Partager cet article

Depuis quelques années, les candidats en recherche d’emploi ont des aspirations et des priorités qui ont beaucoup évolué. D’une manière générale, on peut dire que les aspirations et les exigences des collaborateurs ont changé.

La crise sanitaire et les confinements successifs ont bouleversé les habitudes des actifs et désormais, nombreux sont ceux qui, au-delà d’occuper un poste épanouissant et d’avoir un salaire décent, souhaitent travailler au sein d’une entreprise où il fait bon vivre.

Aujourd’hui, les valeurs et les pratiques internes de l’entreprise sont devenues des critères très importants, bien souvent devant les missions, le salaire ou les avantages.

Plus que jamais, les candidats recherchent une entreprise ayant une culture et des valeurs qu’ils partagent. Mais comment être sûr de ne pas se tromper au moment de choisir ? Comment connaître l’ambiance au sein d’une entreprise avant d’y postuler ?

On vous explique comment envoyer votre candidature en toute tranquillité !

 

Fouiner sur le web et les réseaux sociaux pro

Une mauvaise ambiance au travail peut rendre votre quotidien insupportable. Cela peut avoir un impact sur votre santé, votre vie de couple et vos relations personnelles. Certains employés se retrouvent carrément en burn-out. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, il vaudrait mieux ne pas vous tromper d’entreprise.

Aujourd’hui plus que jamais, les candidats disposent de divers moyens pour obtenir des informations relatives à la culture d’une entreprise, ses valeurs et l’ambiance en interne. Selon une étude Robert Half effectuée en 2022, 78% des personnes interrogées pourraient choisir entre deux offres d’emploi en fonction des valeurs de l’entreprise.

 

Les avis en ligne

Aujourd’hui on peut tout noter sur Internet. En consultant les avis en ligne sur des plateformes telles que Google, Glassdoor, Indeed, Viadeo et LinkedIn, il est très facile de voir ce que les employés, anciens et actuels, pensent de l’entreprise.

Prenez bien le temps de consulter ces avis. Ils sont le reflet de l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise. Est-ce que les collaborateurs sont satisfaits de la manière dont ils sont traités ? Bien-sûr, vous devrez trier les avis, car tout le monde ne peut pas être unanime dans les commentaires, dans le positif comme dans le négatif !

Vous trouverez sûrement des informations sur les possibilités d’évolution, sur les relations avec le management et la direction. Vous pourrez même récolter des informations sur les salaires et les avantages. Le web regorge d’informations.

Par ailleurs, l’institut Great Place to Work, spécialisée dans la mesure de la Qualité de Vie au Travail, récompense les entreprises où il fait bon travailler. Leur partenaire média exclusif, Le Figaro, publie chaque année le palmarès des Best Workplaces. Découvrez l’édition 2023 du palmarès Best Workplaces, établi par Great Place to Work. Jetez-y un œil.

 

Les réseaux sociaux professionnels

En effectuant quelques recherches sur Viadeo ou LinkedIn, vous pouvez vous faire une petite idée de l’entreprise que vous convoitez.

 

Candidature : comment connaître l
Source Photo 

LinkedIn est un réseau social professionnel qui met à votre disposition une multitude d’informations utiles ! En surfant un peu, vous pouvez découvrir le parcours des différents collaborateurs, savoir s’il y a un fort turn over ou si les employés sont plutôt fidèles à l’entreprise.

Généralement c’est un bon indicateur d’ambiance. En effet, si le turn-over est très élevé, alors il est probable qu’il y ait des tensions en interne, et/ou que les conditions de travail ne soient pas bonnes. En revanche, s’il est plutôt faible, cela indique que les collaborateurs restent plusieurs années en poste et qu’il y a de grandes chances que l’ambiance soit bonne.

Par ailleurs, il est très facile de voir les évolutions. Est-ce que vous constatez des promotions internes ? En vous penchant de près sur les parcours des employés, vous serez vite fixé.

 

Les contacts

LinkedIn est un réseau qui vous permet d’établir des liens avec une communauté. Il est très facile d’étoffer son carnet d’adresses puisque c’est là tout l’objectif de LinkedIn : faciliter les relations à but professionnel.

Ainsi, pourquoi ne pas directement entrer en contact avec les personnes qui travaillent ou qui ont travaillé dans l’entreprise que vous convoitez, afin de poser quelques questions ? Cela peut vous permettre d’avoir accès à des informations plus précises et de vous faire une meilleure idée de l’ambiance en interne.

Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait de vos trouvailles en ligne, et que vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien de l’entreprise et son style de management, vous pouvez vous connecter avec des employés encore en poste ou non.

 

Profiter de l’entretien d’embauche

N’hésitez pas à envoyer votre candidature pour décrocher un entretien d’embauche. En rencontrant les recruteurs, vous avez la possibilité de mettre un pied au sein de l’organisation et ainsi de vous faire une bonne idée de la culture d’entreprise et du climat ambiant.

Aussi, fiez-vous à votre intuition. En général elle ne trompe pas… Vous saurez rapidement à quoi vous attendre. Et si vous avez des doutes, alors creusez un peu plus !

 

Candidature : comment connaître l

Source Image 

 

Poser les bonnes questions

L’entretien d’embauche est très important pour les recruteurs, mais il est également l’occasion pour les candidats de poser des questions et de se faire une vraie première impression de l’entreprise.  

Ainsi, le moment venu, vous pouvez questionner l’entreprise sur ses valeurs, sur ses pratiques internes, sur ses engagements vis-à-vis de ses employés et sur son fonctionnement. Est-ce que la direction a des projets en lien avec la cohésion et la motivation des équipes ? Est-ce que l’entreprise prône l’évolution et la promotion en interne, ou fait-elle plutôt appel à des candidats en externe ?

Vous pouvez également demander aux recruteurs de vous expliquer plus en détail leur politique en matière de télétravail. Comment se passent les interactions avec les équipes distantes ? Combien de réunions d’équipe hebdomadaires, de one-to-one ? La flexibilité des horaires, l’équilibre entre vie pro et vie perso, et le télétravail, sont autant d’éléments qui influencent le bien-être en entreprise.

Enfin, on n’y pense pas toujours, mais rien ne vous empêche de demander aux recruteurs ce qu’ils apprécient le plus dans leur quotidien au sein de cette entreprise.

Toutes ces informations vous permettront de savoir si la culture et les valeurs de l’entreprise sont susceptibles de vous convenir à moyen / long terme.

 

Visiter les bureaux

Vous devez absolument tenir compte de votre première impression. Est-ce que jusque-là tout vous a paru plutôt cohérent ? La manière dont les recruteurs se sont adressés à vous, leur accueil, le temps d’attente, etc. ?

Passer un entretien d’embauche, c’est aussi entrer dans l’enceinte de l’entreprise. Que pensez-vous des locaux et des bureaux ? Est-ce que vous vous y sentez bien ?

Si l’entretien se passe bien et que vous avez un bon feeling, vous pourriez peut-être demander à visiter les bureaux et à rencontrer les équipes ? Ce n’est pas toujours évident car les recruteurs rencontrent généralement plusieurs candidats et ne peuvent pas prendre le temps de faire le tour de la boîte avec chacun d’entre eux. Mais si vous êtes plutôt avancé dans le processus de recrutement et que vous pensez que c’est le bon moment, alors foncez ! C’est important de voir l’endroit où vous serez amené à travailler.

Cela vous permettra de vous imprégner de l’ambiance. L’ambiance est bonne lorsque les collaborateurs sociabilisent. Si chaque employé fixe son écran et que le silence règne, il y a sûrement anguille sous roche. En revanche, si vous sentez les collaborateurs détendus et que vous les voyez échanger entre eux, cela est plutôt bon signe. Il y a très probablement une bonne ambiance au sein de cette entreprise.  

 

Candidature : comment connaître l

Source Photo 

 

Rencontrer les équipes et la direction

Une fois que vous aurez décroché le job, vous allez passer beaucoup de temps au travail. Ainsi, choisir son manager et ses collaborateurs ne semble pas être une si mauvaise idée. Un peu comme on le fait dans sa vie perso, lorsque l’on choisit ses amis et son partenaire, vous devez le faire également dans votre vie professionnelle.

En profitant de la visite, vous pouvez demander à rencontrer plus particulièrement l’équipe et le manager que vous rejoignez, si vous ne l’avez pas déjà rencontré. Prenez le temps de parler avec eux des projets en cours. Observez, posez des questions et suivez votre intuition. Cela vous permettra de palper l’atmosphère qui règne au sein de l’organisation. Si l’entreprise vous sélectionne, c’est parce que vous avez toutes les compétences requises pour occuper le poste. Si le feeling ne passe pas avec la personne qui va vous manager, alors vous trouverez sûrement une autre entreprise.  

 

La notion de bien-être physique, psychologique et social, n’est plus cantonné à nos vies personnelles. Elle s’étend désormais au monde de l’entreprise, dans les bureaux, comme en télétravail. Les travailleurs et les candidats en recherche d’emploi expriment des exigences de plus en plus fortes en termes d’équilibre de vie et d’épanouissement professionnel.

Pour les candidats, le style de management, les possibilités d’évolution ou encore l’ambiance, sont devenus des paramètres aussi importants que le salaire et les missions. Ces derniers souhaitent de plus en plus intégrer une entreprise qui a des valeurs qu’ils partagent et surtout où ils se sentent bien.  

Dans un monde où l’information est accessible partout et tout le temps, il est désormais possible d’avoir une bonne idée de l’ambiance de l’entreprise dans laquelle on s’apprête à mettre les pieds. En menant l’enquête correctement, on peut éviter les managers toxiques et trouver des équipes bienveillantes.

Si vous ne l’avez pas déjà trouvé, mettez-vous à la recherche d’un job épanouissant au sein d’une entreprise qui partage vos valeurs.

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !