Et vous, pourriez-vous devenir Chief Happiness Officer ?

Par Nathalie le 27 février 2023

Soft skills Secteur d'avenir Competences Emploi communication Fiche-metier Bien être travail
Partager cet article

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de lui dans le monde du travail : le "Responsable du bonheur". Toutefois, si on vous pose la question, vous aurez certainement du mal, comme la plupart des gens, à définir exactement ses missions, ou même à mesurer son efficacité. Vu de loin, il semble être plus ou moins le clown de la boîte, ou le collègue sympa qui vous emmène prendre l’apéro. Pourtant, son travail est bien plus complexe qu’il n’y parait, et regroupe un ensemble de responsabilité et de missions variées. Alors, qui est le Chief Happiness Officer, en quoi consiste son job, quelle est sa formation ? Comment ce supposé garant de notre bien-être au bureau nous aide-t-il réellement au quotidien ? Et surtout, pourriez-vous devenir CHO ?

 

Naissance du Chief Happiness Officer

Le concept de Chief Happiness Officer (CHO) est né en dans les années 2000, grâce au passionné de méditation, et ingénieur chez Google, Chade-Meng Tan. Bien décidé à se concentrer sur le développement des personnes et leur bien-être, il aurait quitté l’ingénierie pour se consacrer à la fonction de "Jolly Good Fellow" (soit joyeux camarade). Toutefois, l’idée ne traverse pas tout de suite l’Atlantique, et il faudra attendre fin 2015, début 2016, pour la voir débarquer en France, en premier lieu dans les start-ups. D’ailleurs, on y trouve plus de la moitié des postes de CHO (53%), contre 28% dans les PME et 18% dans les grandes entreprises (source Étude Joblift 2017 : Chief Happiness Officer : appât marketing ou vraie valeur ajoutée ?)

 

L'importance du bien-être au travail.

En fait, tout part d’un constat simple et, somme toute, évident : un salarié heureux est un salarié productif. Les chiffres en témoignent : le bien-être et même le bonheur des salariés est capital pour obtenir des performances collectives et individuelles. Selon une étude de 2019 :

« 61% des salariés considèrent que le bonheur au travail est plus important que le salaire.

De même, selon une étude protime 2021, près de la moitié des salariés considèrent que leur lieu de travail joue un rôle clé sur leur bien-être au quotidien. Cette étude révèle par ailleurs que le bonheur au travail augmenterait de 31 % la productivité des salariés, et de 55% leur créativité. Un atout non négligeable !

Être heureux au travail comporte ainsi de nombreux avantages pour l'entreprise : Rétention des talents, meilleure productivité, baisse de l'absentéisme... autant de facteurs qui boostent ses résultats et baisses ses coûts en plus de profiter directement au salarié. L'illustration parfaite d'une situation gagnant gagnant.

 

Et vous, pourriez-vous devenir Chief Happiness Officer ?
Source Image : Fabrique Spinoza - Think Tank du bonheur citoyen

 

Les challenges du Chief Happiness Officer

Le Responsable du bonheur, c’est donc celui, ou celle, qui créer le meilleur environnement de travail possible pour le bien-être du salarié, afin que ce dernier soit au top de ses capacités, et ait envie de s’engager dans le développement de l’entreprise. Et pour parvenir à de bons résultats, le Chief Happiness Officer a du pain sur la planche.

Être convaincu

En premier lieu, il doit être convaincu par l’utilité de son métier, il doit être sûr de ses méthodes et de leurs résultats, s’il veut convaincre ses interlocuteurs du bien-fondé de sa présence dans l’entreprise. Ensuite, il doit montrer l’exemple. Un Responsable du bonheur n’a pas franchement la possibilité d’être bougon ou déprimé. Pour croire en ses capacités de leader du bien-être, ses collègues doivent voir en lui un rayon de soleil permanent. Et c’est sans doute l’un des challenges les plus importants du CHO.

 

Convaincre

Le CHO a un petit côté "commercial", et il saura toujours trouver les mots pour "vendre" son projet, même le plus novateur ou extravagant. Véritable médiateur, il est également capable d’argumenter et de convaincre les tempéraments fermés à ses idées, ou même carrément rebutés par sa présence. Il faut noter toutefois qu'un CHO n'existe dans une entreprise que lorsque les dirigeants y croient et portent sa mission. Si c’est un CHO "gadget" placé là faute de mieux, ce dernier aura beaucoup de mal à accomplir sa mission.

 

S’adapter à l’environnement

Afin d’être efficace, le CHO a tout intérêt à s’adapter à l’entreprise et aux différents profils avec lesquels il travaille. Il doit donc observer son environnement, l’analyser, comprendre ce qui ne fonctionne pas. Il doit également être à l’écoute de chacun. Chaque projet de bien-être sera ainsi créé presque sur-mesure, avec des solutions créatives et des outils pratiques adaptés.

 

Le CV du Chief Happiness Officer

Pas évident de définir le Chief Happiness Officer avec précision. Pour chaque entreprise, il y a un CHO différent. Toutefois, certains traits de caractères et missions demeurent.

