11 tendances RH qui ont fortement marqué l'année 2019 et qui vont s'intensifier

Par Melany le 03 décembre 2019

Profil professionnel Digitalisation-des-metiers Tendances Recrutement
Partager cet article

Lien image couverture

Les transformations qui bousculent actuellement le monde du travail proviennent de 3 influences majeures. Tout d'abord le développement des nouvelles technologies, deuxièmement la mondialisation et enfin la démographie. Ces mutations rapides obligent les acteurs RH à faire évoluer leurs entreprises dans le sens des tendances émergentes. 2019, a été marquée par des tendances RH en lien avec les dynamiques de changement actuelles. 100 % des tendances observées visent à instaurer progressivement une vision d'entreprise sociétale. Cela passe aussi bien par la gestion des carrières que le management ou l'environnement de travail. A travers elles, on peut noter certains décalages entre les prises de conscience des entreprises et les actions concrètes mises en place. 

Alors qu'en est-il vraiment, quelles sont ces tendances ? Quelles questions doivent se poser les RH pour faciliter la transformation de l'entreprise ? Quelles formations envisager pour plus d'efficacité et de résultats ?

Des tendances RH 2019 qui soulèvent 3 grandes questions

Pour construire une entreprise centrée sur l’Humain, encore faut-il remettre en question plusieurs éléments. En effet, il est nécessaire de s'interroger sur la complémentarité des talents, sur les compétences devenues indispensables et celles à venir. L'interrogation profonde sur l'organisation des équipes et les besoins en leadership est également une réflexion cruciale que doivent mener les DRH. Enfin, pour évoluer efficacement avec ces tendances, il est primordial de remettre en question les fondamentaux de la fonction RH. Il faut revoir aussi bien des choix de technologies que les process internes.

Les acteurs RH doivent penser de nouvelles orientations pour leurs entreprises.

En ce sens, il est important de se poser ces 3 grandes questions si on veut pouvoir répondre aux nouveaux enjeux RH.

  1. Comment réinventer l’acquisition des talents, la montée en compétences des collaborateurs et le développement des technologies ?
  2. Par quels moyens diversifier la main d’œuvre et accompagner la transformation des métiers ?
  3. Comment revoir les modes d’organisations pour permettre l’émergence d’une nouvelle entreprise ?

Pour apporter des réponses à ces questions, on peut prendre pour point de départ les tendances RH de 2019. Elles nous montrent clairement la direction à suivre.

Les 11 tendances RH à  retenir pour l'année 2019

Voici les grandes tendances RH qui ont fortement marqué l'année 2019.

  1. L'essor flagrant du modèle de l'entreprise sociétale
  2. Une plus grande importance donnée à la collaboration entre dirigeants et managers
  3. Davantage de focalisation sur la gestion individuelle des carrières
  4. Vers une responsabilisation sociale pour une meilleure qualité de vie au travail
  5. Une prise de conscience quant à l'importance d'utiliser des outils connectés
  6. L'engagement des salariés est devenu une priorité pour toutes les entreprises
  7. L'importance de donner du sens au travail des collaborateurs
  8. Le management collaboratif désormais incontournable
  9. La qualité de l'environnement et des espaces de travail est aussi très importante
  10. La culture de l'apprentissage continu par la formation s'intensifie
  11. Infusion des nouvelles pratiques grâce aux qualités de leadership

L'essor flagrant du modèle de l'entreprise sociétale

2019 marque un tournant décisif dans l'essor de l'entreprise sociétale. Ce nouveau modèle de l'entreprise n'est plus uniquement axé sur les résultats financiers. En effet, il s'intéresse désormais davantage à l'impact social et sociétal. Selon une étude récente réalisée par Deloitte, on apprend que 70% des entreprises attachent aujourd'hui de l'importance à ces sujets. L'étude en question démontre que les entreprises s’intéressent à ces facteurs pour mieux développer leur marque employeur (30%) et améliorer l’image de marque. Mais pas seulement, elles souhaitent apporter des améliorations à ces questions pour mieux fidéliser.

  • 30% des entreprises pensent ainsi pourvoir développer la marque employeur plus facilement
  • 18% sont persuadés que cela leur permet de valoriser l'image de marque
  • Et 18% croient que cela est fondamental pour fidéliser

Ces chiffres de l'année 2019 nous prouvent qu'il faut entreprendre des changements en allant vers une entreprise sociétale. C'est à dire se transformer en une entreprise soucieuse des résultats financiers mais également de l'impact sur l'écosystème de l'entreprise à tous les niveaux.

Une plus grande importance donnée à la collaboration entre dirigeants et managers

Si on veut être en mesure de transformer l'entreprise tout en optimisant les performances, il faut répondre aux défis actuels en unissant les efforts et en regardant dans la même direction. En toute logique, cela doit évidemment commencer par les dirigeants et les managers. La clé du succès réside donc dans une forte capacité de collaboration et dans une excellente communication. Selon l'étude Deloitte, ils sont 78% des dirigeants à être pleinement conscients de cela. En revanche, 30% des répondants estiment que l'efficacité collaborative et la communication sont encore des points à améliorer.

Davantage de focalisation sur la gestion individuelle des carrières

Lien image illustration

Afin d'améliorer leurs performances globales, les entreprises doivent parvenir à mieux réunir les compétences complémentaires en assurant une meilleure gestion individuelle des carrières. Il faut permettre à chaque collaborateur d'évoluer en compétences pour optimiser la force des équipes.

Aujourd'hui, la transformation des politiques RH est une réalité.

En effet, 66% des entreprises affirment devoir s'améliorer dans la gestion individuelle des compétences. 74% des entreprises affirment ne pas accompagner suffisamment leurs salariés dans la gestion de leur carrière.

Le plan de développement des compétences permet une meilleure gestion 

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation. L'objectif est de permettre aux collaborateurs de suivre des actions de formation dans le cadre de la montée en compétences et de l'évolution de carrière. Aujourd'hui, l'élaboration d’un plan de développement des compétences est devenu vital à la majorité des entreprises. C'est un outil qui doit être utilisé pour répondre aux nouveaux enjeux RH.

Vers une responsabilisation sociale pour une meilleure qualité de vie au travail

Dans un monde du travail toujours plus digitalisé et de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent mesurer l’importance de la responsabilisation sociale. L'année 2019 montre que la plupart des organisations sont déjà dans cette démarche, mais n'en font pas non plus leur priorité. En 2019, 88% des entreprises ont mis en œuvre des actions en interne pour améliorer la qualité de vie au travail. Toutefois, les derniers chiffres révèlent que seulement 20% des entreprises considèrent la responsabilisation sociale comme une absolue nécessité.

L'engagement des entreprises dans cette voie n'est donc pas encore total.

Quand on sait que la performance est directement liée à la qualité de vie au travail, cela devrait pourtant être une priorité.

Une prise de conscience quant à l'importance d'intégrer des outils connectés

Autre tendance, une prise de conscience quant à la nécessité d'utiliser les nouvelles technologies connectées pour améliorer l'organisation et la productivité. On sait déjà que les nouvelles technologies permettent d'augmenter la performance des organisations lorsqu'elles sont bien utilisées. De ce fait, il n'est pas étonnant que 68% des entreprises considèrent aujourd'hui ces outils connectés comme de véritables leviers de performance et de croissance. Associés aux compétences humaines, les solutions connectées accompagnent les entreprises dans la réalisation de certaines tâches. Dans l'exploitation des données notamment, ce qui concerne absolument toutes les entreprises à ce jour. Pourtant, malgré cette prise de conscience, seulement 8% des entreprises considèrent être efficaces dans l'utilisation de leurs outils d'analyse.

L'engagement des salariés est devenu une priorité pour toutes les entreprises

L'année 2019 montre un intérêt grandissant en ce qui concerne l'engagement des collaborateurs. Il suffit de consulter les blogs axés sur des thématiques RH pour s'en rendre compte. En effet, on parle de plus en plus de l'engagement des collaborateurs dans le monde du travail.

Cela est devenu un levier important pour fédérer les équipes autour d'objectifs communs.

Et bien évidemment, cela a un impact direct sur les résultats de l'entreprise. Il devient donc nécessaire de créer des organisations attractives et engageantes pour les salariés. Cette tendance implique de ce fait de revoir en profondeur les pratiques de management.

L'importance de donner du sens au travail des collaborateurs

Lien image illustration

Le sens au travail est devenu très important pour impliquer les collaborateurs. Il apparaît que 45% des actifs déclarent aujourd'hui que le sens au travail est un facteur déterminant dans le choix de l'orientation de carrière. Les actifs ont besoin d'un emploi qui fait sens. Celui-ci doit correspondre à leurs valeurs et montrer clairement la ou les finalités.

Le management collaboratif désormais incontournable

Bien que le management collaboratif face l'objet d'un intérêt grandissant depuis quelques années, il a pris encore plus d'importance en 2019. Comment peut-on savoir cela ? Tout simplement en observant le nombre de formations qui voient le jour pour enseigner les nouvelles pratiques de management. On constate qu'il y a une réelle demande de la part des entreprises dans ce domaine aujourd'hui. Les managers et dirigeants sont toujours plus nombreux à entreprendre une formation pour maîtriser ce nouveau management. En effet, le manager moderne doit désormais adopter une posture de leader et se montrer à l’écoute de son équipe.

Il axe ses efforts sur la valorisation des individus et doit les encourager.

Pour répondre à ces nouveaux besoins en management, il existe des formations.

Quelle formation en management entreprendre ?

Pour n'en citer que 2, il est possible de s'inscrire à une formation aux nouvelles pratiques de management d'équipe ou bien à une formation aux nouvelles tendances du management.

La qualité de l'environnement et des espaces de travail est aussi très importante

Lien image illustration

Saviez-vous que pour 50 % des Millennials, la flexibilité est un point très attractif qui leur donne envie d'intégrer une entreprise ? Par flexibilité on entend aussi bien les possibilité de télétravail que la mobilité interne ou l'aménagement des espaces de travail notamment. Aujourd'hui, l'environnement de travail et l'ambiance sont 2 choses très importantes pour les actifs. Les espaces doivent favoriser les interractions positives tout en favorisant la concentration et la créativité. C'est pour cela que les entreprises prêtent davantage attention à l'aménagement des espaces aujourd'hui.

La culture de l'apprentissage continu par la formation s'intensifie

Il n'est plus à prouver que l'apprentissage continu par la formation est un levier fort d’engagement au travail. La réforme de la formation professionnelle atteste de cette tendance de plus en plus marquée au fil des années. C'est notamment avec la mise en place du CPF qu'ont peut mesurer pleinement l'importance de se former en continu.

A ce sujet, retrouvez le guide du CPF (gratuit).

Infusion des nouvelles pratiques grâce aux qualités de leadership

La conduite du changement dans les entreprises est une réalité et une priorité. Afin d'accompagner au mieux ces changements, les organisations ont besoin de leaders. C'est pour cette raison que les managers doivent plus que jamais développer leurs qualités de leadership. Le développement du leadership est une compétence sur laquelle les entreprises se sont particulièrement concentrées en 2019. Cette tendance va tout naturellement se poursuivre en 2020.

A la lumière de ces grandes tendances 2019, on peut dire qu'il est primordial d'envisager la formation pour mieux accompagner les transformations de l'entreprise. Que ce soit pour développer son leadership, acquérir la maîtrise des outils digitaux ou encore apprendre les clés du management moderne.

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 19 700 offres d'emploi !