Partager cet article

L’arrivée sur le marché de l’emploi peut être beaucoup plus compliquée que l’on ne se l’imagine ! Est-ce que les jeunes diplômés sont bien préparés à cette nouvelle étape de leur vie ? La jeunesse est-elle réellement formée au monde professionnel ? Car passer de la théorie à la pratique peut être un véritable défi.

L’univers du travail, avec ses rapports hiérarchiques et les différentes sources de stress qu’il peut engendrer, est un univers bien éloigné de celui des étudiants. En effet, l’écart entre les deux mondes peut être difficile à accepter et à vivre pour de nombreuses personnes.

Par ailleurs, il y a toute une symbolique qui s’articule autour de cette nouvelle phase. Entrer dans la vie active, c’est devenir un adulte… Cela peut être terrifiant pour certains. Les responsabilités augmentent en nombre, mais également en importance, ce qui peut être difficile à gérer.

Comment gérer ce véritable bouleversement émotionnel ? Voici nos conseils pour passer d’étudiant à jeune actif sereinement !

 

Nos conseils pour passer le cap du monde étudiant au monde du travail

 

Comment appréhender les différences entre l’école et l’entreprise ?

Au sujet du monde scolaire et du monde professionnel, David Bernard, psychologue du travail, déclare : « il existe une fracture importante entre ces deux mondes, il faut passer directement de la théorie à la pratique ».

En effet, une fois en entreprise, beaucoup de jeunes diplômés sont stupéfiés des différences qu’il peut y avoir entre les études et le travail. Une transition pouvant être difficile, et ainsi engendrer un certain stress, voire, une totale remise en question.

Alors quelles sont les différences et comment établir une transition en douceur ?

 

1. Le changement de rythme

C’est une des différences les plus évidentes ! La vie étudiante a un rythme très différent du monde de l’entreprise ! En effet, les étudiants ont une certaine liberté, de nombreuses semaines de vacances et des horaires plutôt irréguliers.

Ce n’est pas le cas de la vie de bureau. Généralement on y retrouve des horaires plutôt réguliers et finalement très peu de congés comparé au monde scolaire. En effet, les 15 semaines de congés passent à 5 semaines (ou 7 en fonction des éventuels jours de RTT).

Ainsi, il peut être très difficile de s’acclimater à ce changement de rythme, qui peut engendrer une certaine fatigue chronique. Les jeunes diplômés peuvent se retrouver déboussolés, éreintés et découragés pendant leur première année de travail.

C’est pour cela que nous vous conseillons de multiplier les stages en entreprise et les job de vacances, qui vous donneront un petit avant-goût du monde professionnel et qui vous permettront de vous habituer petit à petit à un autre rythme.

Par ailleurs, pensez aux côtés positifs ! Il n’y a plus de devoirs le soir ou encore d’examens en fin d’année. Logiquement, quand vous rentrez chez vous le soir vous pouvez totalement vous déconnecter, et il en va de même lorsque vous êtes en vacances. Fini les révisions jusqu’à pas d’heure ! Pensez aussi à votre rémunération mensuelle, que vous n’aviez pas en tant qu’étudiant et qui change totalement votre vie !

 

2. Les rapports hiérarchiques

Il ne faut pas prendre votre nouveau patron pour votre nouveau professeur. Ce n’est probablement pas lui qui vous formera dans votre nouvelle fonction. Il est là pour diriger, et non pour vous former.

Toutefois, il doit être en mesure de vous guider pour que vous compreniez et intégriez les différents codes de l’entreprise. Il doit vous accompagner dans vos premiers pas au sein du bureau.

Lors de votre intégration, nous vous conseillons de bien noter toutes les tâches et les processus que vous aurez à faire lors de votre prise de poste. Posez toutes les questions possibles à ce moment-là, et si vous avez des questions additionnelles à postériori, posez-les à des collègues de travail ayant des fonctions similaires aux vôtres, ou étant capables de vous venir en aide.

Sachez que vous pouvez vous former durant toute votre carrière professionnelle. On ne sait pas tout en sortant d’école. Il est souvent nécessaire de mettre ses compétences à jour.

 

3. Les interactions avec les autres collaborateurs

Vos nouveaux collègues de travail ne sont pas des amis, et vous ne devez pas tenter de devenir ami avec eux dès votre arrivée dans l’entreprise. La plupart de vos objectifs vous seront fixés au cours de votre période d'essai. Ils permettront de vous évaluer et ainsi, de vous confirmer. C’est pourquoi il est primordial de rester concentré sur votre travail et de répondre aux exigences de base de votre poste.

Toutefois, on vous conseille de vous montrer accessible et souriant, car il est important d’avoir de bonnes relations au bureau. En effet, selon une étude de TNS Sofres pour l’Observatoire de la qualité de vie au bureau, 84% des personnes interrogées déclarent que « les bonnes relations entre collègues sont le gage le plus important de la qualité de vie au travail ».

Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de créer des liens très forts avec certains de vos collègues de bureau, mais cela se fera sûrement sur plusieurs années.

 

Il est important de multiplier les stages au cours de vos études, cela vous permettrait de percevoir l’ambiance des bureaux bien avant votre entrée dans la vie active. Pensez également à effectuer vos études en alternance car cela vous permet d’avoir directement un pied dans l’entreprise.

