Partager cet article

Alors que la crise sanitaire à largement rebattu les cartes de l’emploi, la Dares et France Stratégies nous proposent une nouvelle édition de leur étude prospective analysant les dynamiques de recrutement à venir sur l’hexagone. En highlight des résultats, pas moins de 800 000 créations d’emplois par an jusqu’en 2030, ainsi que des secteurs du numérique, des services à la personne, et de la construction en plein boom.  Sur quels éléments cette étude se base-t-elle pour apporter une analyse fiable sur le futur du marché du travail ? Quels seront les métiers qui recruteront le plus ces 10 prochaines années ? Nous vous proposons de revenir ensemble sur les points forts de cette étude clé !

 

« Quels métiers en 2030 », une étude pour comprendre la dynamique à venir de nos métiers

Dans le cadre de sa grande mission de déchiffrage du monde du travail pour éclairer le débat public, la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) a sorti il y a peu conjointement avec France Stratégie sa quatrième étude prospective. Cette nouvelle édition, intitulée « Les métiers en 2030 », s’inscrit dans la lignée des travaux précédents tout en présentant quelques spécificités. Son horizon à 10 ans inédit tout d’abord, mais aussi sa méthode permettant justement de se projeter jusqu’en 2030 en se basant sur une modélisation sectorielle de l’économie.

 

Une vision de l’emploi sur 10 ans décisive pour de nombreux publics

Cette étude sans précédent et bien sur ses conclusions s’avèrent être un outil de décision puissant pour tous les publics impactés par la dynamique des métiers.

On peut bien sûr évoquer les jeunes générations et leurs parents alors en plein processus de décision pour élaborer leur projet professionnel. Les entreprises sont également concernées puisque les prévisions de la Dares peuvent concrètement leur permettre de mieux anticiper et appréhender leur stratégie de recrutement sur les 10 prochaines années. Sans oublier les acteurs de la formation toujours en veille pour enrichir de façon pertinente leur éventail d’offres, ainsi que bien évidemment les pouvoirs publics pour assurer le développement économique du pays.

 

Une étude qui se base sur plusieurs scénarios prospectifs

Dernier point rapide mais indispensable afin de bien comprendre les résultats de cette étude, cette dernière s’appuie sur plusieurs scénarios prospectifs. En clair, cela veut dire que pour donner des données fiables sur 10 ans, la Dares et France Stratégie ont dû imaginer une sorte d’arbre des possibles de notre développement économique et social. Dans un souci de clarté, nous nous baserons essentiellement ici sur leur branche ou scénario dit « de référence ». Sachez néanmoins que plusieurs scénarios alternatifs ont été explorés, dont le scénario « Covid+ » (avec l’impact des effets prolongés d’une crise sanitaire) ou encore le scénario « bas-carbone » (qui explore l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone d’ici à 2030).

 

Une prévision de 800 000 emplois créés chaque année d’ici à 2030

C’est la conclusion phare de cette étude : « D’ici à 2030, les besoins de recrutement généré par les départs en fin de carrière et le dynamisme de l’emploi devraient avoisiner les 800 000 chaque année. » (Étude Quels Métiers 2030, 2022). En effet, chaque année, des individus cessent d’exercer leur activité. En parallèle, des jeunes entrent sur le marché du travail, des demandeurs d’emploi s’y insèrent également, ou encore des personnes immigrées répondent à des offres d’emploi. C’est en analysant ces dynamiques secteur par secteur, et métier par métier que l’étude nous apporte cette estimation de 800 000 emplois créés chaque année pour les 10 ans à venir. À noter également toujours selon cette étude que le taux de chômage tendrait à se maintenir autour des 7,7 % à l’horizon de la projection.

 

Quels métiers recruteront le plus ces 10 prochaines années ?

 

Les secteurs et métiers qui recruteront le plus ces 10 prochaines années

Nous vous le disions dès l’introduction de cet article, les grands vainqueurs de l’emploi à horizon 2030 sont les secteurs du numérique et des services aux entreprises, les secteurs des services à la collectivité et à la personne, et enfin le secteur de la construction. Mais attardons-nous ensemble plus précisément sur les métiers concrètement concernés ainsi que sur les résultats prédictifs de l’étude.

 

Une nette progression des recrutements dans les métiers du numérique et des services aux entreprises

Toujours d’après la Dares et France Stratégie, ce n’est pas moins de 600 000 emplois supplémentaires entre 2019 et 2030 qui devraient apparaître dans le secteur des services numériques ainsi que des services externalisés aux entreprises.

Si vous avez pour stratégie de vous réorienter vers le secteur du numérique pour booster votre retour à l’emploi ou encore pour changer de voie, sachez que de nombreuses formations existent pour vous former aux métiers du numérique. Parmi ces métiers phare, celui de Webmarketeur, de Chef de projet digital, de Web Designer / UX Designer, de Concepteur rédacteur web, ou encore de Concepteur développeur d’applications. Le secteur du digital regorge d’opportunités pour donner un nouveau tournant à votre carrière. En témoignent les nombreuses offres d’emplois disponibles !

Concernant les métiers les plus porteurs dans le secteur des services externalisés aux entreprises, on pense notamment aux métiers de la finance (125 000 emplois supplémentaires d'ici à 2030) et du droit (20 000 emplois en plus) avec un besoin grandissant en conseil juridique de la part des entreprises.

