Emplois marketing et communication : quels sont les contrats de travail les plus répandus ?

Par Julie le 2 juillet 2018

Contrat de travail Opportunites-professionnelles Recrutement Chasseur de talents
Partager cet article

Lors de votre recherche d'emploi dans le Marcom, quels types de contrats de travail pouvez-vous trouver dans les annonces de jobs proposés par les agences de communication ou les entreprises spécialisées dans le marketing ? Faisons le point sur tous les contrats d'embauche existants.

 

1- Quel contrat de travail pour un emploi dans le marketing ou la communication ?

Comme pour tout emploi, et quel que soit le domaine d'activité, dans le marketing et la communication on embauche aussi avec des contrats de travail classiques. Cela comprend bien entendu les CDD, les CDI, les missions de travail temporaire, les contrats d'alternance, les contrats intermittent, mais il en existe également d'autres.

Il y a, par exemple, le contrat signé entre une agence et un annonceur, ou encore le contrat écrit de prestation de service avec un freelance.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les différents contrats de travail dans le MarCom.

 

Le contrat de travail à durée déterminée (CDD)

Le contrat en CDD avec une agence de communication ou de marketing est signé pour une durée définie à l'avance et peut comme le prévoit la loi être reconduit 2 fois.
En fonction des souhaits de l'employeur, il pourra prévoir une période d’essai. 

Durant ce laps de temps, les 2 parties peuvent rompre le contrat sans avoir à se justifier. Le contrat à durée déterminée prévoit également des congés payés. Si l'entreprise ou l'agence souhaite vous garder à la fin, le CDD évolue automatiquement en CDI. La fin d'un CDD peut, en fonction des conditions contractuelles, donner suite au versement d'indemnités.

 

Le contrat à durée indéterminée dans le Marcom

Dans le domaine du marketing et de la communication, comme ailleurs, le contrat de travail à durée indéterminée (CDI), ne précise pas une date de fin de contrat.

Ce contrat mentionne notamment la fonction du poste de travail, le salaire, la date de début du contrat, les horaires, la mention de la convention collective, le nombre de jours de congés payés et les modalités de préavis. Le CDI peut cesser à la demande du salarié ou de l'employeur en respectant le code du travail et les modalités du contrat.

 

Le contrat de travail temporaire ou mission d'intérim

Les missions en intérim sont courantes dans tous les secteurs d'activité. Il ne faut pas sous-estimer leurs possibilités de débouchés car il n'est pas rare qu'elles donnent suite à une embauche en CDI.

Les contrats de travail temporaire sont des contrats proposés par les agences d'intérim. Ce sont elles qui font le lien entre vous et l'entreprise ou l'agence de marketing / communication, et ce sont elles qui vous paye. Les 2 parties du contrat sont vous et l'agence. Pendant la mission, vous êtes sous la responsabilité et l'autorité de l’entreprise utilisatrice.

 

Le contrat de travail intermittent à durée indéterminée

Le contrat de travail intermittent est mis en place pour des embauches permanentes, mais comportant des périodes travaillées et des périodes non travaillées.

Il spécifie une durée minimale du travail à effectuer sur l'année et les périodes travaillées. Il est forcément conclut pour une durée indéterminée. La principale condition pour l'entreprise est d'avoir signé un accord collectif. Ce contrat est plus répandu dans la communication que dans le marketing.

 

Le contrat en alternance dans les agences marketing ou de communication

Le contrat en alternance permet aux futurs chefs de projets, chargés de communication ou responsables marketing de se former à leur métier et d’obtenir une qualification.

En contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, il sera dans les 2 cas soit en CDD ou en CDI. Ce contrat a la particularité de prévoir des périodes d'études théoriques dans un établissement d'enseignement et des périodes de travail en entreprise.

 

Le contrat entre un annonceur et une agence dans le Marcom

La signature d'un contrat entre un annonceur et une agence dans le Marcom sert à encadrer les modalités de travail. Le planning, l'équipe de travail, les conditions d'application du contrat, le salaire, tout doit être précisé. Le contrat stipule aussi l'objet de la mission, les objectifs, et les engagements des 2 parties.

Ce type de contrat présente l'avantage de clarifier les relations de travail et permet d'éviter les éventuels litiges.

En savoir plus sur ce type de contrat : e-marketing.com

 

Le contrat écrit entre un freelance et une agence pour une prestation

Le contrat écrit entre un freelance et une agence marketing est une pratique courante quand une société sous-traite une partie de son activité en faisant appel à un indépendant.

Les entreprises travaillent de plus en plus avec des freelances, et tout comme pour le contrat entre un annonceur et une agence, elles mettent régulièrement en place un contrat pour clarifier les conditions de travail et la mission. Ces contrats précisent généralement la nature de la mission, un délai, les conditions des droits d'auteurs, la rémunération.

Pour approfondir le sujet et en savoir plus sur un contrat de travail en particulier rendez-vous sur le site du Ministère du Travail.

 

2 - Comment trouve t-on un contrat de travail dans le marketing ou la communication ?

 Pour trouver un contrat de travail dans le marketing ou la communication, que ce soit en agence ou dans une entreprise, il est conseillé de s'inscrire sur une plateforme de recherche d'emploi afin de pouvoir candidater aux offres de jobs. Il est également pertinent d'utiliser les réseaux sociaux et de s'y créer un profil professionnel afin d'être visible et de maximiser ses chances.

Enfin, sachez que si dans la plupart des cas c'est le candidat qui va à la rencontre des recruteurs, on voit de plus en plus d'entreprises « chasser » leurs talents. Certaines ont même créé dans leur société un poste prévu spécifiquement pour cela. Une nouvelle tendance et manière de recruter, qui engendre encore plus d'opportunités.

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 30 300 offres d'emploi !