Au-delà des différences que vous allez rencontrer au cours de cette transition, vous aurez également quelques démarches administratives obligatoires à effectuer. Car qui dit changement de vie, dit aussi changement de statut !

 

Les démarches administratives à effectuer

Lorsque vous ferez votre entrée dans la vie active, vous serez confronté à quelques démarches administratives, telles que signer votre premier contrat de travail, signaler votre changement de situation, ouvrir un compte bancaire, trouver un logement, etc.

 

Nos conseils pour passer le cap du monde étudiant au monde du travail

 

1. Contacter l’Assurance Maladie

Vous avez terminé votre cursus scolaire et vous vous apprêtez à entrer dans la vie active. Vous devez effectuer plusieurs démarches pour passer du statut d’étudiant à celui de salarié.

Depuis 2019, les étudiants français sont rattachés au régime général de l’Assurance maladie. Pour continuer de bénéficier d’une partie de vos dépenses de santé, vous devez informer l’Assurance Maladie de votre nouvelle situation.

Ainsi, pour la mise à jour de votre dossier de sécurité sociale, allez sur le portail de l’Assurance Maladie. Vous devez :

  • Remplir le formulaire de déclaration de changement de situation, en indiquant votre situation actuelle (salarié, demandeur d’emploi, etc.) et votre situation antérieure.
  • Joindre les pièces justificatives : photocopie de votre pièce d’identité ou titre de séjour, et un relevé d’identité bancaire.
  • Envoyer le dossier : à la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence.

Lorsque vous avez terminé votre formation, si vous devenez salarié, vous ne vous occupez de rien ! C’est votre employeur qui transmettra à la Sécurité sociale, les informations relatives à votre nouvelle situation professionnelle.

Lorsque vous avez un statut différent de celui de salarié :

  • Secteur agricole : contactez la Mutualité Sociale Agricole (MSA) à laquelle vous serez rattaché.
  • Fonctionnaire : selon votre statut (titulaire, non-titulaire, territorial, hospitalier), vous serez rattaché au régime général ou à un organisme spécialisé. Vous serez guidé lors de votre recrutement.
  • Chef d’entreprise, commerçant, artisan ou travailleur indépendant : contactez le Régime Social des Indépendants (RSI) auquel vous serez rattaché.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre premier emploi, alors vous restez affilié à l'Assurance Maladie sur critère de résidence.

 

2. Souscrire une Mutuelle Santé

Il est fortement recommandé d’avoir une mutuelle santé à la fin de vos études pour couvrir tous vos frais de santé. Celle-ci complète les remboursements de la Sécurité sociale lors de vos consultations médicales, et lorsque vous devez porter un appareil dentaire ou des lunettes.

Lorsque vous devenez salarié, vous devez obligatoirement adhérer au contrat de santé collectif de l’entreprise qui vous embauche. Si vous êtes en couple ou avez un enfant, ces derniers pourront également bénéficier de votre assurance santé.

 

3. S’inscrire à l'URSSAF (pour les indépendants)

Si vous décidez d’exercer une profession libérale, ou que vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, indépendant ou artiste à la suite de vos études, vous devez vous inscrire à l’URSSAF.

 

4. Effectuer sa toute première déclaration d’impôts

Vous n’êtes pas tenu de signaler à l’administration fiscale votre nouvelle situation avant le dépôt de votre déclaration de revenus.

En effet, lorsque vous avez plus de 18 ans, que vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, et que vous avez perçu vos premiers salaires, vous devez obligatoirement souscrire votre première déclaration de revenus. Cette première déclaration doit se faire l’année suivant celle de la perception de vos premiers salaires. Si vous effectuez une déclaration papier, vous devez la faire au plus tard mi-mai. Pour une déclaration électronique, vous avez jusqu’à début juin (à condition d’être déjà connu de l’administration fiscale).

À noter : sachez que le respect de la date limite est très important. Tout retard ou non-dépôt de déclaration entraîne des pénalités.

 

Nos conseils pour passer le cap du monde étudiant au monde du travail

 

Le défi de l’entrée dans la vie active pour les jeunes diplômés est souvent beaucoup plus grand qu’on ne le pense. Les codes de l’entreprise et tout simplement du passage à l’âge adulte, peuvent engendrer plusieurs bouleversements émotionnels, tout comme d’autres étapes charnières de la vie. En effet, le fait de tomber amoureux, d’avoir des enfants, de divorcer, de déménager, de divorcer ou encore… de partir à la retraite, sont des étapes décisives ! Le mouvement de la vie est fait de ruptures et d’évolutions ! Ainsi, on rompt avec le passé pour s’élancer dans une nouvelle vie.

Alors si le passage à l’âge adulte apporte son lot de défis et de difficultés, il permet également d’acquérir une certaine autonomie. L’autonomie matérielle vous permet de vous émanciper de vos parents, et l’autonomie de pensée vous permet de vous sentir libre. Libre de vous projeter dans l’avenir et de faire vos propres choix.

Ainsi, si vous avez déjà trouvé votre premier emploi, en suivant ces conseils vous serez capable de vous immerger aisément dans le monde professionnel et de débuter votre vie de jeune adulte. Si vous n’avez pas encore décroché un emploi, pas de panique ! On vous explique comment rédiger votre CV pour trouver un emploi en 2023 et comment démontrer votre crédibilité en entretien d’embauche.

Enfin, pensez à visiter notre jobboard, vous y trouverez peut-être cotre premier job :) À vous de jouer ! 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !