Offres d'emploi en vidéo : rencontrez votre futur recruteur avant même de postuler

Par Melany le 7 septembre 2020

Tendances Candidatures Recherche d'emploi Recrutement 2.0 Annonces d'emploi
Partager cet article

Et si vous rencontriez votre potentiel futur employeur avant l'entretien d'embauche grâce à une offre d'emploi vidéo ? De plus en plus, ce format de recrutement apparaît sur les plateformes d'emploi. En effet, pour les recruteurs il comporte de multiples avantages. Mais qu'en est-il pour les candidats ? Comment tirer profit des annonces d'emploi en vidéo pour optimiser sa candidature ? Quels avantages pour les actifs à voir les recruteurs avant de postuler ? On fait le point !

 

Pourquoi les annonces d'emploi en vidéo sont-elles utilisées par les recruteurs ?

S'ils sont toujours plus nombreux à adopter ce format pour recruter, c'est que l'offre d'emploi vidéo comporte de nombreux avantages. Voici donc les raisons qui poussent les entreprises à adopter ce format.

 

Avantages des offres d'emploi en vidéo pour les recruteurs

  • Les offres d'emploi en vidéo permettent aux recruteurs de donner vie à leurs annonces. Lors d'un recrutement, le format vidéo est complémentaire à l'annonce d'emploi écrite. On peut le voir comme un atout supplémentaire pour séduire les candidats, mais en réalité c'est bien plus que cela. Le format vidéo permet en effet à l'employeur d'instaurer plus d'interactions avec les candidats. Il est idéal pour faire découvrir l'entreprise, ses valeurs et ses attentes notamment. L'annonce d'emploi en vidéo apporte une authenticité plus grande et davantage de clarté pour les candidats.
     
  • Créer des vidéos personnalisées pour recruter est une façon de mieux mettre en valeur ses offres d’emploi. 
     
  • Grâce au format vidéo, les recruteurs ont la possibilité de fournir plus d’informations aux candidats. Cela permet aux postulants de se projeter plus facilement et de favoriser la réception de candidatures vraiment intéressées par le poste en question
     
  • Aussi, avec l'offre d'emploi en vidéo on attire plus facilement l'attention. D'autre part, on sait que les Millénials sont particulièrement réceptifs au format vidéo. Enfin, de nombreuses études ont montré récemment que la vidéo d'une manière générale est l'avenir.
     
  • Si ce format de recrutement gagne à être adopté par les entreprises c'est aussi pour pouvoir se démarquer et dénicher les meilleurs talents. Car aujourd'hui le monde du travail a changé et les actifs cherchent à travailler dans des entreprises qui leur correspondent vraiment ! Mais aussi, la concurrence est rude entre les entreprises lorsqu'il s'agit de certains talents, encore rares sur le marché. C'est le cas pour certains experts du digital par exemple.
     
  • Pour finir, l'offre d'emploi en vidéo permet de gagner du temps. Les entreprises peuvent diminuer le temps passé à recruter et pour les candidats cela leur fait aussi gagner du temps dans leur recherche d'emploi. C'est donc un format gagnant - gagnant !

 

L’offre d’emploi vidéo : la tendance en matière de recrutement

De la même façon que le CV Vidéo est rapidement devenu tendance, l'offre d'emploi en vidéo rencontre un succès grandissant. Permettant de répondre aux attentes des entreprises mais aussi des candidats en matière de recrutement, l'annonce vidéo rend l'offre bien plus attractive ! Depuis quelques années déjà, la vidéo est largement présente dans le marketing et la communication. Alors pourquoi pas dans les RH aussi afin de l'intégrer à sa stratégie de recrutement digitale ? Dans une étude récente, Cisco estime que la vidéo représente actuellement 82% du trafic global sur le web. Avant 2016 c'était 73%, il y a donc un accroissement de l'utilisation de la vidéo en général. Cisco prévoit que 1,9 milliard d’utilisateurs internet regarderont davantage de vidéo sur le web en 2021. Donc, il n'est pas étonnant que la tendance se confirme dans le domaine du recrutement !

