Développeurs Web : quels seront les profils recherchés en 2022 ?

Par Audrey le 21 décembre 2021

Profil professionnel Competences Recherche d'emploi Competences-digitales Travailler dans le digital Entretien d'embauche
Partager cet article

Bonne nouvelle pour les Développeurs Web : ils resteront très recherchés en 2022. C'est du moins ce qu'affirme la dernière étude menée par HackerEarth ! Pour l'occasion, 2500 responsables de l’Ingénierie et professionnels des Ressources Humaines issus de 79 pays différents, dont la France, ont présenté leurs prévisions. Combien de développeurs comptent-ils embaucher dans les mois à venir ? Quels types de développeurs exactement ? Quels seront leurs principaux critères de sélection ? Comment vont-ils mener leurs campagnes de recrutement ? Vont-ils concentrer le plus gros de leurs recherches sur les réseaux sociaux professionnels ou sur les hackathons ? Autant de questions auxquelles cette étude apporte des réponses concrètes. Intéressé(e) ? Nous vous présentons ses principaux enseignements pour vous aider à trouver plus facilement un job de Développeur Web en 2022 !

 

Développeurs Web : de nombreux recrutements prévus en 2022

En France comme dans le reste du monde, de nombreuses entreprises comptent recruter des Développeurs Web en 2022. Un phénomène logique, compte tenu de la digitalisation accélérée de l'activité des entreprises depuis les débuts de la crise sanitaire !

Bien entendu, le nombre exact d'embauches varie en fonction de la taille et du secteur de l'entreprise. Mais à titre indicatif, la majorité des répondants indiquent qu'ils prévoient de recruter entre 10 et 100 développeurs dans les prochains mois. Près de 30% des entreprises interrogées envisagent même d'embaucher plus de 100 développeurs pour renforcer leurs équipes !

Développeurs Web : quels seront les profils recherchés en 2022 ?

Source image : étude "État du recrutement des développeurs 2021", HackerEarth

 

Le top 7 des développeurs les plus recherchés en 2022

Tout en tête du classement, on retrouve les Développeurs Back-End. En effet, 18% des entreprises interrogées comptent en recruter au moins un dans les mois à venir ! Pour rappel, ces développeurs se chargent de toute la partie "non visible" d'un site. Comme le développement des éléments techniques indispensables à son fonctionnement par exemple ou la gestion de sa base de données.

En règle générale, ils travaillent de concert avec des Développeurs Front-End, qui optimisent quant à eux la partie visible du site (ex. : vitesse de chargement, affichage des pages). Développeurs Front-End qui occupent d'ailleurs la seconde place du podium : 15% des répondants prévoient d'en embaucher.

Sur la troisième marche, on retrouve les Développeurs IA (Intelligence Artificielle) et ML (Machine Learning), recherchés par 13% des répondants. Ce qui n'a rien de très surprenant, compte tenu de la place grandissante de l'IA dans l'activité des entreprises !

Parmi les Développeurs Web les plus demandés en 2022 viennent ensuite les :

  • DevOps, des professionnels situés à mi-chemin entre les développeurs classiques et les administrateurs système ;

  • spécialistes de la Data Science (aka : "l'art de traiter de grands volumes de données") comme les Ingénieurs Data  ;

  • Développeurs Mobile, ère du Mobile First oblige ;

  • Ingénieurs en Cybersécurité. À noter que ceux-ci sont particulièrement demandés dans les grandes entreprises industrielles et les collectivités publiques. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles sont les plus concernées par la hausse des attaques par rançongiciels !

Cela étant dit, d'autres profils sont également recherchés comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous. 

Développeurs Web : quels seront les profils recherchés en 2022 ?

Source image : étude HackerEarth 

Bref : même si les Développeurs Back-End sont particulièrement demandés, tous les Développeurs Web ont de véritables perspectives d'embauche dans les prochains mois !

 

Sur quels critères les Développeurs Web seront-ils recrutés en 2022 ? 

Les professionnels RH et les responsables de l'Ingénierie - qui prennent généralement part au recrutement de leurs prochains collaborateurs - s'accordent à dire qu'ils examinent en priorité les compétences du candidat. Son niveau d'expérience constitue le second critère déterminant !

Dans une moindre mesure, ils tiennent aussi compte de :

  • ses éventuelles contributions à des projets open source ;

  • ses certifications ;

  • son pedigree universitaire, même si ce critère intéresse surtout les professionnels RH ;

  • ou encore de ses participations à des hackathons, ces fameux marathons de programmation qui ont déjà donné naissance à de nombreuses innovations. Comme la Timeline et la fonction "like" de Facebook par exemple ! Sans grande surprise, ce critère intéresse nettement plus les responsables Ingénierie que les DRH...

