11 conseils pour une reprise du travail facile et sereine

Par Melany le 29 juin 2020

Adaptabilite Savoir-être Bonnes pratiques Environnement travail Bien être travail
Partager cet article

Après plusieurs semaines de télétravail pendant le confinement, ou encore une periode de chômage partiel ou total, le retour au bureau peut s'avérer déstabilisant et difficile. Entre le fait qu'il faut affronter de nombreuses incertitudes, la peur du virus et reprendre un nouveau rythme, la reprise du travail est source d'inquiétude pour beaucoup. Il faut se réhabituer à ses collègues et à la vie de l'entreprise avec de nouveaux paramètres ! Mais il est possible de reprendre le travail sereinement si on applique ces quelques conseils. Alors let's go !


Angoisses du retour au travail : quels conseils pour une reprise sereine ?

Pour retourner au bureau sereinement, éviter d'avoir trop d'angoisses et être en mesure de se réadapter facilement, il vous faudra travailler sur les points suivants :

  • Faire face à vos incertitudes
  • Définir les points positifs et négatifs de votre période de télétravail pendant le confinement
  • Entreprendre des remises en question si nécessaire
  • Accueillir le changement et être ouvert au dialogue
  • Essayer de se projeter pour ne pas être trop stressé
  • Communiquer avec votre équipe et votre manager
  • Garder une organisation de travail optimale
  • Vous réapproprier votre rythme de travail
  • Vous préparer à retourner au bureau
  • Etre conscient qu'il y aura une période de réadaptation
  • Pour les managers, instaurer un temps de parole le jour de la reprise afin d'échanger sur le travail en période de confinement


Maintenant, développons ensemble ces sujets afin que vous puissiez aborder la reprise du travail avec plein de bons conseils !


11 conseils pour retourner au bureau sereinement 

Cet article a pour objectif de vous aider à faire le point sur votre état d'esprit face à la reprise du travail et sur vos capacités à retourner au bureau sereinement. A travers ces 11 conseils, vous devriez être en mesure de pouvoir identifier les efforts à fournir pour une reprise sans angoisses !


Etre okay avec l'incertitude pour éviter les désillusions

Depuis l'arrivée de la crise du Covid19, on avance tous un peu "au jour le jour". Les projets à long terme sont difficiles à prévoir et dans le monde de l'emploi aussi, on tente de faire des prévisions en y allant étape par étape. Tout cela génère un climat d'incertitudes, qui peut devenir fortement anxiogène si on ne prend pas sur soi. La clé de la réussite ? Être dans l'acceptation de la situation et relativiser les choses. Il faut tout simplement accepter que pour une période encore inconnue, nous ne saurons pas ce qui va arriver avec certitude. Afin d'éviter les désillusions et les tensions au travail, il est donc préférable de faire preuve de souplesse et de compréhension. Préparer l'avenir, s'adapter et trouver un nouvel équilibre ne se fera pas en quelques semaines. Les actifs comme les entreprises doivent donc faire preuve de patience et de persévérance.
 


Faire le bilan de sa période de travail en dehors des murs de l'entreprise

Avant de reprendre le travail dans les locaux de l'entreprise, prenez un temps pour faire le bilan. Vous devez analyser ces mois de confinement, autant dans leurs bons côtés que dans leurs difficultés. Pendant votre période de télétravail, vos relations professionnelles se sont exprimées différemment. Parfois, les rôles et les tâches ont également été chamboulés. Durant le confinement, certains actifs ont aussi découvert des potentiels insoupçonnés en eux. Bref, en quelques mois de télétravail tout a changé. Il est donc essentiel de faire le point sur les aspects positifs et négatifs de cette expérience. Le but est d'identifier les choses qu'on veut conserver et transposer dans son organisation de travail à son retour au bureau. Il faudra alors voir les différentes possibilités en prenant en compte les contraintes et les réalités de l'entreprise.


Ne pas hésiter à  partager ses remises en question

Grâce au confinement, les entreprises et leurs salariés ont pu expérimenter concrètement les forces et les contraintes du télétravail. Autonomie, délégation et prises de décisions rapides ont été le lot quotidien de beaucoup d'actifs et de dirigeants. Naturellement, tout ceci donne naissance à de nombreuses réflexions. Il est donc important de ne pas avoir peur de se remettre en question ou encore de remettre en question l'organisation du travail. Et bien entendu, il faut pouvoir partager cela avec son équipe et sa direction pour pouvoir en retirer le meilleur.