 

Les Millenials, une génération qui adhère particulièrement aux offres d’emploi en vidéo

Si certains actifs de la génération précédente peuvent être surpris par le format vidéo des offres d'emploi, les millénials eux adorent ça ! Les responsables RH ont donc logiquement adopté la vidéo pour séduire les millénials. En collant aux nouvelles habitudes des internautes sur le web avec l'offre d'emploi vidéo, les entreprises captent l'attention de leur cible privilégiée : les Millénials ! Mais ce format de recrutement s'adresse cependant à tous les actifs dans la mesure où il a bien d'autres objectifs et avantages.

 

Faire passer des émotions grâce à une offre d'emploi vidéo

Quand les actifs en recherche d'emploi visionnent une offre d'emploi vidéo, ils ont la possibilité de pouvoir ressentir des émotions. Car si les recruteurs utilisent ce format, c'est justement pour en susciter. Pas étonnant quand on sait que l'émotion est un levier puissant de recrutement et de valorisation de la marque employeur !

 

Postuler aux annonces d'emploi vidéo : un atout pour les candidats

Rencontrer le recruteur en image lors du visionnement de l'offre de l'emploi vidéo, est un atout indéniable pour les candidats. Tout d'abord, ce dernier peut cerner plus facilement l’image employeur dans une annonce vidéo. Grâce à ce format, le candidat peut aussi se faire une meilleure idée de l’ambiance de travail, du quotidien dans l'entreprise, etc. Autre atout non négligeable, le format vidéo aide le candidat à identifier plus rapidement les points de convergence entre les attentes des recruteurs et les siennes. Il permet aussi de valider rapidement si on possède les compétences, connaissances et soft skills requises pour le poste !

 

L'annonce vidéo : un outil pour mieux candidater et préparer son entretien d'embauche

Postuler à une offre d'emploi diffusée en vidéo présente un autre avantage pour le candidat : celui de pouvoir s'appuyer sur la séquence pour préparer son entretien. Moins impersonnelle qu'un simple texte, la vidéo donne encore plus d'informations au candidat. Par exemple sur le code vestimentaire qu'il pourra adopter lors de l'entretien. Il suffit d'observer la tenue du recruteur dans la vidéo pour avoir un aperçu du style de tenue à privilégier. D'autre part, la vidéo permet de voir la gestuelle du recruteur, d'entendre les intonations de sa voix, etc. Tout cela peut aider le candidat à se faire une idée de la personnalité du recruteur. C'est donc un atout pour mieux adapter sa posture et son discours !

Le plus souvent, une offre d'emploi en vidéo dure en moyenne 2,5 minutes. Cela peut paraître court, pourtant en quelques secondes seulement c'est un flot d'informations utiles et importantes que le candidat reçoit. Sans compter qu'il peut revisionner la vidéo et même prendre des notes pour mieux préparer sa candidature et son entretien.

 

Faut-il répondre à l’offre d’emploi vidéo en envoyant un CV vidéo ?

Si l'offre d'emploi publiée par le recruteur mentionne le souhait de recevoir les candidatures par CV vidéo, alors la décision à prendre est évidente. En revanche, si le recruteur ne le stipule à aucun moment, c'est à vous de voir. Toutefois, il serait à priori assez logique de répondre à l'offre de job en se mettant au diapason du recruteur ! Alors pourquoi ne pas lui donner le change en lui adressant votre CV vidéo :) Voyez cela comme une opportunité supplémentaire de créer un terrain favorable pour un éventuel entretien, et bien entendu profitez-en pour vous démarquer !

 

Nos conseils pour candidater à une offre vidéo 

  1. Visionnez une première fois la vidéo entièrement et à la fin prenez quelques minutes pour faire le point sur vos premiers ressentis.
  2. Regardez ensuite une seconde fois l'offre vidéo pour prendre des notes de ce qui vous semble important. Cela vous servira aussi de base pour faire des recherches complémentaires sur l'entreprise. 
  3. Etablissez à l'écrit une liste des concordances entre votre profil et les attentes du recruteur.
  4. Servez-vous des éléments transmis dans la vidéo pour tourner votre candidature à votre avantage.
  5. Idéalement, répondez à l'offre vidéo par l'envoi de votre CV au même format.

 

Bonne chance !

 

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 29 000 offres d'emploi !