Développeurs Web : quels seront les profils recherchés en 2022 ?

Source image : étude HackerEarth 

 

Quelles sont les compétences les plus attendues à ce poste ? 

Tout dépend du niveau d'expérience du Développeur Web ! En effet, chez les candidats ayant moins de 2 ans d'expérience, la plupart des recruteurs privilégient la "capacité à résoudre des problèmes". 46% des professionnels RH et 59 % des responsables Ingénierie mettent ce point en valeur !

En revanche, plus le candidat est expérimenté, plus ses compétences techniques prennent de l'importance. Comme sa capacité à écrire du code propre par exemple. Ou encore sa maîtrise de la conception d’architecture de systèmes, particulièrement recherchée à partir de 6 ans d'expérience.

Développeurs Web : quels seront les profils recherchés en 2022 ?

Source image : étude HackerEarth 

 

Des compromis envisageables...

Bon à savoir également : dans une situation d'urgence, de nombreux responsables Ingénierie sont prêts à faire des compromis sur les compétences et/ou l'expérience du candidat pour pourvoir le poste plus rapidement. En revanche, peu de responsables RH se rallient à leur point de vue. Notamment en France...

Dans un monde idéal, plus de 30 % des responsables RH qui ont répondu à l'enquête ont déclaré qu'ils ne feraient jamais de compromis sur la qualité des candidats pour occuper un poste. En comparaison, 35% des directeurs d'ingénierie ont déclaré qu'ils seraient prêts à faire des compromis pour embaucher plus rapidement.

Source : HackerEarth,  rapport d'étude "État du recrutement des développeurs 2021"

Cependant, la situation pourrait bien évoluer ! En effet, si la vague de Grande Démission à l'américaine finit par toucher l'Hexagone, même les recruteurs les plus réticents seront contraints de faire des concessions. Lorsqu'il y a bien plus de demandes que de candidats, la priorité est de pourvoir rapidement le poste, pas de rechercher le profil idéal...Un phénomène qui jouerait alors en faveur des Développeurs Web débutants et de ceux présentant les parcours les plus atypiques. Affaire à suivre !

 

Comment les entreprises vont-elles rechercher leurs Développeurs Web en 2022 ? 

Un bon conseil : si vous voulez décrocher facilement un job de Développeur Web en 2022, soignez votre profil LinkedIn et guettez toutes les offres qui y sont publiées ! L'écrasante majorité des responsables RH et Ingénierie exploitent en effet ce réseau social pour dénicher les meilleurs talents.

Cela étant dit, les recruteurs misent aussi beaucoup sur :

  • les portails d'emploi et autres jobboards. Comme Jobibou par exemple ! N'hésitez donc pas à vous inscrire sur au moins un site d'offres d'emploi pour optimiser vos chances ;

  • la page ou le site carrière de leur entreprise ;

  • et sur les recommandations internes... Autant dire que c'est le moment où jamais d'activer votre réseau !

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons également :

  • d'intégrer une communauté de développeurs. Comme Github par exemple, pour ne citer que l'une des plus célèbres. But de la manœuvre ? Permettre aux recruteurs d'évaluer vos capacités via vos contributions à des projets open source ;

  • de prendre part à des hackathons pour vous faire remarquer.

Certes, ces deux dernières méthodes sont un peu moins exploitées par les recruteurs. Mais elles peuvent vraiment vous aider à vous différencier. Surtout chez les entreprises qui ont le plus haut niveau d'exigence... À vous de jouer !

 

À quoi devez-vous vous attendre durant le processus de recrutement ? 

Vaste question car les processus de recrutement peuvent beaucoup varier d'une entreprise à l'autre. Cependant, cette étude permet quand même de distinguer plusieurs tendances. Nous vous les présentons ci-dessous pour vous aider à vous préparer ! 

 

Comment peut se dérouler la phase de présélection ? 

Depuis les débuts de la crise sanitaire, beaucoup d'entreprises ont adopté un outil d'évaluation digital pour recruter leurs Développeurs Web. Entre autres fonctionnalités, il les aide à présélectionner les candidats. En analysant leur présence en ligne par exemple. Ou encore en leur faisant passer des tests plus ou moins ludiques. Cela peut aller d'un petit quizz donnant un premier aperçu de vos compétences techniques à un véritable "jeu vidéo de programmation immersif" sur les plateformes de recrutement les plus innovantes, comme CondiGame for Work par exemple... Bref : vous pouvez vous attendre à vivre une expérience originale. Surtout si vous postulez dans une grande entreprise tournée vers l'innovation !

Toutefois, l'étude souligne aussi que de nombreux recruteurs s'en tiennent encore au processus traditionnel. À savoir : 

  • étudier attentivement votre CV et votre lettre de motivation ;

  • vous faire passer un ou plusieurs entretiens de présélection au téléphone ;

  • et plus rarement, vous demander aussi d'effectuer un petit exercice de codage chez vous. 

Développeurs Web : quels seront les profils recherchés en 2022 ?

Source image : étude HackerEarth 

Pourquoi en rester au processus classique ? Principalement par conviction ! En effet, près de 29 % des répondants qui n'utilisent pas d'outil d'évaluation estiment tout simplement que les méthodes classiques sont suffisantes pour présélectionner les candidats. Cependant, d'autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte. Comme le manque de budget dans les petites entreprises par exemple...

 

Comment vont se dérouler les entretiens d'embauche pour les Développeurs Web en 2022 ? 

L'entretien d'embauche vidéo : telle est sans conteste LA grande tendance de l'année 2022. En effet, la majorité des recruteurs utilisent cette méthode, que ce soit :

  • directement via leur plateforme de recrutement en ligne ;

  • ou tout simplement par Zoom, Microsoft Teams ou tout autre outil de visioconférence.

Cette tendance devrait même persister après la crise sanitaire d'après les répondants !

8 directeurs d'ingénierie sur 10 déclarent qu'ils continueront à utiliser des outils d'entretien de codage à distance même après le retour des entretiens en personne.

Source : HackerEarth,  rapport d'étude "État du recrutement des développeurs 2021"

Il faut croire que le côté pratique des entretiens à distance a définitivement séduit les recruteurs ! D'autant plus que ces entretiens vidéo peuvent être facilement couplés à des tests de codage en direct. Notamment grâce à un IDE (environnement de développement intégré) en ligne, chez les entreprises qui n'utilisent pas de plateforme de recrutement...

Développeurs Web : quels seront les profils recherchés en 2022 ?

Source image : étude HackerEarth 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'intégralité du rapport d'étude HackerEarth 2021 !

Conseils bonus pour vous préparer à votre entretien d'embauche vidéo  

Sur le fond, il y a peu de différences entre un entretien d'embauche vidéo et un entretien classique. En effet, dans un cas comme dans l'autre, vous devez tout faire pour convaincre le recruteur que vous êtes LA bonne personne pour le poste. Sur la forme en revanche, il y a certains points à prendre en compte ! En pratique, nous vous conseillons surtout de :

  • choisir une pièce calme pour votre entretien vidéo. Au besoin faites passer la consigne à vos proches : personne ne doit vous déranger ;

  • ne jamais vous placer à contre-jour. À comprendre : devant une fenêtre ;

  • bien faire attention à ce que la caméra pourrait filmer en arrière-plan. Il serait dommage que le recruteur voit votre linge sale traîner par terre par exemple ! Evitez également les photos de famille : mieux vaut un cadre neutre pour passer votre entretien ;

  • faire l'effort de vous habiller de manière professionnelle de la tête aux pieds. Certes, il peut être tentant de garder votre jogging ou votre bas de pyjama. Mais il y a toujours un risque d'être obligé(e) de vous lever durant l'entretien.

Enfin, veillez aussi à bien vous entraîner, comme vous le feriez pour un entretien d'embauche classique !

 

Comment devenir Développeur Web en 2022 ? 

Intéressé(e) par ce métier porteur ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez suivre différentes formations. Pensez à un Executive Bachelor Concepteur Développeur d'Applications par exemple ! Il vous donnerait toutes les clés pour développer des applications web et mobile performantes

Ou encore à un Executive Bachelor Web Designer / UX Designer : une bonne culture utilisateur peut vraiment vous aider à vous démarquer dans le monde du développement. 

Mais ce ne sont que quelques exemples : prenez le temps de comparer les formations disponibles. Tout en gardant à l'esprit que les formations en ligne sont nettement plus sécurisantes que les cours présentiels durant la pandémie... Et également nettement plus pratiques, car elles vous permettent d'étudier où et quand vous le souhaitez, à votre propre rythme !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 19 000 offres d'emploi !