 

Les services à la collectivité et à la personne continuent de se développer

Alors que la crise sanitaire est encore présente dans tous les esprits, il n’est pas étonnant d’apprendre que les services d’utilité collective liés à la santé, à l’éducation, à l’action sociale et aux services à la personne auront le vent en poupe ces dix prochaines années.

Ainsi, ce sont 450 000 emplois qui devraient s’ajouter d'ici à 2030 aux 6 millions de postes aujourd’hui occupés dans ces activités. Si la crise sanitaire a en eu son rôle à jouer pour booster la préférence vers ces métiers, ce sont des besoins structurels qui sont le facteur essentiel de leur développement. En effet comme le stipule l’étude, « le vieillissement de la population va accroitre les besoins de santé et de prise en charge de la dépendance ». Pour cause, un Français sur trois sera âgé de 65 ans ou plus en 2030 !

Du côté des métiers impactés par ce fort besoin en main d’œuvre, on peut lister les médecins, les infirmiers, les aides à domicile, les aides-soignants, mais aussi de nombreux métiers dans le paramédical tel que les opticiens, les psychologues, les techniciens de laboratoire… et bien d’autres.


Un secteur de la construction en plein boom

On pourrait croire que le développement du télétravail et ainsi la baisse des besoins en surfaces de bureaux pourraient tirer les chiffres du secteur de la construction ver le bas, mais il n’en est rien. Les besoins en rénovation de bâtiment pour les mettre aux nouvelles normes énergétiques, ainsi qu’une forte reprise de l’investissement en immobilier devraient déboucher sur une création de 190 000 emplois entre 2019 et 2030 dans le secteur de la construction.

Ce sont les architectes ainsi que les cadres du bâtiment qui seront le plus concernés par ces nouveaux emplois avec 85 000 créations de poste d’ici à 2030. En cause, une complexification des chantiers due à de plus fortes exigences en termes de confort et de durabilité. Un facteur qui explique un besoin croissant de personnel qualifié au niveau de la conception et de l’encadrement des projets immobiliers.

Les ouvriers ne sont pas non plus oubliés, et en particulier les ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment. On parle ici des menuisiers, électriciens, plombiers, peintres… C’est ainsi plus de 27 000 postes qui devraient être créés dans cette branche.

Le secteur de l’immobilier vous intéresse ? Le boom de la construction indique clairement que tout métier touchant à l’immobilier s’avère porteur pour les années à venir. N’hésitez pas à vous renseigner sur les formations qui vous permettraient de trouver facilement un emploi dans ce secteur ultra dynamique !

 

Des profils diplômés encore plus favorisés d'ici à 2030

Si les créations d’emplois à venir touchent de nombreux secteurs, l’étude de la Dares et de France Stratégies révèle que tous les profils ne sont pas égaux pour y avoir accès. En effet, les Français diplômés de l’enseignement supérieur devraient tirer plus facilement leur épingle du jeu.

 

1,8 million d’emplois créés pour des diplômés du supérieur

Alors qu’aujourd’hui les créations d’emplois destinés aux diplômés de l’enseignement supérieur représentent 43% d’entre elles, ce chiffre devrait monter à 47% d’ici 2030. Ainsi, d’ici à 2030, 1,8 million d’emplois visant les diplômés du supérieur devraient être créés. En parallèle, on devrait compter 800 000 postes en moins accessibles aux actifs justifiant au maximum d’un niveau bac.

Parmi les secteurs les plus impactés par cette tendance, on retrouve entre autres le commerce ainsi que les services administratifs et de soutien comme en témoigne le graphique ci-dessous.

 

Quels métiers recruteront le plus ces 10 prochaines années ?

 

Une évolution naturelle du nombre de diplômés

Comme le précisé l’étude de la Dares, cette évolution des créations d’emplois destinés aux diplômés du supérieur n’est pas nouvelle. Elle accompagne en réalité l’augmentation globale du niveau d’études de la population active française. Par ailleurs, elle est également en phase avec la complexification des tâches, elle-même liée aux évolutions économiques et technologiques du pays.

Il apparaît que les Français soient clairement conscients du phénomène. Une récente étude de l’organisme de formation VISIPLUS academy révèle en effet que pour 45% de la totalité des actifs, et 62% des jeunes, leur choix de formation est avant tout lié au caractère diplômant ou certifiant du cursus.

Quels métiers recruteront le plus ces 10 prochaines années ?

 

Si vous consultez cet article dédié au futur du marché de l’emploi, il est possible que vous soyez vous-même en pleine réflexion sur votre avenir professionnel. N’hésitez pas à consulter l’étude complète de la Dares pour un panorama plus complet de ses conclusions afin de vous aiguiller dans vos choix ! Par ailleurs, réaliser un Bilan de compétences peut parfois être une bonne stratégie pour y voir plus clair sur son chemin professionnel. N’hésitez pas à consulter un organisme de référence en la matière pour vous accompagner ! En tant que plateforme dédiée à la recherche d’emploi, nous restons quant à nous à vos côtés pour concrétiser vos projets avec des milliers d’offres mises à jour quotidiennement.
Bonne chance !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !