Dans quelles villes et régions peut-on trouver un emploi plus facilement ?

Par Melany le 18 février 2020

Tendances Recrutement Recherche d'emploi Offre d'emploi Annonces d'emploi Plateforme d’emploi Site d’emploi
Partager cet article

Le groupe Hello Work a comptabilisé près de 815 000 offres d'emploi publiées par les entreprises en France pour l'année 2019. En étudiant ces annonces, le groupe a été en mesure de déterminer quelles étaient les villes et les régions offrant le plus d'emplois. Vous êtes prêt à découvrir les zones géographiques qui recrutent le plus en France et les secteurs porteurs ? Vous voulez savoir quelles régions et métropoles sont les plus dynamiques et quelles fonctions sont les plus prisées ? Alors let's go !

Des recrutements massifs en 2019 et des prévisions engageantes pour 2020

Le nombre d’offres diffusées l’année dernière sur l'ensemble des plateformes d’emploi du groupe HelloWork était proche des 815 000, soit un volume 18% plus important que celui enregistré pour l'année 2018 (voir le baromètre 2018). D'autre part, le directeur délégué du groupe affirme que pour l'année 2020, la tendance en matière de volume de recrutements devrait se confirmer. Il nous informe en même temps, que les contrats en CDI ont représenté une hausse de 23% par rapport à l'année 2018. Soit près de 75% des offres d'emploi diffusées sur les différentes plateformes du groupe. En revanche, le dernier baromètre révèle que le nombre de contrats en CDD a reculé d'environ 2% en une année seulement. Il en va de même pour les recrutements en travail temporaire, qui reculent quant à eux de 3%.

Si le volume d'offres d'emploi est réellement important et montre bien que les entreprises sont dans une dynamique intensive de recrutement, certaines villes, départements et régions sortent du lot avec davantage d'embauches. On vous propose donc de découvrir les zones géographiques où vous avez le plus de chances de trouver un emploi !

Où avez-vous le plus de chances de trouver un emploi ?

Sans la moindre surprise, l’Ile-de-France est la région qui offre le plus d'opportunités aux actifs pour se faire embaucher. C'est en effet la région qui a le plus recruté en France l’an passé. L'île-de- France représente environ 19% du volume d’offres d’emploi diffusées par les entreprises sur l'année 2019. Vient ensuite la région Auvergne-Rhône-Alpes, représentant près de 16% de l'ensemble des offres d'emploi diffusées sur le territoire français. Le baromètre Hello Work révèle que la région Nouvelle-Aquitaine se retrouve à la 3ème position avec environ 9% des recrutements. Les régions du Pays de la Loire et du Grand-Est totalisent respectivement 8% d'embauches, et les régions comme l’Occitanie, les Hauts de France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Bretagne ont diffusées 7% d'annonces chacune. Les régions ayant réalisé le moins de recrutements sont la Normandie (5% des offres), le Centre-Val de Loire (4% des recrutements) et la Bourgogne-Franche-Comté (avec 4% également).

Découvrir toutes les offres d'emploi par région

Quelles villes recrutent le plus en France ?

Dans quelles villes et régions peut-on trouver un emploi plus facilement ?

La capitale de Paris est la grande ville qui rassemble le plus d'offres d'emploi en France. 32% des recrutements de la région Ile-de-France se font à Paris. La métropole de Lyon réunie quant à elle 16% des offres d'emploi et les villes d’Aix-en-Provence et Marseille environ 9%. On peut donc établir le top des villes qui recrutent le plus très facilement.

  1. Paris
  2. Lyon
  3. Aix-en-Provence
  4. Marseille

En revanche, ce n'est pas parce que Paris ou Lyon sont des villes idéales pour trouver un emploi, que les autres villes de France ne recrutent pas. On vous propose de regarder de plus près les dynamiques de l'emploi par région et d'en apprendre davantage sur les secteurs qui recrutent. Mais avant cela, on vous invite à découvrir dernières offres d'emploi des grandes métropoles comme Paris, Lyon, Aix-en-Provence et Marseille si vous êtes à la recherche d'un job.

Dans quelles villes et régions peut-on trouver un emploi plus facilement ?

Dans quelles villes et régions peut-on trouver un emploi plus facilement ?

