Comment décrocher sa première expérience professionnelle en marketing et communication ?

Par Julie le 4 juillet 2018

Annonces d'emploi Stage professionnel Montee-en-competences
Partager cet article

Le stage professionnel de fin d’année ou de fin d’études est un passage obligé du cursus en Marketing et Communication. D’une durée de 3 à 6 mois, il sera votre première expérience significative.

Mais comment obtenir votre billet vers le job de vos rêves ?

 

1 - Avant de démarrer votre recherche 

Lorsque vous êtes en stage, vous êtes soumis à la législation en vigueur. Ainsi, aucun stage ne vous sera accordé sans convention de stage. Celle-ci doit vous être fournie par votre établissement scolaire et signée par vous et par l’entreprise qui vous accueillera. Si votre établissement n’est pas en mesure de vous fournir une convention, sachez qu’il existe des organismes proposant ce type de service, moyennant un coût.

Sachez également que la législation prévoit une rémunération pour tous les stagiaires de plus de deux moins consécutifs. En tant que stagiaire, vous avez également droit au remboursement de la moitié de vos frais de transport ainsi qu’à un accès obligatoire au restaurant d’entreprise s’il existe ou à des tickets restaurants.

Enfin, un stage professionnel​ ne pourra pas excéder 6 mois au sein de la même entreprise et sur le même poste.

 

2 - Rédiger votre CV et votre lettre de motivation

Maintenant que vous avez en tête toutes les contraintes légales et pratiques, vous êtes prêts à postuler. Enfin presque… Avant de vous lancer, il vous faut rédiger vos CV et lettre de motivation. Cela tombe bien, on a déjà réalisé pour vous la liste des conseils et bonnes pratiques pour un CV efficace et percutant.

Ces conseils s’appliquent tout à fait pour une recherche de stage : soigner le fond et la forme, peaufiner les moindres détails, faire en sorte que l’information soit la plus claire et lisible possible et enfin, se relire pour éviter de laisser trainer la moindre faute d’orthographe !

Et voici venu le moment où vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir mettre dans ce CV… On vous demande de détailler vos expériences professionnelles alors que justement, vous cherchez seulement à décrocher la première ! Là-encore, pas de panique, on a tout ce qu’il vous faut ! Même si vous n’avez que peu d’expérience professionnelle, dans cet article on vous dit tout sur comment bien la mettre en avant et combler ce qui vous paraît n’être qu’un immense vide !

Votre lettre de motivation doit quant à elle être personnalisée en fonction de l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Pensez à bien mentionner la durée et vos dates de stage, à la fois dans votre lettre et dans votre mail d’accompagnement.

 

3 - Identifier le type de structure dans laquelle vous aimeriez être embauché 

Le secteur du Marketing et de la Communication est vaste et le type de structures qui peuvent vous accueillir le sont tout autant. Voici donc un rapide tour d’horizon.

 

Les annonceurs :

Quand on parle de « travailler chez l’annonceur » dans le secteur du marketing ou de la communication, il s’agit de travailler directement pour une marque ou une grande entreprise.
Vous pourrez par exemple y trouver des stages en tant qu’assistant(e) Marketing, Assistant(e) chef de produit ou Chargé(e) de communication.

 

Les agences créatives, de publicité ou digitales :

Si vous avez une appétence pour la créativité, vous risquez de vous y plaire ! Les agences créatives sont mandatées par des annonceurs pour réaliser leurs campagnes de communication. Elles ont souvent plusieurs clients et les sujets y sont donc variés.
Assistant(e) chef de projet, Assistant(e) en planning stratégique ou Chargé(e) de production sont des postes souvent proposés en stage. 

 

Les agences média :

Ce sont les agences qui établissent les plannings et supports de diffusion des publicités, quelles qu’elles soient. Ici, les spécialistes de la DATA trouveront leur bonheur car l’aspect analytique y est très présent.

 

Les start-up :

Les start-up ou petites entreprises sont souvent à la recherche de stagiaires pour venir renforcer leurs équipes. L’avantage avec ce type de structure est qu’en tant que stagiaire, vous serez amené à toucher à tout. Moins de hiérarchie et donc plus de responsabilités. Growth Hacking, Business Development sont des compétences que vous pourrez y développer.

 

4 - Parlez-en autour de vous

Ce conseil ne vous parait pas évident ? Pourtant, la quasi-totalité des stages sont trouvés grâce au réseau. Famille, amis, voisins, tous sont susceptibles de pouvoir vous aider.
Vos réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen pour en parler. Publiez votre CV sur LinkedIn et sur Facebook et invitez les gens à partager votre post.

Bien sûr, cela ne vous empêche pas de déposer votre CV sur des plateformes de recherches de stage professionnel, d’aller à la pêche aux annonces mais aussi d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous font rêver. Les écoles ont souvent un espace en ligne où elles déposent des offres : allez les consulter.

Enfin, les sessions de recrutement façon speed-dating sont à faire si une entreprise vous intéresse particulièrement. C’est un excellent moyen pour présenter votre profil et pour commencer à vous faire un réseau.

 

5 - Soyez réactifs

Les meilleures offres d'emploi partent très vite. Les entreprises reçoivent parfois plus de cent candidatures pour une seule offre d'emploi. Mettez des alertes sur les sites d’annonces pour recevoir des offres chaque jour. Consacrez au moins une heure par jour à votre recherche.

La réactivité implique aussi de ne pas s’y prendre au dernier moment… Anticiper vos recherches et parlez-en autour du vous dès que vous connaissez vos contraintes de temps.
Commencez vos recherches 3 à 4 mois avant de quitter votre précédent emploi semble l’idéal : avant, les offres ne seront pas encore publiées, après, les choix commenceront à se restreindre.

 

6 - Préparez votre entretien pour poser les bonnes questions

Vous avez enfin décroché un entretien ? Félicitations ! Mais ce n’est que le début. Pour le réussir, préparez-le et préparez vos questions. L’entretien est le moment ou jamais pour en poser. D’abord pour montrer à votre interlocuteur que vous vous êtes renseigné sur son activité, ensuite pour vous assurer que le job répondra bien à vos attentes.

 

N’hésitez pas à demander quel sera votre rôle au sein de l’équipe et si vous êtes concerné, s’il y a une perspective d’embauche dans un autre service.
Autre conseil : passez le maximum d’entretiens, quitte à devoir dire non à certains. Comparer les propositions. C’est le meilleur moyen de savoir ce que vous souhaitez vraiment, ou pas.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour démarrer votre recherche d'emploi sereinement et passer quelques moins en immersion dans le secteur plus que prometteur du marketing et de la communication. Alors, prêts à candidatez ?  

 
Partager cet article
Cpf final 2
Publicité
Map jobibou

Plus de 33 100 offres d'emploi !