Baromètre des métiers dans la communication : les jobs prometteurs en 2019

Par Laura le 11 octobre 2018

Digitalisation des métiers Secteur d'avenir Salaire Tendances Compétences digitales Emploi digital
Partager cet article

La transformation digitale s'opérant à grande vitesse, nous savons désormais que les métiers de demain reposeront sur les enjeux majeurs de la Data, du Mobile et de l'E-CRM. Analytique, technique, créativité, interface consommateur et management seront les compétences les plus recherchées par les recruteurs dans les années à venir. Zoom sur les nouveaux métiers d'aujourd'hui, les jobs du futur, et baromètre des métiers de la communication incontournables en 2019.

Quels seront les métiers incontournables dans la communication en 2019 ?

 

Tendances d'aujourd'hui et de demain dans la communication

Aujourd'hui, le consultant en e-réputation, l'influenceur, le chef de projet web mobile, le data scientist ou encore le social media manager, fait partie intégrante de la stratégie digitale marketing d'une entreprise en phase avec son temps. Demain, on ne pourra plus se passer du spécialiste en réalité virtuelle ou du spécialiste en intelligence artificielle. Les métiers de la communication sont en pleine mutation c'est un fait, mais quelles sont les tendances actuelles et quels seront les tendances de demain ?
Quelles prévisions pour les métiers porteurs en 2019 ?

La communication et le marketing présentent des enjeux stratégiques importants pour les entreprises, du fait du développement rapide des nouvelles technologies et du Big data. On assiste à une mutation constante à croissance rapide, qui oblige les professionnels de la communication à améliorer tous les jours leurs techniques de segmentation, de ciblage, et leur capacité à mieux utiliser les données.

 

Source image : Statista.fr

Leur objectif ? Garantir un degré plus élevé de pertinence et de personnalisation. L'utilisateur à besoin d'aide pour interpréter la quantité infinie de données marketing, et pour cela il faut de nouveaux spécialistes dans le Marcom.

Les médias sont à présent mixtes et cross canal, plus que jamais il est primordial d'insuffler de la créativité aux communications on-line. Les marques qui ont pris l'habitude de lancer des campagnes publicitaires sur plusieurs médias cherchent de plus en plus à évoluer et à intégrer l'exposition média sur les différents canaux de communication à leur disposition. Autre tendance, les enceintes intelligentes et assistants personnels qui deviennent populaires. Ils s’inscrivent peu à peu dans une dynamique de récepteurs et de fonctionnalités à commande vocale.

Demain, nous évolueront dans un monde encore plus « perceptible », avec le développement des spécialistes en réalité virtuelle et réalité augmentée.

L'évolution des métiers du Marcom directement liée au comportement du consommateur.

Le comportement du consommateur influence depuis toujours les stratégies marketing des entreprises. Avec la montée en puissance des nouvelles technologies, celui-ci devient « connecté ». D'après une étude réalisée par Kantar Media auprès de 5 000 consommateurs en 2018, ils sont aussi nombreux à fréquenter les réseaux sociaux, utiliser internet, qu'à continuer de se tourner vers les médias historiques. Le plus souvent au quotidien, ils font tout en même temps.

Les consommateurs dits « connectés », sont les personnes utilisant au moins deux appareils connectés à internet (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone), voici les chiffres :

  • 96 % regardent les publicités à la Télévision

  • 88 % écoutent la radio

  • 82 % lisent la presse papier

  • 71 % des consommateurs trouvent que les annonceurs communiquent mieux avec eux

  • 26 % apprécient la publicité en ligne

  • 82 % utilisent quotidiennement un ordinateur portable

  • 61 % se servent des tablettes pour aller sur le web

  • 93 % vont sur internet avec un smartphone

  • 62 % des consommateurs se tournent vers internet pour obtenir des informations sur une marque.

  • 21 % vont sur les réseaux sociaux 1 fois par jour

  • 62 % vont sur les réseaux sociaux 3 fois par jour

Retrouvez toute l'étude de Kantar Media directement sur leur site.

 

Les métiers porteurs dans la communication en 2019

A l'heure actuelle, on compte 4 catégories de leaders dans la communication. Les agences, les médias, l'industriel, et l'événementiel, qui représentent environ 41 000 entreprises pour 160 000 salariés. La filière de la communication continue d'accélérer la mutation de ses métiers, ce qui implique un déploiement de nouvelles compétences au sein des entreprises. Une tendance qui se confirme pour l'année 2019 à venir.

Le défi majeur ? Trier la masse des données et sélectionner celles qui sont réellement pertinentes, affermir l'organisation des communications avec des procédés fiables et cohérents. Ces nouveaux enjeux font émerger certains métiers dans le secteur de la communication qui offriront de belles perspectives en 2019. Certains de ces métiers sont depuis quelques années et actuellement largement représentés sur le marché de l'emploi, ils vont tout simplement perdurer et croître encore. D'autres sont beaucoup plus récents et jugés comme prometteurs dans les années à venir. Découvrez notre sélection de métiers phares en 2019, tirée des informations du baromètre emploi de l'Observatoire COM MEDIA et de l'étude SUP' De Com Édition 2018.

Source image : Statista.fr

 

Le SEO Manager

Le SEO Manager ou responsable SEO, exerce son job en agence e-marketing ou pour un annonceur. Sa mission est d’optimiser le contenu d'un site internet pour que celui-ci obtienne la meilleure position dans les moteurs de recherches, sur certaines requêtes des internautes. Il est donc le garant d'un trafic qualifié pour permettre à son entreprise ou son client d’augmenter le taux de conversion du site en question. Connaissance des moteurs de recherche et maîtrise des techniques d'optimisation, sont les 2 compétences clés pour réussir dans ce métier. Le SEO Manager débutant peut espérer percevoir un salaire brut mensuel d'environ 2 900 euros.

Cela devrait être l'un des jobs porteurs de 2019.

 

Le Data Scientist

Le Data Scientist est le spécialiste par excellence de l'analyse des données, avec également le Data Analyst. Sa grande force réside dans le fait de savoir interpréter les données, dans le but de servir les intérêts stratégiques marketing de l'entreprise. Il possède de solides compétences en programmation informatique et une bonne expertise en algorithmie. Les bases de données n'ont aucun secret pour lui. Des capacités en gestion de projet sont également demandées pour cet emploi où la précision et l'organisation sont essentielles. Son salaire brut mensuel moyen tourne autour des 3 750 euros lorsqu'il est débutant. Comme en 2017 et 2018, les offres pour le poste de Data Scientist seront nombreuses en 2019.

 

Le Social Media Manager

Le social media manager est un expert des réseaux sociaux. Sa mission est de développer la visibilité et le trafic d'un site internet en les utilisant. Curieux et investi, il maîtrise tous les médias et le web dans son ensemble. Le social Media Manager débutant peut percevoir une rémunération de l'ordre de 3 250 euros brut mensuel. Il sera l'un des spécialistes recherché par les entreprises en 2019.

 

Le Chargé de communication

Être en charge de la communication c'est communiquer sur son entreprise au travers de différents canaux fréquentés par le public. Le chargé de communication développe les actions de communication que l'on appelle communément campagnes publicitaires. Polyvalent, il est parfaitement à l'aise avec toutes les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. C'est un bon gestionnaire et aussi un bon stratège. Son salaire mensuel brut s'il est débutant est généralement proche de 3 000 euros. En 2019, le poste de chargé de communication offre de belles perspectives une fois encore.

 

Le Chef de projet

Après avoir évalué les besoins de son client, le chef de projet doit concevoir un cahier des charges qui fera office de manuel référent pour les équipes techniques. Son rôle est de distribuer les tâches entre les ingénieurs, les web designers, développeurs et autres spécialistes. Il doit ensuite veiller au bon déroulement du projet. Le salaire mensuel brut d'un chef de projet débutant est d'environ 3 000 euros. Les chefs de projets auront de bonnes opportunités d'emploi en 2019.

 

Chef de projet web mobile

Le chef de projet web mobile est le responsable du développement d'un site Internet ou d'une application mobile. Il a un rôle d'interface entre les différents techniciens et le client. Maîtrise des langages informatiques, des systèmes d'exploitation, du référencement et du marketing, sont les principales compétences essentielles à ce job. La rémunération mensuelle du chef de projet web mobile débutant est d'environ 2 900 euros. Ce métier est de plus en plus demandé par les entreprises, et le sera particulièrement en 2019.

 

Chef de projet e-CRM

Le chef de projet e-CRM, est le garant de la fidélisation des internautes du site web de son entreprise. Son rôle est de mettre en place des outils et des services pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour exceller dans son métier, il doit avoir de solides compétences en marketing et en codes internet. Son esprit d'analyse lui permet d'interpréter justement les données pour mener à bien tous les projets. Le salaire moyen brut mensuel du chef de projet e-CRM débutant est d'environ 3 300 euros. Les offres d'emploi de chef de projet e-CRM montent en flèche en 2018, et la tendance devrait s'intensifier en 2019.

 

Responsable stratégie mobile

Le responsable stratégie mobile est un spécialiste des stratégies de marketing et de communication, version nouvelles technologies mobiles. Il identifie les problématiques de l'entreprise pour mettre en place des actions de communication adaptées. La rémunération d'un débutant à ce poste tourne autour de 2 900 euros brut mensuel. Le responsable stratégie mobile fait partie des métiers d'avenir, y compris dès 2019.

 

Le Chargé de communication web

Le chargé de communication web travaille à l'amélioration de l'image de son entreprise sur le web. Expert en Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, il est l'intermédiaire entre les internautes et l'entreprise. Côté rémunération, s'il est débutant, il pourra s'attendre à percevoir un salaire d'environ 2 000 euros brut mensuel. En 2019, le chargé de communication web sera indispensable à un grand nombre d'entreprises, tous secteurs confondus.

