Partager cet article

L’augmentation de salaire, qui vient en quelque sorte récompenser votre bonne performance sur l’année écoulée, est rarement gagnée d’avance... Et ce, même lorsque vous avez obtenu d’excellents résultats

Ainsi, après avoir mûrement réfléchi, persuadé que votre salaire n’était pas en phase avec vos compétences, vos missions, et le marché du travail, vous vous êtes lancé dans une demande de revalorisation de votre rémunération auprès de votre hiérarchie.

Malheureusement, votre demande n’a pas abouti comme vous le souhaitiez, et pourtant vous continuez de considérer que vous méritez une meilleure rémunération que celle perçue aujourd’hui.

Alors quels arguments pouvez-vous apporter à un employeur qui trouve toutes les excuses possibles pour ne pas vous donnez ce que vous voulez ? Car il n’est jamais facile de réclamer une revalorisation salariale auprès de son employeur, surtout lorsque celui-ci la refuse !

On fait le point sur les éventuelles raisons d’un refus et comment y répondre.

 

Quelques exemples de refus et de contre-arguments

S’il est légitime pour les salariés de demander une augmentation de salaire, il arrive souvent que les employeurs s’y opposent. Quels sont les arguments les plus fréquents ?

Le mauvais timing

Le mauvais timing peut effectivement être une des principales raisons évoquées. Il est trop tôt ou trop tard pour parler d’une revalorisation de salaire.

Selon les entreprises, vous pouvez demander une augmentation durant l’entretien annuel d’évaluation ou lors d'un rendez-vous individuel demandé en cours d'année.

Par ailleurs, s’il existe des entretiens annuels, c’est bien pour que les collaborateurs et les managers puissent anticiper ce type de demandes.

Si votre demande arrive trop tôt, alors c’est parfait ! Demandez à votre employeur quel est le meilleur timing pour effectuer une nouvelle demande. En le prévenant à l’avance, il peut ainsi préparer son budget et anticiper votre demande d’augmentation. Puisque votre demande arrive bien avant celle des autres, il n’y a pas de raison pour que vous ne soyez pas prioritaire au moment des revalorisations.

Si votre demande est effectuée trop tard, que les budgets ont déjà été décidés, vous pouvez montrer votre étonnement face à la situation. Vous ne comprenez pas pourquoi vous n’avez pas eu d’augmentation étant donné vos performances et vos bons résultats sur l’année qui vient de passer. Si le refus tient uniquement au timing, alors il est possible de demander une nouvelle échéance, afin de savoir à quel moment (sans attendre l’année prochaine), vous pourrez avoir gain de cause. Vous serez sûrement prioritaire dès que ce sera le moment.

 

Comment argumenter face à un refus d

 

Le manque de budget

Certaines entreprises en difficulté, notamment après la crise sanitaire, ont été tentés de suspendre les augmentations de salaire.

En effet, le gel des salaires peut être effectué par l’employeur pendant une durée déterminée, allant d’un à plusieurs mois. Cela permet notamment aux entreprises de réaliser des économies ou de maîtriser la masse salariale.

Le budget ne sera pas bloqué éternellement. Tentez d’obtenir une estimation de la durée de ce blocage. Assurez-vous que votre employeur prenne en compte votre demande et vous informe dès lors qu’un nouveau budget sera débloqué.

 

La crise économique

C’est bien connu, en ce moment tout est lié au Covid et à la guerre en Ukraine ! Deux facteurs qui justifient tout, même la pénurie de moutarde dans les rayons…

Ainsi, votre employeur peut tout à fait vous refuser une augmentation à cause de la crise. Oui mais non ! Votre entreprise est-elle en crise ? Vos performances sont-elles en crise ?

Si vous avez atteint vos objectifs et que l’entreprise enregistre une certaine croissance malgré la crise, alors c’est le moment de mettre tous vos arguments en avant.

Ainsi, si la crise n’a pas eu de répercussion économique au sein de votre entreprise, à vous de recentrer la discussion sur votre performance individuelle, et non sur le contexte actuel.

Lisez notre article pour savoir comment obtenir une augmentation de salaire suite à l’inflation.    

 

L’augmentation annuelle

Oui ! Vous avez déjà été augmenté l’année dernière… Et alors ? Tout bon résultat mérite rétribution, non ?

Vous réclamez la reconnaissance que vous méritez par rapport à la bonne réalisation de vos objectifs et à vos performances sur l’année qui vient de s’achever. Chaque année on apprend, on évolue, on vaut plus sur le marché de l’emploi.

Toutefois, du fait que l’augmentation annuelle de salaire n’est pas obligatoire, l’employeur est libre de refuser la demande du salarié.

Ainsi, c’est à vous de démontrer ce que vous valez, ce que vous apportez à l’entreprise, ainsi que votre motivation pour l’année qui arrive. Votre salaire est une source de motivation importante. Puisque vos objectifs évoluent chaque année, il est normal que votre salaire évolue également.  

 

L’accord de la direction

Si votre employeur se cache derrière sa direction pour formuler son refus d’augmentation, il y a fort à parier qu’il mente ! À moins qu’il ne soit pas très compétent ?

Toujours est-il que si vous avez réellement obtenu de bons résultats cette année, que vous effectuez votre demande au bon moment et que l’entreprise est en croissance, votre employeur a tout intérêt à vous augmenter. Votre manager doit défendre vos intérêts auprès de la direction, et non se cacher derrière elle.

Peut-être que vous pourriez demander un entretien avec le département des ressources humaines, ou carrément la direction ?

 

Comment argumenter face à un refus d

 

La non-promotion

Votre employeur peut vous refuser votre augmentation de salaire en avançant le fait que vous n’effectuez aucune évolution hiérarchique.

Alors s’il fallait changer de poste pour être augmenté, il n’y aurait pas beaucoup de revalorisation de salaires !

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas promu que vous n’avez pas progressé à votre poste. Avec les années, vous avez gagné en expérience, en autonomie, et ainsi vous êtes forcément monté en compétences, et ce, en restant au même poste. Il serait peut-être intéressant d’effectuer un bilan de compétences avant de solliciter votre employeur. Il sera ensuite obligé de tenir compte de l’intégralité des éléments que vous avancerez.

Tâchez de démontrer votre évolution depuis votre prise de poste. Vous n’êtes plus la même personne. Aujourd’hui, vous avez des compétences que vous avez acquises durant vos années d’exercice, soit sur le terrain, soit par le biais de formations.

Votre demande d’augmentation peut se justifier par vos bons résultats ou un gros investissement de votre part, sans pour autant nécessiter un changement de poste.

 

Les autres collaborateurs

Toute le monde ne travaille pas et ne progresse pas de la même manière et tout le monde n’a pas systématiquement les mêmes objectifs !

Ainsi, si votre manager ne vous donne pas l’augmentation que vous méritez sous prétexte que les autres collaborateurs n’ont rien obtenu, vous avez la possibilité de lui rappeler que vous êtes dans un entretien individuel et non collectif.

Vous négociez pour vous, et non pour une équipe. Ainsi, si vos collègues de travail n’ont pas eu envie de négocier, ce n’est pas votre problème. Vous avez des objectifs et des résultats différents de ceux des autres membres de l’équipe. Vous entendez être récompensé pour votre investissement et non pour les résultats de l’équipe.

Mettez en avant vos performances chiffrées : nombre de contrats signés, nombre d’opportunités identifiées, chiffre d’affaires augmenté, etc. Pour obtenir votre augmentation, vous devrez prouver que vous avez performé de manière individuelle.  

 

Les alternatives possibles

Votre employeur n’est pas en mesure de répondre favorablement à votre demande, et ce, malgré tous vos arguments convaincants. En formulant une justification valable de son refus, il reste crédible, et surtout cela vous permet à vous de rester motivé et investi.

Il existe une multitude d’avantages autres qu’une augmentation de salaire. Dans l’exercice de vos fonctions, vous avez peut-être besoin de matériel informatique (téléphone pro, imprimante, scanner, voiture de fonction) ? Ou de plus de flexibilité ? Pourquoi ne pas demander plus de télétravail ou encore des horaires aménagés ? Vous pourriez gagner en confort ce que vous n’avez pas obtenu en salaire !

 

Comment argumenter face à un refus d

 

Les avantages en nature

La négociation d'avantages en nature est une bonne alternative à l'augmentation de salaire. Ces avantages remplacent certaines de vos dépenses et peuvent ainsi vous permettre d’accroître votre pouvoir d’achat, notamment pour faire face à l’inflation.

  • Une voiture de fonction
  • Des tickets restaurant
  • Un logement de fonction
  • Du matériel informatique
  • La participation à des frais de transport
  • La fourniture d’un abonnement (Internet, téléphonie, revue…)
  • L’attribution de chèques emploi services
  • L’attribution d’une retraite complémentaire
  • L’accès à un service de conciergerie (pressing, plomberie…)
     

Les formations

Vous n’avez pas obtenu l’augmentation que vous souhaitiez, mais peut-être que vous pouvez obtenir un accord pour suivre une formation afin de monter en compétences dans un domaine en particulier.

Ainsi, identifiez les compétences que vous souhaitez développer ou acquérir, hard skills ou soft skills, et parlez-en à votre employeur.  Par la suite, pensez à actualiser votre CV et votre profil LinkedIn en mettant en avant votre apprentissage au fur et à mesure de votre montée en compétences


Changer d’entreprise

Vous n’êtes vraiment pas satisfait de la réponse de votre employeur et vous pensez qu’il n’acceptera pas de vous augmenter de sitôt. Ainsi, si vos perspectives d’évolution semblent compromises dans cette entreprise, peut-être qu’il serait temps de vous mettre à l’écoute de nouvelles opportunités de carrière !

En effet, si votre entreprise actuelle n’a pas les moyens (ou ne se donne pas les moyens) de vous conserver et de reconnaître vos compétences et talents, peut-être qu’une autre le fera. Avant toute chose, comparez votre salaire avec ceux du marché. Si vous vous rendez compte que votre rémunération n’est pas du tout en phase avec le marché, et que malgré tout votre employeur ne veut pas vous augmenter, alors prenez la poudre d’escampette !

Si vous recherchez une nouvelle opportunité, jetez un œil à nos offres d’emploi sur jobibou ;)

 

Une demande d’augmentation de salaire ne se fait pas à la pause-café. Il s’agit d’un projet mûrement réfléchi, qui doit être préparé, justifié et expliqué. Cette négociation doit être bénéfique à la fois pour vous, mais également pour votre employeur. Sans cela, vous risquez fortement de vous exposer à un refus. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté, notamment en préparant vos arguments, en choisissant le meilleur timing et en étant le plus positif possible.

Si malgré tout, votre demande est refusée, essayez de connaître les motivations de votre employeur et surtout d’optimiser vos prochaines démarches en fonction des différentes raisons évoquées. Enfin, pensez que ce refus est sûrement temporaire et rappelez-vous que de nombreuses opportunités s’offrent à vous en termes d’avantages dans votre entreprise actuelle… Ou dans une autre !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !