Cadres du marketing et de la communication : 7 conseils pour une rentrée réussie

Par Audrey le 28 septembre 2018

Reconversion Digital learning Evolution professionnelle Emploi communication Travailler dans le marketing Cadres Formation-a-distance
Partager cet article

L’heure de la rentrée a sonné pour tout le monde, y compris pour les cadres de la communication et du marketing. Mais ce n’est pas si simple de retourner au bureau après la coupure estivale… Suivez nos conseils pour booster votre motivation et réussir votre reprise du travail ! 
 

Combattez activement la déprime post-vacances

En dépit de vos jours de repos, vous vous sentez toujours très fatigué ? Vous envisagez votre retour au travail sans le moindre entrain, vous avez du mal à dormir et vous avez perdu l’appétit ? Pas de panique : vous faites sans doute partie des nombreux cadres victimes du syndrome post-vacances.

Selon une étude menée par les chercheurs de l’Université de Grenade, environ 35% des actifs de 25 à 40 ans en souffriraient. La bonne nouvelle, c’est que ce petit blues de la rentrée n’est pas grave du tout. Vous pouvez même accélérer sa « guérison » grâce à quelques astuces toutes simples comme :

  • organiser des sorties entre amis ;

  • vous préserver de petites "bulles" de vacances, en conservant certains rituels de vos congés ;

  • vous accorder un peu de temps pour rêver à vos prochaines vacances. Anticiper ces beaux jours de détente fera beaucoup de bien à votre moral.  

A noter : normalement, vous devriez vous sentir beaucoup mieux au bout d’une à trois semaines. Si votre mal-être persiste ou que vous avez des symptômes plus sévères (ex. : idées noires), consultez un médecin pour écarter les risques de burn-out
 

Organisez une réunion avec vos collaborateurs

Pour réussir votre retour au travail, prenez le temps de vous réunir avec les autres membres de l’équipe marketing ou communication. Rien ne vous oblige à choisir un cadre très « formel » : vous pouvez vous retrouver autour d’un bon repas par exemple ou d’un simple café. L’essentiel est de profiter de ce moment de partage pour :

  • resserrer les liens avec vos collaborateurs ;

  • booster le moral de votre équipe. N’oubliez pas qu’eux aussi doivent avoir un peu de mal à revenir au bureau ;

  • faire le point sur les nouveaux objectifs de travail pour l’année

 

Source image : Pixabay
 

Racontez vos vacances avec doigté

Faut-il raconter vos vacances à vos collaborateurs ou non ? Comme le soulignent plusieurs spécialistes, de nombreux arguments penchent en faveur du « oui » :

"Raconter ses vacances est en général un vrai moment de plaisir qui en plus, permet de créer du lien avec son entourage." Caroline Carlicchi, dirigeante du cabinet Coaching GO.

En résumé : c’est bon pour votre moral et cela peut renforcer l’esprit d’équipe. Si vous vous y prenez bien, vous pouvez même transformer vos vacances en atout professionnel.

Par exemple, révéler au directeur marketing et communication que vous avez profité de vos congés pour remonter la Yungas Road bolivienne (affectueusement surnommée « la route de la mort ») en VTT peut mettre en valeur votre goût de l’aventure et du challenge. Toujours utile si vous visez une promotion, du moins si ces traits de caractère sont bien vus par votre entreprise.

Dans un autre registre, un récit de vacances solidaires ou de vacances éco-responsables peuvent aussi vous aider à marquer des points auprès de votre hiérarchie, en fonction des valeurs de votre entreprise. Le tout est de faire preuve d’honnêteté : un mensonge mis à jour pourrait vous être préjudiciable. 

Pour aller plus loin, évitez de mettre l’accent sur ce que vous a coûté votre séjour : il n’y a guère d’intérêt à provoquer la jalousie de vos collègues et de vos subordonnés. Concentrez-vous plutôt sur les expériences amusantes et/ou les belles rencontres que vous avez faites durant votre voyage. Et si vous n’êtes pas spécialement satisfait de vos vacances, ce n’est pas grave : rien ne vous oblige à rentrer dans les détails !
 

Faites le point sur vos aspirations professionnelles 

Une nouvelle année de travail commence : c’est le bon moment pour réfléchir à votre carrière. Votre poste de responsable web marketing ou de responsable de la communication digitale vous convient-il ? Préféreriez-vous obtenir une promotion ou êtes-vous tenté par une reconversion professionnelle ?

Avez-vous de bonnes chances de gravir les échelons dans votre structure actuelle ou devriez-vous plutôt chercher un emploi dans une autre entreprise ? Voici les principales questions à vous poser : à vous d’y répondre le plus sincèrement possible ! 

Remarque : si vous êtes encore en pleine déprime post-vacances, patientez un peu avant de faire le point. Vous risqueriez de dresser un tableau plus sombre qu’il ne l’est en réalité et de manquer de l’entrain nécessaire pour vous projeter dans l’avenir. 
 

Positionnez-vous auprès de votre hiérarchie

Pour gravir les échelons hiérarchiques, mettez en valeur vos compétences et vos désirs d’évolution professionnelle. Le plus simple est de dire clairement à votre manager que vous souhaitez prendre plus de responsabilités et approfondir votre engagement dans l’entreprise.

Vous pouvez aussi lui demander de vous confier un projet qui sorte un peu de votre « zone de confort » habituelle, afin d’améliorer vos compétences. Dans tous les cas, faites preuve d’initiative aussi souvent que possible : c’est l’une des meilleures manières de vous démarquer de vos collaborateurs. 
 

Envisagez une formation

Pour réussir votre retour au travail, vous avez pris la résolution d’évoluer au sein de votre entreprise ? De donner une nouvelle orientation à votre carrière ? Ou de mettre à jour vos compétences car vous savez que les métiers de la communication, du marketing et du digital sont en perpétuelle évolution ?

Quel que soit votre cas, entreprendre une formation peut vous aider à atteindre vos objectifs : ne tardez pas pour vous inscrire au programme de formation interne de votre entreprise. Selon vos besoins, vous pouvez également suivre un cursus de votre côté.

Pensez notamment aux formations digital learning : il en existe beaucoup dans les domaines de la communication, du marketing et du digital. Pratiques, elles vous permettent de suivre vos cours à distance et à votre rythme. En général, il suffit juste d’avoir un bon accès à internet pour y participer mais renseignez-vous quand même sur le matériel nécessaire avant de vous engager.  

 

Soignez votre hygiène de vie 

Source image : Pixabay
 

Garder la forme, c’est essentiel pour une reprise du travail réussie et plus largement, pour tenir la distance durant toute l’année qui s’annonce… Pour y parvenir, adoptez une saine hygiène de vie au quotidien. En pratique, cela revient surtout à :

  • pratiquer régulièrement une activité physique. Marche nordique, natation, vélo, tennis, boxe : à moins d’une contre-indication médicale, vous pouvez opter pour n’importe quel sport. Tablez sur 3 séances de 20 minutes par semaine pour une activité intense (ex. : jogging) ou 5 séances d’au moins 30 minutes par semaine pour une activité modérée (ex. : marche soutenue) ;

  • dormir suffisamment chaque nuit. Ce point est d’autant plus important que manque de sommeil rime avec baisse de vigilance au travail. Au besoin, vous trouverez beaucoup de conseils utiles pour bien dormir sur sommeil.org, ainsi que divers tests à effectuer pour évaluer votre qualité de sommeil ;

  • limiter autant que possible votre consommation d’alcool et de tabac ;

  • manger de manière équilibrée et diversifiée. Le mieux est encore de suivre les recommandations de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). En résumé, vous devez surtout privilégier les fruits et légumes frais, les céréales complètes, les légumineuses, les matières grasses d’origine végétale, la viande blanche, le poisson et les fruits de mer. A l’inverse, évitez les plats industriels, la viande rouge, les céréales raffinées (ex. : pain blanc) et les matières grasses d’origine animale. 

Partager cet article
Cpf final 2
Publicité
Map jobibou

Plus de 33 100 offres d'emploi !