Le point sur les fonctions / secteurs qui ont le plus recruté en 2019

Quelles fonctions ont été les plus recherchées par les recruteurs en 2019 ? D'après le baromètre du groupe Hello Work, ce sont les emplois de commerciaux (ils représentaient 15% des offres en 2019). Après, ce sont les métiers dans les domaines de la production, de la maintenance et de l’ingénierie industrielle (près de 11% des offres d'emploi). Par ailleurs, il est bon de noter que dans le domaine de l'ingénierie industrielle, il y a eu +32% d'offres par rapport à l'année passée. Les emplois du BTP et de la construction sont loin derrière avec seulement 6% des offres publiées en 2019. En revanche, c'est tout de même un secteur en croissance par rapport au nombre d'annonces publiées en 2018, qui était moins important. Enfin, les emplois dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de l'audit affichent une croissance de +27% en matière de recrutements.

Bon à savoir :

D'après le dernier baromètre de pôle emploi en 2019 (Enquête BMO), dans son top 10 des métiers les plus recherchés on retrouvait les ingénieurs et cadres d’études, les emplois R&D en informatique, les chefs de projets informatiques (46 875 offres d'emploi).

Recrutements en masse dans le secteur de l’ingénierie industrielle

Le domaine de l'ingénierie industrielle est premier au classement des recrutements pour l'année 2019. Avec une croissance supérieure à 32%, les métiers de l'ingénierie industrielle arrivent au même niveau que les emplois du développement informatique (qui ont eu de leur côté une croissance de +30%).

Les recrutements dans l'ingénierie industrielle sont liés à des métiers en rapport avec les technologies de l'information, les réseaux informatiques, le management et le leadership, l'ingénierie technique. En effet, les entreprises dans l'ingénierie assurent le pilotage de projets dans des secteurs très diversifiés, de la conception à la réalisation. Si elles recrutent massivement, c'est qu'elles sont porteuses de solutions techniques et concrétisent de nouvelles idées pour répondre aux défis de demain.

Dynamique et croissance des recrutements dans les villes / régions

La dynamique de l'emploi et le volume d'embauches selon les villes / régions, ne sont pas les mêmes partout. Voilà ce que nous révèle le baromètre réalisé par le groupe.

L'Ile-de-France, la reine du recrutement

L'étude ne révèle pas de croissance pour les recrutement en Île-de-France, néanmoins elle reste bien la reine du recrutement en présentant le plus fort taux d'embauches année après année. A elle seule, la région Ile-de-France comptabilise 20% du volume national des offres d'emploi.

En 2019, le Parisien dévoilait le Top 5 des entreprises et des métiers qui recrutent le plus à Paris. Parmi les profils recherchés figuraient les professionnels du domaine commercial et du digital, les métiers du marketing, les profils d'ingénieurs études et développement, mais aussi les emplois de business analysts, consultants, data scientists et experts cybersécurité. Il est important de préciser que ces tendances se poursuivent en 2020 !

Les entreprises et départements qui ont le plus recruté en 2019 en Ile-De-France :

(source image : Le Parisien)

Dans quelles villes et régions peut-on trouver un emploi plus facilement ?

Les recrutements en Auverge-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté

On retrouve la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes à la deuxième place du classement du dernier baromètre. Avec elle, la région Bourgogne-Franche-Comté, dont la croissance d'offres s'est determinée à +23%. 

Comment les entreprises recrutent en Nouvelle-Aquitaine ?

En Nouvelle-Aquitaine on constate une évolution de +31% dans le volume des recrutements, ce qui permet à la région de se retrouver à la tête du classement national en terme de progression.

Bordeaux plus dynamique que la ville de Paris ?

La métropole de Bordeaux affiche la plus belle croissance au niveau du classement des villes qui recrutent le plus, avec +34% d'embauches (contre +32% pour Paris). Elle n'est donc pas nécessairement plus dynamique que Paris, en revanche c'est elle qui détient le plus haut pourcentage d'évolution en matière d'embauches par rapport à l'année passée.

Et les recrutements dans les autres métropoles ?

  • La ville de Grenoble affiche +25% d'offres d'emploi
  • La métropole de Strasbourg compte seulement +16% de recrutements
  • Rennes enregistre une croissance de +18% en matière d'emploi

Découvrez toutes les offres d'emploi par villes

 

Sources :

https://www.hellowork.com/barometre-emploi-regionsjob-2018/

http://www.leparisien.fr/paris-75/les-entreprises-qui-recrutent-a-paris-en-2019-04-02-2019-8003331.php

https://www.nouvelleviepro.fr/actualite/744/enquete-bmo-top-10-des-metiers-les-plus-recherches-en-2019

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 20 300 offres d'emploi !