Partager cet article

Trouver un emploi n'est pas toujours évident, mais certains outils permettent d'optimiser ses chances.
LinkedIn est un réseau social professionnel qui peut avoir un réel impact sur sa recherche d’emploi lorsque l’on sait s’en servir efficacement.

Ce réseau permet aux professionnels de créer un profil et de partager des informations, photos et vidéos. Il est devenu déterminant, pour accroître le nombre de ses contacts et relations professionnelles, et ainsi pour la recherche d’un job.

Alors, comment utiliser au mieux cet outil ? Comment se démarquer et optimiser ses chances de décrocher un emploi sur cette plateforme ? Comment optimiser son profil pour attirer l'œil des recruteurs ? On vous donne le mode d’emploi !

 

Qu'est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau de partage d’informations et de contenus entre professionnels.

Créé en 2003 aux États-Unis, aujourd’hui il bénéficie d’une grande popularité, avec 590 millions de membres, 30 millions d’entreprises, 20 millions d’offres d’emploi, et 90 mille écoles. Il y a 20 millions de Français, soit 2 actifs sur 3, inscrits sur cette plateforme.

LinkedIn a noué un partenariat en France avec l’Apec (Association pour l’Emploi des Cadres) depuis mars 2008.

Nombreux sont ceux qui pensent que LinkedIn est un simple annuaire, une carte de visite ou encore un CV en ligne. La plateforme est bien plus riche ! Aujourd’hui on like, on commente, on partage, on échange en direct via la messagerie instantanée et on produit du contenu. De nombreux employeurs recherchent chaque jour des candidats. Ce réseau permet un échange professionnel de qualité, que ce soit pour développer son réseau, développer son business ou encore pour trouver un emploi.

En effet, lorsque l’on sait utiliser LinkedIn, ses outils, ses règles et ses codes, la recherche de job peut être grandement optimisée. Le profil est une véritable plus-value car il permet de créer un réseau et ainsi développer de nouvelles opportunités professionnelles. Et c’est la toute première chose qu’un recruteur ou contact professionnel vérifiera !        

Environ 40 000 nouveaux actifs rejoignent la plateforme chaque jour, et 70% s’y connectent au moins une fois par semaine, 81% sont présents dans un groupe et 59% y contribuent à travers des publications de contenu.

 

Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?
Source : Capture d’écran prise sur LinkedIn

 

Le réseau social du networking par excellence

Comme son nom l’indique, LinkedIn permet d’établir des liens avec une communauté. C’est une sorte de Facebook professionnel.

Plus qu’une simple CVthèque, LinkedIn est le prolongement virtuel de son réseau. Sur la plateforme il est facile de se forger un carnet d’adresses puisque c’est là tout l’objectif de LinkedIn : faciliter les relations à but professionnel (nouveau job, nouveau partenaire commercial, nouveaux clients, etc.). 

En effet, la plateforme permet de rechercher des anciens et des nouveaux collaborateurs, collègues et contacts professionnels. Il est important de se connecter avec toutes les personnes avec lesquelles on a étudié ou travaillé, afin de se mettre en relation avec d’autres contacts ayant des intérêts similaires. A travers la plateforme, von peut se connecter avec des personnes de son entourage proche et d’autres personnes plus distantes.

LinkedIn offre l’opportunité de créer un réseau de contacts professionnels grâce à une multitude d’inscrits. Le réseau permet également de rester en contact avec les recruteurs après un entretien.

 

LinkedIn, un moyen de trouver un emploi

À l’heure du numérique, nombreux sont les recruteurs qui scrutent les profils LinkedIn.

Les employeurs ne s’encombrent plus de CV au format papier. Aujourd’hui, ils surfent sur le web à la recherche du candidat idéal. Et LinkedIn est une véritable place de marché permettant de mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi. Il faut savoir que près de 90% des recruteurs utilisent LinkedIn dans le cadre de leurs recherches.

Ainsi, aujourd’hui pour être visible dans le monde professionnel, il faut avoir un compte LinkedIn. LinkedIn permet de mettre en valeur son identité professionnelle.

En effet, avec un profil bien travaillé et optimisé, on augmente sa visibilité et sa crédibilité, et ses chances d’apparaître dans les résultats de recherche des professionnels intéressés par nos compétences. 

Enfin, les entreprises sont davantage visibles et proposent des offres d’emploi directement sur la plateforme. Les candidats peuvent postuler en ligne avec leur profil. Cela permet ainsi une connexion directe entre recruteurs et demandeurs d’emploi.

Selon une étude, 122 millions de personnes ont eu des entretiens par le biais de LinkedIn, et 35,5 millions d’entre elles ont été embauchées par un de leurs contacts sur la plateforme.

 

Un outil de veille

Si créer son profil permet d’être présent et visible, il faut savoir que cela permet également de voir.

En effet, le réseau est un véritable outil de veille ! Il permet de suivre et comprendre le marché et les attentes des entreprises qui recrutent.

Il permet également de scruter les profils concurrents et de s’en inspirer.

 

Comment optimiser son profil pour trouver un emploi avec LinkedIn ?

La plateforme est non seulement un excellent moyen de réseauter, mais vous pouvez également l’utiliser pour mettre vos expériences en avant et établir une présence professionnelle en ligne. Pour utiliser LinkedIn efficacement, il faut être visible ! Votre profil vous donne accès au marché du travail. Toutefois, s’il n’est pas optimisé, il n’est rien d’autre qu’une simple vitrine qui ne vous sert pas à grand-chose. Il est donc important d’avoir un profil suffisamment attractif et complet. Vous pouvez le modifier et le mettre à jour aussi souvent que nécessaire. Par ailleurs, plus vous apportez de modifications, plus votre profil apparaît « actif » dans le système, et plus vous augmentez vos chances d’être vu par des employeurs potentiels. Voici les éléments que vous pouvez modifier et optimiser.

 

Bien choisir sa photo et sa bannière LinkedIn

Un profil sans photo peut sembler inactif pour les recruteurs. En effet, un profil LinkedIn a 14 fois plus de chances d’être visité s’il contient une photo.

Toutefois, il est important de choisir une photo représentative et professionnelle. Il ne s’agit pas de choir une photo de vous en soirée, mais bien une photo adaptée au milieu professionnel. Il ne faut pas non plus que la photo soit trop formelle ! Il faut bien évidemment avoir l’air accessible. Il faut que l’on ait envie de vous contacter, voire de travailler avec vous. LinkedIn dispose d’une fonction filtre vous permettant d’ajuster les couleurs.

 

Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?

Source : Capture d’écran prise sur LinkedIn

 

La bannière est moins importante que la photo, toutefois si vous pouvez ajouter une bannière pertinente c’est mieux. Elle peut avoir un lien direct avec l’activité.

 

Optimiser son URL

Il est important de personnaliser l’URL de votre profil afin d’optimiser votre résultat lors des recherches Google.

Par défaut LinkedIn vous propose une URL du type www.linkedin.com/in/010101010 et avec une URL par défaut on vous trouvera plus difficilement car vous serez moins bien indexé sur les moteurs de recherche.

Pour modifier l’URL du profil, il faut cliquer sur « Votre photo » en haut à droite, puis sur « Préférences et Confidentialités », puis sur « Visibilité », « Modifier votre profil public », et enfin sur « modifier l’URL personnalisée » pour rentrer votre nom et prénom du type www.linkedin.com/in/martindupont

 

Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?

Source : Capture d’écran prise sur LinkedIn

 

Opter pour un Titre optimisé

Le titre de profil est très important également en ce qui concerne la visibilité. C’est le bloc de texte qui se trouve en dessous de la photo de profil et qui est en lien direct avec l’algorithme de LinkedIn pour vous positionner dans les résultats de recherche.

Généralement, il ne doit pas être l’intitulé de poste, car trop impersonnel. Toutefois, il doit être représentatif de la fonction exercée, comme par exemple Expert Comptable ou Expert Marketing Digital.  

 

Coordonnées exactes

Vous devez être visible et joignable ! Pour cela il vous faut renseigner une adresse email, un numéro de téléphone, et autres (site Internet, blog, etc.).

 

Résumé attractif

Comme nous l’avons vu pour l’url, il faut savoir que les résumés des profils LinkedIn sont indexés par les moteurs de recherche. Vous devez décrire votre identité professionnelle, et seulement les trois premières lignes de cette section sont visibles au premier coup d’œil. Ainsi, en utilisant les bons mots clés, on peut optimiser le référencement de son profil. Vous devez mentionner votre situation actuelle (en poste ou non), vos responsabilités et compétences.

 

Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?
Source : Capture d’écran prise sur LinkedIn

 

Ajouter son CV en pièce jointe

Pour avoir un profil compétition, vous avez la possibilité de lier votre CV au format PDF.

Par ailleurs, si vous utilisez LinkedIn comme moteur de recherche d’emploi et que vous postulez directement via cet outil, il est bon de rajouter son CV dans les préférences par défaut pour qu’il soit joint automatiquement à chaque candidature. Cela représente un gain de temps non négligeable durant vos recherches.

 

Montrer ses expériences en entreprises et ses formations de manière détaillée

 

Comme sur le CV, il faut mentionner et détailler ses expériences professionnelles et mettre ses résultats en avant. Il est important de renseigner les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ou effectué des stages, même si l’expérience était de courte durée. Vous pouvez associer la page LinkedIn des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé.
Concernant la partie formation, mentionnez vos écoles ou universités, diplômes et mentions. C’est essentiel pour être retrouvé par les anciens étudiants ayant fréquenté les mêmes établissements par exemple.

 

Ajouter des contenus multimédia

Vous pouvez également indiquer des exemples de réalisations (blogs, supports, vidéos, books etc.). C’est un excellent moyen d’illustrer vos expériences professionnelles ou les formations que vous avez suivies. Et publier du contenu est le meilleur moyen d’être visible et bien référencé !

Vous pouvez également écrire ou partager des articles, interagir avec votre réseau, « aimer » les publications de ses contacts. De plus, à chaque fois qu’un membre « aime » un article, ce dernier se retrouve dans son fil d’actualité, et donc visible par tous ses contacts. Un bon moyen de se faire de nouveaux contacts.

 

Mettre l'accent sur vos compétences

Une autre section vous permet de lister vos compétences. Utilisez la barre de recherche par mots-clés proposée par LinkedIn. Seulement les trois premières compétences sont affichées par défaut, ainsi vous devez prêter attention à leur hiérarchisation. Les visiteurs visualisent directement les compétences clés du profil.

 

Ne pas oublier les recommandations

LinkedIn propose des fonctionnalités très intéressantes comme le fait de pouvoir recommander les compétences d’autres utilisateurs. Évidemment on ne recommande pas les compétences des contacts avec qui on n’a pas travaillé ! En revanche, elles peuvent être effectuées par d’anciens collaborateurs, clients, partenaires ou fournisseurs, ou encore les anciens collègues et/ou professeurs. C’est idéal pour créer une situation d’échange avec votre réseau. Recommander quelqu’un qui en retour vous recommandera, permet de créer une situation où tout le monde y gagne !

 

Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?

Source : Capture d’écran prise sur LinkedIn 

 

Candidater directement sur LinkedIn

Onglet Emploi

Vous avez trouvé un poste qui vous intéresse sur LinkedIn ? C’est facile d’y postuler ! En fonction des choix de l’employeur, vous verrez s’afficher ‘Candidature simplifiée’ ou ‘Postuler’. En effet, LinkedIn met en avant un joli bouton bleu 'Postuler', sur des milliers d'offres d'emploi circulant sur la plateforme. Vous serez redirigé vers le site web ou le site d’emploi de l’entreprise pour poursuivre le processus de candidature.

En revanche, lorsque votre profil est complet et que l’employeur le permet, vous pouvez cliquer sur ‘candidature simplifiée’. Cela permet à l’employeur de recevoir votre candidature et d’accéder à une synthèse de votre profil LinkedIn, soit votre photo, votre titre, vos emplois précédents et celui en cours (si vous en avez un), votre formation et vos qualités.

C’est précisément pour cette raison que vous devez avoir un profil des plus complets.

Pour postuler à un emploi sur LinkedIn en utilisant la ‘Candidature simplifiée’ :

  • Cliquez sur l’intitulé du poste pour en savoir plus
  • Cliquez sur le bouton Candidature simplifiée/Postuler
  • Saisissez les informations requises dans les fenêtres qui s’affichent
  • Cliquez sur Vérifier pour vérifier la candidature
  • Cliquez sur Envoyer la candidature

 

Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?

Source : Capture d’écran prise sur LinkedIn

 

Vous avez la possibilité de le faire via l’application ! Chercher un emploi peut être très chronophage. LinkedIn vous permet de gagner un temps précieux !

 

Candidature spontanée

Sur chaque réseau social, il existe un système de recherche avancée permettant d’obtenir une liste de résultats pertinents. LinkedIn vous permettra de cibler des recruteurs dans les entreprises de votre choix : DRH, Responsable des ressources humaines, chargés de recrutement, responsable de services concernés par votre domaine d’activité, etc.

Vous pouvez envoyer une demande de connexion. Votre message doit être concis et efficace, car les recruteurs n’ont pas beaucoup de temps pour vérifier les nombreux messages qu’ils reçoivent. Ainsi, inclure un message personnalisé se traduira par un taux d’acceptation beaucoup plus élevé.

Après une connexion acceptée, remerciez le contact et mentionnez votre intérêt pour l’entreprise ou le poste proposé (si c’est le cas), en détaillant ce que vous pouvez faire au profit de l’entreprise.

 

Profiter de son réseau

Vous avez également la possibilité de demander de l’aide à un ami. LinkedIn permet de se faire présenter à un recruteur par le biais d’un contact. La fonction « demande de mise en relation » fonctionne d’autant mieux si votre contact est une connaissance du recruteur ! Car sur LinkedIn, les amis de nos amis sont nos amis. Pour vous faire recommander, allez sur le profil de la personne visée et cliquez sur l’option « demande de mise en relation », sélectionnez votre contact et écrivez votre message.

 

Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?

 

Quelles formations pour maîtriser LinkedIn ?

Nous l’avons bien compris, le digital facilite les recherches d’emploi, à condition de bien maîtriser les nouveaux outils. Ainsi, l’utilisation des réseaux sociaux professionnels dans le recrutement est aujourd’hui quasi incontournable.

C’est pour cela qu’il est primordial de soigner votre identité numérique et d’avoir un profil visible. C’est plus que jamais le moment de vous former et de mettre en avant vos compétences et d’apprendre à personnaliser vos candidatures ! N’oubliez pas qu’un profil bien détaillé et soigné, fera de vous un candidat idéal. Pour aller plus loin, vous pouvez suivre une formation courte pour maîtriser LinkedIn par exemple. Avec ce type de formation, vous deviendrez un véritable candidat 3.0 : connecté et à même de maîtriser les outils digitaux pour booster sa carrière. Vous apprendrez à soigner votre image virtuelle et à mettre en avant les compétences recherchées, par les recruteurs.

Nos conseils pour optimiser votre recherche d'emploi à l'ère du digital

Pour acquérir de nouvelles compétences, vous pouvez envisager une formation en digital learning, et ainsi vous donner les moyens de décrocher le job de vos rêves ! Ces formations peuvent être effectuées 100% à distance, et ainsi s'adapter à votre emploi du temps très facilement. Contactez des spécialistes pour en savoir plus sur les formations disponibles.

N'oubliez pas également que des jobboards tels que jobibou existent pour compléter votre recherche d'emploi sur LinkedIn, n'hésitez pas à les consulter ;)

À vous de jouer !

 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Cpf final 2
Publicité
Map jobibou

Plus de 14 500 offres d'emploi !