Partager cet article

Acquérir de nouvelles compétences est aujourd’hui un enjeu majeur pour rester compétitif sur le marché du travail. En effet, une compétence technique a actuellement une durée de vie de 5 ans maximum et l'on sait que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore (selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur). La formation est ainsi un allié puissant pour vous permettre de continuer à maîtriser les compétences nécessaires et rester attractif sur le marché du travail. Les certifications professionnelles le sont d’autant plus, surtout si elles vous apportent des compétences digitales.

Mais quelles certifications choisir dans le digital et comment les mettre en avant sur votre CV pour véritablement faire la différence ? Voici quelques conseils pour s'y retrouver ! 

Qu’est-ce qu’une certification ?

Une certification atteste officiellement (autrement dit elle garantit) que celui qui la détient possède les compétences pour exercer un métier précis et peut être présent sur le marché du travail français avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle permet aussi d’exercer une activité ou un métier dans une branche professionnelle particulière ou encore exercer une activité, une partie de métier ou une fonction. La certification professionnelle a une réelle valeur juridique et administrative dans le sens ou elle peut parfois être obligatoire pour exercer une activité professionnelle ou un métier, passer un concours, accéder à des formations ou à un niveau de salaire défini.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux certifications digitales qui peuvent faire la différence sur votre CV et vous permettre de changer de carrière ou d’obtenir une évolution professionnelle conséquente. Elles le sont d’autant plus quand on sait que l’on assiste, sur le secteur du digital à une arrivée rapide de nouveaux métiers et de nouveaux outils nécessitant de nouvelles compétences. Il est donc primordial de se former au cours de sa vie professionnelle pour s’adapter aux évolutions du marché du travail.

Acquérir des compétences digitales que d’autres n’ont pas ou les faire reconnaître

Les certifications digitales ont pour objectif de vous faire acquérir des compétences dans ce domaine afin de maîtriser des outils et des moyens de mettre en place des stratégies fiables et efficaces. Voici quelques exemples de cycles certifiants qui peuvent vous aider à faire la différence dans le domaine du digital.

La certification "Gestion et pilotage d’un projet digital" :

Cette certification a pour objectif de vous faire maîtriser les compétences nécessaires pour gérer un projet digital. Il s’adresse à tous ceux qui évoluent dans le marketing, la communication, le web et la gestion de projet de manière générale et souhaitant se spécialiser dans le digital.

Selon l’étude “Métiers et compétences du marketing et de la communication dans un contexte de transition digitale” menée par l’IAB France, la compétence actuellement la plus recherchée par les recruteurs en termes de compétences digitales est la “gestion de projet” à 87%.

Ce type de certification a pour avantage de mêler les compétences en matière de gestion de projet et en matière de projet digital afin de vous sensibiliser à toutes les particularités que ce type de projets peuvent avoir. Vous pourrez ainsi découvrir toute la chaîne de production d’un projet web : conception, élaboration du cahier des charges, planification, gestion et management des équipes créatives et techniques, analyse et mesure des performances.

La certification "Création et optimisation d’une stratégie webmarketing" :

Définir une stratégie webmarketing fait partie des essentiels à maîtriser pour évoluer dans le digital. D’ailleurs une étude réalisée par la Commission Européenne alerte les Etats membres sur la pénurie de compétences numériques en Europe (étude intitulée « Compétences numériques pour les emplois en Europe »). C’est donc une énorme opportunité pour faire évoluer sa carrière ou changer de métier, dans un environnement stimulant et en constante mutation.


Source : RegionsJob

Que vous soyez responsable marketing ou communication, et ce, quel que soit votre secteur d’activité, vous ne pouvez plus ignorer le web marketing dans vos stratégies. Aussi, le digital évolue tellement vite qu’au delà de la mettre en place, vous devrez aussi optimiser et dynamiser cette stratégie à l’aide d’outils de mesure de KPI.

A l’aide de ces compétences, vous pourrez apporter à votre entreprise une valeur ajoutée considérable en lui assurant une présence efficace et en contribuant au développement de celle-ci. L’avantage d’une certification est qu’elle vous fournit une sorte de “boîte à outils” vous permettant d’être très rapidement opérationnel dans vos nouvelles fonctions. Un critère qui lui aussi, fera mouche auprès des recruteurs potentiels !

En effet, avec ce type de certification vous aborderez aussi des sujets comme le référencement naturel ou payant, la création de contenus pour le web ou les réseaux sociaux, les outils analytics, taux de transformation et parcours utilisateurs.

La certification "Stratégie de contenus pour le web et les réseaux sociaux" :

Le contenu, qu’il soit rédactionnel, infographique ou vidéo, est un levier indispensable pour créer du trafic sur son site. Il serait même efficace pour générer des ventes comme le montre l’infographie ci-dessous, avec plus de 61% des consommateurs américains qui auraient déjà acheté suite à la lecture d’un article de blog.

Source : Tech Client

De même, 70% des consommateurs aux US découvrent une marque à travers les contenus qu’elle met à disposition sur le web ou les réseaux sociaux plutôt qu’à travers des publicités. Pas étonnant donc si 37% des marketeurs considèrent les articles de blogs comme le type de contenus le plus important en matière de content marketing.

Obtenir une certification pour apprendre à déployer et à optimiser une stratégie de content marketing sur le web et les réseaux sociaux sera donc un atout non négligeable dans l’évolution de votre carrière. Vous pourrez ainsi maîtriser le brand engagement et le marketing d’influence et ainsi asseoir la notoriété de votre marque. Vous serez alors capable de définir une ligne éditoriale, de définir une stratégie communautaire sur les médias sociaux, de créer et d’animer un blog professionnel et une communauté, de déployer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, d’optimiser la stratégie brand content et enfin, de maîtriser la e-réputation de l’organisation.

Le TECODI, pour évaluer et faire certifier vos compétences digitales

Si vous disposez déjà de certaines compétences digitales acquises au fil de vos compétences professionnelles mais que vous ne savez pas comment le démontrer à un recruteur, sachez qu’il existe une certification pour les faire évoluer et reconnaître. Celle-ci, appelée TECODI, vous permet de faire reconnaître votre niveau de culture digitale dans un contexte professionnel ! Après une formation intensive sur la culture et la transformation digitale, vous pouvez passer cette certification. Que vous soyez en recherche d’emploi ou déjà en poste au sein d’une entreprise, celle-ci vous permettra de vous positionner comme un expert, autour de 10 thématiques phares du digital. 

Pour les entreprises, cela permet également de faire monter en compétences leurs collaborateurs sur le digital mais aussi de recruter des profils dont les connaissances seront attestées par leur niveau obtenu lors du test.

Montrer votre motivation

Bien souvent, un recruteur sera sensible au fait que vous ayez décidé d’obtenir une certification de votre propre chef. En effet, cela démontre votre motivation et votre envie d’apprendre. Il appréciera sans aucun doute les efforts que vous avez du fournir (temps et argent nécessaires) pour vous former par vous-même. Il est donc évident qu’à parcours ou diplômes équivalents, cela vous donnera un avantage sur les autres candidats.

Sachez également que la plupart des certifications sont proposées en formation à distance ou en blended learning (mix de formation en présentiel et à distance). Plus besoin de vous absenter des semaines du bureau pour vous former. Vous pouvez y consacrer du temps quand vous en avez, le soir ou les week-end et donc passer votre certification sans forcément en avertir votre employeur, si vous ne souhaitez pas que cela se sache au sein de votre entreprise. 

Mettre en avant vos compétences et certifications sur votre CV

Faites figurer vos certifications dans la section “compétences” de votre CV. En effet, cela ressortira davantage que noyé au milieu de vos diplômes, qui intéressent de moins en moins les recruteurs.
Pendant longtemps, il était de mise de présenter son CV à travers ses expériences professionnelles et par ordre chronologique. Mais aujourd’hui, les temps ont changé et on préfère largement les CV présentés par compétences, facilitant ainsi la lecture et permettant d’orienter le recruteur vers les informations les plus importantes à ses yeux à savoir ce que vous êtes capables de faire concrètement et à quel point vous êtes opérationnel pour le poste demandé.

Si on connaît de mieux en mieux les compétences comportementales les plus attendues par les recruteurs, il n’est pas toujours facile de savoir comment présenter la rubrique “compétences” de manière générale sur son CV.

Vous pouvez par exemple, comme ci-dessous, présenter les outils avec une graduation de vos compétences pour chacun de ces outils. Cela permet au recruteur de se faire une idée facilement et de vous situer.

Source : www.webmarketing-com

Nommez précisément les compétences que vous avez acquises grâce à cette certification. Pour cela, vous pouvez vous aider des objectifs fixés en début de formation, toujours avec des verbes d’action. Indiquez également les outils techniques que vous maîtrisez comme ceux de mesure de trafic ou de KPI. Utilisez des mots-clés comme “analytics”, “mesure de performance”, “mise en place de campagnes d’influence”...

Vous pouvez également indiquer le nom et le lien vers le site de l’organisme avec lequel vous avez passer votre certification pour ajouter encore plus de crédibilité à celle-ci.

Dans le contexte actuel d’obsolescence des compétences et de pénurie de talents sur le digital, acquérir de nouvelles compétences et se former continuellement est devenu un enjeu majeur. Grâce aux certifications, plus besoin de reprendre des études longues ou de se lancer dans une formation de plusieurs mois. Elles sont justement pensées pour rendre des salariés déjà en poste ou des personnes à la recherche d’un emploi, opérationnelles très rapidement. Le tout reste donc de bien les choisir, puis de savoir les mettre en avant sur son CV pour en faire de véritables atouts !

Partager cet article

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Bloc cycles diplomant
Publicité
Map jobibou

Plus de 82 100 offres d'emploi !