 

Le Community Manager

Responsable de la visibilité et de la bonne réputation d'une entreprise sur les réseaux sociaux, l'animateur de communauté est chargé de créer de l’interaction autour d'une thématique, d'un service, d'une marque. Son rôle fédérateur a pour but de rapprocher le consommateur de l'entreprise ou de la marque. Ultra-connecté, il fait preuve d'une incroyable réactivité afin d'éviter les publications négatives qui pourraient nuire à l'image de la société. Le salaire mensuel brut pour un job débutant est en moyenne de 2 100 euros. Le community manager a déjà trouvé sa place au cœur des stratégies du marcom, et ça n'est pas prêt de changer en 2019.

 

Le Consultant e-réputation

On en parle de plus en plus dans le domaine de la communication. Une bonne e-réputation sert les intérêts d'une entreprise, à l'inverse une mauvaise réputation l'accable. Alors quoi de plus normal que de la surveiller et la façonner ? Le consultant en e-réputation élabore les stratégies de communication pour une marque ou une entreprise sur les réseaux sociaux et le web. Il a une connaissance parfaite des outils numériques marketing et une compréhension parfaite des enjeux du web 2.0. Son salaire mensuel brut tourne autour de 2 500 euros pour un poste débutant. Tout comme la cybersécurité ou la data, l'e-réputation sera au cœur des préoccupations en 2019.

 

Un job récent, celui d‘influenceur

L'influenceur, qu'il soit indépendant ou qu'il travaille pour une entreprise, a pour terrain de jeu les réseaux sociaux. Reconnu comme un expert dans son domaine, il maîtrise sa thématique et sait l'alimenter en publiant régulièrement des contenus. Il communique avec ses followers de sorte à les séduire par la mise en valeur des produits. La rémunération pour ce métier est aléatoire et dépend directement de la notoriété mais aussi de la marque qui fait appel à ce spécialiste du marketing d'influence.

 

Compétences incontournables en 2019 pour travailler dans la communication

La communication est synonyme de croissance économique et de visibilité. Ces dernières années, les métiers de la communication et du marketing ont évolué avec le développement des nouvelles technologies. Les compétences majeures recherchées actuellement et celles qui le seront en 2019 sont les suivantes.

  • Gestion de projet digital

  • Maîtrise des leviers de performance

  • Maîtrise des outils d’analyse

  • Social media

  • Engagement comportemental (DMP)

  • Bases de données (CRM)

  • Référencement (SEO)

  • Email marketing

  • Maîtrise d’AdWords

  • Connaissance des CMS

 

Les métiers de demain dans la communication pour un monde encore plus perceptible

Demain, ou plutôt dans un futur bien plus proche que ce que l'on pense, nous entrerons dans une aire sous le signe de la perceptibilité. Coaching et Connecting seront les 2 voies dans lesquelles l'humain s'engagera un peu plus chaque jour avec la poursuite du développement des nouvelles technologies. L'objectif ? Un monde encore plus perceptible dans lequel la technologie améliore nos vies, sans pour autant nous priver de ce qui a le plus de valeur à nos yeux : notre humanité. Aider les entreprises à s'améliorer dans certains domaines, rapprocher l'homme et la machine seront nos nouvelles missions. Les métiers de demain ?

 

Le spécialiste en réalité virtuelle

Ce job n’a pas encore de nom bien arrêté, mais on sait qu'il est l'avenir. Son monde n'a pas de limites, on peut imaginer qu'il sera en charge de la création de simulateurs virtuels, qu'il travaillera pour le compte des moteurs de recherches ou d'entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies.

Le spécialiste en intelligence artificielle

Certains travaillent déjà dessus, mais demain, le spécialiste en intelligence artificielle sera un poste clé totalement incontournable. Il sera l'expert par excellence en programmation, simulation de comportement, construction de machine, et mise au point d’interface utilisateur. Ses domaines de compétences seront de plus en plus nombreux chaque année.

 

Comment trouver un job dans la communication ?

Vous êtes à la recherche d'un emploi dans la communication ? Regardez en priorité du côté des sites spécialisés dans les offres du marketing, de la communication et du digital. Autrement, vous pouvez également prospecter sur les réseaux sociaux professionnels comme Lindelink, envoyer des candidatures spontanées, vous rendre à des événements pour faire du « réseautage ».

Les méthodes pour parvenir à trouver un emploi dans la communication ne manquent pas. Le plus simple reste néanmoins le site d'annonces d'emploi. Alertes personnalisées et automatiques, accès à un grand nombre d'offres, recherche ciblée, gestion des candidatures et suivi en ligne, vous n'y trouverez que des avantages.

Source image : PageGroup.com

Partager cet article
Map jobibou

Plus de 42 000 offres d'emploi !

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Map jobibou

Plus de 42 000 offres d'emploi !

Bloc cycles diplomant jobibou %281%29
Publicité