Pourquoi et comment faire son portfolio, quel que soit votre métier ?

Par Marie le 16 janvier 2020

Réseaux sociaux Entretien d'embauche Curriculum vitae
Partager cet article

Longtemps apanage des métiers artistiques, le book est un outil extrêmement pratique pour présenter ses réalisations lors d’un entretien. Aujourd’hui, il semble que ce ne soit plus seulement les apprentis acteurs et les prétendants aux Beaux-arts qui privilégient le portfolio. Quel que soit votre métier, ou le poste auquel vous souhaitez postuler, le portfolio, c’est votre histoire que vous racontez, c’est votre personal branding. Il s’agit donc d’y réfléchir et de réaliser un véritable travail de recherches en amont. Il existe en effet diverses bonnes raisons de créer votre book papier ou en ligne, et diverses façons de faire.

Les bonnes raisons de faire un portfolio/book

Ce n’est pas que pour les artistes

Convaincant et étoffé, un bon book peut être un atout pour n’importe quelle carrière envisagée. Vous êtes Community Manager ? Un portfolio vous permettra de mettre en avant vos précédentes réalisations : meilleurs posts, campagnes réussies sur les réseaux sociaux, stories pour une marque …etc. Vous êtes Référenceur SEO ? Intégrez dans votre portfolio tout le contenu qui prouve vos connaissances, et vos réussites, dans ce domaine. Version papier ou version web, un book sera un bon support pour toutes les candidatures. 

C’est un bon complément au CV

Un portfolio est ainsi l’outil parfait pour compléter un CV, puisqu’il permet de réellement montrer vos compétences, de faire valoir votre côté créatif, et d’en dire davantage sur votre personnalité. Alors qu’un CV est généralement bref et froid, le portfolio, plus détaillé, plus inventif, permet de révéler qui vous êtes, comment vous travaillez, votre univers… Envoyé en complément d’un CV pour une candidature, il sera le parfait teasing. Imprimé version papier lors d’un entretien d’embauche, il sera votre meilleur allié pour vous présenter avec originalité. En plus de vos réalisations professionnelles, vous pourrez y présenter quelques réalisations personnelles, y partager des passions… Le principal étant de rester vous-même et de donner envie au recruteur de vous connaître davantage et de travailler avec vous.

Pourquoi et comment faire son portfolio, quel que soit votre métier ?
Source Image : webdesignertrends.com

C’est une bonne façon de se démarquer

Souvent, les CV des candidats ayant suivi la même formation et postulant pour le même emploi se suivent et se ressemblent. Afin de ne pas barber le recruteur et de voir votre CV passer à la trappe, il est capital de se démarquer. Le book permet vraiment de sortir de la pile. Il est plus gros donc plus visible, il est plus rare et donc reste dans les esprits. Qui plus est, le portfolio vous permet de travailler, comme pour une campagne de pub, sur votre image de marque. Bien ficelé, il retiendra à coup sûr l’attention du recruteur et vous permettra de vous démarquer haut la main.

Cela permet d’identifier ses points forts

Faire un portfolio, c’est choisir ce que l’on va dire de soi, décider de ce que l’on va mettre en avant. Pour le créer, il s’agit donc de se plonger dans ses expériences, de penser à ses valeurs, d’identifier ses points forts. C’est une introspection utile qui va permettre de prendre conscience de son parcours et de ce dont on est capable. C’est un outil visuel honnête qui vous permet de faire le point et qui permet au recruteur de voir à qui il a à faire et dans quels domaines il peut compter sur vous, preuves à l’appui. 

Comment faire son portfolio version web

Le Fond

Hiérarchisez

Il y a mille et une façon pratique de faire un portfolio, mais commencez par être organisé, et par hiérarchiser ce que vous voulez présenter. N’essayez pas de tout mettre, car votre book deviendrait indigeste. Faites des choix réfléchis et misez davantage sur la qualité que sur la quantité. Si vous êtes développeur et que vous avez réalisé un nombre important de sites internet ou d’applications, inutile de faire des screen shots de tous. Choisissez les pages les plus révélatrices de votre travail. Vous devez être fier du résultat à 100%, alors faites le tri. 

Soyez percutant

L’attention de votre interlocuteur, une fois votre book en main, est de courte durée. Vous devez donc être pertinent et percutant d’entrée de jeu afin de ne pas le perdre. De même, soyez concis. Pas de texte trop long, pas trop de pages à tourner ou à faire défiler. Si vous faites un bon travail de recherches en amont, vous pourrez présenter votre travail de façon rapide et efficace.

Soyez personnel 

Dans votre portfolio, osez en dire davantage de vous, et partagez vos passions. Vous pouvez vous présenter, en première page, sous forme de questionnaire de Proust par exemple. N’hésitez pas également à ajouter une touche (légère et de bon goût) d’humour. Vous pourrez aussi y insérer des réalisations personnelles, si toutefois il y a lieu, afin de présenter un talent qui n’entre pas forcément dans votre domaine professionnel (Si vous êtes photographe amateur, par exemple, mettez une photo ou deux, inutile de noyer le recruteur d’informations supplémentaires et sans rapport avec le poste). C’est une bonne façon pour le recruteur de vous connaître.

Ne soyez pas trop intime

On a dit personnel, mais ne tombez pas dans l’intime ! Inutile d’en dire trop de votre vie privée ou de partager des photos de vacances. Vous devez présenter des idées et des travaux qui ont un intérêt pour le recruteur. Mettez-vous à sa place, et demandez-vous ce qu’il aimerait apprendre sur un potentiel futur employé. 

Décrivez votre processus

Si c’est possible, ajoutez, à une ou deux présentations de votre portfolio, le cheminement qui a abouti à leur réalisation. Cela vous permettra d’expliquer votre processus, votre manière de travailler, votre chemin de réflexion, le travail fait en amont, seul ou en équipe… etc. C’est important pour un employeur de comprendre comment les candidats travaillent. Cela permettra de voir si votre façon de travailler s’adapte à celle de l’entreprise ou si vous devrez passer par quelques ajustements. 

La Forme 

Restez simple

Créer son site est la base pour avoir un portfolio accessible à tout moment. A moins d’être un développeur de talent, un génie du code comme ici Robby Leonardi qui a codé en HTML5 un CV façon Super Mario, nous vous conseillons de rester assez classique et d’opter pour un site simple, lisible, sur lequel les images seront bien visibles, se chargeront rapidement et seront facilement accessibles. Ne prenez pas de risque inutile en ce qui concerne à la forme de votre site, et testez en l’ergonomie au préalable. Avant de l’envoyer à quelque recruteur que ce soit, demandez leur avis à vos proches.  

N’utilisez pas tel quel le thème d’un blog

Si vous optez pour une présentation sur WordPress par exemple, veillez à ne pas laisser tel quel le thème proposé. Cela n’a souvent rien à voir avec le travail que l’on veut présenter. En plus de passer pour quelqu’un de peu professionnel, vous pêcherez sérieusement en créativité.

Pourquoi et comment faire son portfolio, quel que soit votre métier ?
Source Image : wpexplorer-themes.com

Attention à l’orthographe

Comme pour n’importe quelle façon de se présenter, CV, lettre de motivation ou autre mail de candidature, l’orthographe est primordiale. Veillez donc à faire la chasse aux fautes de frappe avant d’envoyer votre book à quiconque. De même, si vous décidez de vous présenter en anglais pour postuler à l’étranger ou dans une entreprise internationale, faites attention aux fautes de grammaire. De préférence, faites relire vos textes par un ami, une connaissance anglophone.

Gérez la musique

Rien de tel pour faire fuir un visiteur qu’une musique – trop forte - qui démarre au quart de tour. Pour découvrir le travail de quelqu’un, bien des recruteurs préfèrent la sobriété du silence. Qui plus est, si la personne a plusieurs fenêtres ouvertes et ne sait pas d’où vient la musique, vous risquez de l’agacer avant qu’elle ait découvert vos travaux. Si vous voulez mettre de la musique, permettez au visiteur de la démarrer, ou de mettre le son, lui-même.

Inspirez-vous

Vous n’êtes pas inspirés ou ne savez pas comment commencer ? Internet regorge de portfolios en tous genres. Ici, régalez-vous de très beaux sites de web développeurs, par exemple.

Les bonnes adresses pour faire votre portfolio

UX/UI Designer, développeurs, rédacteurs, professionnels de l’animation, la plupart de ces métiers ont une galerie sur le célèbre site Behance (racheté par Adobe fin 2012). Une plateforme dédiée aux métiers créatifs qui permet de montrer son travail aisément lors d’un entretien.

Pourquoi et comment faire son portfolio, quel que soit votre métier ?
Source Image : behance.net

Bien sûr il existe un nombre important de sites pour créer son blog ou son site afin de mettre en avant ses travaux.

Pour ne citer qu’eux :

  • wordpress, le grand classique 

  • semplice un outil de présentation de créations basé sur WordPress

  • strikingly, très facile quand on n’y connait rien

  • cmdspace, pour les designers qui sont sur Dribble, cela permet de créer instantanément votre portfolio à partir de votre galerie Dribbble

Jetez un œil à cet article pour trouver d’autres sites inspirants.

Les développeurs web, penseront à linker vers leurs répertoires publics GitHub ou BitBucket afin d’augmenter la notoriété de leur portfolio. 

Pourquoi et comment faire son portfolio, quel que soit votre métier ?
Source image : medium.springboard.com

Comment faire son portfolio version papier

Ne vous privez pas du support papier, même si vous travaillez essentiellement sur le web. Lors d’un entretien d’embauche, ce sera une bonne façon de vous présenter d’une autre manière.

Le Fond

Le fond ne change pas entre la version web et la version papier, nous vous invitons donc à lire le paragraphe consacré plus haut.

La Forme

Pensez à la table des matières

Tout comme il y a une Home page sur votre book en ligne, pensez à intégrer, en première page de votre version papier, une table des matières. Cela permettra à votre interlocuteur de ne pas perdre de temps et d’aller directement aux pages qui l’intéressent.

Intégrez votre CV

Tout comme le portfolio est une belle version étoffée de votre expérience, le CV est toujours un bon résumé de cette dernière. Ne faites pas l'impasse sur le CV. Parfois, pas manque de temps, ou autres raisons qui lui appartiennent, le recruteur ne sera, en premier lieu, intéressé que par ce document.

Incluez des travaux

C'est la base de votre portfolio, et ce qui fait sa principale différence avec le CV : quelques exemples bien choisis de réalisations.

  • Pour les arts graphiques, incluez des photos de votre travail.

  • Pour l'écriture, imprimes des textes.

  • Les développeurs pourront imprimer des screens shots de leurs sites, applications... 

  • Les CM incluront des exemples de posts, textes et photos à l'appui, et des campagnes réussies. 

En fonction de votre travail, n'hésitez pas à glisser dans votre portfolio : CD, vidéo... ou autre.

Pourquoi et comment faire son portfolio, quel que soit votre métier ?
Source Image : creativebloq.com

Vous savez tout sur le portfolio, ses atouts, les diverses façons de le créer ? N'oubliez de demander l'avis de quelques yeux avertis avant d'envoyer votre travail ou de le présenter lors d'un entretien. Et maintenant, à vous de jouer !

 

 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 20 300 offres d'emploi !