Partager cet article

Depuis la crise sanitaire, le monde du travail a beaucoup évolué et les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir réinventer leur vie professionnelle.

Selon une étude de l’APEC publiée en décembre dernier, tandis que 31% des cadres souhaitent effectuer une reconversion, seulement 8% passent à l’action. Changer de job, oui, mais pour faire quoi exactement ? C’est sûrement ce que pensent ceux qui n’osent pas se lancer dans l’aventure.

Et on les comprend ! Car changer de métier ne s'effectue pas en un claquement de doigts… La reconversion est projet professionnel bien concret, qui demande une certaine réflexion, surtout lorsque l’on ne parvient pas à se projeter dans une autre voie. C’est une décision que l’on ne doit pas se prendre à la légère car les enjeux professionnels et personnels sont trop importants.

Avec l’émergence de nouveaux métiers et l’envie de changer d’entreprise, voire de job, trouver sa nouvelle voie professionnelle n’est pas forcément chose aisée. On vous explique comment faire pour trouver votre futur métier !

 

Reconversion : mode d’emploi pour trouver sa voie

 

Identifier et comprendre ses motivations

D’après une étude Odoxa, 85% des Français estiment que changer de métier est une bonne chose.

Pour quelles raisons, les travailleurs pourraient avoir envie de changer de métier ?

La première étape d’une reconversion réussie, est d’effectuer un travail d’introspection. Avant de tout envoyer promener, prenez le temps de bien réfléchir. Quelles sont les motivations profondes qui vous poussent à chambouler votre vie professionnelle ?

 

Reconversion : mode d’emploi pour trouver sa voie

Source Image 

 

Identifier son besoin de reconversion

Il est primordial de bien cerner les raisons de votre insatisfaction professionnelle. Vous devez prendre totalement conscience de votre malaise, en comprendre ses causes et s’assurer qu’il ne peut pas être amélioré. Aussi, penchez-vous sur ce qui vous déplaît dans votre travail actuel, et demandez-vous si cela est lié plutôt à :

  • Votre entreprise : si votre employeur ne vous convient plus, si l’ambiance au travail est trop pesante, ou si vous souffrez d’un manque de reconnaissance, il est peut-être temps de changer d’entreprise, mais pas forcément de métier.  
  • Un manque d’intérêt pour l’activité exercée : les actifs sont plus que jamais en quête de sens dans leur travail, indispensable à leur épanouissement professionnel. « Un tiers des gens pensent que leur boulot ne sert à rien ». Une perte de sens et un manque d’intérêt pour le métier exercé engendrera assurément un besoin de reconversion.
     

Comprendre ses aspirations

Vos raisons peuvent être personnes et/ou professionnelles. Essayez de réfléchir à ce qui vous anime dans votre vie, cela peut vous aider à trouver votre nouvelle carrière. Que recherchez-vous à travers une éventuelle reconversion ?

  • De meilleures conditions de vie : cela peut être lié à votre vie de famille, vous souhaitez passer plus de temps auprès des vôtres et vous savez que vous ne pourrez pas le faire sans changer de voie. Cela peut également être lié à votre zone géographique. Votre lieu de travail est tout simplement trop éloigné de votre domicile et vous décidez de vous rapprocher. Est-ce que vous avez réellement besoin de changer de métier pour ça ?
  • Une rémunération attractive : si vous pensez que vous n’êtes pas rémunéré à votre juste valeur, demandez-vous si c’est votre employeur actuel qui ne vous paie pas assez, ou si c’est plutôt lié à votre fonction ? Car vouloir obtenir un salaire plus élevé n’impliquera pas nécessairement une reconversion. Parfois une promotion en interne ou un changement d’entreprise, peuvent suffire. En revanche, si vous savez que le niveau de salaire de votre métier ne dépassera jamais ce à quoi vous prétendez, alors il peut être préférable d’effectuer une reconversion.
  • Un métier passion : vous pensez qu’il est grand temps de faire de votre passion votre métier. Demandez-vous si ce projet est réalisable et surtout si vous pourrez en vivre correctement financièrement. Si vous pensez que c’est le cas et pour être certain que votre reconversion soit réussie, vous devez mettre en lien votre personnalité, vos aptitudes, vos aspirations et les réalités du monde professionnel.

Vous pouvez effectuer un bilan de compétences, ce qui vous permettra d’être accompagné durant vos démarches et de définir un projet viable et en adéquation avec la réalité du marché.

L’identification d’un projet professionnel est un long process, qui nécessite dans un premier temps de libérer la réflexion en se débarrassant de tous les carcans et préjugés. Si vous avez une idée en tête, alors creusez pour savoir si elle est réalisable. Si vous ne savez pas comment trouver votre voie, identifiez plusieurs pistes qui vous animent. Vous prendrez le temps ensuite de les évaluer en termes de pertinence et de faisabilité.
 

Effectuer un bilan de compétences

Le bilan de compétences peut être un excellent moyen de faire le point sur ses compétences au travail, surtout lorsque l’on n’a pas de projet professionnel bien défini.

