Partager cet article

Vos recherches d’emploi ont porté leurs fruits car vous avez enfin décroché un entretien d’embauche pour le job de vos rêves !

Désormais, vous allez devoir mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le poste… Et pour cela, vous allez devoir, dans un temps assez court, montrer votre meilleur profil, à un ou plusieurs recruteurs.

Vous allez devoir jauger votre audience et faire l’équilibriste pour la séduire et la convaincre que vous êtes le candidat idéal. Comment leur donner envie de vous sélectionner ?

Devez-vous faire du « people pleasing » lors de votre entretien d’embauche ? L’épreuve étant assez délicate, suivez nos conseils pour plaire sans trop en faire !

 

Qu’est-ce que le « people pleasing » ?

Le « people pleasing » c’est le fait de faire passer les besoins des autres avant les siens, d’être agréable, serviable et gentil avec autrui, quoi qu’il en coûte, même si cela signifie donner la priorité à leurs désirs ou objectifs personnels.

Le terme est très populaire outre Atlantique. En français, nous pourrions le traduire par « faire plaisir aux autres » ou encore « répondre aux attentes des autres ».

Certaines personnes pratiquent le « people pleasing » sans en avoir réellement conscience et d’autres en abusent pour parvenir à leurs fins. Oui, mais à quel prix ?

Faut-il faire du « people pleasing » en entretien d

Image par Mohamed Hassan de Pixabay

 

Qui pratique le people pleasing ?

Les personnes qui ont des difficultés à se défendre ou à établir des limites avec les autres, qui recherchent sans cesse l’approbation de leurs interlocuteurs ou qui ont du mal à dire non, ont généralement une tendance au « people pleasing ».

Dans un rapport publié par YouGov en 2022 on apprend que 50% de la population américaine se reconnaît dans le « people pleasing » et que c’est également comme cela que les autres les perçoivent.  

Le besoin constant de plaire coûte que coûte et de satisfaire les autres peut, sur le long terme, vous amener à vous négliger et générer un stress constant, voire de la colère et une certaine dépression.

Bien souvent, notre éducation et nos différentes expériences ont un impact important sur notre construction. Ainsi, les personnes ayant une estime d’elle-même assez basse et une faible confiance en leurs capacités, ont de grandes difficultés à s’affirmer face aux autres.

 

Etes-vous sujet au « people pleaing » ?

Ce n’est pas parce que l’on accepte tout, que l’on est gentil, tout comme ce n’est pas parce que l’on dit « non » que l’on est méchant.

L’affirmation de soi au travail permet aux autres de mieux comprendre vos limites et ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas vous demander.

Comme il n’est pas forcément évident de faire la différence entre « être sympa » et faire du « people pleasing », voici quelques signes qui vous éclaireront :

  • Anticiper les désirs d’autrui : si vous en faites « trop » et que vous devancez les désirs et besoins des autres, vous n’êtes pas simplement sympa.
  • Accepter sans prendre le temps de la réflexion : trop d’impulsivité est un signe caractéristique. Dire « oui » à tout et très vite, prouve que vous ne pensez pas à vos propres besoins et envies. Au travail, il faut apprendre à dire « non », sinon vous finissez par accepter plus que ce que vous ne pouvez gérer !
  • Avoir une grande difficulté à dire « non » : si vous avez du mal à dire « non » et que lorsque cela vous arrive vous vous sentez coupable et obligé de vous justifier à outrance, alors vous êtes victime de « people pleasing ».
  • Avoir du mal à exprimer ses sentiments : que vous soyez en colère ou très heureux, vous n’arrivez pas vraiment à le partager avec les autres.
  • Être dans l’incapacité d’émettre une critique ou d’affirmer votre désaccord : vous remettez quasi systématiquement en cause vos opinions, exprimez que très rarement une opinion tranchée et ressentez beaucoup de frustration.
  • Avoir des difficultés à accepter les compliments et à être critiqué : vous êtes embarrassé lorsque l’on vous complimente, car vous n’y croyez pas vraiment, et vous êtes en revanche très blessé lorsque l’on vous critique, car selon vous cela ne peut être que vrai.
  • Chercher à éviter le conflit : vous ne supportez tellement pas le conflit que vous préférez vous taire et minimiser votre agacement, voire vous excuser.

 

Faut-il faire du « people pleasing » en entretien d

Image par Luisella Planeta  de Pixabay

 

Les conséquences du « people pleasing » en entreprise

Si vous faites du « people pleasing », cela peut vous coûter cher.

À court terme, vous développez des sentiments de frustration, de colère et d’injustice. Vous ne parvenez pas à dire ce que vous pensez réellement et vous pouvez en vouloir aux autres de vous retrouver dans cette posture. Vous ne trouvez cela pas juste.

À long terme, cela peut engendrer une baisse de votre estime et de votre confiance en vous. À force de toujours vouloir plaire et faire plaisir aux autres, vous n’écoutez plus vos propres besoins et envies. Vous abîmez votre estime de vous.

Par ailleurs, vous risquez d’atteindre l’épuisement professionnel, le burn-out. Si vous acceptez de gérer plus que ce que vous n’êtes capable de faire : vos tâches et celles des autres, vous risquez d’échouer.

Vous ne serez pas à la hauteur puisque vous vous êtes « surchargé » de travail et d’exigences extérieures, sans jamais exprimer vos limites. A force de vouloir satisfaire les autres à n’importe quel prix, vous vous soumettez à une pression de perfection.

 

Comment plaire sans trop en faire lors d’un entretien ?

Vous avez décroché un entretien pour LE job, et vous êtes tenté d’impressionner votre interlocuteur à n’importe quel prix… Ainsi, faut-il acquiescer à des pratiques qui vont à l’encontre de vos valeurs, ou encore accepter d’effectuer des tâches que vous ne maîtrisez pas du tout ?

Comment éviter de faire du "people pleasing" lors d’un entretien d’embauche ?

Bien souvent, les jeunes candidats arrangent un peu leur CV et veulent briller en entretien, quitte à mentir… Seulement il y a un souvent prix à payer derrière !

Le « people pleasing » concerne les compétences et expériences que vous mettez en avant, mais également les conditions de travail que vous acceptez.

 

Exprimez vraiment votre point de vue

Le recruteur vous explique que vous serez amené à travailler au sein d’une toute petite équipe et que vous serez une sorte de « couteau suisse », c’est-à-dire un cadre multifonctions. Vous acquiescez alors qu’au fond, vous préfèreriez travailler au sein d’une équipe plus importante afin d’avoir des tâches bien définies.

En vous taisant, vous risquez de vous retrouver à un poste qui ne vous convient pas vraiment, voire pas du tout. Vous devez absolument exprimer votre point de vue sur ce que l'on vous propose, d'autant plus si vous n'êtes pas à l'aise avec le sujet.

 

Affichez clairement vos compétences

Le mouton à 5 pattes n’existe pas et pourtant, lorsque l’on écoute certains recruteurs, le candidat pour le poste doit tout savoir faire et tout maîtriser. Si vous avez répondu « bilingue » à la question sur votre niveau d’anglais ou d’espagnol, alors que vous avez seulement un bon niveau série Netflix sous-titrée, vous irez droit dans le mur. Il vaudrait mieux admettre votre véritable niveau et affirmer que vous avez la volonté de progresser.

En effet, mentir sur une compétence que vous ne maîtrisez pas vraiment, juste pour satisfaire votre interlocuteur, est une idée qui peut vous coûter cher. Accepter et admettre de ne pas tout maîtriser est un signe d’honnêteté et d’humilité. Au fond, les recruteurs aussi savent que le mouton à 5 pattes n’existe pas !  Ils savent bien que vous ne pouvez pas être opérationnel dès votre prise de poste.

C’est pourquoi il est préférable d’admettre vos failles et d’expliquer que vous êtes prêt à monter en compétence dans certains domaines, plutôt que de faire semblant de tout maîtriser.

 

Osez poser vos limites

Il est très important d’être honnête sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Cela permet d’éviter toute incompréhension, une charge de travail excessive et des attentes irréalistes.

Ainsi, si le recruteur vous parle d’une mission que vous vous savez pertinemment incapable de réaliser, c’est le moment de poser vos limites.

 

Faut-il totalement bannir cette pratique ?

Il est totalement normal de vouloir tout tenter pour plaire au recruteur qui vous reçoit en entretien.

Pratiquer le « people pleasing » en entretien peut montrer que vous avez une certaine empathie et peut vous aider à créer une connexion avec vos interlocuteurs. Cela leur prouve que vous êtes une personne agréable et qu’ils ne seront pas déçus de travailler avec vous à l’avenir.  

Ainsi, si vous parvenez à conserver votre authenticité, que vous ne vous éloignez pas trop de la personne que vous êtes réellement, alors vous pouvez tout à fait utiliser le « people pleasing » lors de vos entretiens d’embauche. Le principal est de le faire d’une manière mesurée et authentique afin de rester fidèle à vous-même.

Vous avez tout intérêt à présenter vos compétences telles qu’elles sont, en assumant vos points faibles et en précisant que vous souhaitez vous former pour développer et/ou perfectionner vos compétences.

L’important est que vous vous sentiez au bon endroit et en accord avec vos principes, vos valeurs, les missions qui vous attendent et la culture de l’entreprise qui vous recrute.

 

Si le « people pleasing » peut vous sembler être une bonne option en entretien d’embauche, sachez que si vous présentez une personne totalement différente de ce que vous êtes vraiment, cela aura forcément des répercussions le jour de votre prise de poste.

Par ailleurs, une fois que vous aurez pris vos fonctions, ce type de comportement sur le long terme entraînera également des répercussions sociales et psychologiques. Si en analysant votre mode de fonctionnement, vous vous rendez compte que vous pratiquez le « people pleasing » en entretien, au bureau et/ou à la maison, alors il est grand temps de modifier votre comportement pour votre propre bien.

Par ailleurs, si le job que l’on vous propose en entretien ne vous convient pas vraiment, et que vous ne pensez pas être à la hauteur de ce qu’on attend de vous, il vaut mieux continuer à chercher le poste idéal pour votre profil !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !