Partager cet article

Depuis que la culture du diplôme recule au profit de l’expérience, l’alternance est davantage valorisée par les recruteurs. L'emploi en alternance permet de se former à un métier et de développer des compétences par l'expérience professionnelle concrète. C'est un excellent moyen pour intégrer facilement la vie active en entreprise. Propulseur vers l’emploi, le mode d'apprentissage de l'alternance séduit de plus en plus de jeunes aujourd'hui. Il est également choisi par une partie des actifs en reconversion professionnelle. Alors comment trouver un emploi en alternance ? Comment fonctionne un contrat d'apprentissage ? Qu'est-ce que le contrat de professionnalisation ? Quels sont les avantages de l'emploi en alternance ? Le point dans cet article !

A qui s'adresse l'emploi en alternance ?

L'alternance est destinée à des publics différents selon le contrat envisagé. Il faut donc regarder de plus près les conditions du contrat d'apprentissage et celles du contrat de professionnalisation pour savoir qui est concerné. D'autre part, il faut savoir que l'alternance peut aussi avoir lieu dans le cadre de la promotion ou reconversion par alternance avec le dispositif Pro- A.

Le contrat d’apprentissage en alternance : pour qui ?

Le contrat d'apprentissage en alternance est consacré aux jeunes âgés de 16 à 29 ans. Toutefois, les actifs de plus de 29 ans préparant un titre ou un diplôme supérieur au niveau d'étude déjà obtenu, peuvent également bénéficier d'un emploi avec un contrat d'apprentissage. C'est également le cas pour les travailleurs en situation de handicap et pour les personnes souhaitant se lancer dans la création ou la reprise d’entreprise.

Qui est concerné par le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, mais les demandeurs d’emploi ayant plus de 26 ans peuvent également en bénéficier. De même, le contrat de professionnalisation concerne aussi les bénéficiaires du RSA, les allocataires de l'ASS et les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés. Enfin, les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé peuvent aussi exercer un emploi dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

A qui est destiné le dispositif de la promotion ou reconversion par alternance (Pro- A) ?

Le dispositif Pro-A est destiné aux salariés en CDI ayant une qualification inférieure ou égale à un diplôme de niveau licence, aux actifs salariés en contrat unique d’insertion, et aux salariés ayant besoin d'acquérir des qualifications en rapport avec les évolutions technologiques. Ce dispositif est idéal dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Pour davantage d'informations, consultez le guide de l'alternance et le guide de la reconversion professionnelle.

Quels sont les objectifs de l'emploi en alternance ?

Un contrat de travail en apprentissage a pour vocation de permettre à l'étudiant d'obtenir un diplôme d'État ou un titre certifié inscrit au RNCP. Le contrat de professionnalisation lui, permet à la personne d'obtenir une qualificaction professionnelle reconnue et enregistrée au RNCP.

Le contrat de professionnalisation permet aux entreprises et aux opérateurs des compétences (en accord avec les salariés), de choisir les compétences qui seront à développer dans le cadre du contrat. Plus souple que les autres contrats d'alternance, le contrat de professionnalisation offre une formation continue sur-mesure et adaptée. Le plus souvent, ce contrat permet l'embauche de l'alternant à l'issu de la période de formation, qui est formé aux réels besoins de l'entreprise.

Déroulement du contrat en alternance 

Qu'il s'agisse du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation, les deux se déroulent dans une durée limitée ou font l'objet d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

La durée peut varier selon la formation qui est faite. Généralement, la période d'apprentissage équivaut à une durée pouvant aller de 6 mois à 3 ans, mais certaines dérogations sont possibles dans certains cas.

La durée de formation doit au minimum être égale en temps à 25% de la durée totale du contrat d'alternance pour un apprentissage. Dans le cadre du contrat de professionnalisation, le temps de formation équivaut à 15 – 25% de la durée totale du contrat et ne peut avoir un compte d'heures inférieur à 150 heures.

Quelle rémunération pendant un contrat d'alternance ?

Si l'alternance se déroule dans le cadre d'un contrat d’apprentissage, l’apprenti perçoit une rémunération variable selon son âge et cette dernière évolue à chaque nouvelle année d’exécution du contrat. La rémunération minimale doit correspondre à un certain pourcentage du Smic ou du SMC pour les personnes ayant  21 ans ou plus.

Alternant : un salarié à part entière

Etre en alternance c'est être un salarié à part entière dans l'entreprise. De ce fait, tout ce qui régit la vie de l'entreprise et des salariés s'applique également à la personne en alternance. Par exemple, le temps de travail est le même pour tous, à la différence que l'alternant va suivre des heures de formation théoriques pendant le temps de travail.

Mise en place du contrat en alternance : comment ça se passe ?

La formalisation du contrat de travail pour un emploi en alternance est différente selon qu'il s'agit d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

  • Formalisation d'un contrat d'apprentissage

Lors d'un contrat d’apprentissage, le formulaire Cerfa FA 13 doit être signé par l’employeur et l’apprenti. Au contrat, les mentions telles que le nom du maître d'apprentissage, les diplômes et les titres détenus par ce dernier et la durée des expériences professionnelles doivent apparaître.

L'employeur doit ensuite transmettre le contrat d'apprentissage et la convention à l'opérateur de compétences au plus tard 5 jours après le début du contrat. De son côté, l'opérateur de compétences doit statuer dans un délai de 20 jours après réception des documents.

  • Mise en place du contrat de professionnalisation

Pour un contrat de professionnalisation, c'est le formulaire Cerfa EJ 20 qui doit être renseigné. Celui-ci est joint à divers documents précisant les objectifs, le programme et les modalités du déroulement de la formation. Le délai de transmission à l'opérateur de compétences est le même que pour le contrat d'apprentissage. De même, le délai de réponse de prise en charge de la formation intervient également dans les 20 jours suivant la réception du dossier. Si la prise en charge est acceptée, l'opérateur de compétences transmet alors le contrat auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

Que doit faire l'alternant pendant la durée du contrat ?

L'alternant doit suivre sa formation avec assiduité tout au long de l'exécution du contrat et mettre en œuvre tout ce qu'il faut pour s'intégrer efficacement dans l'entreprise. Il doit également se conformer aux règles et respecter l'organisation de l'entreprise.

Comment trouver un emploi en alternance ?

La recherche d'un emploi en alternance peut se faire sur les plateformes d'emploi classiques. Certaines plateformes ont structuré et segmenté leurs offres pour faciliter la navigation et la recherche des annonces. Ainsi, on peut trouver des offres d'emploi en alternance dans la catégorie alternance, ou faire une recherche par mots-clés également. 

On trouve des offres d'emploi en alternance pour tous les métiers et dans tous les départements de France. Aujourd'hui, énormément d'entreprises proposent des postes en alternance. L'emploi en alternance est idéal pour les actifs qui veulent acquérir de l'expérience et un diplôme tout en percevant une rémunération. Les emplois en alternance vont du CAP au Master, en passant par le BAC professionnel, le BTS, le DUT, ou la licence. Selon les chiffres récents de l'emploi en alternance, 60 % des apprentis décrochent un emploi en CDI au cours des 7 mois suivant la fin de leur alternance. De plus, avoir un emploi en alternance présente de multiples avantages pour les jeunes actifs.

Diversité des offres d'emploi en alternance

La diversité des emplois en alternance offre aux jeunes actifs de multiples opportunités à l'heure actuelle. Si c'est le cas pour l'ensemble des secteurs d'activité et des métiers, dans le secteur du digital qui est de plus en plus choisi par les actifs, les offres sont nombreuses. On trouve un large panel d'emplois accessibles par le biais de l’apprentissage, de la professionnalisation ou du dispositif Pro-A notamment. Voici quelques exemples d’offres que vous pouvez trouver pendant votre recherche de contrat en alternance.

  • Des offres d'emploi alternance dans le domaine des Ressources Humaines
  • Beaucoup d'annonces en alternance dans le domaine du marketing, du webmarketing
  • Une quantité importante d'emplois en alternance dans le domaine du digital, tous postes confondus
  • Une multitude d'offres en alternance pour des emplois dans le domaine commercial
  • Des offres en alternance pour les métiers de la relation client
  • Des annonces en alternance dans le domaine de la communication et de la communication digitale
  • Et beaucoup d'offres en alternance pour des emplois de management

Les avantages d'un emploi en alternance ?

Trouver un emploi en alternance présente de nombreux avantages.

  • Travailler en alternance permet d'élaborer un projet professionnel efficace grâce à la combinaison simultanée de la formation et de l'expérience concrète dans l'entreprise.
  • De ce fait, l'alternance est un vrai propulseur vers l'emploi car les recruteurs la valorisent largement aujourd'hui.
  • Pour l'alternant c'est aussi une opportunité d'obtenir un diplôme ou une qualification tout en bénéficiant d'une prise en charge des frais de formation
  • L'alternance permet la mise en pratique des connaissances théoriques
  • Elle offre également une rémunération tout au long du contrat en alternance

L'emploi en alternance est donc très avantageux, tant pour les actifs que pour les entreprises. D'ailleurs, la quantité d'offres de jobs en alternance atteste largement de la légitimité de l'emploi en alternance à l'heure actuelle.

 

Sources :

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/recleader_6113/decouvrir-l-alternance

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/contrat-apprentissage

https://academy.visiplus.com/blog/actus-blog/guide-de-lalternance-a-destination-des-futurs-alternants-2019-12-03

Partager cet article

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 29 200 offres d'emploi !