Plan de relance national de l'emploi : le moment idéal pour développer vos compétences !

Par Melany le 15 juillet 2020

Montee-en-competences Competences Competences-digitales
Partager cet article

Avec une baisse significative du nombre de travailleurs actifs pendant la crise sanitaire, le Gouvernement prévoit un plan de relance de l'emploi. Bien que les derniers chiffres de l'emploi montrent un redémarrage progressif de l'activité, un plan de relance fortement orienté sur le développement des compétences s'avère plus que jamais d'actualité. Ce plan a pour but de favoriser le rebond de l’économie grâce une revaloriasation de l'emploi via la montée en compétences. Même si on ne connaît pas encore l'ensemble des mesures à venir, on sait que le volet formation sera conséquent.

Alors dans le contexte actuel, comment booster son employabilité ? Quelle place pour la formation continue des professionnels ? Et quelle importance doit-on désormais accorder aux compétences digitales ? On fait le point !


Relancer l'emploi grâce au développement des compétences : une urgence

Le déconfinement a donné suite à une reprise de l’emploi pour certains secteurs (BTP, commerces, services à la personne, transport et logistique notamment). Maintenant, tout le défi est d’accompagner les entreprises dans leur reprise d’activité et de protéger les travailleurs fragilisés par la crise. Ainsi, le Ministère du Travail entend bien poursuivre ses efforts pour créer des conditions de redémarrage de l’activité optimales.

Outre l'assouplissement du protocole national de déconfinement pour les entreprises, les conditions de prise en charge de l’indemnité d’activité partielle s'adaptent désormais à la situation mois après mois. En plus de ces mesures essentielles, le Gouvernement travaille actuellement à un plan de relance de l'emploi qui devrait favoriser la reprise de l’emploi. Sur son site officiel, le Gouvernement annonce déjà que ce plan de relance sera fortement axé sur le développement des compétences.

Ayant pour mission de sensibiliser et d’impacter positivement les acteurs économiques et le débat public sur le sujet de la transformation des métiers et du travail en France, l'Observatoire des Métiers du futur a communiqué récemment ses conseils pour booster son employabilité en période de crise sanitaire.

 

Les conseils pour booster son employabilité

L’Observatoire des Métiers du Futur a décidé de distiller ses conseils avisés pour aider les actifs à maintenir leur employabilité en période de crise. Des conseils qui prennent bien évidemment en compte la transformation digitale qui s'accélère. En effet, la dernière étude d'Eurostat révèle que 15 millions d’emplois seront créés en Europe d’ici 2025 du fait de la transformation digitale. Parallèlement, ce sont près de 6 millions d’emplois peu qualifiés qui seront amenés à disparaître pour la même raison. D'autre part, la crise du COVID-19 nous montre qu'il est nécessaire plus que jamais d'adopter les métiers et compétences du futur. Voici donc quelques conseils pour booster son employabilité et favoriser la reprise de l'emploi.

  1. Élargissez votre champ de compétences et n'hésitez surtout pas à vous former pour acquérir des savoir-faire complémentaires.
  2. Commencez dès maintenant à acquérir des compétences digitales, de plus en plus incontournables.
  3. Devenez proactif au sein de votre réseau si vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité d'emploi.
     

Découvrez des formations aux compétences digitales.

Renseignez-vous sur les compétences numériques les plus en vogue actuellement.

 

Formation et apprentissage permanent au coeur du plan de relance de l'emploi

Pour le Gouvernement, les entreprises et de nombreux actifs, la relance de l'emploi passera avant tout par la formation et l'apprentissage permanent

Le digital modifie toujours plus le monde du travail dont la transformation s'accélère. Ainsi, chaque actif doit revoir sa façon de travailler, les outils de travail changent, tout comme les moyens utilisés. Tout cela fait que nous devons acquérir de nouvelles compétences régulièrement via une démarche de formation continue.

Apprendre tout le temps, de tout, de partout et n’importe quand, telle est notre réalité professionnelle à présent. Les actifs doivent réapprendre à apprendre et développer une culture de l'apprentissage permanent. En témoignent la réforme de la formation et le Compte Personnel de Formation (CPF). Désormais, le gouvernement, les institutions et les entreprises encouragent les travailleurs à entreprendre ces démarches et à devenir les acteurs de leur vie professionnelle.
 

Selon les derniers chiffres officiels connus, actuellement 4 salariés sur 5 entreprennent 1 formation par an au minimum.


Pour aller plus loin : plus d'informations sur le CPF et les dispositifs de financement.

 

La nécessité d'acquérir des compétences digitales 

Aujourd'hui, les compétences digitales sont encore peu développées chez les actifs selon l'Observatoire des métiers du futur. Pourtant, les actifs qui entreprennent d'acquérir de nouvelles compétences se tournent généralement vers le digital en guise d'outil d'apprentissage. Les derniers chiffres révèlent que 78 % des travailleurs ont déjà suivi au moins un cours en ligne dans l'année.

Si certains actifs et entreprises sous-estiment encore l'importance d'acquérir des compétences digitales, la plupart se rendent bien compte que maîtriser les outils du numérique recuiert un passage par la formation. Bien que les jeunes soient parfaitement à l'aise avec l'utilisation du web en général, il leur faut tout de même apprendre à adapter leur utilisation des technologies dans le cadre d’une culture d’entreprise. Par conséquent, il y a globalement un manque de compétences digitales dans le monde du travail (toutes générations confondus).  

Cette réalité entrave également la reprise économique de l'emploi en cette situation de crise tout particulièrement. Plus que jamais, les entreprises veulent recruter des candidats formés aux outils digitaux et entreprennent progressivement de former leurs collaborateurs aux nouvelles pratiques.
 

Face à la pénurie de compétences digitales une seule solution : la formation !


D'après une étude récente du MIT Center For Digital Business, on sait que 77% des entreprises disent souffrir d'un manque de compétences digitales, pour pouvoir assurer leur transformation digitale de façon optimale. Ces compétences sont donc un véritable tremplin vers l’emploi et assurent par ailleurs un excellent maintien de l'employabilité pour les actifs. 


Nos recommandations d'articles à lire pour approfondir ce sujet : 

 

Quelles compétences digitales pour une servir la relance de l'emploi ?

 

Les compétences digitales sont toutes appréciées par les recruteurs et sont toutes utiles. De ce fait, chaque compétence numérique peut servir positivement la relance de l'emploi. Ce qu'il faut retenir principalement, c'est que le fait d'avoir des compétences digitales permet de retrouver un emploi rapidement, contribue au maintien de l’employabilité des actifs et assure les performances des entreprises.

Cela étant dit, certaines compétences numériques sont particulièrement en vogue en ce moment. Globalement, il s'agit des compétences en rapport avec la communication digitale, le webmarketing, le développement web, et le management.


En fonction de votre secteur d'activité et de l'emploi que vous visez, le bagage des compétences digitales à avoir peut différer. N'hésitez pas à demander conseil à des spécialistes pour vous accompagner afin de préparer activement votre recherche d'emploi via la formation ! ;)

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 27 400 offres d'emploi !