10 choses à faire absolument pour trouver un emploi rapidement

Par Melany le 19 octobre 2020

Emploi marketing Recrutement Entretien d'embauche Bonnes pratiques Candidatures Recherche d'emploi Recrutement 2.0
Partager cet article

Lorsqu’on cherche du travail, on a tout d’abord envie de trouver un emploi qui nous convienne vraiment. Mais on veut généralement aussi trouver un job assez rapidement. Alors comment s’y prendre concrètement ? Quelles sont les astuces et bonnes pratiques pour trouver un emploi rapidement ? Voici 10 choses à faire absolument pour donner un coup d’accélérateur à sa recherche de job !

 

10 astuces et bonnes pratiques pour trouver un emploi rapidement

Dans une recherche d’emploi, il est important de mettre toutes les chances de son côté pour trouver le plus rapidement possible. Voici ce qu'il faut faire absolument !

10 choses à faire absolument pour trouver un emploi rapidement

  1. Mettre à jour son curriculum vitae et le rendre attractif
  2. Parcourir quotidiennement les offres d’emploi en ligne et mobiliser son réseau
  3. Etre en contact avec des professionnels de l'emploi
  4. Miser sur l’envoi en quantité de candidatures tout en ciblant les offres 
  5. Bien préparer ses entretiens avec les recruteurs
  6. Adopter une stratégie de recherche d’emploi multi-canal
  7. Bien définir sa recherche en identifiant ses exigences et les choses sur lesquelles on peut être flexible
  8. Rester ouvert à d’autres possibilités 
  9. Mettre en ligne son cv sur le web et préparer un CV vidéo pour certaines candidatures 
  10. Ne pas hésiter à commencer avec un poste avec moins de responsabilités ou moins élevé s’il existe de réelles opportunités pour évoluer dans l’entreprise

 

Mettre à jour son curriculum vitae et le rendre attractif

Pour trouver rapidement un emploi, la première chose à faire absolument est de mettre à jour votre CV. Profitez-en pour le rendre attractif, que cela soit sur la forme ou le fond. Soignez le design également et n’oubliez pas de mettre une photo portrait professionnelle. Pour les emplois créatifs ou certains jobs du digital, vous pouvez inclure plus d’originalité et personnaliser davantage. Quand vous faites votre CV, profitez-en pour travailler sur une lettre de motivation que vous adapterez en fonction des entreprises. Cela vous fera gagner du temps et vous serez plus efficace dans votre recherche d’emploi !

 

Parcourir quotidiennement les offres d’emploi en ligne et mobiliser son réseau

Plusieurs sites d’offres d’emploi existent pour mener à bien une recherche. Il y a aussi bien des plateformes généralistes que des sites web spécialisés dans certains domaines (exemple Jobibou, notre plateforme d’emploi dédiée au digital, ou encore ISCOD pour trouver un emploi en alternance). Chaque jour, de nouvelles annonces sont publiées par les entreprises. Il est donc important de consulter quotidiennement les offres et il ne faut pas hésiter à se créer des alertes personnalisées. Dans une recherche de job, la réactivité est quelque chose de primordial ! Soyez donc toujours à l’affût et prêt à postuler en quelques clics.

10 choses à faire absolument pour trouver un emploi rapidement

 

Etre en contact avec des professionnels de l'emploi

Demander de l’aide aux professionnels pour mener à bien sa recherche est une bonne idée ! Vous pouvez par exemple faire appel à certains organismes d’emploi. C'est en effet idéal pour drainer de bonnes informations, contacts et conseils. Exploitez cette piste en parallèle de vos propres recherches. Cela peut aussi être l’occasion de montrer votre CV afin de recueillir des impressions extérieures.

 

Miser sur l’envoi en quantité de candidatures tout en ciblant les offres 

Que vous visiez un poste en particulier ou deux postes assez proches, l’envoi en quantité de candidatures maximise toujours vos chances de trouver un emploi rapidement. Evidemment, vous devez tout de même cibler vos candidatures et ne pas postuler à des postes qui ne conviennent pas à vos envies et votre profil. Donc après avoir ciblé votre recherche, répondez aux offres en ligne qui correspondent chaque jour puis adressez également des candidatures spontanées en nombre. N’oubliez pas non plus de réseauter et d’envoyer un CV dès que l’occasion se présente.

 

Bien préparer ses entretiens avec les recruteurs

Lorsque vous passez des entretiens d'embauche, il faut être préparé. En amont, vous devez anticiper les questions potentielles que le recruteur va vous poser. Soyez confiant.e, prêt.e et détendu.e le jour du rendez-vous grâce à une bonne préparation.

 

Adopter une stratégie de recherche d’emploi multi-canal

Pour trouver un emploi rapidement, il est conseillé de chercher via les différents canaux existants. Utilisez sans modération les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook. Soyez présents sur les sites d'offres d'emploi classiques et sur les plateformes spécialisées. Mobilisez votre réseau personnel, pro, et votre réseau d'anciens élèves. Combinez tout cela en même temps pour accélérer votre recherche d'emploi et trouver le job qu'il vous faut.

 

Bien définir sa recherche en identifiant ses exigences et les choses sur lesquelles on peut être flexible

Pour mener une recherche d'emploi efficace et rapide, il faut avant tout être au clair avec ce que l'on attend de son futur emploi. Définissez donc avec précisions vos exigences, c'est à dire tous les éléments qui doivent être absolument réunis dans l'emploi que vous souhaitez occuper. Ensuite, procédez par ordre d'importance afin de savoir quels sont vos points de flexibilité. En faisant cela, votre recherche sera mieux ciblée et les pertes de temps évitées.

 

Rester ouvert à d’autres possibilités 

Adopter une attitude d'ouverture au cours de sa recherche de job peut créer de nouvelles opportunités auxquelles on n'a pas forcément pensé. Ne vous fermez donc pas les portes et restez ouvert à un itinéraire différent s'il peut vous emmener vers l'objectif que vous vous êtes fixé.

 

Mettre en ligne son cv sur le web et préparer un CV vidéo pour certaines candidatures

10 choses à faire absolument pour trouver un emploi rapidement

Certains sites internet d’emploi permettent d’afficher son CV en ligne. Les recruteurs utilisent aussi ces sites pour trouver de nouveaux collaborateurs. En mettant en ligne votre CV, vous pouvez trouver un job plus rapidement.

Le saviez-vous ? Certains recruteurs publient des annonces d'emploi vidéos ! Si vous postulez à une offre vidéo, répondez-y sans hésiter avec un CV vidéo :)

 

Ne pas hésiter à commencer avec un poste avec moins de responsabilités ou moins élevé s’il existe de réelles opportunités pour évoluer dans l’entreprise

Il arrive parfois qu'une recherche d'emploi soit plus difficile qu'une autre. Pour certains postes en effet, les offres sont rares ou peu nombreuses. Dans ces cas-là et quand la situation le permet, il ne faut pas hésiter à viser un peu moins haut si on sait qu'on pourra évoluer après.

Adoptez également ces quelques bonnes pratiques pour éviter de perdre du temps dans votre recherche d'emploi.

  • Ne répondre qu'aux offres relativement récentes (idéalement moins de 15 jours)
  • Elargir un peu son périmètre géographique si la recherche d'emploi est compliquée
  • Viser les grands groupes qui ont généralement plus de postes à pourvoir

 

Passer par la case formation pour se faire embaucher plus vite 

Envisager une nouvelle formation est un autre moyen efficace pour se faire embaucher plus vite. On peut par exemple choisir une formation complémentaire à sa formation initiale, ou bien ajouter de la valeur à son CV en se formant à des compétences spécifiques recherchées par les entreprises. Un exemple concret, les compétences digitales sont aujourd'hui massivement valorisées par les recruteurs !

Découvrir toutes les formations digitales 

 

Ajouter de la valeur à son CV avec des compétences recherchées

Outre les compétences digitales qui sont activement recherchées par les entreprises, on sait que les autres compétences techniques rares ajoutent également de la valeur au CV d'un candidat. Vous pouvez donc mobiliser votre CPF et opter pour le digital learning afin de vous former efficacement et rapidement à une autre compétence.

A lire aussi : Plan de relance national de l'emploi, le moment idéal pour développer de nouvelles compétences

 

Se faire remarquer grâce à la maîtrise de plusieurs langues étrangères

Dans un monde ultra-connecté, les entreprises se développent de plus en plus à l'internationnal. Ainsi donc, la maîtrise des langues étrangères est une réelle valeur ajoutée dans une candidature. Il est conseillé de maîtriser l'Anglais en premier lieu, et si vous avez d'autres compétences linguistiques en plus c'est encore mieux !

A lire également : être efficace dans sa recherche d'emploi : stratégies, astuces et conseils

 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 21 100 offres d'emploi !