CV : 8 bonnes pratiques pour capter l’attention des recruteurs

Par Melany le 3 août 2018

Recrutement Entretien d'embauche Bonnes pratiques Candidatures Cv Recherche d'emploi Curriculum vitae
Partager cet article

Faire la différence auprès des recruteurs sur un marché de l'emploi parfois très concurrentiel quand on candidate n'est pas toujours aisé. Toutefois, se démarquer et valoriser sa candidature reste à la portée de tous et il suffit simplement de suivre quelques bonnes pratiques, notamment sur son CV. Alors comment retenir l'attention de la personne en charge du recrutement ? En quelques secondes, vous devez réussir à capter son attention. Voici de bons conseils pour vous aider à passer avec succès la première étape : envoyer son Curriculum Vitae sur la bonne pile.
 

Nos 8 stratégies pour retenir l'attention du recruteur avec votre CV

Les Ressources Humaines reçoivent de nombreux CV chaque jour, pour des candidatures spontanées ou encore à l'occasion d'offres de job publiées sur des sites d'emploi. Chaque recruteur a une idée bien précise du candidat qu'il souhaite embaucher, car il connaît parfaitement les besoins de l'entreprise. A travers les CV réceptionnés, il est déjà en mesure de réaliser un premier tri, très rapidement. D'où l'importance de mettre en évidence les informations importantes, et aussi de trouver le moyen de capter son attention pour qu'il ne vous oublie pas. Pour cela, plusieurs solutions.

 

Source image : blog-emploi.com

Un CV très original pour marquer les esprits

En fonction du domaine d'activité et de l'entreprise visée, un CV original peut devenir un pari gagnant et vous faire sortir du lot. Bien entendu, tous les recruteurs n'apprécieront pas forcément, il faut donc bien cerner l'entreprise pour maximiser ses chances d'obtenir la réaction escomptée. A contrario, il est également intéressant de prendre le risque d'envoyer un CV novateur, même si vous n'êtes pas sûr de vous, pour créer la surprise et susciter de l'intérêt.

Prenons l'exemple de cet homme de 32 ans, Christophe Ramackers, Directeur artistique, qui a eu l'idée de créer son CV en utilisant le concept inédit d'une boîte de médicaments. Sur le Packaging, quelques informations pertinentes et un brin d'humour pour pousser le recruteur à l'ouvrir et lire la notice qui présente ensuite plus en détails le profil du candidat. A l'intérieur, celui-ci trouvera une véritable plaquette de comprimés colorés « contre la monotonie et le manque d'inspiration ». L'originalité ne s'arrête pas là, il a également adressé sa lettre de motivation de façon très décalée, sur une feuille d'ordonnance revisitée. De quoi faire de l'effet aux agences de publicité, sans aucun doute ! Il a travaillé sur son CV comme pour un projet client, avec une phase de réflexion, de pige, de rédaction, de conception, et enfin, la réalisation.

Besoin d'idées pour créer vous-même un CV original ? Découvrez un autre exemple de candidature atypique

 

Source image : blog-emploi.com

La photo, ou la puissance du visuel pour capter l'attention

On a beau savoir que l'a photo n'est pas obligatoire, elle n'en reste pas moins largement répandue sur les CV. D'ailleurs la majorité des recruteurs disent préférer un Curriculum Vitae avec photographie, plutôt qu'un CV sans visuel. Pourquoi ? Car mettre un visage sur une candidature aide à se projeter dans une éventuelle future collaboration.

Cela permet aussi d'indiquer certains traits de caractères, grâce à l'allure, le sourire, et le regard, même si cela n'est pas une science exacte. Dernier argument, et de taille, la photo est un excellent moyen pour retenir l'attention du recruteur. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons vivement d'en mettre une, mais pas seulement, vous devrez aussi la « soigner ». Cela veut dire avoir un cliché net, bien cadré, et aussi une attitude professionnelle tout en restant avenant.

En fonction de l'entreprise où vous postulez 2 options, soit une certaine sobriété, ou bien la révélation de votre personnalité. Si le fait de mettre une photographie sur votre CV vous rebute vraiment, pensez à ajouter un visuel créé par vos soins à défaut (slogan ou image par exemple).

 

Rédiger une accroche et un résumé en haut du CV

Une astuce infaillible pour directement accrocher l’œil de votre lecteur, consiste à rédiger un court résumé expliquant qui vous êtes, ce que vous recherchez, ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. En 1 ligne, le recruteur doit saisir vos objectifs. Voici quelques exemples.

« Recherche d'un poste de Community Manager pour janvier 2019 à Paris. »
« Développeur web avec 8 ans d'expérience, je recherche un poste dans le secteur de l'e-commerce. »
« UX Designer indépendant, disponible pour des projets à fort impact environnemental et social. »
« Rédacteur spécialisé en actualité économique . » 
« Influenceur, 33 587 followers, pour transmettre vos valeurs. »

Pour compléter votre accroche et développer certains points essentiels, proposez au recruteur 3 ou 4 lignes supplémentaires sous la forme d'un paragraphe juste en dessous, afin de résumer votre parcours et affiner vos objectifs sur le court, moyen, et long terme.

« Passionné par les nouvelles technologies et le marketing, je recherche un poste de Chef de Projet en agence webmarketing, pour mettre à profit mes 5 ans d'expérience au service de vos clients et les accompagner dans leurs différents projets avec adaptabilité, écoute et rigueur. »

 

Utiliser des codes couleurs et compartimenter les informations

Illustrez vos compétences et vos expériences avec une mise en forme visuellement attractive et lisible. Pour cela, utilisez un code couleur pour chaque rubrique du CV, que ce soit dans les titres ou pour la ponctuation comme les listes à puce. Mieux encore, faites un subtil rappel à l'entreprise en mettant votre CV aux couleurs de la société.

Ainsi, consciemment ou inconsciemment, le recruteur vous sentira plus proche de l'entreprise. Enfin, essayez d'alléger un maximum le Curriculum Vitae en ne mettant que l'essentiel, vous pourrez ensuite développer chaque point à l'entretien. Enfin, compartimentez chaque catégorie d'informations pour encore plus de lisibilité (Accroche, résumé, compétences, expériences...).

 

Les compétences en tête du CV, c'est judicieux

A l'horizon 2018, plus vraiment de trame traditionnelle à respecter quant à l'ordre des informations sur le CV. Ainsi on peut aussi bien décider de mettre en tête du CV ses expériences, que ses compétences. Mais si on se met dans la peau d'un recruteur, selon vous, qu'a t-il besoin de savoir immédiatement ?

Pour la plupart des personnes en charge des recrutements, il est primordial de voir tout de suite si tel ou tel candidat a les compétences recherchées. Maîtrise d'un logiciel ou d'un outil en particulier, expérience de la relation client, gestion de dossiers, il va cocher le nombre de compétences en adéquation avec le poste pour faire une sorte de bilan, avant de s'intéresser à vos expériences dans d'autres sociétés. En conclusion, mettez-les plutôt en haut du Curriculum Vitae.

 

Ne pas négliger la dernière rubrique du CV

A la fin du CV, on trouve généralement une rubrique faisant état de vos passions, activités extra-professionnelles, ou votre philosophie de vie. Ne négligez jamais ce petit paragraphe, car il peut réellement faire la différence. Par exemple, un candidat à un poste de Responsable clientèle renseigne les informations suivantes.

  • Gestion et organisation de l'équipe de bénévoles pour le Club de Voile de ...
  • Passionné de plongée.
  • Sensible à la cause animale et environnementale.


Ces informations en apparence anodines pour nous autres, ne le sont absolument pas pour le recruteur. Elles démontrent que le candidat au poste à le sens des responsabilités, des capacités à manager une équipe (Gestion de l'équipe de bénévoles), sait respecter des règles de sécurité et évaluer une situation (c'est le cas en plongée), fait preuve d’empathie et de respect (soucieux de l'environnement et des animaux).

 

Chiffrer et mettre en lumière ses réussites

Si votre expérience passée le permet, démontrez votre expérience à travers vos réussites en les appuyant avec des chiffres et des faits concrets. Expliquez brièvement la mission, les objectifs que vous aviez, les principales actions mises en place et les retombées obtenues.
 

Soigner le graphisme, le support et la typographie du CV

Un autre moyen de retenir l'attention du recruteur en vous démarquant, est d'innover dans le graphisme du CV en le rendant vraiment unique et esthétique. Inutile de trop le charger, mais faites en sorte qu'il ne ressemble en rien au Curriculum Vitae d'un autre candidat.

Vous pouvez aussi être créatif dans le support, en choisissant un papier glacé, kraft, ou tout simplement cartonné par exemple. Enfin, soignez la typographie, qui doit être lisible et agréable pour le lecteur. Vous pouvez également personnaliser le CV en utilisant une police différente pour les titres et les paragraphes.
 

Vous avez maintenant fait le plein de bons conseils pour rédiger un CV accrocheur et obtenir un nouvel emploi rapidement. Découvrez aussi les tendances 2018 en matière de CV. 

Partager cet article
Loupe

Plus de 37 800 offres d'emploi !

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Loupe

Plus de 37 800 offres d'emploi !

Bloc cycles diplomant jobibou %281%29
Publicité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies pour disposer de contenus adaptés à vos centres d'intérêt et améliorer votre expérience sur le site.