Partager cet article

Après avoir obtenu votre diplôme et décroché votre premier job, vous êtes fin prêt à vous lancer dans l’aventure du monde professionnel. Et quelle aventure ! Mais voilà… Maintenant qu’un employeur vous a sélectionné, vous sentez le stress monter en vous.En effet, il n’est pas évident d’entrer dans le monde professionnel après plusieurs années d’études supérieures. Ces sentiments de liberté et de légèreté vous quittent peu à peu pour laisser place à une certaine appréhension. Pourtant, ce premier job qui représente bien la fin d’une belle époque, signifie également le début d’une autre

Et si on doit vous le répéter… Vous avez décroché votre premier job ! Vous avez fait l'objet d'un processus de sélection rigoureux et vous avez eu ce travail parce que vous êtes bon dans ce que vous faites. Vous avez prouvé votre crédibilité, et garder cela en tête pourrait vous rassurer. Cependant, vous faites tout de même face à quelques angoisses. Voyons quelles peuvent être les différentes appréhensions au regard de votre entrée dans le monde du travail, et surtout comment faire pour les surmonter.

 

Quelles sont les différentes peurs professionnelles et comment les dépasser ?

Affronter l’inconnu

Vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre… Vous ne connaissez pas encore vos collègues de travail, ni vos supérieurs hiérarchiques. Vous avez bien rencontré une ou deux personnes lorsque vous avez passé vos entretiens d’embauche, mais vous avez l’impression de vous jeter dans la fosse aux lions. Pas de panique ! Tout comme Rome ne s’est pas fait en un jour, il faut que vous vous laissiez le temps de prendre vos marques.

À l’école c’était pareil ! Votre premier jour n’était probablement pas facile, mais vous avez appris à connaître l’établissement, ainsi que les élèves qui y déambulent. Au début tout était inconnu, tout était vide de sens, vierge. Au bout d’un moment, tout cela a fini par vous appartenir. Dans le milieu professionnel c’est pareil. Plus vous allez apprendre à connaître vos collaborateurs, moins vous aurez d’appréhension et plus vous prendrez confiance en vous.

Premier emploi : comment surmonter ses appréhensions en tant que jeune diplômé ?

Aussi, si vous êtes perdu dans les couloirs, n'hésitez pas à demander de l’aide. Aller vers les autres vous permettra de faire connaissance beaucoup plus facilement.

 

Éprouver un manque de liberté

Il peut être difficile de trouver le job de ses rêves dès son premier emploi. Maintenant que vous avez été sélectionné pour votre premier emploi, vous avez peur de vivre un véritable bouleversement. On ne va pas vous mentir, vous allez avoir une vie probablement assez différente de celle que vous aviez pendant vos études supérieures.

En effet, vous aviez sûrement l’impression d’une incroyable liberté ? Les horaires n’étaient pas forcément trop contraignants et vous aviez probablement de nombreux jours de vacances.

Vous savez que votre rythme sera sûrement différent et vous avez peur de vous retrouver coincé dans une vie qui ne vous convient pas, faite d’obligations.

Il est vrai qu’il y a bien des contraintes au travail d’un salarié en entreprise. Mais le meilleur moyen de se sentir libre dans votre choix de vie, c’est de vous organiser. L’organisation vous permettra de partager votre temps entre le travail et les loisirs. Avec un peu de chance, certains de vos collègues de travail deviendront des amis. Et ainsi aller au travail tous les jours ne sera pas si différent de l’époque où vous retrouviez vos amis en cours.

Par ailleurs, de plus en plus d’employeurs ont revu leur politique de télétravail depuis la crise sanitaire, et de nombreux salariés apprécient ce nouveau mode de travail.  

 

Faire le mauvais choix

Maintenant que vous avez été sélectionné pour un job, vous vous posez mille questions. Est-ce que vous allez aimer votre travail ? Est-ce que c’est vraiment ce que vous vouliez faire ?

N’ayez crainte ! Dans tous les cas, ce n’est pas un problème. Cela ne coûte pas grand-chose d’essayer. La reconversion est beaucoup plus à la mode qu’il y a une trentaine d’années.

En effet, aujourd’hui vous avez la possibilité de vous former tout au long de votre carrière professionnelle et ainsi, de changer de voie. « Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle ».

Ainsi, si le métier ne vous plaît pas particulièrement, vous aurez toujours l’opportunité d’effectuer une reconversion. Prenez le temps de réfléchir. Pour être à l’aise dans un job il faut se laisser au moins 6 mois à l’essayer. Ensuite vous pourrez vous décider.  

Toutefois, sachez qu’il ne faut pas avoir peur de partir lorsque vous ne vous sentez pas du tout à votre place.  

 

Ne pas être à la hauteur

Le « syndrome de l’imposteur » est fréquent, surtout lorsque l’on décroche un nouveau job et d’autant plus lorsque c’est le tout premier d’une carrière. Ce terme psychologique décrit les personnes qui doutent d’elles-mêmes et qui ont l’impression de ne pas être à la hauteur. Les salariés qui sont victimes du syndrome de l’imposteur ont en fait l’impression de tromper leur entourage sur leurs compétences

Premier emploi : comment surmonter ses appréhensions en tant que jeune diplômé ?

 

Il n’est pas du tout évident de savoir ce que l’on vaut à un poste lorsque l’on débute, et surtout lorsque c’est la première fois qu’on s’y retrouve !

Lorsque l’on manque d’expérience, on a souvent tendance à se dévaloriser. Mais ça c’est valable pour tout le monde. Pas seulement pour les jeunes actifs.

En effet, les salariés qui se reconvertissent peuvent également avoir du mal à être confiants lorsqu’ils prennent une nouvelle fonction. Il faut toujours se laisser du temps.

Par ailleurs, lorsque vous allez débuter, vous allez probablement passez par un processus d’intégration et de formation, qui vous permettront d’être de plus en plus à l’aise et de plus en plus « à la hauteur » de ce que l’on attend de vous.

Si vous pensez manquer de compétences, jetez au catalogue de formations Extra Skills de notre partenaire VISIPLUS academy. Ces dernières vous permettront de monter en compétences sur des sujets lifestyle, ou encore de gagner en efficacité dans le milieu professionnel.

 

Trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso

Il ne faut pas vous tuer à la tâche ! Ce n’est pas parce que vous débutez que vous devez faire des heures sup

Bien sûr, au début vous devrez travailler sûrement un peu plus, notamment pour vous former et pour vous familiariser avec l’entreprise, ses équipements et logiciels, et sa culture.

Faites tout de même attention à bien vous organiser pour ne pas risquer le burn out dès votre premier job. Parfois, à trop vouloir en faire, on se brûle les ailes.

Lorsqu’on arrive dans une nouvelle entreprise, on veut faire au mieux et on travaille trop et tard le soir. Il faut prendre de bonnes habitudes dès le début. Suivez nos conseils pour travailler moins mais mieux. Car il ne s’agit pas d’un stage en entreprise. Cette fois, vous devrez tenir sur le long terme ! Ménagez-vous des moments pour vous et surtout des moments de détente.

Pour conserver un certain équilibre entre votre vie perso et votre vie pro, n’hésitez pas à poser vos limites auprès de vos supérieurs hiérarchiques dès le début.

 

Quelle attitude adopter les premiers jours dans son premier job ?

Vous arrivez dans une nouvelle entreprise et vous avez envie de faire une bonne première impression. Voici nos conseils pour passer l’étape du premier jour.

 

La veille de votre premier jour

Reposez-vous le plus possible et changez-vous les idées. Pourquoi ne pas aller au ciné en fin d’après-midi ? Vous devez éviter les appareils électroniques assez tôt dans la journée, afin de passer une bonne nuit de sommeil. Peut-être avez-vous un bouquin à terminer ?

Par ailleurs, il vaut mieux vous renseigner sur le trajet que vous aurez à effectuer le lendemain. Vérifiez l’état du trafic et anticipez les aléas (travaux, manifestations, etc.). Vous ne voudriez pas arriver en retard pour votre premier jour !

 

Le premier jour de votre prise de poste

Respectez le dress-code

Vous avez passé un ou plusieurs entretiens d’embauche dans les locaux de votre future entreprise, vous avez probablement une idée du dress-code. Sinon, faites un tour sur LinkedIn pour voir les photos de vos futurs collègues. Cela donnera la tendance. Smart ou casual ? Cravate ou pas cravate ?  

Vous devez absolument adopter les codes pour être en phase avec la culture d'entreprise.

Soyez ponctuel

Renseignez-vous sur les horaires auxquels arrivent les collaborateurs. Vous ne voulez pas arriver trop tôt ou trop tard.

Ainsi, soyez ponctuel, voire en avance ! Cela vous permettra de prendre un café et de vous présenter à quelques collaborateurs matinaux. 

Soyez souriant

Vous aurez probablement le trac. Rien de bien méchant. Essayez de garder le sourire au maximum. Après tout, vous êtes tout de même content d’être là, non ? Si vous souriez, les collaborateurs auront naturellement envie de venir vers vous.

Soyez motivé

Il est très important que vous montriez votre bonne volonté dès le premier jour. Posez des questions sur les logiciels, sur l'organisation de l’entreprise, etc.

Par ailleurs, n'hésitez pas à prendre des notes, cela vous permettra de montrer votre sérieux et surtout de ne pas oublier ce que certains ont pris le temps de vous expliquer. Cela soulignera votre professionnalisme.

Soyez humble

Ne prenez surtout pas les gens de haut. Surtout si vous avez l’impression d’en savoir plus que les autres. C’est vrai, vos études ne sont pas bien loin derrière vous et votre savoir est tout frais. Mais vos collègues ont l’expérience terrain que vous n’avez pas encore. Et le savoir est différent du savoir-faire.  

Ainsi, prenez le temps d’entendre ce qu’ils ont à vous dire avant d’étaler votre science.

Ne soyez pas le premier à partir

Ok, vous allez probablement arriver parmi les premiers. Ce n’est pas une raison pour partir le premier non plus. Observez ce qu’il « se fait » dans votre nouvelle entreprise. Voyez à quelle heure partent les salariés et quelles sont leurs habitudes, et agissez en conséquence.

 

Il est important de vous rappeler que VOUS avez obtenu le poste. Et pourtant vous étiez très certainement en concurrence avec d’autres candidats. Vous l'avez eu VOUS, parce que les recruteurs croient en VOUS et surtout en vos compétences. Ainsi, soyez confiant et ne vous posez pas trop de questions, car finalement tout se fera très naturellement et tout se passera bien. Foncez !

Partager cet article
Cpf final 4
Publicité
Map jobibou

Plus de 0 offres d'emploi !