Partager cet article

Vous êtes en recherche d’emploi active et vous êtes convaincu d’avoir le profil idéal pour le poste à pourvoir... mais voilà, d’autres candidats le sont sûrement autant que vous !

En effet, les recruteurs reçoivent parfois des centaines, voire des milliers, de CV et lettres de motivation en réponse à une offre d’emploi. Dans ce cas, comment se démarquer et rayonner au-dessus des autres candidats ?

Sachez que certaines stratégies peuvent vous permettre de vous démarquer des autres, et ce, peu importe où vous en êtes dans votre processus d’embauche. On vous présente les 10 bonnes pratiques à mettre en place pour parvenir à sortir du lot et à décrocher le job de vos rêves !

 

1. Sélectionner des entreprises en adéquation avec votre culture et vos valeurs

Les valeurs et les pratiques internes d’une entreprise sont devenus des critères de plus en plus importants pour beaucoup de candidats, bien souvent devant la rémunération ou les avantages.

En effet, l’adéquation d’un employé avec la culture de son entreprise peut avoir de grandes répercussions sur sa satisfaction personnelle, tout comme sur sa carrière professionnelle. Ainsi, il ne doit pas négliger ce paramètre.

Par ailleurs, si vous partagez les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous candidatez, vous serez davantage motivé à vous démarquer et obtenir le poste. Car une fois sélectionné, vous êtes certain de vous épanouir au sein d’une entreprise qui a des valeurs fortes et qui vous motive réellement.

Alors comment savoir si vous serez en adéquation avec les valeurs et la culture organisationnelle de l’entreprise pour laquelle vous postulez ? Lisez notre article pour savoir comment évaluer la culture d’une entreprise.

Avant de vous lancer dans vos recherches d’emploi, vous devez faire le point sur vos attentes, sur vos priorités, sur votre style de travail et sur vos objectifs.

Parmi nos offres d’emploi vous trouverez sûrement l’entreprise qui répond à vos attentes et avec laquelle vous vous sentirez en parfaite adéquation.

 

2. Effectuer des recherches approfondies sur l’entreprise et le secteur d’activité

Vous avez sélectionné les entreprises qui vous correspondent le plus, celles qui vous donnent envie de vous battre pour décrocher les postes à pourvoir !

Maintenant, il est primordial d’effectuer des recherches approfondies. Maîtriser le sujet vous permettra de vous vendre au mieux et de sortir du lot.

 

10 bonnes pratiques pour vous démarquer et décrocher un emploi

 

Suivez l’actualité de l’entreprise qui vous intéresse, cela vous permettra d’en parler avec le ou les recruteurs et de montrer de ce fait votre intérêt.

Quelles sont les missions de l’entreprise ? Sa culture ? Son organisation ? Ses concurrents ? Comment se positionne-t-elle sur le marché ? Pourquoi ? Vous devez connaître l’entreprise pour laquelle vous postulez, sur le bout des doigts ! Pour cela, vous pouvez effectuer vos recherches sur le web et les réseaux sociaux.

Ainsi, vous pourrez utiliser des données factuelles et montrer votre sérieux, notamment en personnalisant votre candidature. Vous pouvez évoquer une campagne de communication qui vous a particulièrement plu, ou encore parler d’un service que l'entreprise a lancé récemment. Cela renforcera l’impact de votre lettre de motivation.

 

3. Personnaliser votre candidature

Les recruteurs reçoivent une multitude de CV et de lettres de motivation. Comment faire pour attirer leur attention ?

Il est important d’adapter votre CV à l’entreprise ou au poste visé. En effet, toutes les expériences et compétences n’ont pas la même valeur selon les jobs proposés !

Sachant qu'un recruteur passe 34 secondes sur un CV, il vaut mieux lui adresser la version la plus appropriée, celle qui correspond le plus au poste à pourvoir.

Pour cela, il peut être intéressant de créer 2 ou 3 modèles de CV en fonction des secteurs d’activité qui vous passionnent. Un design simple et épuré, tout en structurant un parcours cohérent. Vous n’avez pas besoin de parler de votre stage de 3ème, sauf s’il s’avère être une expérience importante et qu’il vous permet de vous démarquer de vos concurrents pour le poste vacant.  

Vous pouvez également créer une lettre de motivation « passe-partout », et changer ou ajouter quelques phrases vous permettant d’effectuer des candidatures plus personnalisées.   

>> Comment adapter votre CV au poste visé

 

4. Mettre en avant la ou les compétences recherchées

Pour faire la différence auprès des employeurs, vous devez commencer par identifier et mettre en valeur vos atouts. Quels sont vos points forts ? Et vos points faibles ? Vous devez savoir ce qui constitue un plus et ce qui peut vous faire défaut, que ce soit en matière de compétences, de connaissances ou de soft skills.

Le poste demande une parfaite autonomie ? Si vous savez travailler de manière autonome et que vous avez des exemples concrets à fournir, mettez l’accent sur cette compétence. C’est en vous analysant que vous serez capable de construire une argumentation des plus percutantes. Quels sont vos soft skills à valoriser pour décrocher le job ?

Les compétences professionnelles et soft skills appréciées par les recruteurs depuis la crise sanitaire sont nombreuses. Quelles qualités comportementales sont désormais devenues essentielles ? 3 d’entre elles sortent du lot : adaptabilité, engagement et proactivité. C’est le moment de les mettre en avant !

Pensez à jeter un œil à nos formations, car la plupart de ces compétences sont accessibles via des formations en ligne.

 

5. Valoriser vos réalisations

Si vous vous concentrez uniquement sur vos compétences, vous rencontrerez probablement quelques difficultés à vous démarquer de vos concurrents. Car s’ils postulent sur les mêmes postes que vous, c’est qu’ils disposent sûrement des mêmes compétences que vous.

Ainsi, mettre en avant vos réalisations et résultats peut-être une manière efficace de sortir du lot pendant votre recherche d’emploi. Généralement les résultats passés sont un bon indicateur de performances futures. Qu’avez-vous apporté à votre ancienne entreprise ? Quels défis avez-vous rencontrés, et surtout, comment y avez-vous répondu ?

Vous pouvez citer une ou deux réalisations dans votre lettre de motivation et proposer de les expliquer plus en détail au cours de votre entretien d’embauche. Ainsi, pour être certain de faire une bonne première impression, entraînez-vous à rendre des explications précises et concises.

>> 4 thématiques pour vous démarquer en entretien

 

6. Vous appuyer sur votre réseau personnel et professionnel

Rechercher un emploi n’est pas toujours facile, même lorsque l’on est déjà en poste. C’est pour cette raison qu’il faut s’entourer et utiliser ses réseaux professionnels et personnels.

Faites savoir à votre entourage que vous êtes en recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle et participez à des événements de networking. Le réseautage vous permet d’être informé des offres d’emplois avant qu’elles ne soient rendues publiques. Cela vous permet d’avoir un avantage certain sur les autres candidats, d’autant plus que les employeurs préfèrent recruter des personnes qui leur sont recommandées.

 

10 bonnes pratiques pour vous démarquer et décrocher un emploi

 

Le réseau social professionnel LinkedIn est un excellent moyen de vous renseigner sur l’entreprise et les employés qui y travaillent. Par ailleurs, un de vos contacts y travaille peut-être ? C’est le moment d’interagir avec lui et de l’interroger sur la culture d’entreprise. Si vous obtenez une référence, c’est encore mieux !

Vos réseaux personnel et professionnel peuvent vous permettre de sauter quelques étapes de recrutement.

 

7. Activer des alertes pour être le plus rapide possible dans vos réponses.

En répondant à une annonce qui a été postée sur les réseaux depuis quelque temps déjà, vous ne mettez pas vraiment toutes les chances de votre côté…

Lorsque vous êtes en recherche active, il peut être très intéressant d’activer des alertes de recherche, vous permettant ainsi de répondre à une annonce dès lors qu’elle se retrouve en ligne.

Bien souvent, les premières candidatures reçues sont celles qui ont le plus de chances d’être retenues. Ainsi, pensez à activer des alertes sur les réseaux sociaux professionnels, mais également sur les jobboards.

Enfin, parmi les nombreuses candidatures que vous allez effectuer au cours de votre recherche d’emploi, certaines recevront probablement des réponses. Du moins, il faut l’espérer !

Et si vous avez la bonne surprise de recevoir un message d’un recruteur vous demandant vos disponibilités pour un entretien, vous devrez répondre rapidement. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats, et démontrera votre motivation et votre énergie.

Faites preuve d’un certain enthousiasme et soyez cordial dans votre réponse. Soyez également flexible dans vos disponibilités et proposez différents créneaux pour l’entretien.

 

8. Contacter les responsables de recrutement

Soyez proactif et contactez directement les responsables du recrutement. Cela peut être particulièrement utile lorsque l’annonce est affichée depuis un certain temps. En contactant le recruteur, vous vous assurez que le poste n’a pas déjà été attribué à un de vos concurrents.

Vous avez la possibilité de contacter les recruteurs directement via LinkedIn, ou par téléphone en appelant le standard de l’entreprise qui recrute.

Pensez également à effectuer des relances après avoir envoyé vos candidatures. Cela peut forcer le recruteur à examiner une seconde fois votre CV et à vous convoquer en entretien.

Les responsables de recrutement apprécient les candidats qui ont le cran de passer un coup de fil pour appuyer leur candidature. En faisant cela, votre candidature a de grandes chances de sortir du lot.

 

9. Préparer l’entretien d’embauche

Vous avez décroché un entretien d’embauche ! Maintenant, il est important de soigner votre premier échange en personne avec les recruteurs.

En effet, vous allez devoir convaincre vos interlocuteurs que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Et selon l’ingénieur américain David Swanson, « nous n’avons pas une deuxième chance de faire une bonne première impression ».

Vous devez adopter une attitude et une mise soignées, en adéquation avec l’image que vous souhaitez dégager. Un minimum de préparation s’impose !

Pensez à adapter votre tenue à la culture d’entreprise. On ne s’habille pas de la même façon lorsque l’on auditionne pour un cabinet comptable ou pour une agence de pub. On ne vous demande pas de changer d’identité pour autant. Mais en adaptant votre style, vous augmentez vos chances de réussite.

>> 10 conseils pour bien se préparer à un entretien d’embauche

 

10. Démontrer votre intérêt

Votre entretien s’est bien passé et le poste vous intéresse plus que jamais ! Prenez le temps de remercier la ou les personnes rencontrées, en réaffirmant votre intérêt pour le poste.

Après quelques jours sans nouvelles, vous pouvez également téléphoner pour faire le suivi de votre candidature. Sans être trop insistant, vous mettrez en avant votre détermination et vous vous démarquerez des autres candidats.

 

Les processus de recrutement peuvent prendre beaucoup de temps et d’énergie. Le plus important pour mener à bien votre recherche, c’est de ne jamais baisser les bras ni de vous décourager.

Vous êtes celui qui pouvez faire la différence. C’est à vous de présenter votre valeur et de partager avec enthousiasme ce qui vous rend unique. Soyez confiants et sûrs de vous, car c’est en étant convaincu vous-même que vous saurez convaincre vos futurs employeurs. Bonne chance !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 73 000 offres d'emploi !