5 manières efficaces de se démarquer des autres candidats auprès des employeurs

Par Melany le 26 octobre 2020

Valorisation-des-experiences Entretien d'embauche Candidatures Recherche d'emploi Influence professionnelle
Partager cet article

L’entretien d’embauche est un moment clé dans la recherche d’emploi d’un actif. C’est lors de cette première rencontre que les recruteurs peuvent évaluer la pertinence d’une candidature. Pour l’actif en recherche d’emploi, il s’agit de faire bonne impression et de retenir l’attention du recruteur. Mais comment se démarquer des autres candidats auprès des employeurs ? Avec une bonne préparation et en appliquant certaines stratégies, vous pourrez valoriser votre profil et faire la différence. Voici donc 5 manières efficaces de se démarquer des autres candidats auprès des recruteurs.

 

Comment se démarquer des autres candidats auprès des recruteurs ?

On peut se démarquer auprès des recruteurs dès l’envoi de son CV, mais les efforts ne doivent pas s’arrêter là. Lors de l’entretien, c’est en effet le meilleur moment pour faire toute la différence auprès des employeurs. Le CV vous aide à attirer l’attention du recruteur, l’entretien vous permet de détailler votre expérience professionnelle, de vous démarquer et de créer du lien. Lorsque le recruteur demande au candidat de parler de son parcours, il veut des détails sur les missions et réalisations vécues. Mais à CV plus ou moins égaux, comment prendre l’avantage sur d’autres candidats ? Quelles sont les astuces à adopter pour faire la différence face aux employeurs ? On fait le point.

 

Mettre en avant la compétence ou la soft skill que le recruteur n’a pas dans ses équipes

Bien souvent, en plus de chercher les compétences spécifiques propres au poste à pourvoir, les recruteurs vont aussi essayer de retenir les candidats ayant des compétences ou soft skills complémentaires pas encore présentes ou peu représentées dans l’entreprise. Donc on peut se démarquer avec des compétences que le recruteur n’a pas dans ses équipes !

En effet, quel intérêt pour le recruteur d’embaucher une personne dont les compétences sont strictement identiques à un autre collaborateur ? Tout simplement aucun. Ainsi, pour se démarquer des autres candidats, vous pouvez construire votre présentation et votre argumentaire autour de ses manques à lui. L’objectif est bien de lui apporter une réelle valeur ajoutée dans l’entreprise. Donc, ne cherchez surtout pas à correspondre à 100% à l’offre d’emploi en disant ce que le recruteur veut entendre. Valorisez les points communs avec l’annonce et défendez vos différences. Pour ce faire, commencez par définir clairement ce qu’il manque à l’entreprise. Ensuite, définissez un argumentaire autour de ce besoin en expliquant comment vous allez pouvoir y répondre. Pour finir, démontrez au recruteur qu’en vous joignant à l’équipe en place vous apporterez un vrai plus. 

Un exemple concret : l'entreprise a amorcé sa digitalisation mais les collaborateurs ne sont pas encore tous formés aux compétences numériques essentielles à sa transformation. Vous avez justement une bonne culture digitale et quelques compétences numériques qui pourraient être bien utiles. Mettez en avant cet aspect de votre profil :)

A lire également : les compétences professionnelles et soft skills incontournables dans le monde d'après

 

Poser des questions et surtout celles auxquelles les autres candidats ne vont pas penser

Si vous voulez poser des questions pertinentes en entretien d'embauche, commencez par bien vous renseigner sur l'entreprise. Faites des recherches sur internet pour obtenir un maximum d'informations. N'hésitez pas non plus à consulter les profils professionnels des collaborateurs travaillant déjà dans l'entreprise. Plus vous en saurez mieux ce sera ! Utilisez les informations récoltées pour définir quelques questions à poser le jour de l'entretien. Essayez de vous démarquer dans vos questions. Vous pouvez poser des questions générales, mais essayez aussi de faire la différence en allant plus dans le détail sur un ou deux éléments importants.

Autre conseil, démarquez-vous en n'attendant pas la fin de l’entretien pour poser vos questions. Soyez actif dans la conversation pour montrer votre intérêt et votre curiosité. Pour un recruteur, un candidat qui pose des questions a vraiment envie de mieux appréhender la culture de l’entreprise. 

Voici quelques exemples de questions très peu posées par les candidats en général, soit parce qu'ils n'osent pas, soit parce qu'ils n'y pensent pas.

  1. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans cette entreprise ?
  2. Pour vous, qu’est-ce qu’un collaborateur doit absolument avoir pour travailler efficacement dans l’entreprise et bien s'intégrer au reste de l'équipe ?
  3. A quoi ressemble une journée type dans l’entreprise ?

 

Devenir un expert pour bien répondre aux questions hypothétiques et passer haut la main les tests

Pour bien des emplois, l’entretien d’embauche est l’occasion parfaite pour mettre en situation le candidat. Que ce soit à travers des questions hypothétiques ou un test surprise concret, le recruteur peut tester les candidats afin d’évaluer si leurs profils sont compatibles avec le poste. Vous devez donc vous préparer en imaginant vous-même différents scénarios en rapport avec l’emploi visé. Par exemple, un recruteur pourra vous demander : “que feriez-vous si…”. Soyez donc prêt à toutes les éventualités. Projetez mentalement des situations potentielles auxquelles l’entreprise doit faire face et imaginez des solutions. Le fait de vous entraîner à partir d’une problématique pour cheminer et trouver des réponses, va grandement vous aider à mieux répondre le jour de l’entretien. En cela, vous pourrez vous démarquer par rapport à d’autres candidats qui auront peut-être perdu leurs moyens.

 

Avoir suivi l’actualité de l’entreprise pour pouvoir en parler avec le recruteur et montrer de ce fait votre intérêt 

Avant de vous rendre à un entretien d’embauche, prenez le temps de vous renseigner sur les actualités que l’entreprise publie sur ses réseaux sociaux. Au cours de la conversation, il est fort probable que vous aurez l’occasion d’en parler avec le recruteur. Ce dernier saura alors que vous avez concrètement étudié la culture de l'entreprise et que vous êtes donc vraiment intéressé par le poste. Vous pouvez par exemple évoquer une campagne de communication que vous avez particulièrement apprécié ou un nouveau produit / service que l'entreprise a lancé.

 

Prendre l’initiative de parler de vos ambitions de carrière et de vos souhaits d’évolution dans l’entreprise afin de montrer votre motivation

Les recruteurs aiment les candidats qui ont des ambitions professionnelles. Vous pouvez donc en parler librement à votre initiative afin d’indiquer vos souhaits d’évolution pour l’avenir. Que cela concerne l’acquisition de compétences complémentaires ou l’accès à un poste plus élevé à moyen ou long terme, n’hésitez pas à afficher clairement vos ambitions professionnelles. Durant l’entretien, demandez au recruteur quelles sont les perspectives d’évolution dans l’entreprise.

Enfin, les soft skills sont également des atouts qui permettent de se démarquer des autres candidats si on sait comment les mettre en valeur. Mais quelles soft skills font aujourd’hui la différence ? On fait le point.

 

Quelles soft skills mettre en avant pour se démarquer auprès des employeurs ?

Plus on a de soft skills à valoriser auprès des employeurs, plus on a de chances de se démarquer des autres candidats. Mais posséder des compétences comportementales ne suffit pas, il faut aussi savoir les illustrer en donnant des exemples concrets. Par exemple, vous êtes créatif dans votre métier ? Donnez un exemple de votre créativité en parlant au recruteur d'un projet réussi ou d'une mission réalisée. Les soft skills appréciées par les recruteurs sont nombreuses, mais lesquelles sont les plus recherchées ? Lesquelles mettre en avant auprès des employeurs ?

En voici quelques-unes :

  • La résilience
  • La réactivité
  • L'écoute
  • L'adaptabilité
  • La créativité
  • L'autonomie
  • La pédagogie
  • L'esprit d'équipe
  • L'engagement

Découvrir le top 3 des soft skills actuellement

Alors, prêt à candidater et tout donner pour vous démarquer des autres postulants ? Excellent ! On vous souhaite de belles réussites dans votre recherche d'emploi et beaucoup de succès lors de vos entretiens !

A lire en complément : les conseils pour réaliser un CV parfait !

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 10 400 offres d'emploi !