Les chiffres clés et les tendances de l'emploi des femmes en 2020

Par Melany le 9 mars 2020

Profil professionnel Tendances Recrutement Offre d'emploi Emploi digital
Partager cet article

A travers différentes études récentes, on vous propose de découvrir les chiffres clés des femmes dans l'emploi. Quelles études suivent les femmes avant de décrocher leur premier emploi ? Quels sont les salaires des femmes dans le monde du travail ? Quels sont les chiffres clés de l'emploi des femmes dans le digital ? Ou encore, quelles sont les tendances de l'entrepreneuriat au féminin ? Autant de questions auxquelles nous souhaitons apporter des réponses pour vous donner un meilleur aperçu de l'emploi des femmes aujourd'hui. Alors let's go !

Les chiffres-clés de l'emploi des femmes

Le magazine Les Echos Start a publié un article très intéressant récemment, pour dévoiler quelques chiffres clés à propos de la carrière des femmes. Ces chiffres révèlent des tendances qui vont des études jusqu'à l'emploi des femmes dans les entreprises ou dans le domaine de l'entrepreneuriat. Ils sont issus d'études publiées par le Ministère de l’Économie, de chiffres du CEREQ, de l’EDHEC NewGen Talent Centre, de l’APEC, de l’INA, de Kaspersky, de Capgemini Invent et du baromètre StartHer-KPMG. On vous propose de les découvrir maintenant.

Les études des femmes avant leur premier emploi

  • 28 % des femmes ont fait des études dans les écoles d’ingénieurs
  • 18% choisissent d'étudier dans une école d’informatique
  • 55% des femmes titulaires d'un Bac+5 ont étudié le droit, l'économie et la gestion
  • 32% des femmes décident pendant leurs études de s'orienter vers la création d'entreprise après l'obtention de leur diplôme
  • 30% des étudiantes en école de commerce visent un emploi dans la communication, 30% dans le domaine des médias et 27% se destinent à un emploi dans un cabinet de conseil
  • 26% des femmes ayant suivi leurs études dans une école de management estiment que leur accès à l'emploi est facile et rapide.
  • 49% des femmes détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur

Les femmes dans l'entreprise : les chiffres clés

  • Le salaire brut annuel moyen des femmes en début de carrière est d'environ 29 600 euros
  • On retrouve plus de femmes dans les domaines des Ressources Humaines (12% contre 3% pour les hommes) et de la Communication (9% contre 3% pour les hommes)
  • Il existe toujours un écart de salaires entre les hommes et les femmes. Ce dernier est estimé à environ 9%
  • Dans l'emploi des femmes, le temps partiel est plus répandu. On estime que 30,6% des femmes travaillent à mi-temps, contre 7,2% pour les hommes
  • 38 % des femmes intéressées pour travailler dans le secteur de l'IT ont souhaité changer de voie par la suite à cause des inégalités hommes femmes au sein de leur entreprise.
  • 30 % des femmes travaillant dans le secteur du numérique ont un poste à responsabilité et prennent des décisions quotidiennement

Bon à savoir :

D’après le dernier rapport du Forum économique mondial (WEF) portant sur l’étude de 149 pays, les inégalités entre les hommes et les femmes tous domaines confondus devraient encore perdurer, car le délai estimé pour parvenir à les faire disparaître est de 108 ans. 

Pour plus d'informations à ce sujet, découvrez les chiffres clés de l'étude "Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Édition 2019"

Tendances et chiffres de l'entrepreneuriat au féminin 

D'après les données recueillies par Datainfogreffe et publiées sur le site du Gouvernement, il s'avère que 40 % des entreprises individuelles sont créées par des femmes à l'heure actuelle. On vous propose de découvrir les chiffres clés de l'entrepreneuriat au féminin.

Source : Infographie - Qui sont les femmes entrepreneures ?

  • 72 % des femmes entrepreneures ont un Bac+5, un doctorat ou un MBA
  • L'indice entrepreneurial des femmes se situe autour de 27%. Il représente le nombre de femmes ayant déjà envisagé la création d'entreprise au moins une fois au cours de leur vie professionnelle

Aujourd'hui, l’État souhaite voir grandir le nombre d’entreprises créées par des femmes. De ce fait, il a mis en place un plan pour l'entrepreneuriat féminin il y a quelques années déjà. Ce plan, « Entreprendre au féminin », a été prolongé jusqu’en 2020 dans le contexte du 1er plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle hommes femmes. Ainsi, les objectifs majeurs de cette prolongation sont de mieux sensibiliser et informer les femmes en création d’entreprise, de les accompagner et de favoriser l'entrepreneuriat féminin en les aidant à obtenir des financements.

Chiffres clés de l'emploi : les femmes dans le digital

A quoi ressemble l'emploi des femmes dans le domaine du digital ? Un article publié dans le JDN nous dévoile les tendances actuelles à ce sujet.

Dans le domaine de l’intelligence artificielle et du digital où les opportunités d'emploi ne manquent pas, il s'avère que les femmes sont encore assez peu présentes en comparaison des hommes. Malgré le fait que de plus en plus de femmes cherchent à travailler dans le secteur du numérique, la mixité de l'emploi n'est toujours pas représentative dans ce domaine. Il est intéressant de noter que cela n'a pas toujours été le cas. En effet, à l’origine, les femmes étaient à l'avant-garde dans le domaine de l’informatique, comme cela est très bien expliqué dans l'ouvrage "Quand l’informatique a pris de la valeur, les femmes ont dû quitter le terrain" de Claire L. Evans. Avant 1985, l'informatique était la 2ème filière comprenant le plus de femmes ingénieures dans les formations techniques.

Chiffres et tendances de l'emploi des femmes dans le numérique

Dans les années 1990, les femmes occupaient environ 30 % des emplois techniques dans les métiers du digital, mais qu'en est-il aujourd'hui ?

D'après l'OPIIEC, ce pourcentage n'est désormais que de 15%, soit une réduction de moitié qui interroge. Plus précisément, les femmes exerçant un emploi dans le numérique aujourd'hui assurent en majorité des fonctions supports et sont peur représentées dans les emplois d'ingénieurs ou de techniciens. D'autre part, selon une étude récente intitulée Women in the Digital Age, cette tendance se confirme dans les différents Pays de l’Union Européenne.

Les emplois du digital : une opportunité à saisir pour les femmes

Le secteur du digital a des difficultés à recruter suffisamment de talents. Selon le cabinet McKinsey, s'il y avait plus de femmes dans le numérique, la France pourrait générer 10% de PIB supplémentaire en 5 ans seulement. L'industrie du numérique ne cesse de se développer et cela créé de nombreux emplois à pourvoir. D'après les derniers chiffres de la Dares, près de 212 000 postes par an vont être créés jusqu'en 2022 sur le territoire Français. Les femmes ne sont pas assez représentées dans le secteur du digital, et de ce fait, les entreprises sont privées de la moitié des talents dont elles ont besoin. Actuellement, le digital offre la sécurité de l'emploi car environ 90% des jobs proposés sont des CDI. Il y a donc là une réelle opportunité à saisir pour les femme avec ce secteur en pleine expansion.

30% de femmes dans les emplois de la communication

Si les femmes sont encore peu nombreuses dans les métiers du développement par exemple, elles sont en revanche massivement présentes dans le secteur de la communication. Un secteur qui englobe de nombreux emplois et dans lequel les femmes ont toujours été actives, notamment comme influençeuses du web ou gestionnaires des réseaux sociaux. Mais depuis quelques années, elles sont également nombreuses dans les nouveaux métiers du webmarketing ou les emplois autour de l'acquisition, du référencement, de la web analyse et de la rédaction de contenus. Peu à peu, on assiste à l’émergence d’une génération de femmes formées pour piloter de multiples projets digitaux dans les domaines de la communication et du marketing.

Quelles sont les meilleures opportunités d'emploi digital pour les femmes ?

Actuellement, certaines compétences et métiers sont particulièrement recherchés dans le secteur du numérique. Par exemple, l'emploi de Chef de projet digital est actuellement considéré comme un emploi d'avenir et la demande est réelle. Les femmes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle peuvent donc parfaitement envisager une formation de Chef de projet numérique afin de décrocher un emploi rapidement. 

On peut dire d'une manière générale que toutes les compétences digitales sont actuellement très recherchées des entreprises et offrent de ce fait de véritables opportunités d'emploi. Mais il faut tout de même savoir qu'actuellement les salaires s'envolent dans certains secteurs (pour les emplois cadres essentiellement) en raison d'une forte pénurie de talents. C'est notamment le cas pour les emplois dans les Ressources Humaines et dans les domaines de l’informatique ou des télécoms (+ 6%). Ainsi, ces secteurs offrent tout naturellement de belles opportunités d'emploi aux femmes. 3 métiers sont particulièrement recherchés par les entreprises à l'heure actuelle : l'emploi de Data Scientist, le job de Responsable Cybersécurité et celui de Business Analyst. 

Les opportunités d'emploi dans le digital ne s'arrêtent évidemment pas là. Pour approfondir le sujet, on vous propose de découvrir les 15 compétences les plus recherchées par les entreprises selon LinkedIn.

Sources :

https://start.lesechos.fr/societe/egalite-diversite/les-femmes-dans-l-emploi-30-chiffres-pour-comprendre-les-inegalites-14427.php

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/chiffres-cles-femmes-entreprise

Partager cet article

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 49 600 offres d'emploi !