Adopter une posture d'accueil et de dialogue lors de son retour au travail

Que vous soyez manager ou non, la meilleure attitude à adopter lors de votre retour au bureau est une posture d'accueil. Cela veut dire être ouvert aux idées, aux émotions de ses collègues, et instaurer un dialogue dans le respect. En effet, pendant le confinement chacun a ressenti une palette de différentes émotions. Celles-ci peuvent varier d'un actif à un autre et lors de la reprise du travail, il est important de se montrer tolérant et compréhensif. Notre conseil : partagez votre expérience du confinement et exprimez vos nouveaux besoins.


Se projeter tout en ayant conscience que notre réalité a changé

Se projeter mentalement en imaginant son retour au bureau en tenant compte de la réalité de la situation. Voilà une chose qui peut rendre la reprise du travail plus facile à vivre. Car en effet, c'est l'inconnu complet qui est source d'angoisses. Mais pour vous projeter le plus justement possible, contactez votre responsable afin de drainer des informations sur l'organisation et les modalités de votre reprise. En en sachant un tout petit peu plus seulement, vous serez déjà moins stressé.e par votre retour au bureau.

 

Échanger avec les membres de votre équipe et les managers

Avant de rentrer dans le vif du sujet des nouveaux objectifs de l'entreprise, les managers doivent entamer une phase de « reconstruction des équipes ». Pour ce faire, les séances de team building sont vivement recommandées. Cela favorisera une reprise en douceur et sans stress. De leurs côtés, les salariés peuvent également échanger en salle de pause autour d'une boisson.


Continuer à avoir une bonne organisation au travail

De manière générale, si l'organisation est toujours primordiale au travail, elle l'est encore plus après une longue période d'absence en dehors des locaux de l'entreprise. Il faut reprendre ses marques et composer avec de nouvelles règles et procédures. Il est donc important de garder en tête les règles de base d'une bonne organisation. Cela consiste essentiellement à planifier, anticiper et bien hiérarchiser les tâches au quotidien.


Retrouver un rythme au travail pour être serein.e

Si votre rythme a été quelque peu bousculé pendant le confinement, vous avez su néanmoins vous adapter rapidement. Et bien, lors de votre retour au bureau il en sera de même. Progressivement, vous devrez vous réapproprier un nouveau rythme de travail. Soyez patient et ne vous mettez pas la pression pour autant !


Anticiper la reprise du travail en se projetant mentalement

Avec les éléments dont vous disposez, préparez-vous mentalement à votre reprise au travail. Vous pouvez par exemple vous visualiser en train d'exécuter les tâches principales qui sont toujours en vigueur, ou vous projeter dans la réunion d'équipe de reprise. Si le fait de retrouver certains de vos collaborateurs vous rend joyeux, n'hésitez pas à visualiser les retrouvailles pour faire redescendre la pression. A vous de voir !


Accepter la phase de réadaptation sans se mettre la pression

Le retour au travail est difficile pour tout le monde globalement. Allez-y avec le moins de pression possible, en acceptant notamment que la réadaptation prendra un peu de temps.


Sense making pour un retour au bureau réussi des managers

Le Sense Making consiste à réunir toute son équipe le jour du retour au travail. Durant cette réunion d'équipe, le manager est encouragé à inviter les collaborateurs à se livrer sur leur expérience du confinement. Le but, permettre à tout le monde de s'alléger et de se sentir à la fois épaulé et compris. Cela permet également de pouvoir ajuster son approche du management à ce contexte particulier. Et si le télétravail n'était pas encore répandu dans l'entreprise, pourquoi ne pas instaurer prochainement 1 ou 2 journées de travail à distance par semaine ? A méditer.
 


Revenir au bureau sereinement en faisant preuve d'adaptabilité et de résilience

Inévitablement, le confinement a posé de nombreux défis pour les actifs et les entreprises. Après plusieurs mois de travail à distance, l'heure du retour au bureau est venue. Afin que celui-ci se fasse dans les meilleures conditions, faire preuve d'adaptabilité, de persévérance et de souplesse est déjà une bonne stratégie. 

 

Partager cet article
Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 25 600 offres d'emploi !