre blog une interview d’eux par exemple. Cette approche sera beaucoup plus efficace que le simple « je cherche un job » mais ne vous empêchera pas de placer dans la conversation que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités.

Où et comment publier votre blog ?

Si Wordpress est l’un des CMS (Content Management System) pour lancer son blog, encore faut-il avoir l’audience nécessaire pour être lu.
Ainsi, d’autres plateformes existent, avec une audience qui vous sera déjà plus ou moins acquise.

Medium

C’est notamment le cas de Medium, fondée en 2012 par Evan Williams - qui n’est autre que le fondateur de twitter et blogger (l’une des premières plateformes de blogging).

Source image : Medium.com

Medium a pour particularité d’encourager la création de contenus longs.
L’interface de publication y est extrêmement simple et facile d’accès. L’aspect communautaire y est très présent et on y traite de sujets comme l’entrepreneuriat, la culture, les nouvelles technologies, le développement personnel et la politique.

Aujourd’hui, medium représente entre 25 et 30 millions de visiteurs uniques chaque mois, autant dire une belle opportunité en termes de visibilité et d’audience, même si la grande majorité des publications sont encore en anglais et les utilisateurs aux US. Mais nul doute qu’il devrait finir par s’imposer dans le paysage français d’ici peu.

A noter, medium est, en plus d’être un bon outil de blogging, un excellent outil de veille car vous pouvez vous abonnez à des rédacteurs ou à des publications.

Linkedin

Pour tous les professionels et d'autant plus pour ceux du marketing et de la communication, LinkedIn est devenu incontournable pour être visible et entretenir son réseau. Si LinkedIn Pulse, plateforme pour publier des articles directement via LinkedIn semble ne plus être disponible en France, Linkedin reste une plateforme où relayer du contenu est un excellent moyen pour obtenir de la visibilité. Le nombre d'utilisateurs n'a cessé d'augmenter ces dernières années et LinkedIn compte aujourd'hui plus de 467 millions de membres.
Ainsi, si vous avez choisi d'ouvrir un blog sous Wordpress, rien ne vous empêche de penser à relayer les url de vos articles sur LinkedIn. 

Numbers of LinkedIn members from 1st quarter 2009 to 3rd quarter 2016 (in millions)


Source image : Statista

Même si elle est plutôt considérée comme dédiée aux entreprises, LinkedIn est une plateforme intéressante pour publier du contenu, notamment quand on est en recherche d’emploi. En effet, de nombreux recruteurs et responsable des ressources humaines sont présents sur LinkedIn et n’hésitent pas à contacter directement des profils qu’ils jugent intéressants. 

Ainsi, en publiant régulièrement des contenus pertinents sur cette plateforme, vous pouvez d’autant plus attirer l’attention des recruteurs.

En fonction du nombre de contacts que vous avez sur LinkedIn, les articles que vous publierez sur LinkedIn pourront facilement aller de quelques centaines à quelques milliers de vues en moyenne. Parfois, les articles deviennent même ce que l’on appelle des licornes, et obtiennent 50 000, 100 000 ou même des millions de vues.

L’avantage de publier sur ces plateformes est indéniable : l’audience est déjà là et donc beaucoup plus facile à capter si vous voulez vous assurer que vos contenus seront vus et surtout, lus.

Que poster sur votre blog ?

Dans la mesure du possible, il faut veiller à faire preuve d’analyse et pas simplement à publier une information brute. Plus vos articles seront argumentés et plus votre lectorat sentira que vous prenez position et que vous lui faites se poser des questions, plus votre position d’expert sera renforcée.

En tant que professionel du marketing et de la communication, certains sujets sont incontournables et intéresseront à coup sûr les autres professionnels du secteur. Réseaux sociaux, générations de leads, relation client à l'ère du digital, transformation digitale, webmarketing, sont autant de thématiques à traiter sur votre blog. 


Si les posts longs sont l’un des principaux contenus sur medium, ils nécessitent une approche et un développement très structuré et donc beaucoup de temps pour les écrire. Vous pouvez aussi écrire des formats plus courts permettant par exemple d’interroger vos lecteurs sur une nouvelle technologie, une tendance ou une nouvelle campagne marketing. L’idée est d’ouvrir un débat en employant des questions tenant en 2 ou 3 paragraphes assez courts.

Dans tous les cas, gardez en tête que vous devez apprendre quelque chose à votre lecteur. Pensez à l’utilité de votre contenu. Quand vous l’écrivez, au-delà de prendre plaisir à le faire, demandez-vous si vous en prendriez à le lire et si les informations vous seraient véritablement utiles ?

Enfin, si vous êtes à l’aise devant la caméra, pensez également aux contenus vidéos qui séduisent toujours plus les audiences.

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 30 300 offres d'emploi !