7 conseils pour décrypter les offres d’emploi et rendre votre recherche plus efficace

Par Julie le 9 octobre 2018

Recrutement Entretien d'embauche Bonnes pratiques Candidatures Cv Recherche d'emploi
Partager cet article

Candidater à une offre d’emploi est une étape obligée quand on est en recherche d’emploi. Mais comment faire le tri parmi toutes les annonces publiées et ainsi rendre sa recherche plus efficace ? Commencez par décrypter les offres d’emploi avant d’y répondre. Voici nos 7 conseils pour y parvenir.

1. Regarder la date de publication

Première chose à faire pour être certain de ne pas préparer une candidature pour rien, regarder la date de publication. Plus l’offre est récente, plus vous avez de chances d'obtenir une réponse.

En effet, beaucoup d’entreprises ou de sites d’offres d’emploi ne mettent pas toujours à jour les annonces et ne les dé-publient pas lorsque l’offre a été pourvue. Pourtant, une offre publiée il y a plus d’un mois risque de ne plus être valable au moment où vous la consultez : bien souvent, toutes les candidatures reçues ont été étudiées et les entretiens déjà réalisés. Ne perdez donc pas de temps à répondre à celles-ci.

De même, il peut arriver que certaines annonces soient fausses. Les cabinets de recrutement ou les entreprises les publiant uniquement pour avoir des candidats dans leur base de données ou bien pour signifier à ses concurrents que son activité se porte bien, puisqu’elle est en mesure de recruter. Souvent, ces annonces sont le plus large possible et ne mentionnent pas de rémunération ni de missions ou de compétences précises.

2. Hiérarchiser les compétences demandées

Bien entendu, vous pouvez candidater à une offre d’emploi sans avoir spécifiquement toutes les compétences requises pour ce poste. Mais quelques clés de lecture sont nécessaires pour faire mouche et retenir l’attention des recruteurs.

Certaines compétences indiquées ne sont pas toujours forcément indispensables, d’autres en revanche sont des prérequis absolues, pour le recruteur.
La mention « permis de conduire », quand elle est mentionnée est généralement un impératif pour le poste. De même, si le recruteur mentionne « anglais courant », le fait de ne pas être « fluent » sera forcément éliminatoire surtout s’il est spécifié que les clients sont internationaux et les projets à dimension internationale. Si vous avez un niveau scolaire en anglais, ne perdez pas temps à répondre à cette offre, il ne suffira pas. 

En revanche, quand il est écrit dans une annonce « serait apprécié », « serait un plus » ou « idéalement », alors vous pouvez considérer que si vous ne possédez pas cette compétence dans l’absolu, votre candidature ne sera pas forcément rejetée.

 


Source image : Encyclopédie atypiques

3. Analyser les mots-clés

Une annonce truffée de termes techniques doit vous alerter sur certains aspects. Si vous ne comprenez pas un traitre mot de ce qui est dit dans l’annonce, posez-vous la question de candidater ou non.

Vous pouvez postuler pour un poste sans forcément être familier du secteur d’activité mais attention tout de même à bien comprendre celui dans lequel l’entreprise officie. Si l’annonce est pleine de termes techniques que vous ne comprenez pas, il est fort probable que, même si votre CV retient l’attention du recruteur, vous soyez complètement perdu une fois en entretien.

4. Identifier les annonces fourre-tout

Si l’annonce est une liste sans fin de compétences, cela doit aussi éveiller votre sens de l’analyse ! Certaines annonces ne sont pas bien qualifiées car l’entreprise cherche ce que l’on appelle « un mouton à cinq pattes ». Des mots ou expressions comme « nous recherchons des multi-potentiels », « des personnes capables de s’adapter à toutes les situations », « avec une curiosité et une constante envie d’apprendre » peuvent révéler que le recruteur cherche « une perle rare ».

Le risque : devoir enfiler trop de casquettes différentes et à trop en faire on ne fait rien de bien.

L’opportunité est bien là : vous allez pouvoir façonner votre poste à votre guise, révéler votre personnalité et acquérir de nouvelles compétences très rapidement. Dès lors que vous répondez à un minimum de critères et que le poste vous motive cela peut vraiment en valoir la peine.

5. Demandez-vous si l’offre correspond à votre envie

Il s’agit là de comparer l’offre avec la liste de vos critères.
Si le job est situé à plus d’une heure de trajet de votre domicile, demandez-vous si vous vous sentez capable de passer autant de temps dans les transports chaque jour.

Avant de préparer votre candidature, soyez attentif à ce qui est important pour vous et ne négligez pas ce que vous recherchez.
De même, si vous ne supportez pas l’idée d’être loin de chez vous trop longtemps ou trop souvent, ne répondez pas à une offre qui requiert de nombreux déplacements.

6. Questionnez-vous sur l’entreprise

Est-elle celle que vous recherchez ? En termes de taille, d’ambiance, de style de management ? Pour le savoir, aller voir leur site, abonnez-vous à leurs réseaux sociaux. 

De plus en plus d’entreprises dévoilent ainsi leurs « coulisses » sur Instagram. Vous pourrez y avoir un aperçu de l’ambiance qui y règne. Vous pouvez également entrer en contact directement avec une personne qui y travaille, par exemple en utilisant LinkedIn ou aller consulter des sites de notations d’entreprises comme Glassdoor permettent aux salariés d'établir le bulletin de notes de leur société, laisser des commentaires et une indication de salaire.

 


source image : site Glassdoor

Identifiez quelle est la taille de l’entreprise pour vous assurer qu’elle répondra à vos attentes en termes d’environnement de travail. Êtes-vous prêt à travailler dans une TPE de deux personnes ou au contraire dans un service de plus de 150 personnes ?

Autant de questions utiles à se poser avant de répondre à une offre d’emploi.

7. Faites-vous un tableau de suivi

Dernier conseil pour ne pas vous y perdre : faites-vous un tableau de suivi.

Quand on répond à beaucoup d’annonces, on a parfois du mal à se rappeler qu’elles sont celles auxquelles on a déjà postulé ou pas.


source image : Google sheet  

Créez un fichier excel ou un google sheet pour vous aider à visualiser les annonces auxquelles vous avez répondu en indiquant le lien vers l’annonce, le nom de l’entreprise, l’intitulé du poste et la date d’envoi de votre candidature.

Vous pourrez ainsi y indiquer la réponse, quand vous en obtenez une, à un potentiel entretien d’embauche.

La recherche d'emploi et la réponse à des candidatures nécessite donc une certaine analyse pour la rendre véritablement efficace et espérer obtenir des réponses positives, et des entretiens. 

Partager cet article
Map jobibou

Plus de 42 000 offres d'emploi !

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Map jobibou

Plus de 42 000 offres d'emploi !

Bloc cycles diplomant jobibou %281%29
Publicité