Etre efficace dans sa recherche d'emploi : stratégies, conseils et astuces !

Par Melany le 14 septembre 2020

Bonnes pratiques Candidatures Recherche d'emploi Plateforme d’emploi Moteur de recherche d’emploi
Partager cet article

Définir une stratégie efficace de recherche d’emploi n’est pas toujours facile. Il faut en effet bien prendre en compte sa cible et connaître le marché de l’emploi. S’il existe de nombreuses stratégies de recherche d’emploi efficaces, en combiner plusieurs reste la stratégie la plus redoutable ! C'est pourquoi nous vous proposons ici de découvrir les meilleures stratégies de recherche d'emploi pour maximiser vos chances d'être embauché.e. Mais avant cela, penchons-nous d'abord sur les étapes clés incontournables avant de définir une stratégie de recherche d'emploi efficace. Dans cet article, vous trouverez également de précieux conseils pour organiser votre recherche de façon optimale !

 

4 étapes clés avant de définir une stratégie de recherche d’emploi

Pour choisir les bons outils et définir les méthodes de votre recherche d’emploi, vous devez connaître les étapes clés préliminaires à la recherche d’un travail.
 

  1. La première phase d’une recherche d’emploi consiste à identifier et mettre en valeur ses atouts. Il vous faut identifier vos points forts et vos faiblesses, que ce soit en matière de compétences, de connaissances ou de soft skills. Cette étape doit vous aider à construire un argumentaire percutant.
     
  2. Ensuite, vous passez à la phase d’étude du marché de l’emploi. Vous devez mettre en oeuvre des recherches pour comprendre le fonctionnement du marché du travail et aussi les méthodes de recrutement des entreprises. Durant cette phase, vous pouvez par exemple réaliser une enquête métier. Découvrez aussi les métiers porteurs du moment et de demain !
     
  3. Vient après la réflexion sur les méthodes et les outils de la recherche d’emploi. Cette étape répond clairement aux questions suivantes : comment et où trouver des offres d’emploi ? Quels outils utiliser pour ma recherche ? Comment aborder le marché caché ? Quelle est ma cible ?
     
  4. Enfin, vous pouvez passer à l’élaboration d’un plan d’action pour votre recherche d’emploi. Mais pour cela, prenez le temps de bien vous renseigner sur les différentes pratiques qui existent pour rechercher un job. Dans cet article, on vous dévoile les meilleures méthodes de recherche d'emploi... et on vous recommande chaudement d'en utiliser plusieurs !


Pour être efficace dans votre recherche d'emploi, vous pouvez déjà retenir ces 5 conseils de pro :)

 

5 conseils de pro pour une recherche d'emploi efficace

  1. Faites travailler votre réseau professionnel et votre réseau personnel en leur transmettant les informations essentielles de votre recherche
  2. Utilisez les moteurs de recherche d’offres d’emploi
  3. Allez à la rencontre des gens pour multiplier vos chances
  4. Ne choisissez pas une méthode de recherche d’emploi, mais incluez dans votre stratégie plusieurs méthodes et outils
  5. Restez constant et organisé. Menez vos recherches quotidiennement et suivez vos candidatures. 

 

Les astuces pour bien démarrer sa recherche d’emploi et l’organiser 

Quand on recherche un travail, il ne suffit pas seulement de postuler aux offres. Parfois, on doit prendre un temps plus ou moins long pour faire le point. Cela est essentiel pour bien démarrer sa recherche. Mais une fois les bases de votre recherche d’emploi bien posées, il faut ensuite savoir comment s’organiser. Voici donc quelques astuces à mettre en pratique.

  • Réalisez votre bilan professionnel et faites un bilan de compétences si nécessaire.
  • Identifiez vos besoins en formation et entreprenez les démarches pour vous inscrire s’il le faut. Pour gagner du temps, sachez que le format e-learning est idéal ! 
  • Fixez vous des objectifs dans votre recherche d’emploi.
  • Aménagez-vous un endroit tranquille pour mener à bien vos recherches. 
  • Apprenez la gestion du temps pour rester organisé. Si vous avez des difficultés à gérer votre temps, envisagez une formation en organisation et gestion du temps.
  • Mettez à jour votre CV avant de commencer à postuler aux offres. Si vous avez démarré une formation en ligne, n’oubliez pas de renseigner la formation en cours.
  • Chercher du travail est un boulot quotidien, pensez donc “régularité”.
  • Concentrez vos efforts vers les objectifs de votre recherche.
  • Soignez votre lettre de motivation et personnalisez-la en fonction des offres.


Rechercher des formations en ligne pour acquérir de nouvelles compétences

 

 

Quelles techniques et outils pour mener à bien sa recherche d’emploi ?

Les techniques pour trouver un emploi ne manquent pas ! Si vous connaissez probablement déjà les techniques classiques de recherche d’emploi, sachez qu’il en existe aussi des moins conventionnelles pour vous distinguer des autres candidats. On vous propose de faire le point sur l’ensemble des techniques de recherche d’emploi.
 

  • Certains actifs en recherche d’emploi ont eu l’idée de créer leur propre site pour héberger leur CV. Cette méthode peu conventionnelle peut être efficace, notamment pour les actifs spécialisés dans un domaine. C’est un bon outil pour démontrer son expertise ! Si vous utilisez cette méthode pour maximiser vos chances de trouver un travail, publiez par exemple un portfolio et soignez vos écrits.
  • Mettre en ligne un CV vidéo. Voilà une autre technique efficace pour se démarquer auprès des recruteurs. De plus, il faut savoir que la vidéo est la tendance émergente en matière de recrutement.
  • Utiliser les jobs dating pour trouver un emploi est une technique de plus en plus répandue parmi les actifs, surtout chez les millénials. Opération séduction par excellence, les jobs dating sont autant d’occasions de rencontrer les entreprises et donc de potentiellement trouver un emploi. 
  • Rechercher un emploi avec les acteurs institutionnels (exemple Pôle Emploi). Mais ne vous en tenez pas uniquement aux acteurs institutionnels, au contraire, multipliez les méthodes pour trouver plus rapidement un job ! Si votre recherche d’emploi concerne un poste de cadre, rendez-vous visible sur l'APEC, l'association pour l'emploi des cadres. 
  • Les plateformes d’emploi spécialisées sont également utiles pour mener à bien une recherche d’emploi. Par exemple, si vous voulez trouver un job dans le digital, inscrivez-vous sur une plateforme dédiée aux métiers du numérique (exemple Jobibou).
  • Autre méthode à ne pas laisser de côté, les cabinets de recrutement et l'intérim. Des opportunités peuvent se présenter et même s’il s’agit d’un CDD, vous pouvez parfois transformer votre contrat en CDI.
  • S’il y a bien une méthode de recherche d’emploi à inclure impérativement pour trouver du travail, c’est la recherche sur les réseaux sociaux. Utilisés massivement par les recruteurs, les réseaux sociaux permettent de se rendre visible auprès des recruteurs et de trouver des offres pas toujours publiées sur les jobs boards. 
  • Se rendre sur les salons de l’emploi peut aussi apporter de nombreuses opportunités aux actifs à la recherche d’un poste. 

 

Ces outils et méthodes sont utiles pour toute personne à la recherche d'un emploi. Mais qu'en est-il pour les jeunes diplômés à la recherche de leur 1er emploi ? Voici 10 conseils supplémentaires de recherche d'emploi pour un.e jeune diplômé.e !

 

10 conseils pour la recherche d’emploi d’un.e jeune diplômé.e

Vous êtes jeune diplômé.e et à la recherche d’un 1er emploi ? Oubliez les méthodes de papa ! Voici quelques conseils de recherche d’emploi pour vous :)

  1. Osez envoyer des candidatures spontanées pour démontrer votre motivation et contrebalancer le manque d'expérience
  2. Rendez-vous visible en ligne
  3. Puisque vous avez logiquement moins d’expérience, mettez l’accent sur vos soft skills
  4. Marquetez votre profil !
  5. Dès vos stages ou études en alternance pensez “insertion”
  6. Apprenez à networker !
  7. Menez votre prospection via différents canaux
  8. Investissez habilement le marché caché de l'emploi (réseautage, événements, etc)
  9. Pratiquez le personal branding dans vos candidatures
  10. En tant que jeune diplômé vous êtes de la génération digitale. Servez-vous de cet atout auprès des recruteurs (maîtrise du web, des réseaux sociaux, etc)

 

A lire aussi : le guide de la recherche d'un emploi en alternance

 

Pour conclure cet article dédié à la recherche d'emploi, l'important est de retenir qu'il est plus efficace de combiner diverses stratégies pour atteindre ses objectifs ! Multipliez les méthodes et les outils pour maximiser vos chances d'être embauché, mais faites-le de manière structurée et régulière.
On vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure :)

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 10 600 offres d'emploi !