La multiplication des compétences digitales pour décrocher un job plus facilement ?

Par Melany le 13 août 2019

Adaptabilite Savoir-faire Digitalisation-des-metiers Montee-en-competences Candidatures Cv Recherche d'emploi Competences-digitales
Partager cet article

Le Ministère du Travail nous alarme depuis 2018 : environ 15 % des emplois que l'on connaît aujourd'hui risquent de ne plus exister bientôt, et près de 60 % vont faire l'objet d'une transformation en profondeur. Ce sont là des conséquences directes de la montée en puissance du digital. Pour accompagner ces changements majeurs, les salariés et les entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain, doivent continuellement apprendre de nouvelles compétences.

Le numérique répondant désormais aux besoins de nombreux métiers et secteurs d'activité, la multiplication des compétences digitales semble apparaître comme la meilleure solution pour décrocher un job plus facilement. Alors pourquoi multiplier les compétences numériques sur le CV ? Quelles nouvelles aptitudes développer ? Comment enrichir son CV avec les compétences digitales les plus recherchées par les recruteurs ? A quoi ressemblera le monde du travail en 2030 ?

La multiplication des compétences digitales permet-elle de décrocher un job plus rapidement ?

Source image : vectorandbitmap.net

Sur le web, on trouve de nombreuses interviews de recruteurs affirmant leur volonté de trouver des talents possédant certaines compétences digitales. Avec la digitalisation des entreprises, ils recherchent des collaborateurs capables de travailler en synergie avec les nouveaux outils digitaux et processus de gestion.

Par ailleurs, on assiste depuis quelques temps à une augmentation des offres de formations dans le secteur du numérique. Avec une politique d'entreprise résolument tournée vers la digitalisation et la montée en compétences des collaborateurs, on peut effectivement envisager la multiplication des compétences numériques comme une solution viable pour décrocher un job plus facilement. 

En d'autres termes, plus vous aurez de compétences digitales à faire valoir sur le CV, plus vous aurez de chances d'être recruté. 

A quoi va ressembler le monde du travail en 2030 ?

Cette date peut vous sembler lointaine, pourtant c'est demain. En se basant sur les tendances actuelles, celles des dernières années et les évolutions majeures, à quoi ressemblera le monde du travail à ce moment là ? 

En 2030, au moins une certitude : le monde du travail aura considérablement changé. On a qu'a faire le bilan des évolutions ces dernières années sur une période de seulement 10 ans. Les changements sont déjà considérables et se sont opérés en peu de temps. Alors que dire de l'avenir ?

D'après des recherches conduites par Dell Technologies et l’Institut pour le futur (IFTF), le monde de l'entreprise va encore connaître de nombreuses transformations d'ici 2030. 

Selon eux, nous nous engageons progressivement (mais également rapidement) dans une seconde phase du développement digital. Au cœur de ces changements, ils misent tout sur la technologie de l'intelligence artificielle, qui comme le montrent les experts n'a pas encore révélé tout son génie.

Outre ces prédictions sur les avancées à venir de l'IA, il ressort de ces recherches que le rythme des changements va tellement s'accélérer que tout le monde sera contraint d'apprendre en temps réel et en permanence. C'est dailleurs déjà un peu le cas. Les nouvelles technologies les plus aptes à répondre à ces changements seront très certainement la réalité augmentée et la réalité virtuelle. 

Le saviez-vous ? 

D'après une étude d'Ernst & Young intitulée « La révolution des métiers », 60% des métiers qui seront exercés en 2030 n'existent pas pour le moment.

Acquérir continuellement de nouvelles compétences digitales pour rester employable

Le monde du travail est redessiné par la transformation digitale et l'automatisation des tâches, ce n'est plus un secret. Il nous faut continuellement nous réinventer !

L'objectif est sans équivoque : parvenir à harmoniser les compétences de chacun avec les évolutions économiques et les attentes des entreprises.

Dans l'un de ses rapports, le Conseil d'Orientation pour l'Emploi pointait les connaissances et compétences d'avenir. Ce rapport indiquait notamment que les compétences numériques allaient prendre une place très importante dans le monde de l'entreprise.

Aujourd'hui c'est chose faite, il faut être employable pour décrocher un job et maintenir son employabilité pour garder son travail ou changer de métier. Cela signifie qu'il est désormais indispensable d'actualiser et d'enrichir ses compétences (à la fois pour le cœur de métier et les aptitudes digitales).

La multiplication des nouvelles technologies est responsable de ces changements dans le domaine professionnel. Étant donné que tout évolue très rapidement, nous devons constamment apprendre et acquérir de nouvelles compétences.

Le saviez-vous ? Dans le domaine de l'informatique, la durée de validité des savoir-faire n'est en moyenne que de 6 à 11 mois. Cette durée n'était pas aussi courte il y a encore quelques années.

Cela montre bien que pour conserver notre employabilité, nous devons être en mesure de nous mettre à jour continuellement, et ce, dans tous les métiers et secteurs d'activité.

Seules compétences éternelles, les très appréciées et recherchées Soft Skills (compétences émotionnelles). D'après The Institute for the Future, l’intelligence sociale, la transdisciplinarité, l’aptitude à interragir virtuellement et la maîtrise des codes interculturels sont dors et déjà les compétences émotionnelles clés à développer en priorité pour satisfaire son employeur.

Voici un témoignage très parlant qui nous montre l'importance de maintenir son employabilité pour rester dans la course à l'ère du numérique.

Si vous vivez une période de réflexion et que vous envisagez de changer de job, voici les questions à vous poser avant d'agir.

La multiplication des compétences numériques pour valoriser sa candidature

 

Source image : unsplash

De nos jours, les compétences les plus appréciées par les recruteurs sur un CV sont les compétences technologiques. Cela concerne aussi bien les métiers du digital que les autres emplois et autres secteurs d'activité. Multipliées sur le CV, elles ont un impact encore plus positif auprès des entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs. Les candidats détenant ces compétences augmentent ainsi leurs chances d'être recrutés rapidement.

Retrouvez des conseils pour mettre en avant vos compétences sur le CV.

La formation pour multiplier les compétences digitales et trouver un emploi facilement

Source image : bilan.ch

Acquérir les compétences numériques indispensables concerne tous les actifs (en poste ou en recherche d'emploi). Nous devons tous être capable d’évoluer dans les entreprises désormais digitalisés. Maîtriser les différents supports technologiques, les logiciels et applications, les messageries, les outils collaboratifs, les newsletters et les réseaux sociaux de l'entreprise est une nécessité. Si ces nouveaux critères de recrutement tombent sous le sens pour les jeunes générations, il y a encore 28 % des actifs qui reconnaissent ne posséder aucune compétences digitales et 9 % qui n'ont qu'un faible niveau.

Si vous êtes en recherche d'emploi, la formation est la réponse adéquate pour multiplier les compétences digitales sur son CV et retrouver un job plus facilement.

Le saviez-vous ?

2019 est l'année de la formation, mais 2020, 2025 et 2030 le seront aussi ! Découvrez pourquoi dans cet article.

Quelle formation digitale entreprendre pour retrouver un emploi facilement ?

Pour acquérir des compétences numériques et retrouver un emploi facilement, un large choix de formations digitales s'offre à vous. Vous pouvez choisir de développer des aptitudes en création de contenus, en référencement naturel, en management de projet, en stratégie webmarketing et bien d'autres domaines. Cela va dépendre à la fois du poste que vous souhaitez retrouver, mais aussi de vos aspirations personnelles, vos affinités.

Si vous recherchez un emploi de cadre, assurez-vous d'avoir toutes les chances de votre côté en suivant une formation en management à l'ère du digital. La fonction de manager a considérablement évoluée ces 5 dernières années. Acquérir les compétences clés du manager contemporain va vous permettre d'améliorer l'expérience collaborateur au sein de votre future équipe. Un vrai plus pour votre CV et pour le recruteur !

Autre formation utile aux managers et très appréciée par les recruteurs lorsqu'elle figure sur le CV, la formation en gestion budgétaire pour les responsables d'équipes ou de services. Cette formation vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour élaborer et concevoir un modèle budgétaire efficace, piloter les dépenses et gérer les risques, tout en gardant le contrôle sur le budget prévisionnel.

Cela apportera un vrai plus sur votre CV, car maîtriser toutes ces facettes est un véritable atout pour bien manager à l'ère du digital. Votre futur employeur verra cela comme une opportunité de vous déléguer certaines tâches liées au budget. 

Les formations de qualité disponibles sur le web sont de plus en plus courantes alors que les formations en présentiel reculent. Aujourd'hui, c'est le digital learning qui remporte presque tous les suffrages. Presque, car les actifs sont également fortement séduits par le blended learning qui alterne entre des périodes de formation en présentiel et à distance. 

Le digital learning vous apporte quant à lui de nombreux avantages, car vous conservez une grande liberté pour organiser votre temps. Pour multiplier vos compétences sur le CV, vous pouvez aussi opter pour le micro-learning, à savoir des modules de formation très courts disponibles en ligne. 

Avec votre compte personnel de formaton (CPF), vous pouvez par ailleurs bénéficier d'une prise en charge de votre formation. Il y a de nombreuses formations éligibles au CPF.

Et quelle formation faire pour créer son propre emploi ?

Si vous envisagez de créer votre propre emploi en lançant une start-up par exemple, vous aurez absolument besoin de ces compétences.

  • Management à l'ère du digital

  • Marketing digital 

  • Communication digitale

  • Droits du travail 

  • Droits des sociétés

  • Stratégie d'entreprise

  • Gestion financière

Afin de lancer votre activité dans les meilleures conditions, il existe des formations spécifiquement conçues pour vous accompagner dans la création d'entreprise et vous apprendre toutes les méthodes pour bien la gérer ensuite.

Partager cet article

A la recherche d'un job dans le Marketing, la Relation Client et le Digital ?

Guide cpf
Publicité
Map jobibou

Plus de 232 400 offres d'emploi !