Les missions du CHO

Les missions du Chief Happiness Officer tournent autour des mêmes points, même si elles peuvent varier dans les détails, en fonction de l’entreprise et des salariés. Il s’agit ainsi généralement pour le CHO des tâches suivantes :

  • Étudier les conditions de travail de l’entreprise,

  • Instaurer une culture de travail positive,

  • Aménager l’espace et le temps de travail pour permettre aux collaborateurs de s’engager davantage,

  • Faciliter la mobilité c’est-à-dire permettre aux salariés de travailler à distance par du télétravail s’ils en ont besoin,

  • Optimiser le parcours individuel dans l’entreprise,

  • Organiser des entretiens de motivation,

  • Simplifier les rapports à l’administration souvent trop complexes,

  • Améliorer les relations internes et créer du lien social,

  • Organiser des activités de team building et favoriser la cohésion d’équipe.
     

Et vous, pourriez-vous devenir Chief Happiness Officer ?
Source image : pagepersonnel.fr

 

Les qualités du CHO

Afin de mener à bien son travail, le Responsable du bonheur ne peut pas se passer de certaines qualités. Ainsi, si vous voulez postuler pour ce travail, vous serez :

  • Positif, optimiste

  • À l’écoute, empathique, attentif

  • Dynamique

  • Altruiste, aimable, convivial

  • Organisé

  • Pédagogue

  • Inventif

  •  Connaître le monde de l'entreprise
     

Les actions festives et conviviales du CHO

C’est pour son côté festif que le CHO est bien connu du grand public, et il est vrai que le leader du bien-être doit aussi organiser tous les évènements qui favoriseront la motivation des individus et la cohésion des équipes. Entre autres exemples, il pourra mettre en place :

  • des petits déjeuners,

  • des after work,

  • des random lunch,

  • des ateliers de créativité,

  • des concours internes,

  • des apéros,

  • des dîners

  • des séminaires

  • etc…

 

Le salaire du CHO

La rémunération du Chief Happiness Officer est assez variable et dépend notamment de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille et des tâches qui lui sont confiées. Selon le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse), le salaire du CHO est plus ou moins équivalent à ceux des profils issus du secteur de la communication. "Le salaire d’un CHO est très variable (entre 40 K€ / an et 100 K€ / an)."

 

La formation du CHO

Même si le profil du CHO peut varier, ce dernier aura généralement des compétences en Ressources Humaines, en Communication, en événementiel. Tout dépend en fait de l’axe que souhaite donner l’entreprise à la mission du CHO.

Généralement, il a fait les études suivantes :

Niveau bac + 3

  • licence pro en communication
  • licence pro en RH

Niveau bac + 5

  • master pro en communication
  • master pro en RH

 

On observe également de nombreuses similarités entre le poste d'Office Manager et celui de Happiness Officer. En effet, il n'est pas rare qu'un Office manager endosse les missions du CHO en plus de son travail administratif et logistique.

 

La majorité (60%) des postes de Happiness Manager sont liés aux postes d’Office Manager, d’Assistant de direction voire aux Services Généraux, et les missions se limitent aux tâches administratives. Dans 23% des cas, la responsabilité du bonheur au bureau est confiée aux services Marketing et Communication, et 17% des annonces intègrent ce rôle auprès de leurs responsables RH, lui donnant donc une importance dans le développement des talents internes. (source Étude Jobfit 2017 : Chief Happiness Officer : appât marketing ou vraie valeur ajoutée ?)

 

Vous l'aurez compris, faute de cursus dédié, la voie royale pour accéder au poste de CHO et d'acquérir les compétences d'un Office Manager. Si le métier de CHO vous intéresse, une formation en Office management peut ainsi être une excellente solution pour vous en ouvrir les portes. Il en existe en formation initiale si vous n'êtes pas encore sur le marché de l'emploi, ou encore en formation continue si vous souhaitez vous reconvertir. Bon à savoir, ces formations sont diplômantes et accessibles sous un format 100% en ligne !

En vous formant à l'office management, vous pourrez ainsi développer les compétences suivantes :

  • Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise 
  • Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client 
  • Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise 
  • Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre 
  • Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un esprit de performance économique et sociale

 

Ces compétences ne sont pas directement liées aux actions phares d'un CHO, mais vous permettront de développer les connaissances clés pour vous ouvrir les portes du métier d'Office Manager et faciliteront votre recherche d'emploi. Il vous sera alors par la suite plus facile d'étendre vos missions afin d'endosser un rôle de CHO complémentaire à celui de OM dans votre entreprise ! Une stratégie gagnante de job crafting pour vous créer un emploi sur mesure.

 

Métier encore en plein développement et parfois discrédité par les sceptiques, le Chief Happiness Officer n'en a pas moins de beaux jours devant lui tant la problématique du bonheur au travail est devenue centrale à la stratégie des entreprises. En effet, guerre des talents oblige, le CHO est un des leviers clés à activer pour favoriser la fidélisation des salariés ainsi que les nouveaux recrutements. D'ailleurs, chaque entreprise innove quant à l'appellation de son responsable du bonheur. On trouve ainsi aujourd'hui des intitulés tels que chief happiness manager, chef du bonheur, responsable qualité de vie et santé au travail, artisan du bonheur, ou encore Feel Good leader.

Alors, êtes-vous prêt à prendre les rênes du poste de Chief Happiness Officer ? Le poste de vos rêves se trouve peut-être parmi nos offres d'emplois ! À vous de jouer :)

 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !