Top 9 des bonnes résolutions pour trouver l'emploi de vos rêves en 2021

Par Valentine le 6 janvier 2021

Recrutement Bonnes pratiques Candidatures Cv Recherche d'emploi Profil professionnel Formation-a-distance
Partager cet article

Ça y est, la tant attendue 2021 a commencé ! Et qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Alors si vous aussi vous êtes fixé comme objectif l’obtention de votre job de rêve, on vous donne toutes les pistes de bonnes résolutions pour trouver un emploi rapidement ;) Plus que de le trouver vite d’ailleurs, le poste recherché doit être en accord avec vos valeurs et vos centres d'intérêt. Votre défi pour la nouvelle année est donc de tout mettre en œuvre pour vous épanouir dans votre recherche d’emploi. Voici notre top des 8 bonnes résolutions pour y parvenir !

 

1. Orientez votre recherche d’emploi en fonction de vos valeurs 

Si bien sûr vous souhaitez trouver un emploi rapidement, 2020 nous a bien appris que vous devez également vous sentir épanoui dans votre travail et dans votre entreprise. En effet, la crise a poussé de nombreux actifs français à se questionner sur le sens qu’ils donnent à leur emploi. Pendant la crise sanitaire, certains métiers ont été qualifiés d’« indispensables au bon fonctionnement de notre société ». Les professionnels de la santé, de l’alimentation, du transport, du nettoyage, et d’autres encore, étaient véritablement sur le front, et ont été plus que jamais mis en lumière. Par conséquent, beaucoup s’interrogent sur la réelle utilité de leur travail ou visent à trouver une carrière en accord avec leurs valeurs. 

Sur ce point, une enquête menée par Visiplus et BVA a montré que les personnes envisageant une reconversion le font dans l’espoir de trouver un emploi faisant sens dans le monde actuel. 

Pour vous assurer que vous avancez dans une voie qui vous correspond, vous pouvez dresser 2 listes : 

  • Une première liste dans laquelle vous noterez vos centres d’intérêt, les ambitions personnelles et sociales que vous valorisez, ainsi que les valeurs qui vous semblent indispensables. 
  • Une seconde liste dans laquelle vous pourrez détailler les secteurs d’activité qui vous intéressent et qui correspondent aux valeurs préalablement identifiées. Pour aller plus loin encore, n’hésitez pas à lister des entreprises qui vous inspirent dans chaque domaine. 

En croisant ces deux listes, vous devriez avoir une idée plus claire du métier qui vous correspond et votre recherche d’emploi sera à la fois plus simple et cohérente :) 

 

2. Définissez-vous des objectifs et organisez votre routine

Avant même de construire votre routine, il vous faudra définir des objectifs concrets.  En effet, en vous créant une routine avec des objectifs réalisables que vous pourrez cocher en fin de journée, vous vous sentirez efficace et cela jouera sur votre positivité. C’est aussi une façon de couper votre journée entre la recherche d’emploi et votre soirée consacrée aux loisirs, sans vous polluer l’esprit. Entre plusieurs tâches, n’oubliez pas les temps de pause, ils sont indispensables à votre bien-être. 

Ainsi, pensez à lister vos objectifs en début de chaque semaine, qu’il s’agisse d’un déjeuner avec un ancien collègue ou la rédaction de lettres de motivations. Quelle que soit leur nature, ces objectifs réalisables vous feront sentir productifs tout au long du processus de recherche. 

Une fois dans le bon état d’esprit, vous devrez vous organiser. L’organisation étant le maître mot d’une recherche d’emploi réussie. Il est important de hiérarchiser et organiser vos tâches, sous forme d’emploi du temps, par exemple. Pour ce faire, commencez par les lister : mise à jour du CV, épluchage des offres, rédaction de lettres de motivation, profil LinkedIn etc. Tout doit être sur votre liste. Une fois celle-ci établie, à vous de les classer dans un ordre cohérent. 

 

3. Passez en revue vos compétences et vos expériences

Pour vendre votre profil aux recruteurs, vous devez vous-même être conscient de votre valeur. Pour cela, vous pouvez passer en revue tout ce qui fait de vous la personne unique et le candidat idéal que vous êtes : formation, expériences, soft skills… En bref, faites le point sur ce qui vous a amené où vous en êtes aujourd’hui pour vous valoriser en tant que candidat :) Cette étape est importante à plus d’un titre : non seulement elle vous permet de savoir ce qui fait de vous un candidat unique et un travailleur en or, mais aussi de vous définir un ou des domaines dans lesquels vous pouvez le plus apporter à un employeur.

N’oubliez pas que chaque personne a une valeur ajoutée à apporter à une entreprise, alors soyez conscient de la votre ! Revalorisé et reboosté, vous attaquerez l’année du bon pied pour des promesses de réussite ;) Une fois votre plus-value identifiée, il vous sera aussi plus aisé d’en faire part sur votre CV ou votre lettre de motivation pour mettre en avant votre candidature. 

 

4. Allégez et revisitez votre C.V. 

Souvent synonyme de renouveau, la nouvelle année est le moment de s’alléger après une période de fête parfois intense et abondante ! Dans les bonnes résolutions les plus courantes, on trouve d’ailleurs le tri, le rangement, la redéfinition de votre espace personnel. Il en va de même pour votre C.V.

Peut-être que vous utilisez le même CV depuis des mois, voire des années, si bien que vous-même n’arrivez plus à voir ce qui est en trop, ce qui pourrait refroidir un recruteur, etc. De plus, au fur et à mesure que vous gagnez en expériences, vous rajoutez des lignes à votre C.V. Et c’est très bien ! Mais il faut parfois penser à faire le tri, et à ne garder que l’essentiel pour une meilleure visibilité ;)

En effet, Selon une étude menée en 2018 par le cabinet de recrutement The Ladders, les recruteurs passeraient en moyenne 6 secondes à lire un CV… Vous comprendrez donc l’importance d’un CV aéré et aisément décryptable par les recruteurs. 

Au-delà du contenu, vous pouvez également rendre votre CV plus lisible en jouant sur la forme. Il est d’ailleurs conseillé de faire tenir votre CV sur une page, surtout si vous êtes jeune diplômé.e (sinon vous pouvez aller jusqu’à 2 ou 3 pages en fonction de votre expérience).  

Pour ce faire, n’hésitez pas à jouer sur les marges, la typographie ou la taille des bullet points par exemple. Attention toutefois à la qualité et à la forme d’impression qui pourrait rendre difficilement lisible votre CV (marges coupées, police trop petite, etc.). 

Si malgré ces conseils, vous ne parvenez toujours pas à faire tenir toutes les informations de votre curriculum sur un espace restreint, vous pouvez y insérer un lien hypertexte vers un blog ou un site personnel que vous alimentez régulièrement ;)

Pour une refonte en profondeur de votre CV, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article pour concocter un CV parfait !

 

5. Mettez en avant vos talents et vos soft skills

En plus de votre parcours professionnel et autres expériences, n’oubliez pas que vous avez beaucoup d’autres qualités à apporter à une entreprise. Au-delà des compétences spécifiques propres au poste à pourvoir, les recruteurs vont aussi essayer de retenir les candidats ayant des compétences complémentaires encore peu représentées dans l’entreprise.

En plus de vos aptitudes techniques, n’hésitez pas à y intégrer vos compétences personnelles et comportementales. Par exemple, si vous avez des qualités de leadership, de créativité, d’esprit d’équipe ou que vous savez bien travailler sous pression, ce pourraient être des compétences recherchées par les recruteurs. Alors n’hésitez pas à leur faire savoir, cela leur donnera également l’opportunité de voir si votre personnalité et votre manière de travailler correspond au poste ou à la culture de l’entreprise.

 

6. Restez connecté et informé des nouveautés

En fonction du secteur, du métier et des entreprises que vous avez identifiées au cours de votre première bonne résolution, essayez de rester informé sur leurs nouveautés. Vous pouvez par exemple vous abonner aux newsletters ou autres publications spécialisées qui vous permettront d’être informé des nouveautés du marché du travail et de votre secteur plus particulièrement. 

Si vous avez déjà identifié des entreprises que vous aimeriez intégrer, n'hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, etc. Vous saurez ainsi leurs activités presque en temps réel, ce qui vous permettra d’être beaucoup plus pertinent au moment de votre candidature. 

 

7. Osez la candidature spontanée !

New year, new me ! Si en 2020 vous attendiez sagement que des offres d’emploi se présentent, en 2021 vous serez pro-actif et oserez offrir vos services aux entreprises qui vous attirent. 

En effet, la crise a démontré que les offres se font rares et que, proportionnellement, le nombre de candidats augmente. Et malgré l’optimisation des algorithmes de recrutement, la candidature spontanée reste un bon moyen de vous démarquer auprès des recruteurs. Vous montrerez ainsi votre assurance et votre motivation à intégrer telle ou telle entreprise spécifiquement. 

De plus, même si aucun poste n’est disponible pour le moment, votre candidature pourrait être conservée par l’entreprise concernée qui vous contactera en priorité en cas de besoin ;) Alors prenez votre courage à demain, et montrez en quoi vous serez un atout dans l’équipe !

 

8. Optimisez votre e-réputation

Que vous répondiez à une offre d’emploi établie ou que vous passiez par une candidature spontanée, sachez que 85% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats

Vous comprendrez donc l’importance essentielle de soigner votre réputation digitale. En effet, sans vous connaître personnellement, l’image que vous renvoyez en ligne sera celle que vous attribuera les recruteurs. Adieu donc les photos de votre nouvel an arrosé… Faites également le tour de vos anciennes publications. Personne n’a besoin de connaître vos opinions (sauf si elles sont en accord avec les valeurs visées par l’entreprise évidemment !).

Par ailleurs, si vous n’avez toujours pas créé de profil LinkedIn, pensez à sauter le pas en 2021. Cette page fera office de carte de visite digitale :) 

 

9. Diversifiez vos compétences

La nouvelle année est souvent synonyme de renouveau. Grâce à toutes les bonnes résolutions que vous aurez prises, vous devriez y voir voir plus clair dans vos objectifs professionnels et mieux cerner les enjeux de votre profil. Ainsi, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour se former à de nouvelles pratiques ou mettre à jours vos compétences. Cela peut-être d'ailleurs vivement conseillé si, au cous de vos recherches, vous avez identifié certaines carences dans votre parcours ou que vos rêves de reconversion vous poussent à découvrir de nouveaux champs de possibilité. 

Sachez aussi que le monde de l'emploi évolue constemment. Et à l'heure du digital certaines pratiques deviennent incontournables, et ce peu importe le domaine. Par exemple, dans le secteur du marketing ou de la communication, la maîtrise du digital est aujourd’hui un atout incontournable pour se propulser vers l’emploi de ses rêves. La bonne nouvelle c'est que des formations existent ! Notre conseil, privilégier la formation professionnelle en digital learning pour vous former à votre rythme à domicile et atteindre vos objectifs. Pour vous démarquer, pensez donc à capitliser vos expériences à mettre en avant votre évolution dans le monde moderne. Cela montrera également votre motivation à suivre les aléas du marché du travail !

Voilà, nous avons fait le tour des bonnes résolutions à mettre en place pour trouver rapidement un emploi qui vous plaît en cette nouvelle année. En espérant que 2021 soit placée sous le signe de votre épanouissement professionnel… Bonne chance !

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 24 000 offres d'emploi !