Faire le point pour connaître ses aptitudes

Il permet de prendre le temps de réfléchir à toutes les connaissances et compétences acquises dans les différentes fonctions occupées jusque-là, et ce, indépendamment de son âge ou de sa situation. Grâce à divers entretiens avec un expert, le bilan de compétences vous permet également de savoir ce qui vous sera utile dans votre nouveau parcours pro.

Vous n’aurez peut-être pas besoin de repartir de zéro lors de votre reconversion, car les compétences capitalisées peuvent être transférables à d’autres professions. En effet, de nombreux savoir-faire sont communs d’une fonction à une autre.  

Ainsi, le bilan de compétences vous permet d’être accompagné dans votre quête de transition professionnelle et vous donne des clés pour choisir une orientation en adéquation avec vos aptitudes et aspirations.
 

Cerner les réalités du marché

Le bilan de compétences vous permet de faire le point à la fois sur vos compétences, mais aussi sur les opportunités qui s’offrent à vous.

Vous pourrez prendre le temps d’effectuer des recherches sur les compétences nécessaires pour exercer les métiers qui vous attirent, et de les comparer avec vos compétences actuelles. Avez-vous besoin de suivre une formation, ou encore d’obtenir un diplôme ? Cela est parfois nécessaire lorsque l’on envisage un virage professionnel.

Ce dispositif vous permet de définir un projet viable et en adéquation avec la réalité du marché de l’emploi. Est-ce qu’il y a des débouchés intéressants dans la fonction ou dans le secteur que vous avez choisi ?

Pour identifier vos connaissances, compétences et motivations, tout en préparant, un projet professionnel avec l’aide d’un expert, Cliquez ici.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez financer votre bilan de compétences avec votre Compte Personnel de Formation (CPF), disponible et utilisable à tout moment de votre carrière. Rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr pour en savoir plus.

 

Examiner les métiers convoités et se former

Vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez faire mais vous avez tout de même quelques idées…

Contacter des professionnels

LinkedIn est un merveilleux réseau pro pour nouer des relations au travail. Vous pouvez cibler les entreprises et les secteurs qui vous attirent, puis contacter les professionnels qui exercent le métier que vous convoitez.

En rencontrant les intervenants professionnels des secteurs choisis, vous pouvez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer sereinement dans votre projet de reconversion. C’est aussi à ce moment-là que vous ouvrez des portes et que vous en fermez d’autres, jusqu’à ce que vous trouviez votre voie.

 

Tester un métier

C’est probablement la meilleure chose à faire, lorsque l’on a des doutes. Est-ce que tel ou tel métier est fait pour vous ? Comment le savoir si vous ne tentez pas l’aventure ?

Pôle Emploi a mis en place des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Les PMSMP s’adressent à toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social et/ou professionnel personnalisé, quel que soit son statut, son âge ou le cadre de l’accompagnement : demandeurs d’emploi, jeunes en demande d’insertion, bénéficiaires du RSA, salariés menacés d’inaptitude.

Cela vous permet de tester un métier sur une période d’un mois maximum, en conditions réelles, et ainsi de vous rendre compte si le métier envisagé vous plaît.

Vous pouvez effectuer du Job Shadowing par le biais de votre réseau ou directement par l’employeur. Nommé également « jumelage » ou « observation au poste de travail », le job shadowing consiste à suivre un professionnel dans l’exercice de ses fonctions. Il s’agit d’une sorte de « mentorat ».

 

Suivre une formation

Vous avez déjà des diplômes ou certifications, mais ils ne vous serviront peut-être à pas grand-chose dans votre nouvelle fonction. Maintenant que vous savez à peu près l’orientation que vous voulez donner à votre carrière, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un job.

Car ce qui vous attirait au départ, n’a peut-être plus de sens aujourd’hui, et ce que vous pensiez impossible hier, peut finalement être à votre portée. Ainsi, pour vous doter de toutes les compétences utiles à l’exercice de votre nouveau métier, vous serez très certainement amené à suivre une ou plusieurs formations.

 

Reconversion : mode d’emploi pour trouver sa voie

Source image 

 

Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous ne devez pas seulement de changer de métier pour l’avenir proche, mais plutôt choisir une nouvelle carrière sur le long terme. Une formation vous permettra également de confirmer l’adéquation de vos aspirations avec la faisabilité du projet.

Par ailleurs, même si certaines de vos compétences sont transposables à votre nouvelle fonction, vous former pour vous reconvertir vous permet de rassurer vos futurs employeurs. En effet, valider vos aptitudes par un diplôme ou une certification, donnera un certain crédit à votre projet de reconversion.

 

Il n’y a pas d’âge et il n’est jamais trop tard pour trouver sa voie ! Nos envies évoluent en même temps que nous, et ce qui nous animait à 20 ans, nous animera probablement différemment à 40 ans ou à 50 ans. Aujourd’hui, il est de plus en plus rare d’effectuer toute sa carrière au sein d’une même entreprise ou d’un même poste. Avoir envie de changer de métier est bel et bien entré dans les mœurs.

Alors si vous avez peur de vous tromper ou d’échouer, suivez nos conseils. Cela vous permettra de construire un projet viable pour ensuite être compétitif dans votre nouvelle profession. Pensez également à consulter notre jobboard pour trouver votre voie, et si vous l’avez trouvée, alors décrochez votre futur job !  

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !