Partager cet article

Rechercher un emploi est souvent un parcours difficile, surtout dans un contexte économique en tension. Pour maximiser vos chances de réussite, sachez que ce n’est pas la quantité des candidatures envoyées, mais bien leur qualité qui fera la différence. Pour cela, il faut faire preuve d’adaptabilité et d’inventivité, notamment sur le CV, sésame incontesté de la prospection.

Pour beaucoup, le CV est une sorte de carte de visite listant les compétences, les expériences et les formations. Cependant, pour attirer l’attention d’un recruteur, il peut être intéressant de dépasser la simple « carte de visite ».  Ainsi, comment faire en sorte que notre CV ne soit pas noyé sous une pile d’autres CV ? Comment ajouter la petite touche personnelle qui fera la différence ?

Réaliser un CV adapté à l’offre d’emploi à laquelle on postule peut-être une solution à explorer… Faisons le point.  

 

Comment réaliser un CV adapté ?

Le Curriculum Vitae est l’outil indispensable qui permet aux recruteurs de faire une première sélection de candidats. Cependant, afin d’effectuer un premier tri, ces derniers sont à l’affut d’éléments différenciants. Et parmi le flot de CV qu’ils reçoivent chaque jour, ils n’ont pas vraiment le temps de rentrer dans le détail. En effet, selon le cabinet de recrutement The Ladders, les recruteurs mettent à peine 6 secondes pour lire un CV. Ainsi, comment le rendre attractif au premier coup d’œil et décrocher un entretien d’embauche ?

 

Effectuer des recherches sur l’entreprise

Les attentes ne seront pas les mêmes selon la taille et le secteur d’activité de la structure qui recrute. Start-up, grande entreprise, multinationale, banque, mode, sont autant de paramètres à prendre en compte lorsque l’on rédige son CV et / ou sa lettre de motivation.

Il est indispensable d’ajuster votre discours au secteur visé, mais aussi de le faire correspondre au ton de l’entreprise pour laquelle vous postulez. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix vous renseigner !

Pour cela, vous pouvez faire un tour sur les réseaux sociaux, et analyser son mode de communication, que ce soit pour une annonce publicitaire ou encore pour une offre d’emploi. Quel jargon l’entreprise utilise-t-elle ? Est-ce qu’il s’agit d’une entreprise dynamique ou plutôt vieillissante ? Est-ce que les collaborateurs sont jeunes ou bientôt à la retraite ?

Il est certain qu’on ne postule pas en banque comme on le fait en agence de communication ou dans la mode. Ainsi, personnaliser sa candidature et son CV peut s’avérer primordial pour sortir du lot !  

 

S’interroger sur les attentes du recruteur

C’est bien le recruteur que vous devez convaincre. Ce dernier reçoit de nombreuses candidatures chaque jour. Ainsi, vous devez vous demander ce qui est important pour lui par rapport à ce qui est attendu pour le poste ouvert. Quelles sont ses attentes ? Qu’est-ce qui fera la différence ? À quoi va-t-il s’intéresser ? Est-ce qu’il attend une grande expérience ou plutôt une formation solide ?

Aussi, vous devez faire le lien entre votre parcours et les attentes du recruteur. Votre CV doit nécessairement sortir du lot pour susciter son intérêt et provoquer l’étape d’après, celle de l’entretien d’embauche. Il faut lui donner envie de vous rencontrer !

 

Utiliser une accroche de CV personnalisée

De plus en plus de CV comprennent une accroche, une ou deux phrases résumant votre parcours professionnel.

Comme dans l’onglet Infos du réseau social professionnel LinkedIn, l’accroche se situe généralement tout en haut du CV, juste en dessous du titre et des coordonnées. Cela peut être un complément de titre (qui se rapproche logiquement de l’intitulé du poste convoité, mais différent du titre), une ou deux phrases, mais également un petit texte court.

 

CV : comment l

 

Pourquoi ne pas personnaliser votre accroche à chaque offre d’emploi ? Cette petite introduction de profil peut être facilement modifiable et ajustable. Vous pouvez appuyer une compétence explicitement recherchée dans le descriptif de poste pour lequel vous postulez.  

Aussi, pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez citer l’entreprise pour laquelle vous candidatez, ou encore ajouter votre touche personnelle pour gagner des points auprès des recruteurs qui ne manqueront pas de noter que vous avez pris le temps de personnaliser votre candidature.

Pour vous différencier et selon le secteur d’activité dans lequel vous postulez, vous pouvez tenter de sortir du cadre, en ajoutant un peu d’humour par exemple (si le ton de l’entreprise le permet). Évitez de copier-coller des citations toutes faites !

Mettez en avant une de vos compétences clé, surtout si elle est indispensable pour décrocher le job !

 

Adapter le contenu du CV au poste

Toutes les expériences et compétences ne sont pas nécessairement intéressantes selon le job auquel on postule. Faites du tri !

Il peut être compliqué de distinguer le crucial au superflu dans un CV. Le risque après de nombreuses années d’expérience, c’est de vouloir lister la moindre de vos qualifications, compétences ou expériences professionnelles.

Analysez l’offre dans les moindres détails. Quelles compétences sont requises ? Lesquelles sont souhaitées ? Ou encore, quelles expériences sont réellement attendues pour le poste ?

Il vaut mieux sélectionner les informations les plus pertinentes par rapport au poste convoité. Ainsi, vous pouvez adapter votre CV et sélectionner des missions ou compétences différentes en fonction du secteur d’activité ou de l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Vous avez la possibilité d’orienter vos descriptions de missions et vos compétences afin de mettre en avant votre valeur ajoutée sur les tâches qui vous seront attribuées si vous décrochez le poste.  

Vous n’êtes pas obligé de tout détailler. Il faut que le recruteur ait envie de vous faire passer à l’étape d’après, celle de l’entretien d’embauche.

Et surtout ne négligez pas vos soft skills ! Elles apparaissent de manière explicite mais également de manière implicite dans le descriptif de mission. Par exemple, si avoir une grande aisance relationnelle est une compétence listée dans l’offre d’embauche et indispensable pour décrocher le job, alors vous devrez mettre en avant vos réalisations d’équipe, quitte à retirer une mission effectuée en totale autonomie.

 

Adapter la photo

Vous pouvez choisir une photo « passe partout », ou alors, vous avez également la possibilité d’adapter votre photo à l’entreprise qui va recevoir votre CV.

Par exemple, si vous postulez dans le secteur de la finance, une photo de vous en costard cravate sera plutôt conseillée. En revanche, si vous postulez dans une start-up ou dans une agence de communication, on vous conseillera une tenue un peu plus décontractée, mais tout en restant professionnel.

 

CV : comment l

 

Pour cela aussi vous pouvez vous inspirer des collaborateurs de l’entreprise concernée, en jetant un œil à leurs profils LinkedIn par exemple. Cela vous donnera un bon aperçu des codes vestimentaires (et peut-être même du jargon) de l’entreprise.

 

Employer le vocabulaire de l’entreprise

Le lexique employé dans votre CV est d’une importance capitale ! C’est pour cette raison qu’il faut absolument effectuer des recherches sur l’entreprise et son environnement.

Ces dernières années, les logiciels ATS (Applicant Tracking System) permettent aux recruteurs de traiter informatiquement les données et ainsi de faire des pré-sélections de candidatures pour rencontrer les profils qui match le plus au poste à pourvoir. Ainsi, les algorithmes scannent et repèrent les mots-clés spécifiques et le vocabulaire correspondant au poste recherché.

Comment faire pour savoir quels sont les mots importants à employer pour tel ou tel poste ? Consultez les profils LinkedIn qui ont le même intitulé que celui de l’offre à laquelle vous souhaitez postuler.

 

Personnaliser la partie « Intérêts et loisirs »

C’est une partie que nous avons tendance à négliger, pensant que personne ne s’y intéresse. Et pourtant ! C’est définitivement cette partie qui dévoile un pan de votre personnalité. C’est ici également que vous pourrez faire la différence en étant original et surtout, en adéquation avec le poste.

C’est aussi précisément ici que vous pourrez vous révéler. Vous postulez dans une multinationale ? C’est le moment de mentionner votre goût pour les voyages ou encore pour les langues étrangères. Vous postulez dans l’univers du sport ? Parlez de vos différentes compétitions, etc. Vous postulez dans une ONG ? Mettez vos missions de bénévolat en avant, ils vont en raffoler ! 

C’est le moment d’aller plus loin et de dépasser le simple « lecture, cinéma et voyage », banalités que tout le monde mentionne dans son CV. Démarquez-vous ! Racontez vos aventures, surtout lorsqu’elles sont en rapport avec le poste convoité.

 

Le marché de l’emploi est bel est bien reparti à la hausse et reste très concurrentiel, ce qui ne facilite pas toujours les choses lorsque l’on est en recherche d’emploi active. Dans ce contexte, il est nécessaire d’adapter le contenu de votre CV pour personnaliser votre dossier de candidature et sortir du lot. Faites remonter votre CV tout en haut de la pile pour décrocher cet entretien d’embauche tant attendu !

Ainsi, votre Curriculum Vitae doit apporter une réponse sur mesure au contenu de l'offre d’emploi. Cela peut vous sembler fastidieux, mais sachez qu’un CV personnalisé témoigne d’une certaine motivation et d’une bonne implication dans le processus de recrutement. Les recruteurs apprécient le fait que vous ayez pris le temps de répondre à leur offre et que vous n’avez pas seulement envoyé votre candidature comme à 1000 autres entreprises. Ils doivent comprendre que vous ne recherchez pas simplement un job, mais que vous êtes véritablement intéressé par le job qu’ils proposent.

Par ailleurs, si vous êtes en recherche active, pensez à jeter un œil à nos différentes offres d’emploi. Peut-être pourrez-vous y trouver votre bonheur et rédiger votre CV en fonction ?

Vous pouvez également contacter des spécialistes pour en savoir plus sur les formations disponibles. Peut-être que vous n’avez pas LA compétence requise pour le poste que vous convoitez ? C’est sûrement le moment de faire le bilan et de monter en compétence. De plus, une formation pourrait vous aider à vraiment vous démarquer de la concurrence, alors n’hésitez plus !

Enfin, ce qu’il faut retenir, c’est qu’un CV adapté au poste visé a bien plus de chances de susciter l’intérêt du recruteur et de lui donner envie d’aller plus loin, et pourquoi pas de vous proposer cet entretien d’embauche dont vous rêvez tant ! Alors, un peu de courage et à vos claviers !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !