Partager cet article

Stephen Hawking déclarait : « La montée de l’IA pourrait être la pire ou la meilleure chose qui ne soit jamais arrivée à l’humanité ».

La montée en puissance de l’intelligence artificielle et de la robotique commence à soulever de nombreuses inquiétudes dans le monde du travail. Face à une présence exponentielle de ces nouveaux acteurs technologiques au sein de notre économie, il est un peu normal que les débats se multiplient.

Qui n’a pas encore entendu parler de Chat GPT ? Cette nouvelle IA d'OpenAI est au cœur des débats technologiques depuis le début de l’année. Quand pour certains l’IA est le symbole ultime de l’innovation, pour d’autres elle est plutôt une menace pour l’humanité.

Quoi qu'il en soit, pour beaucoup d’entre nous, la robotique représente un danger tout autant qu’une source d’opportunité, et ces débats nous poussent à nous poser des questions, comme de vrais humains !

Avec la démocratisation d’Intelligences Artificielles ultra-performantes, nos emplois sont-ils réellement menacés ? Est-ce que le travail des humains est susceptible de disparaître, remplacé par des machines plus productives et plus économiques ? On fait le point !

 

L’Intelligence Artificielle c’est quoi ?

Un peu d’histoire

L’Intelligence Artificielle émerge dans les années 1950 et suscite encore aujourd’hui de nombreuses discussions.

Le terme « Intelligence Artificielle », appelé communément IA (ou AI en anglais), a été créé par John McCarthy, mathématicien et professeur à l’université de Stanford. Selon lui, « C'est la science et l'ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents. »

Aussi, l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, la définit également comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».

L’IA est un outil informatique permettant aux machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes qui relèvent des capacités cognitives d’un humain. Ainsi, elle est capable de simuler de l’intelligence et de remplacer l’être humain dans certaines de ses actions.

 

Où retrouve-t-on de l’IA ?

L’Intelligence Artificielle est d’abord apparue dans les romans de science-fiction. Mais aujourd’hui, elle est bien partout autour de nous. L’IA s’adapte à différentes situations grâce au big data et au Machine Learning.

Elle peut résoudre des calculs, conduire, parler… et écrire du contenu (ChatGPT) ! On y a tous déjà été confrontés : montres connectées, smartphone (Siri), suggestions de playlists sur les plateformes de musique comme Spotify, feeds de réseaux sociaux, Chatbots venant en aide à la clientèle d’une boutique en ligne, robots manutentionnaires (Amazon), voitures autonomes, passage en revue de milliers de Curriculum Vitae à la seconde dans les ressources humaines, etc. Toutes ces innovations se multiplient grâce à l’IA.

 

L’IA s’impose de plus en plus

Selon GlobalData, le marché mondial de l’IA devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 21,4 %. Le marché passerait de 81,3 milliards de dollars en 2022 à 383,3 milliards de dollars en 2030.

Par ailleurs, la croissance du marché de l’Intelligence Artificielle sera en grande partie sur les applications de vision par ordinateur, d’intelligence artificielle générative et de robotique.

 

Pourquoi l’Intelligence Artificielle nous fait si peur ?

Fiction

Cela fait des années que les films de science-fiction ont intégré l’IA dans leurs scénarios. Terminator, Blade Runner, Ex machina ou encore Her, sont des longs-métrages qui proposent des univers où des machines ultra-intelligentes contrôlent le monde. Ces films s’appuient essentiellement sur les dangers des machines, et ainsi, dans l’imaginaire collectif, l’IA est à craindre.

Par ailleurs, l’Intelligence Artificielle s’invite de plus en plus dans l’industrie cinématographique, en devenant parfois même scénariste, réalisateur ou acteur. En effet, en 2016, une IA au nom de Benjamin, a écrit un script de court-métrage de science-fiction, intitulé Sunspring, et réalisé par Oscar Shap. Le scénario a été entièrement conçu par un algorithme… Le résultat n’était pas tout à fait à la hauteur des espérances, mais il était quelque peu surprenant !

 

L’IA, est-elle une vraie menace pour l’emploi ?

Source, © Paramount

 

Inconnu

L’inconnu fait peur ! Depuis toujours, face à la nouveauté et à l’innovation, certains se montrent enthousiastes quand d’autres au contraire envisagent la fin du monde.

Généralement on a peur de ce que l’on ne maîtrise pas. Et il est vrai que certaines innovations technologiques ont profondément bouleversé les habitudes et par conséquent, le monde tel qu’il était.

Certains métiers et compétences ont disparu, pour laisser place à d’autres. Le changement et l’inconnu peuvent être très effrayants.

 

Ethique

La protection de la vie privée et des libertés semble un peu remise en cause avec la responsabilité des décisions des algorithmes. Quel est l’impact de l’IA et de la robotique sur les Hommes et sur leurs libertés ?

On peut aisément comprendre que la course aux données personnelles puisse avoir des conséquences sur les « choix » individuels. Des chercheurs partout dans le monde s’interrogent encore sur les algorithmes.

 

Déshumanisation

Est-ce que finalement l’IA ne va pas totalement remplacer les humains ? Que vont devenir les tâches qui donnent un sens à son travail ?

Certains domaines sont hautement robotisables, tel que le monde des transports, ou celui des épiceries et autres points de vente.

Des chercheurs du MIT ont prévu que 3000 véhicules autonomes et collaboratifs pourraient remplacer les chauffeurs de taxis à New York. Il en va de même avec les machines qui remplacent les caissiers dans les épiceries, ou encore, celles qui sont capables d’effectuer un diagnostic à la place d’un médecin.

Avec l’automatisation, on finit par ne parler à plus personne, et cela peut faire peur.

L’IA, est-elle une vraie menace pour l’emploi ?
Source

 

Risques de défaillance

Les systèmes d’intelligence artificielle ne sont pas exempts des défaillances classiques des systèmes informatiques. Comment faire une confiance aveugle à une machine ? Si l’erreur est humaine, l’erreur informatique, elle, existe également, sans parler des risques des potentielles cyberattaques !

Cependant, « l’explicabilité » permet une identification des problèmes plus facile, et c’est en cela que diffère l’intelligence artificielle de systèmes informatisés plus classiques. Pour cela, les développeurs doivent intégrer des techniques d'IA explicables dans leurs flux de travail respectifs.

 

Disparition de certains métiers

Des inquiétudes commencent sérieusement à se dessiner sur la menace que l’IA porterait sur le travail.

L’automatisation de certains emplois s’accélère et nombreux sont ceux qui craignent d’être remplacés par des robots. S’il est vrai que l’IA créera de nouveaux emplois, avec sa forte croissance, certaines professions ont déjà disparu et d’autres risquent également de disparaître, notamment celles impliquant des tâches répétitives.

Une étude récemment publiée par la banque Goldman Sachs estime que 300 millions d’emplois à travers le monde pourraient être menacés à terme.

Toutefois, dans certains cas on parle de disparition, et dans d’autres cas on parle d’une « transformation significative » de l’emploi.

 

L’Intelligence Artificielle peut-elle être aussi une opportunité ?

Selon plusieurs études, appuyées par les experts d’Accenture ou McKinsey, la disparition d’emplois causée par l’IA serait compensée par la création massive de nouveaux métiers.

Par ailleurs, selon une étude publiée par Dell et le think tank « l’Institut du Futur », parmi les emplois de 2030, 85% n’existeraient pas encore.

 

L’IA, est-elle une vraie menace pour l’emploi ?
Image par kiquebg de Pixabay 

 

Dirigeants conquis

Les chefs d’entreprises et dirigeants sont favorables à l’Intelligence Artificielle, notamment concernant les bénéfices qu’elle peut apporter à leur entreprise.

Selon une nouvelle étude d’Infosys Knowledge Institute, « les entreprises peuvent générer plus de 460 milliards de dollars de bénéfices supplémentaires, à trois conditions : améliorer leurs pratiques en matière de données, remettre de la confiance à l’IA avancée et intégrer l’IA aux opérations commerciales. »

L’IA apporte un certain nombre d’avantages aux entreprises, et peut devenir une véritable alliée dans leur développement et transformation : optimisation des temps de traitement, productivité accrue, service client amélioré.

Toujours selon l’étude d’Infosys, « 52 % des entreprises françaises sont ainsi sensibles à l’IA dont 36 % utilisent déjà des solutions et 16 % ont l’intention de s’en servir dans l’avenir ».

 

Émergence de nouvelles professions

Le premier iPhone a conduit à l’apparition de nouveaux métiers. Développeurs d’application mobile, experts en UX Design, chefs de projet mobile, etc.

L’Intelligence Artificielle nécessite des professionnels capables de traiter les données, de remédier aux éventuels problèmes techniques et de l’entretenir. Le travail humain reste essentiel, du moins pour l’instant...

Ainsi, des métiers qui n’existent pas encore pourraient voir le jour grâce à l’IA. Toutefois, il est difficile, voire impossible, de lister les nouveaux métiers de l'IA, car beaucoup restent encore à inventer.

Par ailleurs, les nouvelles technologies vont permettre l’émergence de nouveaux produits et services et ainsi l’émergence de nouvelles professions, voire de nouvelles entreprises.

Les jeunes générations sont évidemment celles étant les plus préparées au monde digital de demain.

>> Les opportunités d’emploi dans l’univers de l’Intelligence Artificielle

 

Formations

La transformation et la création des métiers engendrées par l’IA nécessitent de nouvelles compétences et de nouvelles spécialisations.

Ainsi, pour accéder aux différents métiers liés à l’Intelligence Artificielle, les candidats devront développer des compétences en lien avec les nouvelles technologies.

Des formations permettent précisément de développer les compétences les plus recherchées à l'ère du digital, notamment pour préparer les jeunes et les moins jeunes face aux nouveaux défis de l’IA.

 

L’Intelligence Artificielle ne cesse d’évoluer de jour en jour. De plus en plus présente dans notre quotidien, elle se répand massivement dans le monde de l’emploi, faisant ainsi de la transition numérique, le grand défi des années à venir.

Toutefois, certaines tâches pourront difficilement être robotisées. Les tâches liées à la créativité ou encore à l’intelligence sociale, seront compliquées à être exécutées par des robots.

Enfin, pour de nombreux chercheurs qui étudient le Machine Learning, l’IA est encore loin de surpasser les humains. Ainsi, la crainte que les machines intelligentes puissent un jour menacer les emplois et l’humanité tout entière, devrait plutôt être troquée contre un enthousiasme envers la découverte d’un monde empli d’opportunités. Cela nous permettrait de réfléchir à comment utiliser au mieux l’Intelligence Artificielle.

Vous cherchez un job dans un secteur d’avenir ? Consultez nos offres d’emploi.

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !