Partager cet article

Dans un monde de plus en plus connecté, il est devenu indispensable d’avoir une identité numérique. Et cela est d’autant plus vrai, lorsque l’on est à la recherche d’un job !

En effet, Internet et les réseaux sociaux permettent de se rendre visible sur le marché de l’emploi. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle… Bonne, parce que les recruteurs peuvent vous trouver facilement, et mauvaise, parce que si vous ne faites pas attention à l’image que vous renvoyez sur ces outils du monde digital, cela peut jouer contre vous.

Cette approche indirecte de la recherche d’emploi permet ainsi d’être remarqué lors des recherches actives des recruteurs. Ainsi, comment rendre votre profil professionnel digital attractif et favoriser les opportunités ? Décryptage des bonnes pratiques à adopter pour avoir une bonne visibilité en ligne et attirer les recruteurs.

 

Partagez votre CV sur le web

Utiliser les médias numériques est un bon moyen de sortir du lot de la multitude de candidats qui postulent aux mêmes offres que vous. Car bon nombre d’entre eux n’utilisent pas ou mal les outils digitaux. Par ailleurs, en publiant votre CV sur Internet, non seulement vous assurez la visibilité de votre profil, mais vous démontrez également aux potentiels recruteurs que vous savez vous adapter dans un monde en constante évolution technologique.

 

Voici comment attirer les recruteurs via votre présence en ligne

 

Pourquoi publier son CV ?

Il y a de nombreux avantages à la publication de votre CV sur le web.

De plus en plus d’employeurs recherchent leurs futurs talents sur le web, sur les différents moteurs de recherche d’emploi, jobboards et portails de recrutement. Ces plateformes vous permettent de mettre en avant vos expériences professionnelles, qualifications et compétences et de télécharger votre CV, afin de postuler facilement aux différentes annonces et d’augmenter vos chances de décrocher le job de vos rêves.

Au-delà d’assurer une meilleure visibilité de votre profil sur les moteurs de recherche, cette démarche vous permet de travailler sur votre notoriété et e-réputation. Cela vous permet également de développer votre réseau et de multiplier vos contacts.   

 

Comment diffuser son CV en ligne ?

Vous avez créé votre CV en suivant nos conseils, ou encore grâce à des outils en ligne comme moncvparfait, cvenligne ou cvmaker, puis vous l’avez relu et corrigé. Si, après avoir pris le temps de le faire, vous ne l’utilisez pas, alors il ne vous sert absolument à rien. Vous devez le diffuser sur la toile pour assurer la visibilité de vos candidatures et gagner en notoriété auprès des employeurs, des cabinets de recrutement et de vos contacts.  

Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour la diffusion :

  • Les sites d’emploi : de nombreuses plateformes comme Jobibou, Apec, Cadremploi, Jobeo, Indeed, HelloWork, proposent des fonctionnalités très utiles comme la possibilité de gérer les CV en ligne ou de créer des alertes sur des postes à pourvoir.
  • Les sites personnels ou blogs : Outils très efficaces pour assurer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Vous pouvez acquérir un nom de domaine avec vos noms et prénoms. Ensuite, vous soignez le contenu publié (aptitudes, réussites, articles, expériences, etc.) et assurez le référencement régulier du site pour qu’il apparaisse dans les recherches des recruteurs.
  • Les réseaux sociaux : LinkedIn est LE réseau social professionnel, incontournable lorsque l’on est en recherche d’emploi active. Principal outil de réseautage professionnel dans le monde, il vous permet également d’être en contact avec les entreprises, et ainsi d’accéder à certaines informations, comme les postes à pourvoir.

     

Soignez votre e-réputation

Lorsque les responsables des ressources humaines effectuent une recherche de vos noms et prénoms sur Google, suivant les informations qu’ils trouvent, ils peuvent se faire une première impression de vous, et ce ne sera pas forcément celle que vous envisagez !

En effet, il y a un certain nombre d’informations en libre accès sur la toile, et certaines vous concernent. C’est ce que l’on appelle la « e-réputation ».

Votre e-réputation se fait à travers votre CV en ligne, mais également à travers les commentaires, les recommandations et avis figurants sur les blogs, les réseaux sociaux, et les sites professionnels. Ainsi, les photos personnelles, les opinions politiques et les soirées arrosées, peuvent porter préjudice à vos candidatures. Comment faire pour éviter cela ? Voici plusieurs possibilités.

 

Voici comment attirer les recruteurs via votre présence en ligne

 

Effectuer un audit

Faites le diagnostic de votre présence digitale ! Effectuer un ego-surfing (self googling), un audit personnel de votre réputation en ligne, est une première chose très importante à faire. Vérifiez vos différents contenus et notamment les résultats des premières recherches qui seront effectuées par les recruteurs. En écrivant vos noms et prénoms dans la barre de recherche de Google, vous verrez ce qui apparaît dans les résultats de recherche.
 

Faire le tri

Faites le tri dans les contenus inintéressants, inadéquats et surtout pouvant être nuisibles à votre carrière professionnelle. Si vous ne pouvez pas les supprimer, alors tentez de les faire descendre au maximum dans leur positionnement sur les moteurs de recherche. Cela vous permettra ainsi de faire remonter et mettre en avant les informations qui favoriseront vos candidatures auprès des recruteurs.
 

Noyer le poisson

Aussi, pour noyer les mauvaises informations, vous devez publier du contenu pertinent sur des sites web, des réseaux sociaux et sur votre site personnel. Les publications les plus récentes s’affichent en priorité. Et tout le monde le sait, il n’y a que très peu de personnes qui cherchent des informations au-delà de la première page de résultats d’un moteur de recherche.
 

Utiliser les bons mots-clés

Il y a un certain nombre de mots relatifs à certains métiers et secteurs d’activité. Lorsque vous créez votre CV et vos lettres de motivation, vous devez faire en sorte de les utiliser. Cela leur permettra, une fois en ligne, d’être bien référencés et ainsi de gagner en classement dans le positionnement.

>> Comment adapter son CV au poste visé
 

Séparer vie perso et vie pro

Vous devez distinguer le pro du perso. Pour cela, vous pouvez avoir une adresse email dédiée à vos échanges professionnels et utiliser un pseudo pour vos publications et comptes personnels.

Exprimer vos opinions personnelles peut être préjudiciables pour votre carrière, c’est pour cela qu’il vaut mieux dissocier votre vie professionnelle de votre vie privée. Cela vous permettra de consolider votre e-réputation.
 

Activer les paramètres de confidentialité

C’est un point essentiel ! Vous avez bien le droit de publier ce que vous voulez sur les réseaux sociaux. Mais afin qu’ils ne nuisent pas à votre carrière, vous avez plutôt intérêt à mettre à jour les paramètres de confidentialité et filtrer les informations que vous souhaitez diffuser au public ou à votre cercle proche.

La plupart des réseaux ont enrichi les paramètres de confidentialité. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser un compte Twitter privé, ou encore partager des sotries instagram uniquement avec vos proches.

Cela vous permet de reprendre le contrôle sur les informations qui relèvent du domaine privé, et de ne pas les laisser en libre accès aux différents recruteurs.  

 

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Les outils de recrutement habituels sont de plus en plus délaissés au profit des réseaux sociaux, qui apportent une toute nouvelle dimension, à la fois aux ressources humaines et aux particuliers.

L’idée est d’avoir une présence en ligne la plus large possible. Cependant, les recruteurs doivent être capables de faire le lien entre vos différentes présences sur le net, c’est pourquoi vous devez assurer une cohérence globale entre vos différents profils.

Alors, quels médias utiliser et surtout, comment bien les exploiter pour attirer les recruteurs ?  

Voici comment attirer les recruteurs via votre présence en ligne

 

LinkedIn 

C’est LE réseau social professionnel par excellence !  90% des recruteurs utilisent LinkedIn dans le cadre de leurs recherches.

LinkedIn permet un échange professionnel de qualité, à la fois pour développer son business, agrandir son réseau ou encore trouver un emploi.

La plateforme offre également l’opportunité de créer un réseau de contacts professionnels grâce à une multitude d’inscrits à travers le monde. Ainsi, pour être visible dans le milieu pro, il faut obligatoirement avoir un compte LinkedIn.

Avoir un profil LinkedIn ne suffit pas. Il est important d’avoir un profil suffisamment attractif et complet afin de séduire les recruteurs et de décrocher un emploi.

>> Conseils pour trouver un emploi sur LinkedIn

 

Facebook 

Comme sur LinkedIn, de nombreuses entreprises de plus en plus conscientes des enjeux et de l’importance de rester à proximité et en communication directe avec leur clientèle, disposent d’une page entreprise sur Facebook. Par ailleurs, elles n’hésitent pas à sourcer directement des candidats ! Ainsi, en étant actif sur ce réseau, vous pouvez avoir accès à des offres d’emploi.  

Toutefois, il vous appartient d’évaluer la pertinence de l’utilisation de ce réseau pour votre recherche d’emploi. Est-ce que vous avez intérêt à accroître votre visibilité sur Facebook, ou alors devez-vous vous concentrer sur LinkedIn ?

>> Postuler à une offre d’emploi sur Facebook

 

Twitter

C’est un réseau intéressant car on y retrouve de nombreuses entreprises, et ainsi il est très facile de créer de nouvelles relations avec des contacts intéressants et utiles pour votre carrière.

Pour trouver un emploi sur Twitter, vous devez suivre des comptes intéressants et utiliser le réseau comme un moteur de recherche. Que ce soit au sein de votre biographie ou des discussions, suivez et employez les hashtags de votre domaine d’activité : #rh, #marketing, #comptabilité, etc. ainsi que les hashtags suivants : #job, #jobs, #offredemploi #recrutement, etc.

Comme sur tous les réseaux, il faut être actif et échanger avec sa communauté. Si vous l’utiliser correctement, Twitter sera un moyen très efficace d’augmenter votre visibilité, d’agrandir votre réseau et de communiquer avec les professionnels de votre secteur.

>> Trouver un job grâce à Twitter

 

Instagram

Instagram, c’est 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Les entreprises ont bien compris l’enjeu que représente ce réseau et nombre d’entre elles utilisent la plateforme pour promouvoir leur marque et trouver leurs futurs talents.

À travers ce réseau, vous pouvez montrer une image de vous dynamique et créative. Evidemment, on vous conseillera d’avoir un profil privé pour votre vie perso et un compte public plutôt neutre pour les éventuels recruteurs.

>> Utiliser Instagram dans votre recherche d’emploi

C’est en diversifiant les outils digitaux que vous pourrez accroître votre visibilité, et ainsi attirer les recruteurs. Toutefois, il faudra veiller à bien compléter vos différents profils sur les réseaux, à maintenir une certaine cohérence et surtout, à ne pas mélanger le pro et le perso.

Gardez en tête que votre profil sur les réseaux sociaux est une sorte de carte de visite virtuelle permettant de nouer des relations et ainsi d’agrandir votre réseau professionnel. Le réseautage est très important pour décrocher des opportunités de travail.

Par ailleurs, sachez qu’une présence en ligne maîtrisée est également un moyen de démontrer vos capacités de création et d’innovation, tout en mettant en valeur vos connaissances et aptitudes techniques dans le domaine digital. Vous avez encore du mal à appréhender les codes et usages de réseaux ? Une formation peut être une bonne idée pour vous permettre d'optimiser votre présence en ligne, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour attirer l'attention des recruteurs. Bonne chance dans votre recherche ! 

 

 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !