Partager cet article

 

Ah la passion ! Qui n’a jamais rêvé de passion, dans sa vie perso comme dans sa vie pro ? Selon Wikipédia, la passion « est un terme qui désigne une émotion à peine contrôlable à l'égard d'une personne ou d'une chose en particulier ». Cette définition démontre que la passion n’a pas que du bon, puisqu’elle domine facilement la raison. Et pourtant, exercer un métier passion, n’est-ce pas le rêve de tout travailleur ?

En effet, à l’heure où l’épanouissement professionnel n’a jamais été aussi important, de nombreuses personnes pensent justement devoir s’orienter, ou se réorienter, vers un métier passion. Mais qu’entend-on exactement par « métier passion » ?

Beaucoup pensent que « faire de sa passion son métier », permet de combiner plaisir et travail. Cependant, effectuer une activité qui nous plaît sans être une véritable passion, peut être tout aussi épanouissant.  

Alors est-ce que le choix du métier passion est vraiment un choix raisonnable ? C'est la question qu'on se pose en ce jour de St-Valentin ! Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

 

Faut-il choisir un métier passion ?

 

Un métier passion, c’est quoi ?

Selon David Graeber, un anthropologue et économiste américain, plus d’un tiers des gens considèrent qu’ils exercent un « bullshit job », c’est-à-dire que leur emploi ne sert à rien. Il explique que « des millions de personnes souffrent aujourd’hui d’un terrible manque de sens, couplé à un sentiment d’inutilité sociale ».

Alors comment inverser la tendance et donner du sens à son travail ? Selon le philosophe Confucius, « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Ainsi, exercer un métier passion serait la garantie d’être un travailleur productif et épanoui ?

 

Les hobbies

Un métier passion, c’est lorsque vous avez un hobby que vous préférez en particulier, comme un sport, une activité culturelle, manuelle, culinaire ou artistique, et que vous décidez d’en faire votre métier.

Gagner sa vie tout en faisant ce que l’on aime le plus, c’est le cas de nombreuses personnes ! Les chanteurs, les acteurs, les sportifs professionnels, les écrivains, et bien d’autres encore, exercent des métiers passion.

 

Les valeurs

Tout comme la passion est souvent attribuée à un hobby, elle peut également être liée à des valeurs. Certaines personnes ont des projets ou des causes qu’elles défendent corps et âmes, comme le féminisme, la protection des animaux ou encore la protection de l’environnement. Elles peuvent choisir de s’impliquer professionnellement dans des projets qui répondent à leurs valeurs, qui font sens à leurs yeux. On peut dire qu’elles aussi exercent un métier passion.

Ainsi, ce type de métier représente une source inépuisable d’énergie, permettant aux travailleurs d’accomplir leurs missions avec une certaine aisance et surtout d’en retirer une énorme satisfaction personnelle.

Qu’il s’agisse d’un hobby préféré ou d’une cause, le bonheur est forcément au rendez-vous. Le métier devient une activité qui n’est pas vraiment perçue comme un emploi.

 

Faire de sa passion son métier : avantages et inconvénients

Les différents avantages

  • Une satisfaction personnelle : lorsque l’on transforme sa passion en métier, on éprouve une vive satisfaction personnelle. On se sent épanoui et heureux, et cela entraine un certain accomplissement.
  • Des compétences accrues : en étant passionné par son job, on l’exerce avec efficacité et on augmente ses compétences. Une sorte de cercle vertueux. Il est bien plus aisé de développer des compétences lorsque l’on suit sa passion. On développe naturellement des aptitudes, notamment pour satisfaire ses envies personnelles.
  • Une motivation naturelle : la passion agit ici comme un moteur et tout devient plus léger et facile. Cela entraîne une grande sérénité. Les passionnés ne se rendent pas au travail avec la boule au ventre. Ils sont contents de s’y rendre tous les matins.
  • Plus de concentration : les professionnels passionnés ont tendance à se montrer plus déterminés et plus concentrés dans leurs tâches. Ils sont ainsi plus productifs et autonomes.

La passion est un sentiment très intense, pouvant être très bénéfique. Cependant, il peut rapidement se transformer en quelque chose de négatif.

 

Les différents inconvénients

Exercer un métier passion peut être à double tranchant, notamment pour sa vie personnelle. Voici quelques désavantages à choisir un métier passion :

  • Une servitude volontaire : lorsque l’on aime vraiment ce que l’on fait, il arrive que l’on ne se fixe aucune limite et ainsi que l’on y consacre tout son temps. Car finalement, le passionné se dit qu’il ne « travaille » pas vraiment… Et pourtant ! Il faut faire attention à ne pas vouer un engagement sans faille à sa passion, sinon elle pourrait bien vous détourner de toutes vos autres activités et de tous vos engagements. Ainsi, la balance vie pro vie perso peut facilement être déséquilibrée.
     
  • Une perte d’enthousiasme : à force, le passionné finit par se lasser, voire détester ce qu’il fait. On prendra l’exemple du pianiste qui décide d’enseigner le piano à des élèves. Ce dernier est passionné de musique et en particulier de piano, mais à force de répéter des gammes, il peut finir par se lasser. La répétition donne une saveur différente à sa passion initiale, car finalement il ne passera pas ses journées à jouer du piano comme il le souhaite. En effet, il devra gérer d’autres aspects, souvent beaucoup moins intéressants et passionnants. C’est pareil pour un artiste qui peut se retrouver à faire quelque chose de médiocre faute d’inspiration…
     
  • Un dur retour à la réalité : la passion est généralement un loisir plutôt relaxant et permettant une déconnexion avec le monde du travail. Toutefois, dès lors qu’il devient une source de finance principale, ce loisir perd son côté divertissant. En effet, le passionné doit alors se consacrer à l’aspect business. Par ailleurs, beaucoup n’arriveront jamais à vivre décemment de leur passion, faute de revenu insuffisant. Car certains projets ne sont pas toujours réalisables financièrement.

La réalité du monde professionnel peut être très dure avec les métiers passion, car « beaucoup sont appelés, mais peu sont élus ».

 

Métier passion, comment passer du rêve à la réalité sans se tromper ?

Comment faire pour sauter le pas et transformer le rêve en réalité ? Comment exercer à tout prix un métier passion ?

Renseignez-vous

Commencez par confronter le rêve à la réalité en vous renseignant réellement sur le métier que vous souhaitez exercer. Quels sont les débouchés, les salaires, les conditions de travail, les horaires, etc. Quels sacrifices aurez-vous à faire ?

Lors de vos différentes recherches, vous pouvez avoir quelques surprises, bonnes comme mauvaises. Interrogez des professionnels pour connaître leur avis sur le métier.

Vous pouvez également vous informer des formations nécessaires, des niveaux de diplômes attendus sur le poste, ou encore sur les différentes compétences nécessaires : hard skills et soft skills.   

 

Mettez toutes les chances de votre côté

Si vos recherches vous motivent à vous lancer dans le métier passion et que vous pensez avoir le profil pour le faire avec succès, alors faites les bons choix le plus tôt possible.

Si vous n’êtes pas déjà sur le marché du travail, effectuez des formations et faites des stages dans le domaine, ou encore du bénévolat. Choisissez des filières spécialisées lorsque c’est possible, ou encore faites vos études en alternance. Vous aurez davantage d’expérience à votre entrée sur le marché du travail. Tentez de mettre votre passion à l’épreuve du réel le plus vite possible. Cela vous permettra de savoir si vous êtes toujours autant passionné après quelques années.

Si vous êtes déjà dans la vie active, mais que votre choix de départ ne vous convient pas, vous avez la possibilité de vous reconvertir.  Ainsi, si vous sentez un décalage entre votre carrière et vos aspirations personnelles, vous devez mettre toutes les chances de votre côté et effectuer une reconversion professionnelle. Pensez à la formation en ligne, qui vous permet de vous former facilement n’importe quand et depuis l’endroit de votre choix !

 

Faut-il choisir un métier passion ?

 

Faites un bilan de compétence

Si vous n’arrivez pas à sauter le pas, vous pouvez également effectuer un bilan de compétences, qui vous permettra de vous faire accompagner pendant vos démarches et surtout de réaliser une introspection afin de définir un projet viable et en adéquation avec la réalité du marché professionnel. Ainsi, si vous souhaitez vous orienter vers un métier passion, le bilan de compétences peut être une étape importante dans votre changement de vie.

Pour identifier vos compétences, aptitudes et motivations profondes, tout en élaborant, avec l’aide d’un professionnel, un projet ainsi qu’un plan d’actions permettant de le concrétiser ? Cliquez ici !

À noter : Vous avez la possibilité de financer votre bilan de compétences avec votre Compte Personnel de Formation (CPF). Sachez que votre CPF est disponible et utilisable à tout moment de votre carrière. Pour connaître le montant de la somme dont vous disposez sur votre compte, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr.  

 

À la question « faut-il choisir un métier passion ? », on sera tentés de répondre : oui, mais avec une bonne préparation en amont. Car c’est en effectuant des recherches poussées que vous serez à même de réaliser la faisabilité de votre projet. Ainsi, posez-vous les bonnes questions : est-ce que ce projet est réalisable et surtout est-ce que je pourrai en vivre correctement financièrement ? Est-ce que je ne vais pas passer à côté de ma vie personnelle en faisant ce choix ? Est-ce que je ne vais pas me lasser de ma passion ?

Tout le monde répondra différemment à ces questions, car finalement, il s’agit d’un choix très personnel. Chaque individu doit savoir s’il est raisonnable qu’il s’y risque ou pas. C’est pourquoi, vous devez être le plus objectif possible, et devez notamment mettre en lien votre personnalité, vos aptitudes, vos aspirations et les réalités du monde professionnel.

Enfin, il existe de nombreuses manières de s’épanouir au travail. L’important est de trouver sa voie et de parvenir à mener une vie « idéale » pour vous. Un métier qui vous permet de vous engager et qui répond à vos besoins profonds.  

Et si votre prochain coup de cœur professionnel se trouvait sur notre jobboard ? Il rassemble des milliers d'offres d'emploi alors n'hésitez pas à le consulter pour trouver la perle rare ! <3

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !