Partager cet article

Le télétravail, qui se démocratisait petit à petit avec le numérique et la digitalisation des métiers, s’est littéralement imposé pendant les confinements liés à la crise sanitaire de 2020.

De nombreux Français ont appris à télétravailler pendant la pandémie, qui avait alors contraint les entreprises de toutes tailles à s'adapter rapidement. Selon une étude publiée par JLL France en 2022, 56 % des Français pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine et 47 % des entreprises en France y ont recours. 

En 2023, les entreprises ont des rapports au télétravail qui sont différents. Certaines ont choisi de rester en « full remote » et d’autres ont adopté le travail hybride.

Trois ans après la crise, quel regard porte-t-on sur le télétravail, et est-ce que ce mode de travail est parti pour s'ancrer dans la durée ? On fait le point.

 

Full remote, travail hybride, c’est quoi ?

Le télétravail désigne « toute forme d'organisation dans laquelle des missions, qui auraient pu être exécutées au sein des locaux de l'entreprise, sont effectuées par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l'information et de la communication. »

Ce mode de travail s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’organisation du travail et s’appuie sur les technologies numériques.

Aujourd’hui normalisé au sein des entreprises françaises, le télétravail peut se décliner sous différentes formes.

 

Full remote ou 100% distanciel

Lorsque les employés sont en « full remote », cela signifie qu’ils exercent leurs activités professionnelles entièrement à distance. Ils ne se rendent physiquement pas dans un bureau ou sur un lieu de travail commun.

Généralement, ils travaillent depuis leur domicile ou depuis tout autre endroit de leur choix (espace de coworking), grâce aux technologies de communication et de collaboration à distance.

Selon le baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022 de Malakoff Humanis, « 58% des dirigeants se disent prêts à faciliter le télétravail pour les collaborateurs qui souhaitent habiter dans une autre région ».

Le « full remote » présente des avantages côté employés et côté entreprise. Les employés peuvent plus facilement concilier vie personnelle et vie professionnelle, et les entreprises ont accès à des talents géographiquement éloignés, ce qui réduit considérablement les coûts liés aux locaux.

Enfin, ce mode de travail contribue à réduire l’empreinte carbone à la fois de l’entreprise mais aussi des salariés, qui n’ont pas à se déplacer pour se rendre au bureau.

 

Travail hybride

Après la pandémie, les actifs ont repris le chemin du bureau. Cependant, de nombreuses entreprises ont choisi de conserver quelques jours de télétravail. C’est ce qu’on appelle le travail hybride. Ainsi, elles mixent le travail en présentiel et en distanciel.

En combinant le travail à distance et le travail sur site, les entreprises permettent aux salariés de bénéficier des avantages des deux modèles. Ils ont la flexibilité du travail à distance tout en préservant le contact humain et la collaboration sur site.

En effet, les confinements ont permis de prendre conscience de la nécessité de maintenir le lien social. Selon l’étude de l’Observatoire de l’hybridation des modes de vie réalisée par de Toluna et Harris Interactive pour HP, 33% des personnes interrogées souhaiteraient effectuer seulement 2 jours de télétravail par semaine.

 

Quel avenir pour le télétravail en 2024 ?

>> Comment trouver un travail en télétravail ?

 

Quel regard porte-t-on aujourd’hui sur le télétravail ?

Selon le baromètre du télétravail de Malakoff Humanis, 53% des salariés qui travaillent en mode hybride sont satisfaits de cette organisation et 60% des salariés qui n’ont pas l’opportunité de télétravailler souhaiteraient pouvoir le faire.

Après la crise de Covid-19, de nombreux employeurs en ont profité pour pérenniser le principe du télétravail, en mettant en place une organisation hybride, avec un à deux jours de télétravail par semaine.

Ainsi, les salariés et les entreprises qui pratiquent le télétravail « full remote » ou de manière hybride depuis quelques années, ont désormais assez de recul pour lister les avantages et les inconvénients de ce mode de travail.  

 

Les avantages pour les salariés

  • Gain de temps : vous ne perdez plus de temps dans les transports pour vous rendre au bureau.
  • Gain de productivité : les télétravailleurs sont globalement moins fatigués.
  • Plus d’économies : il n’y a pas ou peu de frais liés au transport ou à la restauration.  
  • Plus de flexibilité : les télétravailleurs ont la possibilité de travailler depuis n’importe quel endroit.
  • Un meilleur équilibre : ils peuvent concilier vie pro et vie perso très facilement.
  • Plus d’autonomie : ils sont libres de choisir leur propre organisation et de la gestion de leur temps.
  • Plus de confort : ils travaillent généralement dans un endroit confortable, leur domicile.
     

Les avantages pour les entreprises

  • Optimisation des dépenses : sur les locaux et les frais généraux
  • Une meilleure implication des salariés : la plupart d’entre eux sont satisfaits de pouvoir télétravailler.
  • Plus de productivité : les salariés sont plus productifs et cela est également un avantage pour les entreprises.
  • Moins d’absentéisme : le nombre d’arrêts maladie a diminué avec la démocratisation du télétravail.
  • Un impact positif sur l’environnement : avec moins de transports liés au travail, les entreprises et les salariés baissent leurs émissions de carbone.
     

Les inconvénients

Le télétravail ne représente pas seulement des avantages, car il peut entraîner des risques pour les salariés.

  • Incapacité à la déconnexion : certains deviennent addict au travail et oublie de faire autre chose.
  • Isolement, manque d’interaction : possibilité de se sentir seul et d’avoir une vie sociale en berne.
  • Baisse de motivation : certaines personnes ont besoin d’être plus poussées que d’autres.
  • Difficultés organisationnelles : il est possible que certains télétravailleurs n’aient pas suffisamment de place pour travailler depuis leur domicile.
  • Absence de frontières entre vie privée et vie professionnelle : certains peuvent rencontrer des difficultés à séparer le pro du perso.
  • Risques psychosociaux : surcharge, burn-out, bore-out, etc.  

 

Quel avenir pour le télétravail en 2024 ?

Image par Piyapong Saydaung de Pixabay

 

Quelle tendance se dessine pour le télétravail en 2024 ?

Certains employeurs ont proposé à leurs employés des horaires de travail flexibles, ou de pratiquer le télétravail sur le long terme. D’autres souhaiteront plutôt mettre un terme à leur politique de télétravail.

 

Le mouvement « RAB »

La plupart des grandes entreprises, notamment dans le secteur de la tech, veulent mettre fin au télétravail « full remote ».

En effet, après avoir poussé leurs salariés au télétravail pendant la pandémie, certains groupes américains comme Google, Amazon, ou encore Zoom, demandent à ce qu’ils reprennent le chemin du bureau.

Ce RAB « Retour Au Bureau », RTO « Return To Office », comme le nomme la presse américaine, ne plaît pas du tout aux employés, qui décident de faire de la résistance. En mai dernier, les salariés du groupe Amazon ont fait grève pour exprimer leur désaccord et le mouvement a pris davantage d’ampleur lorsqu’il leur a été demandé de revenir au bureau au moins 3 jours par semaine.

 

La pérennisation du télétravail

D'après l’étude de Toluna et Harris Interactive, 33 % des personnes interrogées s'attendent à télétravailler au moins deux jours par semaine. Ainsi, la tendance au télétravail va probablement perdurer.

L’objectif des entreprises est de rendre la culture d'entreprise plus flexible et en adéquation avec les besoins des salariés.

En effet, les candidats en recherche d’emploi accordent de plus en plus d’importance à la flexibilité et à l’autonomie, et le télétravail sera une attente majeure en 2024. Ainsi, les entreprises qui recrutent et qui souhaitent attirer les meilleurs talents, devront repenser leur politique de télétravail.

 

L’adoption d’une organisation hybride (présentiel et distanciel)

Le travail hybride est devenu un peu une nouvelle norme, puisqu’il permet notamment de maintenir les contacts humains.  Il représente ainsi une alliance parfaite du présentiel et du distanciel.

Toutefois, cette organisation implique une réflexion de fond sur les postes capables de travailler à distance, et les missions qui doivent nécessairement être effectuées dans les locaux de l’entreprise. Car cela sera plus ou moins facile selon les différentes fonctions.    

>> Formation : Être efficace en télétravail

 

Pourquoi les entreprises doivent définir de nouvelles politiques de télétravail ?

Sur un marché du travail en tension, les entreprises ont besoin de se démarquer, d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Pour cela, elles devront de plus en plus repenser le rapport au travail et leurs pratiques managériales, notamment si elles souhaitent mettre en place le travail hybride.

En effet, pour cela, il est impératif qu’elles instaurent une culture d'entreprise axée sur la flexibilité et qu’elles adoptent une approche structurée du travail à distance.

Pour que le télétravail occasionnel (ou non) devienne la norme, l’entreprise doit définir une politique de télétravail.

 

Qu'est-ce qu'une politique du télétravail ?

L’entreprise doit définir et rédiger un ensemble de règles et d’instructions à suivre pour les employés qui travaillent à distance de manière permanente ou régulière. Il s’agit d’un document, un FAQ ou une charte de télétravail, regroupant toutes les informations nécessaires afin de bien gérer le télétravail :

  • Quels types de logiciels et outils à utiliser pour collaborer à distance
  • Combien et quels jours de télétravail 
  • Quelles heures les employés doivent être connectés

 

Quel avenir pour le télétravail en 2024 ?

Image par Aurélien Dumont de Pixabay

 

Ces règles du télétravail sont très importantes, car elles permettent aux employés de savoir comment gérer leur temps, et ainsi de booster leur productivité.

Certaines politiques de télétravail d’entreprises présentent les formations et cours virtuels pouvant accompagner les employés dans leur transition virtuelle. En effet, certains doivent apprendre à adopter les technologies et outils de collaboration à distance, notamment pour communiquer différemment.

Lisez notre article : Généralisation du télétravail – Dois-je me former à de nouvelles pratiques ?

 

Construire une culture de télétravail

Le télétravail est parti pour s’ancrer dans la durée, ainsi, les solutions court terme ne suffiront pas. Les dirigeants doivent revoir leur culture d’entreprise et leurs stratégies, en intégrant ce nouveau mode de travail, qu’il soit hybride ou full remote.

Pour cela, il est important que les entreprises mettent en place des normes de productivité en télétravail, en organisant des réunions d’équipe en ligne, par exemple.

En effet, il faut encourager le plus possible les échanges et la collaboration, notamment afin d’établir une dynamique d’équipe. Une culture solide d'équipes à distance permettra aux employés d'être plus investis.

 

La question n’est plus de savoir si les entreprises vont continuer à autoriser le télétravail, mais plutôt comment vont-elles l’instaurer sur le long terme.

Car qu'il soit imposé par l'employeur ou choisi par les salariés, le télétravail est bien parti pour durer. En effet, de plus en plus d’entreprises et d’employés sont convaincus par c mode de travail, notamment par le travail hybride.

Toutefois, pour une transition réussie, les entreprises doivent veiller au bien-être de leurs employés et à leur traitement équitable, quel que soit leur mode organisationnel. Pour cela elles doivent mettre en place une politique de télétravail.

Il y a fort à parier que les entreprises qui sauront encadrer le télétravail seront celles qui seront les plus productives et attractives ! Si vous aussi vous souhaitez travailler de manière hybride et que pour cela vous devez changer de job, pensez à consulter nos offres d’emploi et lisez notre article : Quels arguments pour négocier du télétravail dès l’embauche.

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 300 offres d'emploi !