Décrocher un emploi avant l’été : comment stimuler sa recherche avant la trêve estivale ? 

Par Valentine le 2 mai 2023

Recrutement Bonnes pratiques Recherche d'emploi
Partager cet article

L’été approche à grands pas et la perspective de longues journées ensoleillées nous tient en haleine. Malheureusement, quand on est en recherche d'emploi, l'approche de l’été peut être source d’angoisse… L’approche de la grande trêve estivale vous cause des soucis pour décrocher le job de vos rêves... Mais la trêve estivale, est-ce un mythe ou une réalité ? Comment booster votre recherche d’emploi au printemps pour vous assurer un été serein ? On vous dit tout. 

 

La trêve estivale : entre mythe et réalité 

L’accalmie générale de l’été 

En été, le soleil brille, les oiseaux chantent et surtout… les entreprises prennent des vacances ! Du moins leurs équipes. Ce qui implique nécessairement une baisse de l’activité. En effet, lorsque les effectifs sont réduits et que les collaborateurs restants doivent compenser les absences, le recrutement n’est pas la priorité. De plus, l’activité étant réduite à plus grande échelle, les besoins humains sont moins importants et les candidatures spontanées ne sont pas forcément reçues avec autant de ferveur que d’habitude. 

Décrocher un emploi avant l’été : comment stimuler sa recherche avant la trêve estivale ? 

Source : HelloWork

Pourtant, certaines entreprises quant à elles continuent leurs recrutements. Les mois d’été dans les bureaux sont bien souvent des mois plus calmes avec moins d’urgences à traiter. À cette période, les Ressources Humaines ont habituellement un peu plus de temps pour analyser les candidatures, CV et lettres de motivation, et pour contacter les candidats pour des entretiens d’embauche.

En effet, beaucoup d’entreprises cherchent à être opérationnelles à la rentrée de septembre. Ainsi, de nouvelles offres d’emploi sont diffusées juste avant et pendant l’été. Étant donné que les processus de recrutement s’étalent souvent sur deux ou trois mois, si vous souhaitez commencer un nouveau job en septembre, vous devez postuler avant la mi-juin !  

 

Une tendance qui n’est plus si vraie aujourd’hui 

Les mois d’été sont généralement plus calmes. C’est historiquement le cas, et c’est fortement ancré dans la culture française depuis l'instauration des congés payés il y a près de 100 ans ! De façon à être calquées sur les vacances scolaires des enfants, les congés sont naturellement pris plus souvent pendant l’été, et cela en est presque devenu la norme. D'ailleurs, les entreprises qui ferment complètement leurs portes aux alentours du mois d'août, imposant ainsi des congés à leurs équipes, ne sont pas rares. 

Pourtant, grâce à divers facteurs (mondialisation, digitalisation des entreprises, crises, etc.), les choses tendant à évoluer, et l’été ne serait plus autant une période d’accalmie. 

De plus, ce qui est vrai dans certains domaines n’est pas nécessairement applicable partout. Certains secteurs sont d’ailleurs boostés à l’approche des beaux jours, et on peut noter un regain d’activité pendant la période estivale. C’est notamment le cas dans les secteurs touristiques, les emplois saisonniers, ou même le service à la personne puisque les parents profitent de l’été pour organiser la rentrée scolaire en recherchant des gardes d’enfant ou des aides familiales, par exemple. 

S’il s’agit là de secteurs bien particuliers, cette tendance touche également l’ensemble des activités dites d’office (de bureau) puisque certains postes ne connaissent pas de saison : comptables, assistants import-export ou généralistes… Bref, tout un panel de métiers indispensables même pendant les périodes d’accalmie ! 

 

Profiter de l’effusion du printemps : nos conseils pour stimuler sa recherche

Vous l’aurez compris, l’été est certes une période d’accalmie, mais ce n’est pas non plus le calme plat comme autrefois. Aussi, si vous souhaitez entrer en poste pour la rentrée, vous avez tout intérêt à scruter les offres au printemps et stimuler votre recherche ! En effet, les annonces sont postées pour la rentrée, et c’est le moment de sortir vos cartes ;)

Décrocher un emploi avant l’été : comment stimuler sa recherche avant la trêve estivale ? 

Et comme le printemps est synonyme de bourgeonnement, ne serait-ce pas le moment pour vous aussi de donner un nouveau souffle à votre carrière ? Profitez de cette période d'effervescence pour voir votre recherche d’emploi d’un nouvel œil.

 

Faire un bilan de compétences 

Il n’y a pas d’âge pour penser sa carrière. Que vous soyez jeune diplômé encore peu sûr de sa voie, ou un actif chevronné ayant plusieurs années de carrière dans un domaine, posez-vous les bonnes questions. Il est toujours bénéfique de prendre un peu de recul sur sa situation professionnelle et ses compétences pour booster sa recherche d’emploi. 

Pour cela, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. Il permet d’évaluer de manière approfondie vos compétences personnelles (soft skills) et professionnelles. Pour cela, il prend en compte toute une série de paramètres : motivations, envies, centres d’intérêts, acquis, conjoncture, réalité du marché de l’emploi, etc. Il s’agit d’une démarche 100% volontaire.

En analysant toutes ses données, le bilan de compétences doit permettre de définir un projet professionnel cohérent et adapté pour la personne qui en est le sujet. Si besoin est, ce bilan permettra également d’identifier la marche à suivre pour y parvenir (remise à niveau, upskilling, formation, etc). Le bilan de compétence peut être réalisé à tout moment de sa carrière, dès lors qu’on en ressent le besoin. Et la recherche d’emploi peut être un bon moment pour en faire l’expérience ;) 

 

​​Valorisez vos compétences 

Une fois que vous aurez une idée plus claire de la dynamique que vous souhaitez apporter à votre carrière, il est temps de stimuler votre recherche d’emploi. Comme dans tout processus de recrutement, il s’agit de vous démarquer des autres candidats en valorisant vos points forts et votre expérience. Du CV à la lettre de motivation, il est plus important que jamais de ne négliger aucun détail. 

 

Osez la candidature spontanée

Si le printemps est une période de prolifération des offres d’emploi, ne vous limitez pas à ce que l’on vous propose. Au contraire, c’est le moment de faire valoir votre candidature au moment où les équipes sont naturellement plus réceptives. Alors si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les offres d’emploi proposées, osez la candidature spontanée ! Elle permet non seulement de cibler une entreprise qui remplit tous vos critères et qui vous plaît vraiment, mais aussi de vous démarquer des autres candidats en montrant votre motivation. 

La concurrence lors d’une candidature spontanée est d’ailleurs bien moindre que dans le cadre d’un recrutement classique, puisqu’aucune offre d’emploi n’a été normalement encore publiée. 

Bien sûr, il n’existe aucune garantie que cette démarche porte ses fruits, et il se peut que l’entreprise que vous souhaitez intégrer ne cherche pas à agrandir son équipe pour le moment. Pourtant, la candidature spontanée n’est pas pour autant inutile puisqu’elle vous permet de semer l’information chez les recruteurs, qui pourraient retenir votre profil et pourquoi pas penser à vous lorsqu’un poste se libérera ? Pas de panique donc, si votre demande n’aboutit pas immédiatement, il est fort probable que vous en récoltiez les bénéfices à moyen-long terme !

 

N’oubliez pas de networker 

Que vous soyez en recherche d’emploi depuis un moment ou que vous vous mettiez fraichement en quête du job de vos rêves, garder le contact avec ses anciens collègues n’est pas évident. Il se peut aussi que vous soyez nouvellement diplômé et que votre carnet d’adresse ne soit pas encore très rempli. Pourtant, la recherche d’emploi ne se résume pas à scroller les plateformes d’annonces toute la journée, et à déposer des candidatures numériques à tout-va. Au contraire, beaucoup trouvent un job en développant ou en entretenant leur réseau. 

Décrocher un emploi avant l’été : comment stimuler sa recherche avant la trêve estivale ? 

Source : FinancesOnline

 

Alors n’hésitez pas à parler autour de vous : famille, amis, anciens collègues, etc. Autant de connaissances diverses susceptibles de vous donner un coup de pouce dans vos recherches ;) 

Vous pouvez aussi vous tourner vers les réseaux d’alumni ou d’anciens diplômés de votre école. Ou encore participer à des ateliers professionnels, salons, ou même encore dans le cadre de vos hobbies… Le job de vos rêves ne se trouve peut-être pas là où vous le pensez. Profitez de la saison des beaux jours, et des apéros à rallonge. Entamez la conversation, parlez de votre profil, sur un ton plus détendu, et même si cela ne débouche pas sur une proposition, vous aurez toujours gagné de nouveaux contacts ;)

 

Ne vous limitez pas à vos compétences actuelles

Une erreur commune et pourtant largement évitable : ne vous focalisez pas uniquement sur vos acquis. Parfois, il arrive que l’on tombe sur des fiches de poste qui nous paraissent incompréhensibles : termes techniques, logiciels inconnus au bataillon…  Autant de termes qui résonnent dans votre esprit, dont vous avez déjà entendu parler, mais que vous ne maîtrisez pas réellement. Pas de panique, la formation peut être une solution adaptée. Il existe aujourd’hui de nombreuses ressources pour se former. Pour cela, les formations en ligne sont en vogue. Grâce à elles, vous pouvez rapidement acquérir tout un tas de compétences, sans pour autant freiner votre recherche d’emploi à l’approche des beaux jours.

Vous l’aurez compris, si on note bel et bien une accalmie en été, on ne peut pas réellement parler de trêve estivale. Cette tendance tend à évoluer avec le temps, et tous les secteurs ne sont pas concernés. Si vous prévoyez une prise de poste pour la rentrée, vous avez dans tous les cas intérêt à booster vos recherches dès maintenant ! Alors pourquoi ne pas profiter du printemps pour penser plus globalement votre carrière, stimuler votre recherche d’emploi, et décrocher enfin le poste de vos rêves ? 

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !