Devenir digital nomad tout en étant salarié : rêve ou réalité ?

Par Nathalie le 23 janvier 2023

Digitalisation-des-metiers Reconversion Competences-digitales Annonces d'emploi Emploi digital Travailler dans le digital Contrat cdi
Partager cet article

Le phénomène digital nomad secoue le monde du travail depuis quelques années. Mais si cette nouvelle manière de travailler fait rêver de plus en plus de salariés, troquer son CDI contre une vie d’aventure n’est pas si simple. Pour beaucoup d’entre eux, l’idéal serait ainsi de pouvoir allier sécurité de l’emploi et voyages… Découvrons ensemble si ce beau projet de vie est réellement possible en étant salarié, et comment bien adopter le digital nomad lifestyle !

 

Un digital nomad, c’est quoi ?

Si on peut distinguer plusieurs profils de digital nomads, dits aussi nomades numériques, nomades digitaux ou encore technomades, ils ont en commun le fait de travailler sur internet tout en voyageant régulièrement.  

Par définition, un digital nomad peut travailler n’importe où tant qu’il a un ordinateur et une bonne connexion Wi-Fi.

 

Le digital nomad international

C’est le profil auquel tout le monde pense quand on parle de digital nomad : une sorte d’aventurier 3.0, parcourant le globe en tenant son blog de voyages ou en exerçant diverses autres activités sur le net. En fonction de ses envies et de ses moyens, il peut travailler sur une plage mexicaine en janvier, dans un espace de coworking à Montréal en mars et depuis un petit restaurant italien en juin. 

Bon à savoir : si certains digital nomads voyagent en permanence sans jamais rentrer en France, beaucoup d’entre eux y gardent quand même un pied-à-terre pour y recevoir leur courrier, se reposer entre deux expéditions et/ou régler des missions nécessitant leur présence physique.

 

Le digital nomad « local »

Si les nomades numériques se déplacent régulièrement, rien ne les oblige à partir à l’autre bout du monde : vous pouvez donc très bien adopter le digital nomad lifestyle en sillonnant les routes de France ! C’est un peu moins exotique certes, mais il y a de magnifiques paysages et monuments à découvrir sur notre territoire, et vous n’aurez pas à vous soucier des éventuels problèmes de langue ou de décalage horaire avec votre équipe. Ce mode de vie vous épargne aussi les demandes de visa... Sans oublier les vaccinations obligatoires, sauf si vous voulez aussi voyager dans les départements et territoires d’Outre-Mer. Par ailleurs, certains contrats en télétravail ne permettent pas de travailler depuis l'étranger. Ce mode de nomadisme est alors tout à fait indiqué.

 

Quand le vent du nomadisme souffle dans le télétravail

Vous exercez en télétravail ? Il serait sans doute exagéré de parler de véritable « digital nomad lifestyle » mais à partir du moment ou vous changez régulièrement de lieu de travail (exemples : espaces de coworking, cybercafés), on peut dire que vous êtes déjà dans l’esprit du nomade numérique.

 

Le nomadisme digital est-il compatible avec un emploi salarié ?

Vous l’avez sans doute déjà remarqué si vous consultez régulièrement les blogs de nomades digitaux : la plupart d’entre eux ont quitté leur emploi pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ou devenir freelance. Cela étant dit, il est tout à fait possible d’allier le « technomadisme » avec un CDD ou même un CDI. Bien que ce cas de figure soit encore assez marginal, il devrait devenir de plus en plus courant dans les prochaines années grâce à l’essor des métiers du digital et du travail à distance.

 

Comment devenir digital nomad tout en restant salarié ?

Pour devenir un digital nomad, vous devez absolument pouvoir travailler sur internet. La première étape consiste donc à vérifier que votre métier est compatible avec ce mode de vie. Il vous faudra aussi convaincre votre employeur si vous voulez conserver votre poste actuel.

 

Quels sont les métiers du digital nomad ?

Il existe de très nombreux métiers envisageables dont ceux de :

  • Rédacteur web ;
  • Web marketeur ;
  • Community Manager ;
  • Social Media Manager ;
  • Webmaster ;
  • Développeur web ;
  • Développeur d’application mobile ;
  • Traffic manager ;
  • Expert SEO ;
  • Blogueur professionnel ;
  • Copywritter ;
  • Web designer ;
  • E-reputation manager.

 

À noter que cette liste est loin d’être exhaustive, les métiers du digital compatibles avec le nomadisme étant beaucoup trop nombreux pour être tous cités

Votre job actuel n’a aucun rapport avec l’univers du web ? Ne renoncez pas à votre rêve pour autant : c’est peut-être le bon moment de vous reconvertir dans le digital ! Faites le point sur vos compétences, sur celles que vous souhaitez acquérir et recherchez la formation la plus appropriée pour atteindre vos objectifs.

Conseil : privilégiez les formations en temps partiel pour préparer votre reconversion professionnelle tout en continuant à travailler. Si vous ne trouvez aucun cursus intéressant dans votre région, pensez également au digital learning pour suivre vos cours en ligne.

 

Est-ce qu’un manager peut devenir un digital nomad ?

Oui : à partir du moment que vous maîtrisez parfaitement les nouvelles techniques de management à distance, le digital nomad lifestyle est tout à fait envisageable. Du moins en partie : selon vos fonctions exactes et les termes négociés avec votre employeur, vous devrez peut-être participer ponctuellement à des réunions importantes par exemple, ou discuter de temps à autre en face-à-face avec votre équipe. Cela vous laisse quand même la possibilité de faire de beaux voyages si votre présence « physique » n’est pas requise plus d’une fois par trimestre.

 

Devenir digital nomad tout en étant salarié : rêve ou réalité ?

 

 

Comment convaincre votre employeur de vous laisser travailler en mode nomade ?

Quelle que soit la position exacte de votre employeur sur le travail à distance, nous vous conseillons de prendre le temps de peaufiner vos arguments avant d’aborder le sujet avec lui. C’est vous qui demandez le réaménagement de vos fonctions, c’est donc à vous de proposer des solutions concrètes et de trouver des réponses à toutes les questions que votre employeur peut se poser : comment et combien de fois allez-vous communiquer avec vos collaborateurs (ex. : Skype hebdomadaire ou mensuel) ? Quels outils utiliser pour partager facilement les dossiers et les informations ? Combien d’allers-retours pourriez-vous éventuellement faire par an si certaines tâches nécessitent réellement votre présence ? Est-ce que votre entreprise devra contracter une autre assurance pour vous protéger à l’étranger ? Etc. 

Vous pouvez également lui proposer de vous laisser tout d’abord télétravailler 2 jours ou 3 jours par semaine pour :

  • lui prouver que la qualité de votre travail ne pâtit pas du tout de la distance ;
  • vous habituez à travailler à distance. S’il est vrai que la vie de digital nomad a de nombreux attraits, gardez à l’esprit qu’elle nécessite aussi beaucoup de rigueur et d’autonomie !

Que faire si votre employeur reste insensible à vos arguments ?

Si la vie de digital nomad vous tient vraiment à cœur, nous vous conseillons de chercher un nouvel emploi en télétravail ou en remote. Beaucoup de start-ups proposent ce type de poste,  notamment parce que cela leur évite d’investir dans des locaux très vastes à leurs débuts, mais des PME et des grandes entreprises sont également susceptibles de publier des offres d’emploi 100% en télétravail.

La guerre des talents joue par ailleurs en votre faveur ! Les difficultés récentes des entreprises à recruter des profils spécifiques les poussent en effet à être accommodantes sur les conditions d'embauche afin d'attirer les meilleurs talents.

Autre conseil : si une société vous séduit particulièrement en raison de son secteur d’activité et de ses valeurs, n’hésitez pas à lui envoyer une candidature spontanée ou à répondre à son annonce d’emploi, même si elle ne mentionne pas explicitement la possibilité de travailler à distance. Dans un cas comme dans l’autre, indiquez clairement que vous souhaitez travailler en mode digital nomad et listez tous les avantages qu'elle aurait à vous engager. Exemples : l’entreprise pourra s’enrichir d’un collaborateur sans avoir besoin d’aménager un nouvel espace de travail.

 

Digital nomad : conseils et bonnes adresses pour voyager sereinement tout en travaillant

Avant de partir sur les routes, nous vous conseillons de choisir soigneusement votre destination et vos solutions d’hébergement. Ne vous inquiétez pas : c’est plus simple à faire qu’il n’y paraît, car les communautés des nomades digitaux sont assez solidaires et de mieux en mieux organisées !

 

Les villes et pays les plus appréciés des digital nomads

Il existe de nombreuses villes « digital nomad friendly », notamment appréciées pour :

  • l’accueil agréable réservé aux voyageurs ;

  • leur niveau de sécurité ;

  • la qualité de leur débit internet et de leur réseau Wi-Fi ;

  • leur coût de la vie très abordable avec un salaire occidental ;

  • la qualité de leurs infrastructures ;

  • la douceur de leur climat.

Vous trouverez facilement sur internet des classements de villes et pays particulièrement propices au digital nomadisme, comme celui réalisé par Spoteahome ci-dessous :

Devenir digital nomad tout en étant salarié : rêve ou réalité ?

Source : Infographie par Helloworkplace

 

Nous vous conseillons aussi de consulter le site Nomad List, qui répertorie de nombreuses destinations possibles en présentant leurs points forts et leurs faiblesses.

Devenir digital nomad tout en étant salarié : rêve ou réalité ?

Source : Nomad List

 

Quelles solutions d’hébergement pour les digital nomads ?

Appart'hôtel, camping, maison d’hôtes… En règle générale, il existe plusieurs solutions d’hébergement adaptées à toutes les bourses : vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous n’avez pas envie de vivre cette expérience tout(e) seul(e) ou de consacrer beaucoup de temps à organiser votre séjour ? Dans ce cas, envisagez de rejoindre une communauté de nomades numériques comme Remote Year par exemple, qui s’adresse essentiellement aux digital nomads salariés. Au programme : 1 an à 4 mois de voyage en compagnie d’autres technomades, avec changement de destination tous les mois. Il existe aussi d’autres communautés très appréciées comme Wifi Tribe et Nomad House, qui proposent des voyages en coliving d’un mois, mais elles sont plutôt orientées vers les entrepreneurs et les freelances en général : renseignez-vous bien avant de les rejoindre et surtout, faites bon voyage !

 

Vous l'aurez compris, même si il est loin d'être la norme, le mode de vie digital nomad est aujourd'hui à la portée des salariés si leurs missions le permettent, et si leur entreprise à l'esprit ouvert sur le sujet. Trouvez une entreprise en 100% télétravail grâce à notre jobboard ou d'autres sites spécialisés.

Si le digital nomadisme est un idéal de vie pour vous, nous vous conseillons fortement de vous orienter vers des métiers touchant au digital si ce n'est pas encore le cas, et ainsi de vous reconvertir. Il est en effet primordial de s'assurer que votre métier soit compatible avec un mode de vie à distance ! Bonne nouvelle, de nombreuses formations aux métiers du digital sont aujourd'hui possibles. Elles sont par ailleurs accessibles 100% en ligne ! Pourquoi pas d'ores et déjà tester la vie de nomade pendant votre formation si vous êtes actuellement sans emploi ? Cela vous permettrait de tester ce format original et de définir s'il est fait pour vous. Si vous êtes actuellement salarié, ces formations sont également réalisables en parallèle de votre activité professionnelle pour préparer votre projet. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer ! Bonne chance :)

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !