Un nouveau job pour la nouvelle année : 10 conseils pour décrocher un emploi en janvier 2021

Par Melany le 28 décembre 2020

Lettre de motivation E-reputation Recrutement Bonnes pratiques Candidatures Recherche d'emploi
Partager cet article

En ce mois de décembre qui marque la fin d'une année tourmentée, on peut faire ce simple constat. 2020 aura été l'année des incertitudes sur tous les plans. En particulier sur le marché de l'emploi, qui a subi de nombreuses perturbations. Beaucoup de recrutements ont été reportés à 2021 dans certains secteurs, alors que pour d'autres la crise a été une opportunité de croissance et une occasion de recruter davantage. Ainsi donc, malgré une économie fragilisée, des opportunités d'emploi restent à saisir.

Vous cherchez un nouveau job pour la nouvelle année ? Voici nos conseils pour décrocher un emploi en janvier 2021 !

 

Préparez-vous à décrocher un nouveau job pour janvier 2021 

Nous sommes déjà en décembre et les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas. Le timing est donc serré pour organiser et réussir sa recherche d'emploi afin de se faire embaucher en janvier. Mais pas de panique, en suivant ces quelques conseils vous devriez réussir à décrocher un nouveau job pour janvier 2021 ! En effet, en matière de recherche d'emploi tout est question de méthodologie, d'organisation et de bonnes pratiques :)

 

 

1. Mettez à jour et optimisez votre CV

Votre CV est un élément très important pour retrouver un emploi. Avant de commencer votre recherche d'emploi, vous devez donc le mettre à jour et le rendre attrayant. Voici quelques points à vérifier notamment.

  • Les informations figurant sur votre CV sont-elles justes, ou bien manque t-il vos dernières expériences, compétences ?
  • Les éléments de votre CV correspondent-ils au nouveau job recherché ? 
  • Si vous avez suivi une formation, les renseignements correspondants sont-ils évoqués ?
  • Avez-vous pensé à mettre vos soft skills (compétences comportementales, qualités) ?

Il y a également quelques bonnes pratiques pour avoir un CV attrayant.

  • Avoir une photo de qualité qui inspire confiance au recruteur (attitude professionnelle et sympathique)
  • Organiser les informations, rendre le CV lisible et mettre en évidence les choses essentielles
  • Donner un titre à son CV pour "accrocher le regard du recruteur et piquer sa curiosité"
  • Soigner le design et l'adapter en fonction du poste et du secteur d'emploi visé

Retrouvez de nombreux autres conseil pour rédiger un CV au top !

Et sinon, pourquoi pas envoyer vos candidatures avec un CV Vidéo. Si l'offre d'emploi s'y prête, innovez avec le CV vidéo et prenez l'avantage sur les autres candidats !

 

 

2. Soignez votre e-réputation et soyez présents sur les réseaux sociaux

Aujourd'hui, l'importance pour les actifs d'être visibles en ligne est réelle. Mais il faut tout de même veiller à son e-réputation. C'est-à-dire, filtrer les données nous concernant afin d'offrir aux recruteurs une cartographie de notre profil professionnel et de notre recherche d'emploi. Il faut faire attention à ne pas rendre accessible des informations inadaptées concernant la sphère privée notamment. 

Soigner son e-réputation c'est aussi mettre à jour ses informations. Ainsi, il est recommandé de checker son profil LinkedIn et ses autres réseaux sociaux. Quand on recherche un emploi, il faut également soigner son profil de manière à ce que les informations soient claires et structurées. 

Nos conseils pour bien gérer votre e-réputation et être visible :

  1. Personnalisez vos paramètres de confidentialité
  2. Ajoutez des liens sur vos réseaux sociaux, par exemple pour renvoyer le recruteur vers votre CV en ligne
  3. Partagez publiquement le lien de votre profil pro sur les réseaux sociaux

 

3. Organisez votre recherche d’emploi et assurez le suivi de vos candidatures

Lors d'une recherche d’un emploi il faut absolument être organisé(e). Un actif qui cherche un nouveau job va envoyer un grand nombre de candidatures pour augmenter ses chances d'être embauché. Il faut donc être en mesure de suivre ses candidatures en ayant une bonne vision de l'historique des actions réalisées. On vous recommande donc de faire une liste des annonces d'emploi qui vous intéressent, et de la compléter avec les actions menées pour chaque offre. Si vous postulez à des offres différentes et que vous candidatez de façon personnalisée selon les domaines, établissez plusieurs listes afin de mieux segmenter votre recherche. Vous pouvez aussi renseigner quelques infos clés pour chaque offre d'emploi à laquelle vous postulez.

  • Le site de l'offre d'emploi
  • La date de parution et la date de candidature
  • Si c'est une candidature spontanée, le site de l'entreprise et ses coordonnées
  • La désignation du poste

Enfin, pour assurer le suivi de vos candidatures, pensez à relancer les recruteurs et notez les retours ou non retours que vous avez.  

 

4. Jouez sur l'originalité pour vous démarquer

Plus il y a de concurrence, plus il est nécessaire d'essayer de se démarquer. En faisant preuve d'originalité, un candidat peut retenir plus facilement l'attention des recruteurs. Mais faire preuve d'originalité ça veut dire quoi ? On vous donne quelques exemples concrets.

  1. Se montrer créatif dans le design de son profil sur les réseaux sociaux
  2. Créer un site ou un blog pour témoigner de son expertise et révéler d'autres talents
  3. Lancer une chaîne de podcasts ou de vidéos, en rapport avec le secteur visé et transmettre ce lien aux recruteurs
  4. Candidater de manière originale, avec un CV vidéo par exemple
  5. Créer des contenus sur LinkedIn et interagir avec la communauté
  6. Candidater avec un portfolio (à joindre à son CV) 

 

5. Approfondissez votre connaissance du marché du travail

Pour mener une recherche d'emploi vraiment efficace et trouver facilement un nouveau job pour la nouvelle année, il est important d'avoir une bonne connaissance du marché du travail. Vous pouvez vous abonner à des quotidiens ou des presses spécialisées notamment. Le but est de vous tenir informé de l’évolution du marché et de connaître les secteurs qui offrent le plus d’emplois. A titre d'exemple, en ce moment, les secteurs du digital et du commerce recrutent énormément.

Retrouvez toutes les offres d'emploi du digital 

 

6. Démontrez votre expertise aux recruteurs

Bien entendu, quand on recherche un nouveau job on postule à des offres d'emploi. Mais vous pouvez aussi vous rendre attractif en démontrant votre expertise, afin que les recruteurs viennent à vous ! Positionnez-vous en tant qu’expert dans un domaine et affichez clairement vos attentes quant au nouvel emploi que vous recherchez. Montrez aux recruteurs ce que vous pouvez leur apporter, en mettant des commentaires pertinents sur les articles de blog rédigés par l'entreprise par exemple.  N'oubliez pas de laisser un lien vers votre profil, CV et blog si vous en avez un.

 

7. Répondez aux offres d'emploi de manière personnalisée

Quand vous recherchez votre nouveau job, ajustez votre CV et votre lettre de motivation en fonction des offres d'emploi. Vous n'allez pas postuler de la même manière pour tel ou tel métier. On candidate également différemment selon l'entreprise et le secteur. En vous renseignant un maximum sur l'entreprise, le métier et le secteur, vous pourrez personnaliser vos candidatures et augmenter vos chances d'attirer l'attention des recruteurs.

Plus votre profil correspondra à l'offre et aux attentes du recruteur, moins vous aurez à adapter votre CV pour candidater. Il faut donc également bien sélectionner les offres auxquelles on postule. Cela vous fera gagner du temps et de l'énergie dans votre recherche d'emploi :) L'idée finale est bien d'intégrer une entreprise dans laquelle on se projette et avec laquelle on veut évoluer !

 

8. Ayez un planning de recherche d'emploi quotidien

Pour vous assurer une reprise du travail en début d'année 2021 à un nouveau poste, soyez organisé et constant dans votre recherche d'emploi. Cela veut dire qu'il faut dédier une plage horaire quotidienne à votre recherche de job. Garder le rythme et être constant est d'une importance cruciale. Vous pouvez par exemple décider de passer 1 heure le matin à répondre aux nouvelles offres d'emploi. Gardez ensuite 30 minutes pour remplir et mettre à jour votre fichier de suivi des candidatures et relancer certaines candidatures. A un autre moment de la journée, dédiez par exemple 1 heure de votre temps aux candidatures spontanées et à la veille du marché de l'emploi. Pensez également à vous réserver un temps pour lire et répondre à vos emails. Au final, à vous de décider comment vous voulez vous organiser, mais établissez un planning journalier et essayez de vous y tenir ! En faisant cela, vous gardez votre motivation et un rythme :)

 

9. Réseautez autour de vous (anciens élèves, famille, amis, connaissances)

N'oubliez pas de réseauter tout au long de votre recherche de job ! La force du réseau peut être un atout considérable dans une recherche d'emploi. Cela peut accélérer les choses et vous permettre de retrouver un poste en janvier 2021. On vous recommande donc de communiquer vos attentes :

  • A votre famille élargie
  • Vos amis, vos connaissances
  • D'anciens élèves, professeurs
  • Et pourquoi pas d'anciens collègues et employeurs également :)

 

10. Envoyez des candidatures spontanées

Pour maximiser encore plus vos chances de décrocher un emploi, envoyez aussi des candidatures spontanées et multipliez-les. On sous-estime parfois cette technique de recherche d'emploi et c'est une erreur ! En effet, les chances de trouver un job à la suite de candidatures spontanées sont réelles. Il faut simplement ne pas compter que sur les candidatures spontannées, et au contraire combiner cette technique avec les réponses aux offres d'emploi publiées.

 

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 24 000 offres d'emploi !