Partager cet article

Vous êtes à la recherche d’un emploi depuis quelque temps et vous avez enfin décroché un entretien d’embauche dans l’entreprise de vos rêves ! Cependant, le recruteur vous annonce qu’il organise une rencontre avec plusieurs collaborateurs de l’entreprise...

Pas de panique, désormais, de plus en plus d’entretiens se déroulent face à plusieurs recruteurs, une sorte de jury. Ces derniers n’ont pas de temps à perdre et ont besoin de vous jauger rapidement et à plusieurs, pour savoir si vous serez à la hauteur du poste proposé.

Toutefois, se retrouver face à un jury peut être très intimidant, surtout lorsque vous n’en avez pas l’habitude. Il vous faudra être convaincant, et ce, auprès de différents profils, probablement issus de différents services de l’entreprise. 

Alors comment gérer votre stress et vous préparer au mieux à cette étape et obtenir un contrat ? On vous donne des conseils et astuces pour que vous puissiez être rester calme et concentré, tout en étant à l’aise !

 

Préparez votre entretien d’embauche

Le recruteur qui vous a contacté pour vous proposer un entretien d’embauche, vous a également informé que vous rencontrerez plusieurs interlocuteurs. Il s’agit de différents collaborateurs de l’entreprise, ayant des profils et responsabilités variés et avec qui vous serez très probablement amené à travailler une fois l’obtention du job.

L’objectif de ce type d’entretien est de gagner du temps en évitant les processus de recrutement à rallonge !  Ainsi, vous allez vous retrouver face à des directeurs, managers ou responsables, qui chercheront à vous connaître et comprendre en 60 à 90 minutes. Comment vous préparer au mieux à ces conditions jusqu’alors un peu inhabituelles ?

 

Renseignez-vous sur l’entreprise et les recruteurs

Avant de vous rendre au rendez-vous, il est très important de commencer par chercher des informations sur l’entreprise, comme vous le feriez lors d’un entretien d’embauche en 1 to 1. Toutefois, vous devez également effectuer des recherches sur vos différents interlocuteurs, notamment afin d’identifier précisément le rôle de chacun dans l’entreprise. Cela vous permettra de connaître les différents profils et d’adapter vos questions en conséquence.

Pour cela, n’hésitez pas à demander à votre principal interlocuteur, le nom exact des personnes que vous allez rencontrer le jour J.

Pour effectuer vos recherches, vous avez la possibilité de demander à un contact que vous avez déjà dans l’entreprise, ou encore d’aller consulter leur profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. En visitant leur page LinkedIn vous avez accès à de précieuses informations. Quel type de poste ils ont, depuis combien de temps ils travaillent dans l’entreprise, quel est leur parcours d’étude, ou encore quels sont leurs centres d’intérêt… Toutes ces informations peuvent s’avérer très importantes et orienter vos questions lors de l’entretien.

Essayez de savoir également qui sera votre futur supérieur hiérarchique sur le poste. Cela peut vous être utile pour préparer les différentes questions que vous devrez poser et surtout cela peut vous permettre de savoir exactement à quel interlocuteur vous devrez les adresser. Vous ne préparez pas les mêmes questions lorsque vous vous adressez à un responsable des ressources humaines ou à un expert technique. Savoir en amont à qui vous aurez à faire pendant l’entretien peut vous permettre d’adapter vos différentes questions et réponses.

 

Entretien face à plusieurs recruteurs : comment le réussir ?

 

Entraînez-vous

Un entretien face à plusieurs recruteurs nécessite une préparation minutieuse. Cela vous est sûrement arrivé de vous entraîner pour un entretien en face à face. Alors, pourquoi ne pas vous entraîner pour un entretien face à plusieurs recruteurs ? Peut-être avez-vous des collègues, des amis ou de la famille qui pourraient se prêter au jeu et se réunir pour vous faire passer un entretien dans les conditions qui vous attendent ?

Vous entraîner à parler de vos qualités et de vos défauts et à évoquer d’anciennes expériences avec plusieurs personnes, vous permet de gagner en confiance. Vous devrez répondre à des questions différentes, et jongler avec des personnalités différentes. Il est important de bien vous préparer.   

 

Soignez votre attitude le jour de l’entretien

Ça y est vous y êtes ! Vous avez effectué vos recherches, vous êtes incollable sur les différents recruteurs que vous allez rencontrer et le moment est venu d’assurer lors de l’entretien d’embauche. Quelle attitude devez-vous adopter ?

 

Gardez votre calme et restez concentré  

Même si vous en avez l’habitude et que vous n’êtes pas à votre premier entretien, il se peut que vous soyez stressé. D’autant plus que cette fois vous ferez face à différents interlocuteurs qui scruteront sûrement tous vos faits et gestes. Toutefois, perdre vos moyens peut vous faire passer à côté du job de vos rêves !

Par ailleurs, il est possible que certains recruteurs présents vous testent et vous tendent des pièges. Essayez d’anticiper les questions pièges pour ne pas céder à la panique. Adoptez une attitude positive, confiante et calme.

Aussi, ne vous laissez pas déstabiliser si un recruteur se montre distant. L’impression qu’il donne n’est pas forcément représentative de ce qu’il pense réellement de vous et de la manière dont se déroule l’entretien. Il ne faut pas penser à la place de l’autre.

 

Faites attention à votre langage corporel

Vous devez vous montrer calme et enthousiaste, et avoir une gestuelle qui inspire confiance. Sachez que 75% de la communication émise par les individus est non verbale (gestuelle, posture, intonations de voix, silences, etc.). Ainsi, la communication non verbale est très importante, et votre comportement doit être en parfaite adéquation avec le message que vous souhaitez faire passer.

Serrez la main à chaque personne présente avec assez d’énergie et soignez la manière dont vous vous présentez et dont vous vous tenez. Vous pouvez également tendre un CV ou une carte de visite à chaque recruteur. S’ils vous donnent eux-mêmes leurs cartes de visite, gardez-les bien devant vous pendant l’entretien, cela vous permettra de combler les trous de mémoires sur leurs noms ou encore leurs fonctions au sein de l’entreprise.

 

Équilibrez vos contacts visuels

Il est primordial que vous mainteniez un contact visuel avec chaque interlocuteur, même celui ou celle qui ne pose pas particulièrement de question. Vous aurez tendance à avoir envie de répondre uniquement à la personne qui vous pose une question, mais il se peut que ce soit souvent la même et ainsi vous négligeriez totalement les autres recruteurs présents.

Vous pouvez commencer par répondre à celui qui monopolise la conversation, puis balader votre regard sur les autres interlocuteurs, qui seront probablement également concernés par vos réponses. Vous devez inclure tout le monde car l’avis de tout le monde sera pris en compte au moment de la grande décision finale.

L’entretien avec plusieurs recruteurs vous permet de rencontrer en une seule fois toutes les personnes à convaincre de vos qualités pour le poste. Ne négligez personne. Il serait regrettable que l’un d’entre eux se sente mis de côté et vous discrédite par la suite. Vous devez faire bonne impression à toutes les personnes présentes dans la pièce le jour j.

 

Posez des questions pertinentes et adaptées

Rencontrer plusieurs recruteurs, cela veut souvent dire que vous allez rencontrer des profils de différents services, de lignes de management différentes ou encore avec plusieurs spécialisations. Ainsi, vous devrez accorder une attention particulière aux questions que vous poserez et surtout, à qui vous les poserez.

 

Entretien face à plusieurs recruteurs : comment le réussir ?

 

Chaque interlocuteur peut être spécialisé dans un domaine et tous n’ont pas le même degré de connaissance. Ainsi, adressez vos questions selon les compétences et fonctions de chacun.

Il se peut aussi que vous ayez à reformuler vos questions, pour que tout le monde comprenne bien de quoi vous voulez parler, notamment si vous êtes amené à utiliser des termes techniques.

 

Remerciez tous les recruteurs après la rencontre

À la fin de l’entretien, il est important de remercier les recruteurs, et de le faire individuellement si possible. C’est peut-être le bon moment pour vous renseigner sur la suite du processus de recrutement. Certaines questions démontreront votre intérêt pour le poste et vous aideront pour les démarches à suivre :

  • Serez-vous recontacté pour un second entretien, et si oui, quand et avec qui ?
  • Quel est le meilleur moyen pour contacter le recruteur, par mail ou par téléphone ?
  • À quel stade ils en sont de leur processus de recrutement ?

 

Échangez vos coordonnées

Si vous n’avez pas échangé de cartes de visite au début de l’interview, il est intéressant de le faire pour clôturer l’entretien d’embauche.

Que vous ayez décroché le poste ou non, cela peut être intéressant de conserver les coordonnées des personnes rencontrées. Qui sait ? Vous serez peut-être amené à les recroiser dans le monde professionnel !

 

Envoyez un email de remerciements

Une fois l’entretien d’embauche terminé et la pression retombée, ne vous reposez pas sur vos lauriers !

Envoyez un email de récap et de remerciements, personnalisé à chaque personne rencontrée lors de l’entretien. Vous les remerciez personnellement pour leur accueil et le temps qu’ils vous ont accordé. Vous pouvez faire un récap du contexte puis rappeler votre motivation pour le poste. Reprenez les points abordés et montrez que vous avez compris les enjeux du poste.

N’hésitez pas pour cela à valoriser votre candidature, notamment en rappelant vos compétences clés et vos expériences significatives.

 

Relancez les recruteurs

Les processus de recrutement sont généralement longs et compliqués. Toutefois, en rencontrant plusieurs recruteurs en même temps, tout le monde gagne un temps considérable ! Le seul bémol, est que plusieurs personnes devront donner leur avis sur votre candidature. Les emplois du temps des uns et des autres sont probablement très chargés et les recruteurs peuvent mettre un certain temps avant de se réunir pour débriefer et prendre une décision.

Aussi, si vous n’avez pas de nouvelles au bout d’une dizaine de jours, il est important de relancer chaque recruteur, soit par email, soit par téléphone. C’est de cette manière que vous confirmerez votre intérêt pour le job, et que vous relancerez le processus peut-être en stand by.

 

Continuez vos recherches d’emploi

Vous n’avez pas de nouvelles de votre entretien, ou vous avez reçu une réponse négative ? Poursuivez vos recherches. Ne misez pas tout sur un entretien ! Continuez à chercher un job qui correspond à vos attentes et passez des entretiens. C’est le meilleur moyen de vous entraîner !

Pensez à également consulter les différentes offres d’emploi présentes sur notre site.

 

Enfin, il est de plus en plus fréquent que les recruteurs se réunissent pour rencontrer les candidats. La plupart du temps, les entretiens face à plusieurs recruteurs ne sont pas beaucoup plus stressants que les entretiens individuels. Finalement, leur objectif est plus de gagner du temps dans le processus de recrutement, que de vous mettre une pression inutile.

Ainsi, avec une bonne préparation et une bonne confiance en vous, vous aurez l’opportunité de démontrer, en une seule rencontre, que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Bonne chance !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 20 200 offres d'emploi !