Digital : 5 compétences qui seront bientôt les plus recherchées sur le marché

Par Julie le 20 août 2018

Savoir-faire Soft skills Tendances Competences-digitales
Partager cet article

Nos jobs sont-ils menacés par l’avènement tout proche de l’intelligence artificielle ? Si beaucoup d’experts en sont déjà persuadés, d’autres préfèrent restez optimistes en s’appuyant sur le fait que l’Intelligence Artificielle ne pourra jamais complètement nous remplacer. En effet, l’IA ne semblerait pas en mesure d’acquérir nos soft skills, autrement dit nos compétences émotionnelles plus que véritablement techniques.

Mais quelles sont ces compétence clés, celles qui seront les plus recherchées sur le marché du travail de demain, et qu’il vous faudra avoir pour rivaliser face aux robots et autres Intelligences Artificielles ?

Jobibou en a identifié cinq, cinq compétences clés pour rester attrayant sur le marché du digital. 

 

1 - Apprendre à apprendre

Dans une récente conférence de presse, le cabinet Deloitte annonçait que la durée de vie d’une compétence dans les années 1980 étaient de 30 ans mais que cette durée de vie est passé à 5 ans seulement en 2018.
Difficile dans ce contexte d’acquérir des compétences de façon pérenne puisqu’il en sera de la responsabilité de chacun d’être capable d’en acquérir de nouvelles constamment, en étant capable d’apprendre à apprendre.

Apprendre en continu, participer à des MOOCS comme ceux de Coursera, se former au digital et au webmarketing avec des organismes comme Visiplus Academy seront indispensables pour vous permettre de rester dans la course et d’acquérir des compétences très pointues et recherchées sur le secteur du digital.
Apprendre à apprendre est l’une des compétences à acquérir, et vite, car elle vous permettra de saisir au bond les nouvelles tendances, les innovations et les nouvelles opportunités de business.
 

Pour apprendre à apprendre, l’une des qualités requises est la curiosité. Qualité indispensable pour apprendre de nouvelles choses mais aussi être capable d’apprendre des autres !

 

2 - Adaptabilité et agilité

Dans la même logique que celle d’un apprentissage en continu, il vous faudra faire preuve d’adaptabilité et d’agilité. En effet le monde du travail de demain est incertain et c’est d’autant plus le cas pour le secteur du digital qui subit des transformations constantes et profondes.

Devoir résoudre des problèmes et être capable d’apporter des solutions sera là aussi une compétence clé des plus importantes. Un environnement changeant implique forcément des imprévus et des problèmes auxquels faire face. Une capacité à prendre des décisions rapidement et efficacement sera là aussi très recherchée chez un collaborateur.
Il vous faudra également être tolérant face à une certaine incertitude et à de nouvelles idées. Être pluridisciplinaire sera un atout clé pour vous aider à être plus adaptable car vous serez capable d’être à l’aise face à tous types de projet et d’environnement de travail. 

Enfin, puisque les changements constants et imprévus peuvent aussi générer du stress, la bonne gestion de celui-ci vous sera demandée.  

 

3 - Intelligence émotionnelle

Écoute, partage et empathie font partie des trois qualités qui constituent ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle. En disposer vous permettra de vous adapter à des équipes multiculturelles, parfois dispatchées partout dans le monde et avec des profils venant de tous horizons confondus. En effet, l’empathie consiste à comprendre la réalité de l’autre, à la prendre en considération et à adapter sa communication ou ses actions en conséquence.
Il vous faudra donc être capable d’établir des relations avec les autres sans forcément les avoir à côté de vous. Et pour que cela se passe bien, il faut avoir conscience des potentielles différences de profils et de personnalités et avoir une bonne capacité d’écoute.

 

Source image : unsafinanco

4 – Esprit critique et d’analyse

Si l’alphabétisation digitale, ou « digital literacy » qui consiste à maitriser les outils digitaux et les media, fait partie des compétences de type « hard skills » à avoir, d’autres compétences sont tout aussi importantes.

En effet, les réseaux sociaux et autres outils digitaux devront aussi vous servir à rechercher et à accéder à l’information de manière beaucoup plus rapide et donc à une actualité « chaude », atout indispensable sur le secteur du digital qui bouge à une vitesse folle. Cela dit, les sources étant multiples et les hoax et autres fake news nombreux, il vous faudra aussi faire preuve d’un bon sens critique et de l’analyse. Un bon moyen de montrer votre esprit d’analyse est aussi de produire du contenu sur une thématique voire d’en devenir un expert.

 

5 – Créativité et innovation


Si la créativité a longtemps été une compétence réservée aux esprits les plus fantasques et à certains secteurs seulement, c’est aujourd’hui une compétence clé pour le travail de demain. La créativité encourage en effet l’innovation et l’innovation a besoin d’esprits créatifs et audacieux pour émerger.

Le travail de demain préfèrera ceux qui aiment prendre des risques et ont cette capacité d’oser, de tenter de nouvelles approches et d’apporter des idées nouvelles. Cela pourrait d’ailleurs être considéré comme de l’audace et preuve en est que demain, personne ne pourra plus vous reprocher d’en avoir en entreprise.
Être capable de créer des connexions entre des équipes et des synergies entre les projets dévoilera également de vous que vous êtes proactif et que vous avez une capacité à entreprendre.

Source image : Pixabay

Proactivité, prise de risques, empathie, curiosité, la liste de « soft skills » qu’il vous faudra acquérir pour être des plus compétents sur le marché du travail de demain est longue. Ce qu’il faut tout de même retenir, c’est que demain, on vous jugera davantage sur vos savoir-être que sur vos savoir-faire. Pourtant, il ne faudra pas négliger que la compétence clé restera celle d’apprendre à apprendre et que la formation sera pour cela l’un de vos meilleurs alliés, notamment celles en marketing ou en webmarketing qui vous permettront d’être à jour avec les nouveaux outils.

Partager cet article

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Bloc cycles diplomant
Publicité
Map jobibou

Plus de 82 100 offres d'emploi !