Partager cet article

L’évolution du monde professionnel, notamment avec la démocratisation de l’intelligence artificielle, de la robotisation, et de l’automatisation, oblige les actifs à miser de plus en plus sur leurs Soft Skills.

Les Soft Skills, compétences dites « douces », s’opposent aux Hard Skills, les compétences techniques. Il s’agit de compétences transversales pouvant être des qualités relationnelles, mais également des aptitudes travaillées dans des domaines complémentaires.

Sur un marché du travail hyper concurrentiel, ces Soft Skills continuent de prendre une place toujours plus importante aux yeux des recruteurs, qui considèrent désormais qu’elles peuvent faire la différence et avoir un impact considérable sur une prise de poste.  

En effet, avec une uniformisation progressive de profils surdiplômés dans un monde où les technologies deviennent rapidement obsolètes, les compétences transversales représentent un avantage considérable pour être capable de s’adapter et d’évoluer sur des postes sans cesse en transformation.

Ainsi, les chargés de recrutement sont à la recherche de profils aux compétences émotionnelles, transversales et comportementales variées.

Chaque année, le World Economic Forum publie son Rapport Future of Jobs avec les qualités les plus recherchées par les employeurs dans le monde pour les 5 prochaines années. Zoom sur le Top 10 des Soft Skills les plus appréciées.

 

10 compétences transversales ou Soft Skills particulièrement appréciées des recruteurs

1. La pensée analytique

Les compétences cognitives (pensées analytique et créative) deviennent de plus en plus importantes en entreprise. Cela traduit un certain besoin en termes de résolution de problèmes complexes sur le lieu de travail.

La pensée analytique représente la capacité d’un salarié à analyser une situation et trouver des solutions pour l’améliorer. Il est important de noter que le raisonnement et la prise de décision sont actuellement les tâches les moins automatisées sur le lieu de travail.

Ainsi, la pensée analytique est considérée comme une compétence de base par plus d'entreprises que toute autre compétence. Dans le rapport Future of Jobs 2023, elle représente en moyenne 9% des compétences de base déclarées par les entreprises.

 

2. La pensée créative

La pensée créative devient une compétence de plus en plus recherchée, notamment à l’heure où l’innovation apparaît comme le moteur principal des entreprises pour rester compétitives. Les profils créatifs sont très appréciés, et ce, dans de nombreux domaines, notamment dans les nouvelles technologies où l’innovation est de mise.

Ainsi, la créativité, source d’innovation, permet aux entreprises de s’ouvrir à de nouvelles alternatives et de s’assurer un avenir à moyen-long terme. C’est pour cette raison que cette compétence devient de plus en plus importante.

En effet, les entreprises cherchent aujourd'hui des profils créatifs sachant utiliser leur imagination pour générer des idées et trouver des solutions originales aux problèmes. En imaginant des solutions nouvelles, ils permettent à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents.

 

10 compétences transversales ou Soft Skills particulièrement appréciées des recruteurs
Source Image 

 

3. La résilience, la flexibilité et l’agilité

Ces trois compétences sont très prisées au sein des entreprises, car les salariés qui les possèdent sont capables de s’adapter très facilement à toutes sortes de situations.

En effet, la résilience permet de faire facilement face à un imprévu, la flexibilité procure une certaine ouverture d’esprit, et ainsi une capacité à relever de nouveaux défis. Quant à l’agilité, elle permet aux salariés de s’adapter rapidement lors de périodes de changements ou d’incertitude. Cela leur permet de ne pas être dépassé par les événements et d’adopter une attitude positive pour rebondir lorsque cela est nécessaire.  

Ainsi, ces trois Soft Skills sont devenues indispensables dans des environnements de plus en plus instables, car elles permettent une prise de recul, une ouverture d’esprit, une gestion du stress et une capacité d’adaptation et de prise de décision.

 

4. La motivation et la conscience de soi

Il est primordial de trouver du sens à ce que l’on fait et d’être motivé dans son travail. Car en donnant du sens à son travail, on donne du sens et une signification à son projet.

Les entreprises savent que les salariés motivés sont capables de résister aux moments difficiles et de mobiliser leurs ressources pour y parvenir. Ainsi, les recruteurs préfèreront choisir un salarié confiant et motivé, puisqu’efficace et rigoureux.

Autre Soft Skill importante, la conscience de soi : « la capacité d’un individu à avoir une perception et une compréhension de ses propres pensées, sentiments, comportements et caractéristiques personnelles ». C’est un processus cognitif complexe, une capacité de métacognition. C’est le pouvoir de représentation de l’individu de sa propre existence, une faculté à avoir une réflexion abstraite sur soi.

La conscience de soi contribue à notre capacité à nous auto-évaluer et participe de l’intelligence émotionnelle et relationnelle, et ainsi de l’intelligence tout court.

La motivation et la conscience de soi sont deux qualités intimement liées. En effet, les candidats qui démontrent une bonne conscience d’eux-mêmes sont généralement plus motivés à apprendre et à progresser. Bien se connaître est une qualité qui permet de faire face aux défis de la vie professionnelle. 

 

5. La curiosité et l’apprentissage tout au long de la vie

La curiosité n’est pas un vilain défaut, mais plutôt une qualité appréciée des recruteurs puisqu’elle fait partie des Soft Skills les plus recherchées par les entreprises.

La curiosité d’un salarié signifie qu’il est ouvert à la nouveauté et qu’il est constamment en veille, à la recherche de nouveautés ou de nouvelles informations. Un véritable atout pour l’entreprise.

Par ailleurs, la curiosité facilite l’apprentissage. S’ils veulent monter en compétence, être autonome et rester à la pointe dans leur domaine, les salariés doivent continuer leur apprentissage tout au long de leur carrière. Ils peuvent le faire à travers la formation professionnelle en e-learning.  

 

10 compétences transversales ou Soft Skills particulièrement appréciées des recruteurs

Source Image 

 

Selon l’Unesco, l’apprentissage tout au long de la vie est « la poursuite continue, volontaire et motivée de connaissances ». Il permet aux actifs de sans cesse évoluer et de s’adapter à un monde où la technologie évolue elle aussi plus vite que jamais.

Enfin, les opportunités d’apprentissage jouent un rôle primordial dans le développement des talents et des compétences. Par ailleurs, développer de nouvelles compétences témoigne d’un esprit constructif et positif.

 

6. Les connaissances technologiques

La technologie a pris une place prépondérante dans nos environnements professionnel, personnel et social.

Les nouvelles technologies ont un impact sur tous les secteurs et sont devenues un élément clé de notre vie économique et sociale. Ainsi, en ayant une bonne connaissance de ces technologies, cela nous permet de mieux appréhender les enjeux de la transformation numérique que nous vivons.

Il s’agit d’un critère de plus en plus important sur le marché de l’emploi, car les recruteurs recherchent des candidats en mesure de comprendre et d'utiliser les outils technologiques. Cela permet aux entreprises d’être plus compétitives.

Par ailleurs, avec la démocratisation du télétravail et du travail hybride, il est important que les salariés maîtrisent les nouvelles technologies.  

 

7. La fiabilité et le souci du détail

Le souci du détail, c'est la capacité à prêter attention aux « petites » choses, et ainsi à s'appliquer dans son travail. En s’intéressant aux détails, le salarié ne laisse rien au hasard. Il est méticuleux et prend le temps pour tout vérifier (contrat, dossiers, etc.).

En s'imposant des normes de qualité et en les respectant, le salarié qui a le souci du détail est précis et réfléchi. Sa concentration constante est gage d’efficacité et de fiabilité.

Enfin, prêter attention aux détails permet d’accroître la productivité. Les salariés méticuleux font moins d’erreurs que les autres. On peut leur faire confiance pour toujours fournir un bon travail. C’est pour cette raison que cette Soft Skill est particulièrement recherchée chez les candidats.

