Plan 1 jeune 1 solution et sa plateforme digitale : de quoi s'agit-il et comment ça marche ?

Par Melany le 7 décembre 2020

Secteur d'avenir Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation Recherche d'emploi Offre d'emploi
Partager cet article

Contexte économique et sanitaire oblige, le Gouvernement aide les jeunes à trouver un emploi. En septembre 2020, 750 000 jeunes sont arrivés sur le marché du travail en France. Par ailleurs, il y a aussi un nombre conséquent de jeunes ayant terminé leurs études depuis plusieurs mois et étant à ce jour sans activité professionnelle ou formation. C'est pour venir en aide à ces jeunes que le Gouvernement renforce aujourd'hui son plan "1 jeune 1 solution", initialement lancé en juillet 2020. Comment ? En leur mettant à disposition une plateforme digitale, afin qu'ils multiplient les contacts et donc les opportunités d'accéder à la formation ou à l'emploi. Tous les leviers sont mobilisés pour y parvenir. Aides à l'embauche, accès aux formations, accompagnement à la recherche d'emploi, rencontres avec des employeurs et organismes de formation, financements. Alors comment ça marche ? On fait le point.

 

Comment le plan 1 jeune 1 solution facilite l'entrée dans la vie active ? 

Plan 1 jeune 1 solution et sa plateforme digitale : de quoi s

Comme pour le reste de la population, les jeunes font face à de grandes difficultés sur le marché du travail. Le taux de chômage pour les 18-25 ans s’élève actuellement à 21%. C'est pour cela que le plan 1 jeune 1 solution a été renforcé avec le lancement de la plateforme numérique. Les entreprises sont entièrement intégrées au plan du Gouvernement, tout comme les organismes de formation. En incitant les entreprises à recruter des jeunes et en facilitant les rencontres avec les organismes de formation, le plan 1 jeune 1 solution est un dispositif gagnant-gagnant. 

  • Pour les entreprises qui recrutent des jeunes, une prise en charge par l'Etat de 4 000 euros est possible (jusqu'au mois de janvier 2021) 
  • Si une entreprise recrute un jeune de moins de 18 ans en alternance, elle est éligible à l'aide exceptionnelle de 5 000 euros 
  • Pour les jeunes de plus de 18 ans, il s'agit d'une aide à l'embauche de 8 000 euros

Il y a aussi le dispositif « emploi franc + » (valable jusqu'au 31 janvier 2021), qui permet une valorisation de l'aide versée à l'entreprise quand celle-ci recrute un jeune de moins de 26 ans en CDI ou en CDD de plus de 6 mois. 

Le plan 1 jeune 1 solution en faveur de la formation des jeunes

L'un des objectifs du plan 1 jeune 1 solution, est d'orienter les jeunes vers des formations et des métiers d'avenir. C'est à dire, vers des secteurs qui recrutent, comme le digital par exemple. Grâce à ce plan, le jeunes sont informés des nouvelles formations qualifiantes permettant d'accéder aux métiers d’avenir. Par le biais du plan d’investissement dans les compétences, 100 000 nouvelles formations qualifiantes vont être proposées aux jeunes sans qualification. Notamment des formations numériques pour les jeunes non-qualifiés.

 

En quoi consiste la plateforme digitale du plan 1 jeune 1 solution ?

La plateforme 1jeune1solution est un outil permettant de réunir toutes les offres d’emplois et de formation. Ces offres d'emploi sont destinées aux jeunes et les entreprises à la recherche de collaborateurs de moins de 30 ans l'utilisent. A ce jour, la plateforme compte plus de 200 entreprises ayant déjà mis en ligne leurs besoins. Très bientôt, elle comptera près de 1000 entreprises à la recherche de jeunes travailleurs. Inaugurée le jeudi 19 novembre 2020, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » vient renforcer le plan lancé en juillet 2020. Cette plateforme digitale comporte de multiples dispositifs pour aider les jeunes à trouver une formation ou un emploi. Aujourd'hui, plus de 20 000 offres d’emploi de Pôle Emploi sont déjà renseignées sur la plateforme et de nombreux événements en ligne sont proposés aux jeunes.

 

Quels sont les derniers chiffres pour le plan jeunes ?

  • 100 000 demandes d'aide à l'embauche ont été déposées depuis l’ouverture de la plateforme 1 jeune 1 solution
  • 700 000 jeunes ont été embauchés en CDI ou en CDD de plus de 3 mois sur le mois d'aout et le mois de septembre
  • 100 000 demandes de prime à l'embauche en alternance ont été faites par les entreprises
  • 314 000 contrats d’apprentissage ont été signés au mois d'octobre 
  • 13 000 parcours emploi compétences ont été initiés
  • 104 000 accompagnement intensif des jeunes (AIJ) ont été mis en place

Plan 1 jeune 1 solution et sa plateforme digitale : de quoi s

 

Emploi & formation : les événements de la plateforme 1 jeune 1 solution

La plateforme digitale 1 jeune 1 solution c'est aussi de nombreux événements en ligne ou en présentiel dans les domaines de l'emploi et de la formation. 

  • Evénements virtuels ou en présentiel sur l'entrepreneuriat
  • Des villages recruteurs pour rencontrer des entreprises et accéder à des offres d’emploi et de formation en CDI, CDD, Intérim, Alternance ou Stage
  • Des ateliers sur la recherche d'emploi ou de formation en alternance
  • Des sélections à distance de candidats pour des formations dans le digital
  • Des événements pour découvrir des métiers d'avenir
  • Des ateliers spécifiques pour la création de CV, lettre de motivation
  • Et aussi des webinars et coachings autour de l'emploi

Consultez les événements emploi et formation à venir

 

1 jeune 1 emploi digital : les opportunités dans le numérique

Même si les mentalités évoluent, les étudiants tout juste diplômés craignent d’éprouver des difficultés pour trouver leur premier emploi. Et avec la crise sanitaire, leurs inquiétudes sont en partie justifiées. Pourtant, il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise et peut leur éviter des difficultés. Ce secteur, c'est celui du digital. En plus d'offrir de multiples opportunités d'emploi, ce secteur ne discrimine pas les jeunes pour leur âge, souvent associé à un manque d'expérience. En fait c'est tout le contraire ! 

Plan 1 jeune 1 solution et sa plateforme digitale : de quoi s

La transformation digitale a révolutionné le monde du travail. Aujourd’hui, un expert en marketing digital est non seulement formé aux technologies  innovantes et outils du numérique, mais acquiert aussi une facilité à s'adapter aux différentes évolutions incessantes (en se formant continuellement notamment). Cette capacité à s’adapter en permanence, relègue bien au second plan le manque d'expérience. Le secteur du digital a en effet besoin de collaborateurs adaptables, et il recrute énormément de jeunes puisque 22% des salariés ont moins de 30 ans (source : DARES) et que la moyenne d'âge est de 39 ans seulement.

 

1 solution pour 1 emploi rapidement : se former au digital

Se former aux métiers du digital c'est accéder à un marché de l'emploi attractif. En se formant à un métier du numérique, un jeune est rapidement opérationnel et tout aussi rapidement embauché. En effet, le secteur du numérique recrute dans de nombreux métiers ! Pour renforcer cette capacité à être opérationnel et arriver sur le marché du travail avec un peu d'expérience, de plus en plus d’étudiants optent pour faire leurs études en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). 

 

Quels métiers recrutent dans le secteur du digital ?

Les jeunes à la recherche d'un emploi porteur peuvent s'intéresser aux métiers du digital s'ils veulent assurer leur avenir professionnel. Dans le domaine du numérique pas de pénurie de l'emploi. Tous les métiers recrutent mais certains encore plus que d'autres. A titre d'exemple, actuellement ces métiers du digital recrutent fortement.

  • L'emploi de responsable e-commerge
  • Gestionnaire de la relation client digitale
  • Chief Covid Officer 
  • Le métier de Data Analyst
  • Egalement celui de Data Scientist

A lire aussi : les emplois de la Data, des métiers d'avenir

  • Le job de Bid Manager
  • Bim Manager
  • Scrum Manager
  • Tous les métiers du développement web et ceux de la cybersécurité

Et bien d'autres encore... 

Pour découvrir en temps réel les offres d'emploi et les offres de contrats en alternance dans le secteur du digital, consultez la plateforme d'emploi dédiée au digital. Vous y trouverez des offres de postes en CDI, CDD, et des offres d'alternance par le biais de l'apprentissage ou du contrat pro. En passant par le blog, accédez à toute l'actualité du secteur du numérique et bien plus encore. Conseils pour votre recherche d'emploi, astuces de pro pour passer un entretien d'embauche haut la main, tendances du marché de l'emploi, etc.

A découvrir aussi : les 3 meilleurs tremplins vers l'emploi pour les jeunes 

 

La formation en alternance pour propulser les jeunes vers l'emploi

Autre tremplin vers l'emploi pour les jeunes, la formation en alternance ! Qu'il s'agisse d'un contrat pro ou d'un apprentissage, la formation en alternance est une solution efficace pour trouver un emploi plus facilement. En effet, elle est valorisée par les entreprises en raison du fait que l'alternant a déjà un peu d'expérience. De plus, les entreprises sont actuellement encouragées à recruter en alternance avec la prime à l'embauche d'un alternant (dans le cadre du plan de relance de l'apprentissage). Une aide versée par le gouvernement pour toute embauche d'un jeune en alternance (entre 5000 et 8000 euros selon le type de contrat). 

Pourquoi l'emploi en alternance est une solution pour les jeunes ?

  • L'emploi en alternance permet au jeune d'apprendre un métier 
  • Il permet aussi de comprendre les enjeux d'une entreprise et son fonctionnement
  • Et de se familiariser concrètement avec un secteur d'activité
  • Le jeune développe des compétences et accumule de l'expérience
  • Cela a pour effet de booster son employabilité 
  • De plus, il augmente ses chances de se faire embaucher par l'entreprise dans laquelle il fait l'alternance
  • Ce qui lui permet d'enchaîner directement avec une embauche en CDI après la validation de son alternance

A découvrir : les meilleurs sites pour trouver un emploi en alternance

 

Quelles offres d'emploi en alternance ?

On trouve des offres d'emploi en alternance dans tous les domaines et tous les secteurs. En ce moment, le digital recrute encore plus en alternance ! Ainsi, il est assez facile de trouver des postes en apprentissage dans le commerce, la relation client à distance, le marketing, la communication ou encore dans le management. Si ce secteur vous tente, découvrez les jobs en alternance à pourvoir sans plus attendre :)

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 21 100 offres d'emploi !