 

8. L’empathie et l’écoute active

Le positionnement de cette compétence transversale ne cesse de croître dans le top recherché par les recruteurs ces dernières années.

En effet, les collaborateurs qui ont de l’empathie sont capables de comprendre et de partager les sentiments des autres et ainsi de travailler en équipe ou avec des tiers (prestataires, fournisseurs et clients).   

Par ailleurs, en pratiquant l’écoute active, les individus sont en mesure de communiquer avec différents interlocuteurs. En prêtant une attention totale à ce qui est dit, une certaine relation de confiance s’établit.

 

10 compétences transversales ou Soft Skills particulièrement appréciées des recruteurs

Source Image 

Ainsi, celui qui est empathique et qui pratique l’écoute active sait prévenir les tensions et est plus à même de résoudre les conflits.

>> Communiquer efficacement en entreprise

 

9. Le leadership et l’influence sociale

Selon Wikipédia, le leadership est l'influence politique, psychologique, sociale, etc. d'un individu sur un groupe d'individus ou d'un groupe d'individus sur un autre groupe. C’est la capacité à influencer, motiver des individus autour d’un objectif commun.

Levy-Leboyer, professeur de psychologie du travail à l'université René Descartes-Paris V, définit le leadership comme « un processus d’Influence sociale par lequel un individu amène un groupe à atteindre des objectifs. Le leadership n’implique pas seulement le fait de faire faire quelque chose à d’autres individus, mais également (ce qui n’est pas le cas pour les relations d’autorité) la capacité à changer l’attitude des membres du groupe, à les mobiliser et à entraîner leur adhésion à des buts communs. De ce fait, le leader doit savoir susciter les motivations et entraîner ceux qui le suivent bien plus que les diriger de manière autoritaire. »

Certaines personnes ont un leadership naturel, et d’autres ont besoin de le travailler tout au long de leur vie, notamment à travers la connaissance de soi, la communication et l’écoute. Un salarié doté d’un certain leadership est capable de rassembler et de créer des liens entre les individus. C’est pour cela que les employeurs recherchent des candidats avec cette compétence.

Les entreprises ont besoin de collaborateurs inspirants, enthousiastes et vecteurs de sens. Elles recherchent des collaborateurs capables de manager des équipes et des projets, tout en stimulant la recherche d’idées et de solutions.

>> Renforcer sa posture de manager et son leadership

 

10. Le contrôle qualité

Cette Soft Skill ne concerne que 5% des métiers, et pourtant, elle figure bien dans le top 10 des compétences listées par le le World Economic Forum. Ainsi, il s’agit d’une compétence importante pour un petit nombre d’entreprises.

Certains secteurs ont cruellement besoin de collaborateurs exigeants. En effet, dans l’industrie et le commerce, le contrôle qualité permet de vérifier la conformité d’un produit ou service avec les exigences réglementaires, et ainsi vise à garantir la satisfaction des clients.

Les collaborateurs capables de détecter la moindre non-conformité, et ce, le plus vite possible, permettent à l’entreprise de prendre les mesures correctives nécessaires, et ainsi, d’être productives.

 

Selon le rapport Future of Jobs 2023, 60% des travailleurs auront besoin d’une formation d’ici 5 ans. La pensée analytique devrait représenter en moyenne 10% des initiatives de formation, et la pensée créative, quant à elle, autour de 8%. Par ailleurs, les employeurs prévoient de se concentrer sur le développement des compétences des travailleurs en matière de leadership et d'influence sociale (40% des entreprises). Ce rapport permet aux salariés en poste et aux candidats en recherche d’emploi de connaître les attentes des employeurs, et ainsi de savoir quelles compétences acquérir et/ou perfectionner. Vous l'aurez compris, n'hésitez pas à mettre en avant les soft skills de cette liste que vous possédez lors de votre recherche d'emploi, ou encore à développer celles que vous n'avez pas encore pour valoriser votre profil !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !